Boucle de Peyrouse

Une jolie promenade entre prés et bois, du hameau des Merles au site de l'abbaye cistercienne de Peyrouse, au fond du vallon. Pour mieux appréhender le contexte de l'installation des moines au XIIè siècle.

Fiche technique
n°24502419
Une randonnée Saint-Martin-de-Fressengeas créée le mercredi 27 juillet 2022 par castordudimanche. MAJ : dimanche 07 août 2022
Durée Durée moyenne: 1h10[?]
Distance Distance : 3.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 40m
Point haut Point haut : 276m
Point bas Point bas : 235m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Périgord
Commune Commune : Saint-Martin-de-Fressengeas (24800)
Départ Départ : N 45.477794° / E 0.84738°
Carte Carte IGN : : Ref. 1933O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
le site de l'abbaye Le Palem Puits des Merles Chateau des Merles

Description de la randonnée

Au village des Merles, à 5 km de Saint-Martin-de-Fressengeas (par la RD 98, direction Saint-Jory-de-Chalais, tourner à gauche au croisement d'un monument aux otages).
À l'entrée du village, près du château des Merles, un espace de stationnement est mis à la disposition des promeneurs sur la gauche de la route.

(D/A) Quelques mètres plus loin, à droite de la route, en face d'une grange, un chemin herbeux part entre deux monolithes, à travers les prés. Le suivre. À la fourche, continuer tout droit entre les prés et à l'orée du bois, suivre le sentier balisé en descente qui passe le long d'un mur moussu, seul vestige de l'enceinte de l'abbaye. Ensuite, il longe des prés, puis traverse un ru et arrive derrière le moulin de Peyrouse.

(1) Au croisement des chemins, à la hauteur du moulin, tourner à droite, retraverser le ru sur une petite passerelle en bois et continuer à descendre en longeant un pré, puis suivre le cours du ruisseau jusqu'à un gué qui se traverse sur des pierres. Continuer tout droit jusqu'à la route pour apprécier le site de l'abbaye du fond du vallon. Suivre la route sur la droite jusqu'au panneau indiquant la Fontaine aux Engelures.

(2) Un bâtiment de ferme au milieu du pré est le seul vestige (récent) de l'abbaye. Revenir sur ses pas jusque derrière le moulin.

(2) Après avoir retraversé la petite passerelle, tourner à droite en longeant la clôture du moulin.

(3) À la fourche, par temps sec, emprunter le sentier le plus à droite qui surplombe l'étang de Peyrouse. À travers bois, il remonte vers le plateau (voir l'alternative décrite au § Infos pratiques pour les saisons humides).

(4) Au croisement avec un chemin plus large (figurant sur la carte OSM mais pas sur l'IGN), tourner à gauche, puis immédiatement à droite, à travers les prés. Un panneau indique un "raccourci vers le village des Merles". Rejoindre le village et tourner à gauche sur la route pour regagner le lieu de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 275m - Château des Merles
1 : km 1.29 - alt. 244m - Moulin de Peyrouse
2 : km 1.51 - alt. 235m - fontaine aux engelures
3 : km 1.88 - alt. 248m - chemin alternatif
4 : km 2.47 - alt. 267m - Raccourci vers le village
D/A : km 3.72 - alt. 276m - Château des Merles

Informations pratiques

Aucune difficulté notable pour suivre ce chemin, aménagé, balisé et entretenu par une association locale de bénévoles (Amis Chemins).
Par temps humide, le sentier le long de l'étang peut être très boueux, il est préférable de suivre l'itinéraire qui monte immédiatement sur la gauche à la fourche 3 et rejoint le croisement du raccourci vers le village 4

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le parcours est jalonné de panneaux d'informations sur l'histoire des lieux traversés :
- le Manoir des Merles dont les bâtiments actuels datent du XVIIè siècle a probablement servi d’hôtellerie pour les visiteurs importants de l'abbaye. Le chemin de départ qui mène droit au site de celle-ci était probablement emprunté par eux.
- l'abbaye cistercienne de Peyrouse, fondée en 1168 possédait de nombreuses fermes et dépendances dans les villages alentour.

Dans le hameau, un lieu de sinistre mémoire : la grange où furent exécutés dix otages en avril 1944.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 7.48km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Milhac-de-Nontron - 24 - Dordogne

Boucle qui part du parking du village de vacances de Parenthèses imaginaires vers les hameaux environnants en privilégiant les passages forestiers entrecoupés de quelques champs. Le chemin est agréable sans grande difficulté bien que le terrain soit légèrement vallonné avec un charme certain. Pour les amoureux de bains de forêt, le parcours propose plusieurs tunnels de feuillus et quelques passages au milieu des résineux.

Visorandonneur
Distance 9.88km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -149m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milhac-de-Nontron - 24 - Dordogne

Une boucle qui démarre sur le parking de Parenthèses Imaginaires et qui vous conduit vers la petite Chapelle de Chantre. Le parcours offre une belle variété avec des chemins forestiers et des sentiers en bordure de prairies où l'on peut croiser vaches, poules et moutons, mais également chevreuil, voire biche et cerf avec un peu de chance.

Visorandonneur
Distance 7.14km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -278m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Fressengeas - 24 - Dordogne

Une boucle dans la campagne autour de Saint-Martin-de-Fressengeas, à la découverte des arbres et de la flore des sous-bois, grâce au balisage pédagogique de deux sentiers forestiers aménagés par l'association locale Amis Chemin.

Visorandonneur
Boucle de la Queue d'Âne
Distance 7.04km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -147m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Fressengeas - 24 - Dordogne

Une jolie promenade à travers la campagne vallonnée du Périgord vert, bien balisée entre prés et bois.
L'itinéraire est proposé et entretenu par l'association locale "Amis Chemin".

Visorandonneur
Boucle de Croze à Milhac-de-Nontron
Distance 14.52km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -196m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milhac-de-Nontron - 24 - Dordogne

Autour de Milhac-de-Nontron, un parcours de hameau en hameau par les chemins ruraux arpentés par des générations d'habitants avant l'ère de l'automobile. Une autre façon d'appréhender le territoire et la vie rurale.

Visorandonneur
Distance 11.78km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -220m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

Une longue promenade par monts et par vaux, sur les chemins ruraux autour de Saint-Martin-de-Fressengeas, entre les rivières Cole et Queue d'Àne.
Un itinéraire très bien balisé par les bénévoles de l'association locale "Amis Chemin".

Visorandonneur
Boucle de Puychadier
Distance 5.16km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -77m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

Une promenade agréable autour de Saint-Jean-de-Côle, entre colline et vallon, bois et champs, en passant par des hameaux traditionnels.

Visorandonneur
Boucle des Combes au départ de Saint-Jean-de-Côle
Distance 10.61km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -146m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

À la découverte des collines qui dominent la Côle, de hameau en hameau, d'un vallon à l'autre, entre forêts et prairies.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.