D'Orgerus à Beynes le long de l'aqueduc souterrain de l'Avre

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grand tour de Paris de gare en gare.

Une randonnée de gare à gare, pour une bonne part en plaine cultivée. L'aqueduc souterrain de l'Avre nous accompagne en milieu de parcours et, sur la fin, la Forêt domaniale de Beynes offre de plaisants sentiers. Quelques belles églises complètent le tableau.

Fiche technique
n°851092
Circuit de plusieurs jours :
Grand tour de Paris de gare en gare
Une randonnée Orgerus créée le dimanche 29 octobre 2017 par Netra. MAJ : dimanche 09 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 19.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 88m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 166m
Point haut Point haut : 181m
Point bas Point bas : 50m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Orgerus (78910)
Départ Départ : N 48.82658° / E 1.702641°
Arrivée Arrivée : N 48.859357° / E 1.875579°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2114E, 2214ET
Téléchargez : -
Château et église de Beynes Fourche Vigne Lavoir d'Autouillet

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare d'Orgerus-Béhoust.
- Transilien - Ligne N, sur le tronçon entre Paris-Montparnasse et Dreux.
Emprunter la sortie Chemin du Moutier, du côté de la voie 1 (sens de Paris à Dreux). Si l'on arrive en sens inverse, voie 2, sortir du côté du bâtiment de la gare et emprunter une petite rue à gauche pour rejoindre l'itinéraire juste après le pont.

Balisage Rouge et Blanc

(D) Au sortir de la gare, côté de la Voie 1, partir sur la droite et longer le parking de la gare (suivre le GR®22). Après l'arrêt de bus, virer à droite, emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée et continuer tout droit. Au pied de l'église, tourner à droite, Rue de la Mare Montigny, et longer le mur du cimetière à main gauche.

(1) À l'angle du mur, emprunter à gauche la Rue de la Plaine et passer au chevet de l'église. Peu après le croisement avec l'aqueduc souterrain de l'Avre (banquette herbeuse), quand la rue vire à gauche, aller tout droit, passer une barrière forestière et continuer sur un chemin herbeux avec une haie à main gauche. Au croisement suivant, avec un sentier PR® (poteau-balise), continuer tout droit le long de clôtures de jardins.

(2) Traverser la D42 (prudence) et poursuivre en face sur le Chemin du Moutier. Ignorer tout de suite un départ sur la droite puis franchir un ru. Au croisement suivant, juste après une station d'épuration côté droit, aller tout droit sur un chemin herbeux entre les champs.

(3) Traverser la D45 (prudence) et suivre le chemin en face légèrement décalé à droite. Cheminer Nord-Nord-Est entre les champs et ignorer un départ sur la droite puis un sur la gauche. Le chemin descend ensuite entre deux haies. Franchir un ruisseau, soit à gué, soit sur une passerelle de bois qui n'est pas de la première jeunesse... Monter ensuite légèrement en sous-bois. De nouveau en terrain dégagé, à une fourche (non figurée sur la carte), obliquer à gauche (être vigilant : le départ est peu marqué et la flèche annonciatrice se situe loin avant). Passer une barrière forestière et prolonger sur le goudron.

(4) À la hauteur d'une maison côté gauche, virer à droite à angle aigu (ignorer une balise en face, deux GR® se croisent ici : on quitte le GR®22 pour suivre le GR®11). Après une station d'épuration, le goudron laisse place à un chemin gravillonné. Longer un bois à main gauche et, une centaine de mètres après, prendre un chemin à gauche vers un autre bois.

(5) À l'angle du bois, virer à droite (pas de flèche ici mais une balise plus loin sur un chêne) et longer le bois à main gauche (le tracé mauve sur la carte IGN n'est pas actualisé). Traverser brièvement le bois, poursuivre en lisière puis entre les champs vers les bâtiments d'un centre équestre. Ignorer à gauche l'accès audit centre puis à une propriété privée.

(6) Au bout du chemin, à l'entrée de Flexanville, suivre à gauche la D45 (beau portail côté droit). À la fourche (Place Roger Durain), obliquer à droite et passer devant l'église puis le monument aux morts. Tourner ensuite à droite dans la Rue du Pont, vers le cimetière. Au carrefour qui se présente une cinquantaine de mètres après, continuer dans la même rue qui oblique légèrement à gauche. Continuer tout droit jusqu'au cimetière.

(7) Poursuivre sur un chemin en légère descente et longer le mur du cimetière à main gauche. Franchir un ruisseau, soit à gué, soit sur un petit pont bétonné et remonter en sous-bois. À une patte d'oie, tourner à gauche (pas de flèche ici). Sortir du bois et continuer entre les champs ou en lisière.

(8) À un croisement en T, aller à droite et, à la fourche qui se présente immédiatement, aller à gauche (balisage Jaune momentané). Au croisement en T suivant, tourner à gauche. Cheminer au Nord-Est, en ignorant les départs sur les côtés et alterner les passages entre les champs et en lisière de bois à main gauche.

(9) À l'angle d'un bosquet côté droit, tourner à droite. Suivre un chemin herbeux entre les champs, ignorer un départ sur la droite et rejoindre la banquette de l'aqueduc souterrain de l'Avre (petit ouvrage de maçonnerie). Aller alors plein Est et longer la banquette (très enherbée et non entretenue) à main droite. Franchir un ru, déboucher sur une petite route et la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres (le tracé mauve n'est pas actualisé).

(10) À l'intersection, suivre à droite la route de Boulaincourt. À la hauteur d'un poste du service des eaux, quitter la route par la gauche et emprunter la banquette herbeuse de l'aqueduc. Passer une barrière métallique, traverser un petit bois puis traverser une petite route.

(11) Suivre alors dans le Bois du Marmot, plein Est, un chemin parallèle à la banquette de l'aqueduc (enherbée et impraticable) située à main droite. Croiser un sentier PR®. Passer un ouvrage de maçonnerie et une barrière métallique et, au croisement qui suit, emprunter à nouveau la banquette de l'aqueduc qui, ici, est un bon chemin de terre. Au carrefour suivant (barrière métallique ; cote 121), continuer tout droit sur la banquette de l'aqueduc. Sortir du bois et continuer sur la banquette très enherbée. À la 1ère maison, la banquette devient impraticable : emprunter sur le côté droit un chemin qui lui est parallèle.

(12) Au bout du chemin, suivre à gauche la Route de la Haye Frogeay qui sinue dans le village. Au pied de l'église, obliquer à gauche et laisser le monument aux morts à main droite. À la Place du Rendez-Vous des Chasseurs, obliquer à gauche pour aboutir à un carrefour (lavoir).

Sans balisage

(13) Prendre la 2ème route à gauche, la Route des Châteaux, en laissant un petit parking à main gauche et le lavoir à main droite (laisser le GR® continuer tout droit vers Thoiry). Aller au Nord-Nord-Ouest et ignorer deux départs sur la droite.

Balisage Jaune

Avant la sortie du village, prendre une ruelle à droite (Sentier des Plantes). Le goudron laisse bientôt place à un sentier en sous-bois de châtaigniers. Déboucher sur une petite route.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(14) Suivre la route sur la gauche en forêt et retrouver le GR®11. Au Stop, virer à droite à angle aigu et passer une barrière forestière. Suivre un chemin orienté au Sud-Est en ignorant quelques départs sur les côtés. Descendre et aboutir à la Chapelle Saint-Santin (écrit Saint-Sanctin sur place). Laisser la chapelle à main gauche et continuer en lisière de bois à main gauche. Ignorer un chemin sur la droite et descendre.

Balisage Rouge et Blanc

(15) À la patte d'oie, prendre à gauche en montée et longer à main droite un petit vignoble à main droite. À la fourche suivante (cote 147 ; bosquet touffu en face), choisir le chemin de gauche, à plat. Aller plein Est sur un chemin herbeux jusqu'à la D76. Suivre cette route à droite sur environ 150m (prudence, route très passante). Après une mare côté gauche, virer à gauche à angle aigu dans une piste gravillonnée. Prolonger par un chemin herbeux. Traverser la D11 (prudence) et poursuivre sur le chemin en face vers la Forêt de Beynes.

(16) Après avoir longé quelques dizaines de mètres la forêt à main droite, effectuer une baïonnette droite-gauche pour passer une barrière forestière et s'engager sur un sentier peu marqué au début (être vigilant). Passer carrément sous un pylône de ligne à haute tension. Passer au pied d'un 2nd pylône côté droit et obliquer à droite avec le sentier (parcelle forestière n°10). Longer une parcelle clôturée à main droite puis continuer sans clôture sur un chemin plus large. À un croisement (parcelles n°s 9 et 11 ; petite croix), continuer tout droit.

Sans balisage

(17) Au Carrefour d'Ex, prendre le 2ème chemin à gauche et longer un poste de gaz à main droite (laisser le GR® continuer tout droit). Descendre et, au croisement avec une petite route goudronnée, continuer tout droit avec un poste de gaz à main gauche.

Balisage Orange (rare)

(18) À l'angle du poste (panneau "3,5t"), s'engager à droite sur un sentier cavalier. Aux 2 croisements qui suivent, aller tout droit. Au 3ème croisement (poste de gaz à quelque distance sur la gauche), aller encore tout droit sur une cinquantaine de mètres.

Sans balisage

(19) Au croisement suivant (parcelle n°4), continuer tout droit (Est-Nord-Est) et descendre légèrement. Ignorer un chemin arrivant de la gauche et, au croisement qui suit avec un GR®, s'engager en face sur un sentier qui s'enfonce dans la végétation. Descendre sensiblement sur cet étroit sentier. Déboucher sur une ruelle et continuer à descendre dans un quartier résidentiel. En bas, traverser une route plus importante et la suivre à gauche sur son unique trottoir.

Balisage Rouge et Blanc

(20) Au carrefour à l'entrée de Beynes, continuer tout droit. Ignorer une rue à droite puis une à gauche et, au carrefour suivant, aller tout droit Rue de la République. Prendre la 2ème rue à gauche en direction de la gare. Longer le château à main droite puis un parking. Franchir la Mauldre et virer à gauche avec la route. Au Stop, continuer tout droit et trouver rapidement, sur la droite, la gare de Beynes (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne N, vers Mantes-la-Jolie (accès direct) ou Plaisir-Grignon et Paris-Montparnasse (traverser les voies sur le passage aménagé en respectant le signal lumineux).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 131m - Gare d'Orgerus-Béhoust
1 : km 0.44 - alt. 129m - Église Saint-Pierre (Orgerus)
2 : km 1.17 - alt. 112m - Route D42
3 : km 2.19 - alt. 103m - Route D45
4 : km 3.53 - alt. 98m - La Poussinière
5 : km 4.38 - alt. 106m - Angle d'un bois
6 : km 5.26 - alt. 118m - Flexanville - Entrée
7 : km 6.02 - alt. 113m - Flexanvielle - Cimetière
8 : km 6.74 - alt. 119m - Croisement en T
9 : km 7.35 - alt. 124m - Intersection
10 : km 8.48 - alt. 121m - Intersection
11 : km 9.09 - alt. 122m - Petite route
12 : km 10.83 - alt. 122m - Autouillet - Entrée
13 : km 11.34 - alt. 130m - Autouillet - Lavoir
14 : km 12.31 - alt. 164m - Autouillet - Route de Thoiry
15 : km 13.63 - alt. 150m - Vigne municipale d'Auteuil
16 : km 15.14 - alt. 140m - Forêt de Beynes - Entrée
17 : km 16.03 - alt. 129m - Carrefour dEx
18 : km 16.45 - alt. 113m - Départ de sentier cavalier
19 : km 17.2 - alt. 118m - Croisement
20 : km 18.47 - alt. 57m - Carrefour
A : km 19.12 - alt. 55m - Gare de Beynes

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur des tronçons différents de la ligne N. Deux possibilités d'organisation :
- Avec au minimum deux véhicules : laisser un véhicule sur le parking de la gare d'Oregrus-Béhoust (situé du côté du point de départ) et un sur le parking du Château de Beynes (ce parking est plus spacieux que celui de la gare et on peut se dispenser du court trajet entre le château et la gare).
- Avec un seul véhicule : effectuer un aller ou un retour en train, avec un changement à Plaisir-Grignon.

Chaussures de randonnée nécessaires. Certains passages sont très enherbés (situation en juin 2018) : entre (3) et (4) ; entre (9) et (10) ; avant (12) où la progression est malcommode. En conséquence, préférer le pantalon au short.

Point d'eau au cimetière de Flexanville (7). Bar à Beynes, Rue de la République.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 juin 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2114E, 2214ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Église d'Orgerus (XIIe et XVe-XVIe), au massif clocher carré de style roman (1).
- Église de Flexanville (XVIIe) (6).
- Église d'Autouillet (XIIe-XIIe et XVIe), entre (12) et (13).
- Lavoir d'Autouillet (13).
- Château de Beynes (XIe-XVe), en partie en ruines et en partie restauré, peu après (20).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 05 mai 2019 à 22:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, très "sauvage" pour la région parisienne, on frôle les villages sans vraiment les traverser et reste dans la forêt la plupart du temps.

Autres randonnées dans le secteur

La Plaine de Ferranville
Distance 9.37km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Flexanville - 78 - Yvelines

Une randonnée au sein d'une vaste plaine cultivée, avec des points de vue étendus sur les bois alentours. Au loin, on aperçoit les clochers octogonaux des églises d'Osmoy et de Saint-Martin-des-Champs.

Boucle des Haizettes au départ de Gambais
Distance 17.67km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -106m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambais - 78 - Yvelines

Un circuit au cœur de la Forêt Domaniale de Rambouillet, dans le Parc Naturel Régional de la vallée de Chevreuse, pour découvrir une nature variée et paisible. Cette randonnée conviendra aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.

Bornes armoriées en Forêt de Rambouillet
Distance 6.79km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grosrouvre - 78 - Yvelines

À la limite de la Forêt Domaniale de Rambouillet, l'Ancien Chemin de Nogent-le-Roy à Montfort-l'Amaury est jalonné de bornes datant de l'Ancien Régime et ornées de la fleur de lys. Cette courte randonnée, qui requiert un bon sens de l'orientation, part au cœur de la forêt à la recherche de ces bornes et s'achève dans une ambiance campagnarde.

Autour d'Autouillet
Distance 7.95km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Autouillet - 78 - Yvelines

Une courte randonnée pour la demi-journée, agréable et champêtre, avec quelques éléments de patrimoine.

La Plaine de Houdan et la Villa Romaine de la Pièce du Fient
Distance 10.56km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Houdan - 78 - Yvelines

Un parcours en plaine cultivée, à la rencontre d'un patrimoine diversifié dont les vestiges d'une des plus anciennes villas romaines recensées en France.

Promenade médiévale dans Houdan
Distance 3.61km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Houdan - 78 - Yvelines

Bâtie sur une butte, enserrée par les rivières Vesgre et Opton, la ville de Houdan recèle de nombreuses maisons à colombages, une église qui mêle les styles gothique et renaissance, un donjon ... Ce parcours urbain part à la découverte de ce riche patrimoine, en empruntant rues, ruelles, sentes et sentiers en bordure de rivière.

L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares
Distance 13.3km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambaiseuil - 78 - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

Autour de Thoiry
Distance 10.23km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -99m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Thoiry (Yvelines) - 78 - Yvelines

Randonnée à faire quand les chemins sont trop boueux.
Ce circuit fait le tour du parc animalier de Thoiry. Il emprunte majoritairement des petites routes goudronnées tranquilles, pour les saisons où les chemins sont quasi impraticables.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.