Au cœur de la forêt d'Issaux

Surprenante promenade dans la forêt d'Issaux qui nous fait découvrir de charmantes plaines au pied de petits monts. Mélange de résineux et de feuillus au milieu de parterres de mousse gigantesques !

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Au cœur de la forêt d'Issaux"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Osse-en-Aspe créée le lundi 08 février 2021 par JuliadAspe. MAJ : mercredi 10 février 2021
Régions Régions : Pyrénées, Massif de La Pierre Saint-Martin
Commune Commune : Osse-en-Aspe (64490)
Carte Carte IGN : : Ref. 1446ET, 1546OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Sortie de bois donnant sur la première clairière

Garez-vous au-dessus du virage où le Pont de l'Arpet est situé. Il y a un renfoncement à gauche parfait pour ça.
Balisage Jaune.

(D/A) Engagez-vous sur le pont de l'Arpet. Allez jusqu'à la route et longez-la à droite sur une centaine de mètres.

(1) Prenez le sentier qui monte sur votre gauche et continuez jusqu'à la prochaine bifurcation.

(2) Obliquez à gauche jusqu'à arriver sur une clairière.

(3) Suivez le balisage et prenez le sentier qui tourne à droite. Suivez-le jusqu'à arriver sur un jolie petite clairière.
Tournez à droite sans traverser la clairière que vous laissez à votre gauche. Continuez tout droit sans vous soucier des chemins sur les côtés.

(4) Filez tout droit pour traverser la jolie clairière qui se dessine devant vous et continuez jusqu'à la prochaine bifurcation.

(5) Laissez le chemin qui se dessine à gauche et continuez de descendre tout droit.

(6) Serrez à gauche puis obliquez à droite avec le chemin pour rejoindre la route. Longez-la à droite.

(1) Faites une centaine de mètres puis virer sur le sentier à gauche emprunté à la montée et qui conduit au Pont de l'Arpet. Franchissez-le et rejoignez votre véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 907m - Parking au Pont de l'Arpet
1 : km 0.31 - alt. 902m - Croisement de la boucle.
2 : km 0.72 - alt. 967m - Bifurcation à gauche
3 : km 1.23 - alt. 1061m - Clairière, virage à droite
4 : km 2.15 - alt. 1145m - Clairière
5 : km 3.49 - alt. 1082m - Embranchement, tout droit
6 : km 4.44 - alt. 940m - Croisement, à gauche
D/A : km 5.55 - alt. 907m - Parking au Pont de l'Arpet

Attention, la route rejoignant le pont de l'Arpet est à éviter si le temps est trop mauvais (neige, verglas). Elle peut-être fermée.

Le dénivelé est conséquent : certains passages bien que praticables, peuvent être difficiles.

Chemin ombragé tout du long. Jolis arbres, clairières et amas rocheux.

Attention : petit passage sur route. Bien que peu fréquentée, soyez prudent.

Le gouffre sous le Pont de l'Arpet au début de la promenade vaut le coup d’œil.

Moyenne globale : 3.67/5

le mardi 23 février 2021 à 11:11

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

C'est bien utile pour un débutant comme moi, merci

Le sentier d'Issaux
Distance 3.64km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -116m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Osse-en-Aspe - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Charmante petite promenade dans la Forêt d'Issaux, alternant petites routes de campagne, sentiers dans les bois et pistes forestières.

Pic d'Anie depuis la Pierre Saint-Martin et par le Col du Pescamou
Distance 13.5km Dénivelé positif +963m Dénivelé négatif -959m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Depuis la Pierre Saint-Martin, on aperçoit au loin le Pic d'Anie.
On commence au pied des pistes avec l'objectif en vue et il faut compter 3h30 pour arriver au sommet. En été, vous ne serrez pas seul sur cet itinéraire.

De l'Arric au Lourdios
Distance 4.25km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -383m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lourdios-Ichère - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Promenade familiale le long du cours d'eau de Lourdios. Ce parcours, principalement composé de petites routes, vous fait découvrir la partie basse du village. De jolies vues sont à prévoir !

La Fougeraie de Lahünd
Distance 6.3km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdios-Ichère - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette petite promenade offre une vue dépaysante sur le charmant village de Lourdios-Ichère et quelque uns des monts entourant la vallée, tel que Layens ou le Biscacou. Vous y croiserez sûrement ânes, chevaux et cochons.

Distance 10.77km Dénivelé positif +962m Dénivelé négatif -956m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Intéressante découverte de la source du Marmitou, calme et paisible avant sa disparition souterraine. Une belle randonnée permettant également d'atteindre le col frontière d'Anaye.

Lourdios-Ichère par le Raché
Distance 4.72km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -191m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdios-Ichère - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite promenade qui offre une jolie vue sur la vallée et le village de Lourdios-Ichère. Route, piste et chemin vous font traverser le cœur du village.

Le vallon de Bedous
Distance 11.89km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -268m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bedous - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Boucle pour découvrir les villages et hameaux du vallon de Bedous, endroit original par son origine géologique et sa culture. Peu de montées, un maximum de sentiers. L'itinéraire proposé est balisé en Jaune (« Tour du vallon ») et décrit dans plusieurs topo-guides. Nous le proposons ici pour inciter à randonner dans cet endroit attachant.
Le train (TER) dessert Bedous.

Les Crêtes d'Auriste dans la Vallée de Barétous
Distance 10.25km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -649m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Après une belle montée régulière sur une large piste, on débouche sur une vaste zone de pâturage.
De beaux points de vue tout au long de la montée puis un vaste panorama de là-haut.
Une curiosité géologique : de gros blocs de poudingue rose au sommet.