Boucle de la Queue d'Âne

Une randonnée Saint-Martin-de-Fressengeas créée le lundi 22 juillet 2019 par castordudimanche. MAJ : dimanche 11 août 2019

Une jolie promenade à travers la campagne vallonnée du Périgord vert, bien balisée entre prés et bois.
L'itinéraire est proposé et entretenu par l'association locale "Amis Chemin".

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 154m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 147m
Point haut Point haut : 275m
Point bas Point bas : 172m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Périgord
Commune Commune : Saint-Martin-de-Fressengeas (24800)
Départ Départ : N 45.44256° / E 0.844872°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1933O
Téléchargez : -
Gué sur la Queue d'Ane

Description de la randonnée

Départ de la place de l'église à Saint-Martin-de-Fressengeas. Un panneau au bord de la route, face à la mairie, indique les directions des trois boucles de randonnée de la commune. Ce parcours est celui de la boucle Jaune.

Balisage Jaune pendant toute la randonnée.

(D/A) Suivre la route à gauche jusqu'à la sortie du village et face à un calvaire, après avoir contourné "l'ancienne boulangerie", emprunter sur la gauche un chemin qui descend entre prés et bois. Le chemin fait place à une route goudronnée pour traverser le hameau de la Rebière. Au croisement de routes au centre du hameau, aller tout droit. Après les dernières maisons, le chemin bifurque sur la gauche et descend jusqu'à la rivière "Queue d'Âne".

(1) Traverser la rivière, sur le ponceau ou à gué et remonter par un chemin creux sur la droite, entre des prairies. Traverser une route et à mi-côte, tourner à gauche. Continuer ce chemin entre bois et prés.

(2) Selon la saison, deux parcours alternatifs sont balisés : l'un à gauche n'est accessible que d'octobre à mai et clôturé en été. Il tourne à droite au bout d'environ 200m et pénètre dans les bois.
L'autre, accessible toute l'année, part tout droit. Il tourne à gauche dans la forêt et serpente à travers les fougères. Les deux chemins se rejoignent, toujours dans la forêt.

(3) Après la réunification du parcours, le chemin amorce sa descente et croise une route. Continuer tout droit puis à une bifurcation, aller à gauche. Descendre à travers la forêt dans un vallon où coule la Queue d'Âne. Traverser sur un autre ponceau. Ensuite, le chemin remonte avec une forte pente jusqu'à une intersection avec une route et une maison à main gauche.

(4) Emprunter la route sur la gauche pendant une centaine de mètres, puis reprendre un chemin pierreux à droite qui remonte entre des prés, avec une pente assez forte. À la hauteur d'une ferme, à main gauche, le chemin fait place à une route goudronnée. La suivre jusqu'à son intersection avec la route de Saint-Martin-de-Fressengeas (puits et calvaire). Tourner à gauche pour rejoindre le village et continuer tout droit jusqu'à la place de l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 262m - Place de l'église
1 : km 1.57 - alt. 173m - Traversée de la Queue d'Âne à la Rebière
2 : km 3.09 - alt. 230m - Parcours alternatif
3 : km 3.96 - alt. 253m - Réunification du parcours
4 : km 5.46 - alt. 210m - Croisement d'une route
D/A : km 7.04 - alt. 262m - Place de l'église

Informations pratiques

Ce parcours a été balisé par l'association "Amis Chemin" qui réhabilite et entretient des chemins ruraux pour les randonneurs sur le territoire de la commune de Saint-Martin-de-Fressengeas. Le balisage est très visible et la randonnée peut se faire sans carte ou avec la carte qui accompagne le descriptif.

En période de pluie, certaines portions de cette boucle risquent d'être boueuses, prévoir des chaussures adaptées.
La traversée de la Queue d'Âne se fait sur des poutres en béton, sans rambarde.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1933O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Voir à Saint-Martin-de-Fressengeas, l'église romane, un joli point de vue sur la campagne environnante, derrière la mairie, et au cours de la randonnée, le hameau de la Rebière, plein de charme.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle des forêts de Saint-Jean-de-Côle
Distance 8.01km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

Une promenade agréable, essentiellement en sous-bois, d'abord sur le tracé, plat, d'une ancienne voie ferrée, puis sur la crête des collines qui dominent Saint-Jean-de-Côle à l'Ouest.

Boucle entre Saint-Jean-de-Côle et Saint-Romain
Distance 4.95km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

Une promenade dans la campagne pour compléter la visite de Saint-Jean-de-Côle, un des plus beaux villages de France, d'abord à flanc de coteau, sur le tracé ombragé de l'ancienne voie ferrée et puis sur la crête des collines dominant la vallée de la Côle.

Boucle de la Robinie
Distance 8km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -106m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pardoux-la-Rivière - 24 - Dordogne

Au départ, le parcours, plat, d'une ancienne voie ferrée, permet un beau point de vue sur le village de Saint-Pardoux-la-Rivière ; ensuite, la promenade se fait bucolique, à travers les vallons de prairies et de bois caractéristiques du Périgord vert.

Brantôme en val de Dronne
Distance 9.62km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -187m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Brantôme - 24 - Dordogne

Brantôme, la Venise du Périgord...

De Saint-Estèphe à Piégut
Distance 13.64km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -132m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Estèphe - 24 - Dordogne

Cette randonnée vous permettra de connaître la vie des moines de l'Ordre de Grandmont qui n'avaient le droit de consommer que le poisson du grand étang de Saint-Estèphe. Vous passerez devant leur prieuré, puis au Menhir de Fixard et à la Tour de Piégut avec son histoire. Vous pourrez aussi emprunter un ancien chemin romain et prospecter des découvertes des siècles passés dans les petits villages traversés.

Les Bonnes Fontaines de Courbefy
Distance 8.75km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -187m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bussière-Galant - 87 - Haute-Vienne

Découverte des Bonnes Fontaines de Courbefy, lieux de cultes singuliers que l’on retrouve en grand nombre en Limousin. Celles de Courbefy étaient particulièrement renommées et fréquentées, l’une d’elles est même accompagnée d’une croix couverte d’ex-votos, d'offrandes ou de marques de dévotion.
Courbefy est un village abandonné, l'annonce de la vente du village avait fait la une des médias internationaux il y a quelques années.

Boucle le Roi des Chauzes par la Croix du Rat
Distance 11.7km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -207m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Antonne-et-Trigonant - 24 - Dordogne

Ou boucle antique du solstice d'hiver.
Pendant cette randonnée, vous pouvez voir le trône du Roi des Chauzes qui avec le Rey des Chauzes forme l'observatoire antique du solstice d’hiver : explication sur place. Vous pouvez voir également le Cluzeau de Borie Belet et des sarcophages mérovingiens.

Distance 3.9km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -14m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Antonne-et-Trigonant - 24 - Dordogne

Petite boucle agréable qui longe l'Isle sur environ 1km. À certaines périodes la boucle est en partie inondable.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.