Entre Vesgre et Opton autour de Houdan

Balade au bord de la Vesgre puis de l'Opton, deux petites rivières qui enserrent Houdan. Un crochet par la Croix aux Pèlerins offre une vue sur le donjon et l'église de Houdan.

Une randonnée Maulette créée le dimanche 24 mai 2020 par bluehorse. MAJ : samedi 27 juin 2020
Commune Commune : Maulette (78550)
Carte Carte IGN : : Ref. 2114E, 2114O, 2115O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Croix aux pèlerins Sur le chemin de petite randonnée bord du ruisseau Vesgre

La randonnée commence au niveau du pont sur la Vesgre, à 200 m du rond-point de la Folie. On peut se garer à proximité du pont : au début de la Rue des Tourniquets, il y a des emplacements de parking.

(D/A) Partir vers l'Ouest en empruntant le chemin au bord du ruisseau. Longer le ruisseau à main droite.

(1) Déboucher dans la Rue du Parc, la suivre à gauche et dépasser le bureau de poste. Au croisement, continuer en face dans la Rue des Fleurs. Quand la rue vire à gauche, s'engager à droite dans la Sente de Tivoli. À la sortie, tourner à droite et passer devant la caserne de pompiers.

(2) Prendre la 1re à gauche, la Rue des Vielles Tanneries. Traverser la Grande Rue (rue en sens unique, attention aux voitures qui viennent de la gauche) et continuer en face. Au bout, obliquer à gauche dans la Rue de Paris. Laisser à gauche la Rue de l'Enclos puis la Rue de la Tour. Franchir l'Opton sur le Pont Saint-Jean.

(3) À la sortie du pont, prendre un chemin sur la gauche. Longer le ruisseau à main gauche. Ignorer une ruelle sur la gauche et franchir l'Opton sur une passerelle. Le chemin s'engage entre deux murs.

(4) À l'intersection, suivre à droite le GPR des Yvelines (balisage Jaune et Rouge). Ignorer un escalier sur la gauche et, à l'intersection suivante, tourner à droite. Franchir à nouveau l'Opton et monter jusqu'à la Croix aux Pèlerins.

(5) Au croisement en T, aller à gauche, toujours avec le GRP®. À l'abord de la N 12, obliquer à gauche et demeurer parallèle à la route. Emprunter ensuite le pont qui enjambe la N 12 et suivre au Sud la D 115 sur environ 200 m.

(6) Quitter la route ainsi que le GRP® et prendre le chemin sur la gauche. Descendre à la Ferme de Vaux, dépasser les bâtiments et retrouver le goudron. Franchir l'Opton et obliquer à droite. Rejoindre la D 61 et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres. Tourner alors à gauche en direction de Maulette. Passer à nouveau au-dessus de la N 12. Au rond-point, continuer tout droit et retrouver rapidement le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 96m - Pont sur la - Vesgre (rivière)
1 : km 1.09 - alt. 96m - Rue du Parc
2 : km 1.37 - alt. 101m - Rue vielles tanneries
3 : km 1.78 - alt. 97m - Pont sur l' - Opton (rivière)
4 : km 2.22 - alt. 102m - Intersection
5 : km 2.82 - alt. 110m - Croix aux Pèlerins
6 : km 3.86 - alt. 116m - Chemin vers la ferme de Vaux
D/A : km 5.58 - alt. 96m - Pont sur la Vesgre

Entre les points (2) et (3), il y a plusieurs restaurants et commerces de bouche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2114E, 2114O, 2115O.

Variante possible entre les points (2) et (3) : à la sortie de la Rue des Vieilles Tannerie, remonter la Grande Rue pour voir l'Église Saint- Jacques et Saint-Christophe, prendre à droite la Rue de l'Enclos jusqu'à la Rue du Cheval Bardé pour le rejoindre le donjon, traverser la place et prendre à droite la Rue de la Tour, la descendre pour rejoindre la Rue de Paris.

Promenade médiévale dans Houdan
Distance 3.61km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Houdan - 78 - Yvelines

Bâtie sur une butte, enserrée par les rivières Vesgre et Opton, la ville de Houdan recèle de nombreuses maisons à colombages, une église qui mêle les styles gothique et renaissance, un donjon ... Ce parcours urbain part à la découverte de ce riche patrimoine, en empruntant rues, ruelles, sentes et sentiers en bordure de rivière.

La Plaine de Houdan et la Villa Romaine de la Pièce du Fient
Distance 10.56km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Houdan - 78 - Yvelines

Un parcours en plaine cultivée, à la rencontre d'un patrimoine diversifié dont les vestiges d'une des plus anciennes villas romaines recensées en France.

Boucle des Haizettes au départ de Gambais
Distance 17.67km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -106m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambais - 78 - Yvelines

Un circuit au cœur de la Forêt Domaniale de Rambouillet, dans le Parc Naturel Régional de la vallée de Chevreuse, pour découvrir une nature variée et paisible. Cette randonnée conviendra aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.

D'Orgerus à Beynes le long de l'aqueduc souterrain de l'Avre
Distance 19.03km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -166m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Orgerus - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare, pour une bonne part en plaine cultivée. L'aqueduc souterrain de l'Avre nous accompagne en milieu de parcours et, sur la fin, la Forêt domaniale de Beynes offre de plaisants sentiers. Quelques belles églises complètent le tableau.

L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares
Distance 13.3km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambaiseuil - 78 - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

Bornes armoriées en Forêt de Rambouillet
Distance 6.79km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grosrouvre - 78 - Yvelines

À la limite de la Forêt Domaniale de Rambouillet, l'Ancien Chemin de Nogent-le-Roy à Montfort-l'Amaury est jalonné de bornes datant de l'Ancien Régime et ornées de la fleur de lys. Cette courte randonnée, qui requiert un bon sens de l'orientation, part au cœur de la forêt à la recherche de ces bornes et s'achève dans une ambiance campagnarde.

Le Dolmen de la Pierre Ardoue
Distance 9.5km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Au coeur de la Forêt de Rambouillet, une promenade teintée de fougère et de bruyère, à la découverte d'un dolmen du Néolithique et d'un charmant vallon le long d'un ruisseau.

Les Bornes du Planet
Distance 9.84km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 3h05 Facile Facile