Ce parcours propose de découvrir les richesses d’un patrimoine naturel exceptionnel et vous mènera à travers les corons, le long du Canal de la Deûle, sur les friches industrielles et des terrils. Vous traverserez également le Bois de l’Offlarde, ce bois est un ancien prolongement de la Forêt de Phalempin.
Cette boucle emprunte trois anciens « cavaliers miniers », anciennes liaisons ferroviaires utilisées par les Compagnies des mines pour relier les fosses aux réseaux d’évacuation du charbon.
Cette randonnée passe par 5 communes du Pas-de-Calais (Dourges, Evin-Malmaison, Leforest, Oignies) et deux du Nord (Auby et Ostricourt) avec un itinéraire reliant 6 terrils, le Bois de l’Offlarde et les franges de la Forêt de Phalempin aux berges de la Deûle. Un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et invite à la découverte des richesses du patrimoine naturel du Nord-Pas-de-Calais !
Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner ? Cette randonnée de la gare de Fretin à la gare de Baisieux par le Val de Marque vous fera découvrir les Marais de Fretin avant de vous emmener par un parcours bucolique le long de la Marque.
Le circuit du bois de la gîte, à Santes, est une balade qui comporte une petite boucle de 1,3km et une grande boucle de 2,8km. Sentiers bien aménagés, peu boueux même en temps de pluie. Chiens acceptés si tenus en laisse.
Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner. Cette randonnée de gare en gare vous permettra alors de profiter de certains des plus beaux espaces naturels du Parc de la Deûle. En partant de la gare de Wavrin, vous pourrez ainsi parcourir le site des Ansereuilles, longer le canal de la Deûle de près ou de loin, et terminer par la visite du Parc de La Louvière avant de rejoindre la gare de Don-Sainghin.
Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner ? Cette randonnée de gare en gare vous permettra alors de profiter de certains des plus beaux espaces naturels du Parc de la Deûle. En partant de la gare de Wavrin, vous pourrez ainsi parcourir le site de La Gîte, longer le canal de la Deûle de près ou de loin, et terminer par la visite du Parc de La Louvière avant de rejoindre la gare de Don-Sainghin.
Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner. Cette randonnée de gare en gare vous permettra de profiter de certains des plus beaux espaces naturels du Parc de la Deûle.
En partant de la gare de Wavrin, vous pourrez, entre autres, parcourir le site de la Gîte et celui de la Canteraine, puis longer le Canal de Seclin avant de rejoindre la gare de Seclin.
Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner ? Cette randonnée de la gare de Marquillies à la gare de Don-Sainghin vous fera découvrir les paysages agricoles typiques des Weppes avant de longer les canaux qui participent à l'essor économique de la région. Sans oublier l'espace naturel Chico Mendès.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.