Boucle entre Saint-Jean-de-Côle et Saint-Romain

Une randonnée Saint-Jean-de-Côle créée le dimanche 17 mars 2019 par castordudimanche. MAJ : jeudi 18 avril 2019

Une promenade dans la campagne pour compléter la visite de Saint-Jean-de-Côle, un des plus beaux villages de France, d'abord à flanc de coteau, sur le tracé ombragé de l'ancienne voie ferrée et puis sur la crête des collines dominant la vallée de la Côle.

Région Région : Périgord
Commune Commune : Saint-Jean-de-Côle (24800)
Départ Départ : N 45.419789° / E 0.841009°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1933O

Se garer sur le parking du tennis de Saint-Jean-de-Côle (à l'entrée du village, par la route de Saint-Martin-de-Fressengeas).

(D/A) Quitter le parking par l'Allée Mondot de la Marthonie. Au Stop, au carrefour, tourner à gauche pour longer le cimetière, en direction de la Voie Verte en suivant le fléchage. La route longe des prés et des champs, en direction de Saint-Martin-de-Fressengeas. Après l'intersection avec la route de Saint-Romain à main droite, passer sous un pont métallique et immédiatement après, prendre à droite un chemin qui monte vers l'ancienne voie de chemin de fer, aménagée en Voie Verte.

(1) Passer la barrière en bois.Traverser la pelouse aménagée en aire de pique nique et arriver sur le parcours de l'ancienne voie de chemin de fer. Partir vers la gauche en direction de Thiviers (flèche). Le sentier s'enfonce sous bois, en surplomb de la Côle.

(2) Environ 1km plus loin, dans une courbe de la voie protégée sur la gauche par une barrière en fonte, quitter la Voie Verte pour emprunter le chemin (fléché) qui part sur la droite. Suivre le fléchage du Sentier de la Loco.

Après être sorti du bois, le sentier herbeux grimpe à travers les champs. Longer à main droite la station d'épuration ; le sentier tourne à gauche, puis à droite, en direction du village. Continuer à monter jusqu'à Saint-Romain. Pénétrer dans le village par un chemin creux et suivre les flèches du Sentier de la Loco. Contourner l'église par la gauche jusqu'au carrefour du centre du village.

(3) Suivre la route en face en direction de la mairie.

(4) À hauteur de la mairie (à gauche de la route), quitter la route et prendre sur la droite en direction de la Pomerède. Traverser le hameau.
À la sortie du hameau, la route goudronnée se transforme en chemin de terre. Profiter ici d'un point de vue sur la vallée de la Côle et les coteaux environnants. Continuer tout droit sur la crête de la colline jusqu'à un carrefour en T, à proximité de quelques maisons.

(5) Tourner à droite en direction de Saint-Jean-de-Côle (flèche). Le chemin passe à travers champs, longe un petit bois et amorce la descente sur le village. En bas de la descente, après la ferme de l'Eyrissou, tourner à gauche sur la route goudronnée pour rejoindre le parking du tennis (D/A).

D/A : km 0 - alt. 156m - Parking du tennis de Saint Jean de Cole
1 : km 0.96 - alt. 159m - Voie verte
2 : km 1.97 - alt. 175m - À droite, montée vers Saint-Romain
3 : km 2.6 - alt. 227m - Saint-Romain, carrefour : en face
4 : km 2.94 - alt. 243m - Route de la Pomerède
5 : km 3.64 - alt. 248m - À droite, descente vers Saint-Jean-de-Côle
D/A : km 4.95 - alt. 156m - Retour au tennis

À l'exception d'un raidillon menant à Saint-Romain, la promenade est très facile ; les chemins larges et pour beaucoup empierrés, ne nécessitent pas d'équipement de marche particulier.

Aires de pique nique à la gare de Saint-Jean-de-Côle qui est aussi le départ de la Voie Verte et à coté de la mairie de Saint-Romain.
Toilettes et point d'eau dans les locaux annexes de la mairie de Saint-Romain.
Approvisionnement et restauration à Saint-Jean-de-Côle.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1933O.

Le parcours proposé recoupe des portions d'un itinéraire aménagé par l'association Amis chemin de Saint-Martin-de-Fressengeas : Le Chemin de la Loco. Des panneaux ont été installés à différents endroits du parcours :
- (2) sur les quais de l'ancienne gare, pour illustrer la construction et la vie du chemin de fer au 19ème siècle.
- dans le village de Saint Romain, un peu d'histoire.

À Saint-Jean-de-Côle|https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/nos-villages/saint-jean-de-cole/], un des ''plus beaux villages de France" voir l'église, la place, le château, le pont sur la Côle, une vue sur le prieuré, et aussi les maisons à colombages de la Rue du Fond du Bourg,

Brantôme en val de Dronne
Distance 9.62km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -187m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Brantôme - 24 - Dordogne

Brantôme, la Venise du Périgord...

Boucle le Roi des Chauzes par la Croix du Rat
Distance 11.7km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -207m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Antonne-et-Trigonant - 24 - Dordogne

Ou boucle antique du solstice d'hiver.
Pendant cette randonnée, vous pouvez voir le trône du Roi des Chauzes qui avec le Rey des Chauzes forme l'observatoire antique du solstice d’hiver : explication sur place. Vous pouvez voir également le Cluzeau de Borie Belet et des sarcophages mérovingiens.

Les Bonnes Fontaines de Courbefy
Distance 8.75km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -187m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bussière-Galant - 87 - Haute-Vienne

Découverte des Bonnes Fontaines de Courbefy, lieux de cultes singuliers que l’on retrouve en grand nombre en Limousin. Celles de Courbefy étaient particulièrement renommées et fréquentées, l’une d’elles est même accompagnée d’une croix couverte d’ex-votos, d'offrandes ou de marques de dévotion.
Courbefy est un village abandonné, l'annonce de la vente du village avait fait la une des médias internationaux il y a quelques années.

De Saint-Estèphe à Piégut
Distance 13.64km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -132m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Estèphe - 24 - Dordogne

Cette randonnée vous permettra de connaître la vie des moines de l'Ordre de Grandmont qui n'avaient le droit de consommer que le poisson du grand étang de Saint-Estèphe. Vous passerez devant leur prieuré, puis au Menhir de Fixard et à la Tour de Piégut avec son histoire. Vous pourrez aussi emprunter un ancien chemin romain et prospecter des découvertes des siècles passés dans les petits villages traversés.

À la découverte de Périgueux
Distance 2.21km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -25m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Périgueux - 24 - Dordogne

Partez découvrir Périgueux, capitale du Périgord, enracinée dans son passé mais toujours aussi vivante. Ses ruelles et placettes sauront vous charmer.

Les bords de l'Isle à Périgueux
Distance 2.2km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Périgueux - 24 - Dordogne

Une petite promenade au bord de l'Isle qui permet d'avoir une vue d'ensemble de la Cathédrale Saint-Front.

Distance 3.9km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -14m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Antonne-et-Trigonant - 24 - Dordogne

Petite boucle agréable qui longe l'Isle sur environ 1km. À certaines périodes la boucle est en partie inondable.

Distance 16.73km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -43m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trélissac - 24 - Dordogne

Que vous soyez périgourdins ou de passage, cette Voie Verte, cheminement verdoyant, ouverte aux piétons, aux cyclistes, aux rollers et aux personnes en fauteuil, traverse l’agglomération de Périgueux d’Est en Ouest.