Le sentier d'Issaux

Charmante petite promenade dans la Forêt d'Issaux, alternant petites routes de campagne, sentiers dans les bois et pistes forestières.

Une randonnée Osse-en-Aspe créée le vendredi 05 février 2021 par JuliadAspe. MAJ : dimanche 07 février 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Osse-en-Aspe (64490)
Carte Carte IGN : : Ref. 1446ET, 1546OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Chalet le long de la piste forestière Traversée du premier cours d'eau Sentier au bord du gave

Depuis Lourdios-Ichère, monter par la route D341en longeant le Gave d’Issaux. Garez-vous à proximité du pont suspendu (cote 614) dans un renfoncement à droite sur la D341.

(D/A) Prenez ce pont en passant rive gauche du gave d’Issaux et suivez le sentier qui se dessine dans la forêt.

(1) Le chemin n'est pas recensé sur les cartes IGN mais tout à fait pratiquable dans la forêt. Suivez-le, passez le petit Ruisseau d’Arriou de la Sèque, à la cote 623 et continuez tout droit.

(2) À l'intersection, tournez à droite, plein Sud. Continuez tout droit. Le sentier se transforme en piste forestière. Vous passez à côté d'un superbe chalet sur votre droite. Continuez tout droit. Traversez un nouveau petit cours d'eau en restant sur la même piste. Rejoignez une bifurcation.

(3) Vous apercevez la route. Ne la rejoignez pas. Tournez à droite dans le bois (le chemin est un peu effacé mais passe cependant). Longez la route via le chemin qui se dessine dans les bois.

(4) Le chemin vous ramène jusqu'à la route D341 entre deux arbres magnifiques. Prenez la route en tournant à droite. Franchissez le Gave d’Issaux par le Pont du Gouat. Restez sur cette petite route jusqu'à rejoindre votre véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 620m - Parking à droite sur la D341
1 : km 0.21 - alt. 620m - Chemin qui se dessine
2 : km 0.98 - alt. 696m - Intersection avec la piste
3 : km 1.92 - alt. 693m - À droite vers la route
4 : km 2.34 - alt. 643m - Jonction route entre deux grands arbres
D/A : km 3.63 - alt. 620m - Parking à droite sur la D341

Une partie du chemin n'est pas identifiable sur les cartes mais on ne peut clairement pas le louper une fois dans la forêt.
Le chemin du retour est sur une petite route goudronnée très peu fréquentée mais il est facile de couper à travers bois pour éviter le goudron.
La balade est entourée d'eau et de forêt, idéale par temps chaud et parfait pour les chiens.

Les chalets de la forêt d’Issaux. Un très bel endroit pour séjourner dans cette magnifique vallée !

Au cœur de la forêt d'Issaux
Distance 5.55km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -272m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Osse-en-Aspe - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Surprenante promenade dans la forêt d'Issaux qui nous fait découvrir de charmantes plaines au pied de petits monts. Mélange de résineux et de feuillus au milieu de parterres de mousse gigantesques !

De l'Arric au Lourdios
Distance 4.25km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -383m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lourdios-Ichère - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Promenade familiale le long du cours d'eau de Lourdios. Ce parcours, principalement composé de petites routes, vous fait découvrir la partie basse du village. De jolies vues sont à prévoir !

La Fougeraie de Lahünd
Distance 6.3km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdios-Ichère - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette petite promenade offre une vue dépaysante sur le charmant village de Lourdios-Ichère et quelque uns des monts entourant la vallée, tel que Layens ou le Biscacou. Vous y croiserez sûrement ânes, chevaux et cochons.

Lourdios-Ichère par le Raché
Distance 4.72km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -191m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdios-Ichère - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite promenade qui offre une jolie vue sur la vallée et le village de Lourdios-Ichère. Route, piste et chemin vous font traverser le cœur du village.

Pic d'Anie depuis la Pierre Saint-Martin et par le Col du Pescamou
Distance 13.5km Dénivelé positif +963m Dénivelé négatif -959m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Depuis la Pierre Saint-Martin, on aperçoit au loin le Pic d'Anie.
On commence au pied des pistes avec l'objectif en vue et il faut compter 3h30 pour arriver au sommet. En été, vous ne serrez pas seul sur cet itinéraire.

Les Crêtes d'Auriste dans la Vallée de Barétous
Distance 10.25km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -649m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Après une belle montée régulière sur une large piste, on débouche sur une vaste zone de pâturage.
De beaux points de vue tout au long de la montée puis un vaste panorama de là-haut.
Une curiosité géologique : de gros blocs de poudingue rose au sommet.

Le vallon de Bedous
Distance 11.89km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -268m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bedous - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Boucle pour découvrir les villages et hameaux du vallon de Bedous, endroit original par son origine géologique et sa culture. Peu de montées, un maximum de sentiers. L'itinéraire proposé est balisé en Jaune (« Tour du vallon ») et décrit dans plusieurs topo-guides. Nous le proposons ici pour inciter à randonner dans cet endroit attachant.
Le train (TER) dessert Bedous.

Le plateau d'Ourdinse au-dessus de Bedous
Distance 7.34km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -794m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bedous - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Découverte, en boucle, de l'énorme plateau surplombant Bedous et sa région. Ce n'est pas seulement une montagne mais aussi un lieu de pâturage important pour les troupeaux et un point de vue exceptionnel sur toute la chaîne. La diversité des environnements naturels qu'on y rencontre est remarquable.