Boucle botanique de Saint-Martin-de-Fressengeas

Une boucle dans la campagne autour de Saint-Martin-de-Fressengeas, à la découverte des arbres et de la flore des sous-bois, grâce au balisage pédagogique de deux sentiers forestiers aménagés par l'association locale Amis Chemin.

Une randonnée Saint-Martin-de-Fressengeas créée le mercredi 22 septembre 2021 par castordudimanche. MAJ : vendredi 12 novembre 2021
Région Région : Périgord
Commune Commune : Saint-Martin-de-Fressengeas (24800)
Carte Carte IGN : : Ref. 1933O - Version mobile (cliquer-ici)

Départ de la place de la mairie de Saint-Martin-de-Fressengeas : petit parking pour le stationnement.

(D/A) En tournant le dos à la mairie, prendre la route sur la droite.

Balisage Bleu sur l'ensemble du parcours

(1) À la patte d'oie, tourner à gauche en direction du Bourg Vieux. Descendre sur cette route et sortir du village. Continuer jusqu'à mi-côte et juste avant un virage à gauche, quitter la route pour emprunter sur la droite un sentier qui descend au fond du vallon.

(2) Traverser le Ruisseau de la Benché au gué et remonter le coteau en face. Le chemin longe un bois à main droite et continue à travers champs. À l'intersection, tourner à droite sur la route goudronnée. Dépasser la ferme sur la droite et continuer à monter vers un bâtiment agricole à gauche de la route.

(3) Juste en dessous de ce bâtiment, prendre à gauche un chemin en direction du Sentier de découverte de l'Âge qui commence à l'orée du bois. Ignorer les chemins qui coupent ce sentier de découverte. Descendre jusqu'à un ru, puis remonter jusqu'au hameau de l'Âge.

(4) Prendre d'abord la route à gauche, et au puits, tourner à droite. À la sortie du hameau, à un croisement de chemins, tourner vers la droite en longeant des clôtures. Continuer sur ce chemin d'abord à travers bois, puis en lisière. Le chemin coupe les prés en leur milieu et remonte en lisière du bois en face jusqu'à une route goudronnée.

(5) Tourner à droite et une dizaine de mètres plus loin, prendre sur la droite un nouveau chemin à travers bois. Il traverse des champs et débouche sur une autre route (D98). La prendre vers la gauche et continuer jusqu'au croisement suivant. Tourner à droite en direction de Saint-Martin-de-Fressengeas et faire quelques mètres.

(6) Immédiatement après la clôture de la maison, prendre à gauche le Sentier botanique du bois de la Croix. Il descend à travers un petit bois dont la flore est présentée sur des panonceaux. À la fin de ce sentier, prendre le chemin qui remonte à droite entre prés et forêt. Il rejoint un autre chemin à prendre vers la gauche pour continuer de monter. En haut de la colline, suivre la route qui prolonge le chemin et rejoindre un carrefour routier après une ferme.

(7) Prendre sur la gauche une route qui descend le long de bâtiments industriels. Continuer en longeant un pré et au bas du pré, dans un virage à gauche, emprunter le chemin qui part à droite et rejoint une nouvelle route qui remonte jusqu'à l'entrée de Saint-Martin-de-Fressengeas. Continuer sur cette route jusqu’à la première bifurcation passée à l'aller.

(1) Continuer en face jusqu'au centre du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 274m - Place de la mairie
6 : km 4.55 - alt. 286m - Carrefour de 4 routes
7 : km 6.01 - alt. 280m - Usine désaffectée
D/A : km 7.14 - alt. 263m - Place de la Mairie

Cette boucle emprunte des chemins ruraux entretenus par l'association locale Amis Chemin également à l'origine de l'étiquetage des arbres et des plantes des sous-bois. https://www.saint-martin-de-fressengeas....
Dans une boîte aux lettres installée en face de la mairie, des plans des parcours balisés par l'association sont à disposition.

Restauration et commerces (boulangerie) dans le bourg de Saint-Martin-de-Fressengeas.
Tables de pique-nique derrière la mairie et l'église du bourg.

Sur les deux sentiers de découverte, des panonceaux indiquent les noms et caractéristiques des arbres et des plantes des sous-bois les plus fréquents dans la région.
À Saint-Martin-de-Fressengeas, l'église romane est ouverte dans la journée.
Derrière la mairie, ne pas rater un joli point de vue sur la vallée de la Queue d'Âne.

Boucle de la Queue d'Âne
Distance 7.04km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -147m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Fressengeas - 24 - Dordogne

Une jolie promenade à travers la campagne vallonnée du Périgord vert, bien balisée entre prés et bois.
L'itinéraire est proposé et entretenu par l'association locale "Amis Chemin".

Distance 11.78km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -220m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

Une longue promenade par monts et par vaux, sur les chemins ruraux autour de Saint-Martin-de-Fressengeas, entre les rivières Cole et Queue d'Àne.
Un itinéraire très bien balisé par les bénévoles de l'association locale "Amis Chemin".

Boucle de Puychadier
Distance 5.16km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -77m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

Une promenade agréable autour de Saint-Jean-de-Côle, entre colline et vallon, bois et champs, en passant par des hameaux traditionnels.

Boucle des Combes au départ de Saint-Jean-de-Côle
Distance 10.61km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -146m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

À la découverte des collines qui dominent la Côle, de hameau en hameau, d'un vallon à l'autre, entre forêts et prairies.

Boucle des forêts de Saint-Jean-de-Côle
Distance 8.85km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

Une promenade agréable, essentiellement en sous-bois, d'abord sur le tracé, plat, d'une ancienne voie ferrée, puis sur la crête des collines qui dominent Saint-Jean-de-Côle à l'Ouest, pour finir par la traversée de hameaux traditionnels, avant la descente vers le bourg.

Boucle entre Saint-Jean-de-Côle et Saint-Romain
Distance 4.95km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

Une promenade dans la campagne pour compléter la visite de Saint-Jean-de-Côle, un des plus beaux villages de France, d'abord à flanc de coteau, sur le tracé ombragé de l'ancienne voie ferrée et puis sur la crête des collines dominant la vallée de la Côle.

Boucle de Croze à Milhac-de-Nontron
Distance 14.52km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -196m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milhac-de-Nontron - 24 - Dordogne

Autour de Milhac-de-Nontron, un parcours de hameau en hameau par les chemins ruraux arpentés par des générations d'habitants avant l'ère de l'automobile. Une autre façon d'appréhender le territoire et la vie rurale.

Boucle de la Robinie
Distance 8km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -106m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pardoux-la-Rivière - 24 - Dordogne

Au départ, le parcours, plat, d'une ancienne voie ferrée, permet un beau point de vue sur le village de Saint-Pardoux-la-Rivière ; ensuite, la promenade se fait bucolique, à travers les vallons de prairies et de bois caractéristiques du Périgord vert.