Boucle des Combes au départ de Saint-Jean-de-Côle

À la découverte des collines qui dominent la Côle, de hameau en hameau, d'un vallon à l'autre, entre forêts et prairies.

Une randonnée Saint-Jean-de-Côle créée le jeudi 23 mai 2019 par castordudimanche. MAJ : vendredi 05 juin 2020
Région Région : Périgord
Commune Commune : Saint-Jean-de-Côle (24800)
Carte Carte IGN : : Ref. 1933O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ de la place du château, devant l'Office de Tourisme, à l'angle de l'allée Mondot de la Marthonie.

(D/A) Traverser la place en direction de la rivière. Passer le vieux pont pavé et prendre la rue de gauche qui remonte vers le carrefour entre la Rd 707 et la Rd 98. À l'embranchement de ces deux routes, prendre la direction de Villars, en face de la ruelle venant du pont.

(1) Au carrefour suivant, prendre la route de gauche qui longe la rivière en direction de Neuville. Au hameau de Neuville, ignorer le balisage Jaune des PR® et continuer sur la route en montant.

Balisage jaune

(2) Après un grand virage, en vue d'une maison isolée à droite de la route, prendre à gauche le chemin empierré qui grimpe à travers des prairies. À l'orée du bois, prendre à l'intersection le chemin de gauche fléché en direction de Saint-Pierre-de-Côle.

(3) Au sortir de la forêt, derrière une ferme, continuer sur le chemin qui longe le bois jusqu'à la route. La suivre sur la droite, puis à l'intersection suivante, tourner à gauche en direction de la Bénéchie. Après le hameau, ignorer la route qui part à droite et continuer à monter sur une centaine de mètres jusqu'à un chemin (à droite dans le virage) qui suit une ligne électrique.

(4) Au sommet de la colline, à la croisée des chemins, prendre à droite un chemin herbeux en direction d'un bois de pins. Puis, continuer sur la route dans le prolongement du chemin.

(5) À l'entrée du hameau de la Boine, obliquer à gauche dans un chemin empierré fléché en direction de Saint-Martin-de-Fressengeas. Au milieu de la forêt, à une intersection ne figurant pas sur la carte, continuer sur le chemin de droite jusqu'à la route. La suivre sur la droite pendant environ 200 mètres.

Balisage Rouge et Blanc

(6) Au croisement avec le sentier de randonnée (flèché), prendre le chemin de droite entre bois et champs. À l'intersection suivante, continuer sur la route dans le prolongement du chemin, en direction du "Mazelier". Traverser le hameau en tournant à gauche au croisement dans le village. Suivre la même route jusqu'à la D98, après une descente pentue.

(1) De là, rejoindre Saint-Jean-de-Côle par le chemin inverse de l'aller. Traverser avec prudence, le carrefour en diagonale pour reprendre la ruelle qui mène au pont et traverser la Côle pour regagner la place du château (D/A).

D/A : km 0 - alt. 152m - Place du château, face à l'OT. - Côle (rivière)
1 : km 0.49 - alt. 159m - Lieu dit Font Close
2 : km 1.86 - alt. 185m - À mi cote, après Neuville
3 : km 3.58 - alt. 150m - La Beloffie
4 : km 5.14 - alt. 220m - Sommet de la colline - Bénéchie
5 : km 6.56 - alt. 236m - La Boine
6 : km 8.22 - alt. 226m - Jonction avec le GR 361
D/A : km 10.57 - alt. 153m - Place du château, face à l'OT

Cette randonnée emprunte différents sentiers de PR® balisés en Jaune, puis le GR® 361.
Pas de difficulté notable, à part quelques montées de côtes, sur des petites routes ou des chemins entretenus.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1933O.

Le village de Saint-Jean-de-Côle, un des plus beaux villages de France, avec son église, son château, son prieuré et le pont pavé, sans oublier les maisons à colombages de la rue "du fond du bourg".
Faire une pause au lavoir restauré, à l'intersection de la route de Neuville et de la D98.
De belles vues sur la vallée de la Côle et les vallons traversés.

Boucle des forêts de Saint-Jean-de-Côle
Distance 8.85km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

Une promenade agréable, essentiellement en sous-bois, d'abord sur le tracé, plat, d'une ancienne voie ferrée, puis sur la crête des collines qui dominent Saint-Jean-de-Côle à l'Ouest, pour finir par la traversée de hameaux traditionnels, avant la descente vers le bourg.

Distance 5.16km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -77m Durée 1h40 Facile Facile

Une promenade autour de Saint-Jean-de-Côle, entre colline et vallon, bois et champs, en passant par des hameaux traditionnels.

Boucle entre Saint-Jean-de-Côle et Saint-Romain
Distance 4.95km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

Une promenade dans la campagne pour compléter la visite de Saint-Jean-de-Côle, un des plus beaux villages de France, d'abord à flanc de coteau, sur le tracé ombragé de l'ancienne voie ferrée et puis sur la crête des collines dominant la vallée de la Côle.

Boucle de la Queue d'Âne
Distance 7.04km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -147m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Fressengeas - 24 - Dordogne

Une jolie promenade à travers la campagne vallonnée du Périgord vert, bien balisée entre prés et bois.
L'itinéraire est proposé et entretenu par l'association locale "Amis Chemin".

Boucle de la Robinie
Distance 8km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -106m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pardoux-la-Rivière - 24 - Dordogne

Au départ, le parcours, plat, d'une ancienne voie ferrée, permet un beau point de vue sur le village de Saint-Pardoux-la-Rivière ; ensuite, la promenade se fait bucolique, à travers les vallons de prairies et de bois caractéristiques du Périgord vert.

Le Saut du Chalard
Distance 3.9km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champs-Romain - 24 - Dordogne

Une variante de la promenade au Saut du Chalard, qui permet de longer le cours torrentueux de la Dronne, sur un sentier un peu difficile, au fond d'un vallon boisé, toujours ombragé.