En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Boucle entre Saint-Jean-de-Côle et Saint-Romain

Une promenade dans la campagne pour compléter la visite de Saint-Jean-de-Côle, un des plus beaux villages de France, d'abord à flanc de coteau, sur le tracé ombragé de l'ancienne voie ferrée et puis sur la crête des collines dominant la vallée de la Côle.

Fiche technique
n°1883100
Une randonnée Saint-Jean-de-Côle créée le dimanche 17 mars 2019 par castordudimanche. MAJ : mardi 21 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 1h40[?]
Distance Distance : 4.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 98m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 98m
Point haut Point haut : 254m
Point bas Point bas : 156m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Périgord
Commune Commune : Saint-Jean-de-Côle (24800)
Départ Départ : N 45.419789° / E 0.841009°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1933O
Téléchargez : -
Les toits de Saint-Jean-de-Cole

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du tennis de Saint-Jean-de-Côle (à l'entrée du village, par la route de Saint-Martin-de-Fressengeas).

(D/A) Quitter le parking par l'Allée Mondot de la Marthonie. Au Stop, au carrefour, tourner à gauche pour longer le cimetière, en direction de la Voie Verte en suivant le fléchage. La route longe des prés et des champs, en direction de Saint-Martin-de-Fressengeas. Après l'intersection avec la route de Saint-Romain à main droite, passer sous un pont métallique et immédiatement après, prendre à droite un chemin qui monte vers l'ancienne voie de chemin de fer, aménagée en Voie Verte.

(1) Passer la barrière en bois.Traverser la pelouse aménagée en aire de pique nique et arriver sur le parcours de l'ancienne voie de chemin de fer. Partir vers la gauche en direction de Thiviers (flèche). Le sentier s'enfonce sous bois, en surplomb de la Côle.

(2) Environ 1km plus loin, dans une courbe de la voie protégée sur la gauche par une barrière en fonte, quitter la Voie Verte pour emprunter le chemin (fléché) qui part sur la droite. Suivre le fléchage du Sentier de la Loco.

Après être sorti du bois, le sentier herbeux grimpe à travers les champs. Longer à main droite la station d'épuration ; le sentier tourne à gauche, puis à droite, en direction du village. Continuer à monter jusqu'à Saint-Romain. Pénétrer dans le village par un chemin creux et suivre les flèches du Sentier de la Loco. Contourner l'église par la gauche jusqu'au carrefour du centre du village.

(3) Suivre la route en face en direction de la mairie.

(4) À hauteur de la mairie (à gauche de la route), quitter la route et prendre sur la droite en direction de la Pomerède. Traverser le hameau.
À la sortie du hameau, la route goudronnée se transforme en chemin de terre. Profiter ici d'un point de vue sur la vallée de la Côle et les coteaux environnants. Continuer tout droit sur la crête de la colline jusqu'à un carrefour en T, à proximité de quelques maisons.

(5) Tourner à droite en direction de Saint-Jean-de-Côle (flèche). Le chemin passe à travers champs, longe un petit bois et amorce la descente sur le village. En bas de la descente, après la ferme de l'Eyrissou, tourner à gauche sur la route goudronnée pour rejoindre le parking du tennis (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 156m - Parking du tennis de Saint Jean de Cole
1 : km 0.96 - alt. 159m - Voie verte
2 : km 1.97 - alt. 175m - À droite, montée vers Saint-Romain
3 : km 2.6 - alt. 227m - Saint-Romain, carrefour : en face
4 : km 2.94 - alt. 243m - Route de la Pomerède
5 : km 3.64 - alt. 248m - À droite, descente vers Saint-Jean-de-Côle
D/A : km 4.95 - alt. 156m - Retour au tennis

Informations pratiques

À l'exception d'un raidillon menant à Saint-Romain, la promenade est très facile ; les chemins larges et pour beaucoup empierrés, ne nécessitent pas d'équipement de marche particulier.

Aires de pique nique à la gare de Saint-Jean-de-Côle qui est aussi le départ de la Voie Verte et à coté de la mairie de Saint-Romain.
Toilettes et point d'eau dans les locaux annexes de la mairie de Saint-Romain.
Approvisionnement et restauration à Saint-Jean-de-Côle.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1933O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le parcours proposé recoupe des portions d'un itinéraire de découverte : Le Chemin de la Loco. Des panneaux ont été installés à différents endroits du parcours :
- (2) sur les quais de l'ancienne gare, pour illustrer la construction et la vie du chemin de fer au 19ème siècle.
- dans le village de Saint Romain, un peu d'histoire.

À Saint-Jean-de-Côle|https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/nos-villages/saint-jean-de-cole/], un des ''plus beaux villages de France" voir l'église, la place, le château, le pont sur la Côle, une vue sur le prieuré, et aussi les maisons à colombages de la Rue du Fond du Bourg,

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 21 octobre 2019 à 17:34

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

rando sympa avec la petite gare de st jean de côle et le chemin de la loco.Nous avons raté la bifurc pour remonter à St Romain, ce qui nous a allongé le circuit de 2 km .Le village de St jean de côle est très intéressant.


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 12:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petite randonnée superbe qui donne un bon aperçu des paysages variés de la région: sous bois, champs de blés et coquelicots, hameaux et villages, chemins et petites routes.
Avons pique- niqué à l'ancienne gare de St-jean de Côle en toute tranquillité après avoir parcouru les ruelles du village qui est une vraie perle.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle des forêts de Saint-Jean-de-Côle
Distance 8.83km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

Une promenade agréable, essentiellement en sous-bois, d'abord sur le tracé, plat, d'une ancienne voie ferrée, puis sur la crête des collines qui dominent Saint-Jean-de-Côle à l'Ouest, pour finir par la traversée de quelques hameaux avant la descente vers le bourg.

Boucle de la Queue d'Âne
Distance 7.04km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -147m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Fressengeas - 24 - Dordogne

Une jolie promenade à travers la campagne vallonnée du Périgord vert, bien balisée entre prés et bois.
L'itinéraire est proposé et entretenu par l'association locale "Amis Chemin".

Boucle de la Robinie
Distance 8km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -106m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pardoux-la-Rivière - 24 - Dordogne

Au départ, le parcours, plat, d'une ancienne voie ferrée, permet un beau point de vue sur le village de Saint-Pardoux-la-Rivière ; ensuite, la promenade se fait bucolique, à travers les vallons de prairies et de bois caractéristiques du Périgord vert.

Le Saut du Chalard
Distance 3.9km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champs-Romain - 24 - Dordogne

Une variante de la promenade au Saut du Chalard, qui permet de longer le cours torrentueux de la Dronne, sur un sentier un peu difficile, au fond d'un vallon boisé, toujours ombragé.

Brantôme en val de Dronne
Distance 9.62km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -187m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Brantôme - 24 - Dordogne

Brantôme, la Venise du Périgord...

Distance 4.94km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Jumilhac-le-Grand - 24 - Dordogne

Randonnée sympathique et ombragée, sans route, au bord de la rivière l'Isle, au pied du château de Jumilhac-le-Grand. Amusez-vous à compter le nombre de ponts que vous empruntez. Un indice : ils se comptent sur les doigts d'une main.

Boucle le Roi des Chauzes par la Croix du Rat
Distance 11.7km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -207m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Antonne-et-Trigonant - 24 - Dordogne

Ou boucle antique du solstice d'hiver.
Pendant cette randonnée, vous pouvez voir le trône du Roi des Chauzes qui avec le Rey des Chauzes forme l'observatoire antique du solstice d’hiver : explication sur place. Vous pouvez voir également le Cluzeau de Borie Belet et des sarcophages mérovingiens.

De Saint-Estèphe à Piégut
Distance 13.64km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -132m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Estèphe - 24 - Dordogne

Cette randonnée vous permettra de connaître la vie des moines de l'Ordre de Grandmont qui n'avaient le droit de consommer que le poisson du grand étang de Saint-Estèphe. Vous passerez devant leur prieuré, puis au Menhir de Fixard et à la Tour de Piégut avec son histoire. Vous pourrez aussi emprunter un ancien chemin romain et prospecter des découvertes des siècles passés dans les petits villages traversés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.