Boucle de Puychadier
Une promenade agréable autour de Saint-Jean-de-Côle, entre colline et vallon, bois et champs, en passant par des hameaux traditionnels.












Description de la randonnée
Départ de la Place du Château de Saint-Jean-de-Côle,
(D/A) À partir de la place, aller en direction du vieux pont sur la Côle.
(1) Le franchir et prendre le chemin de gauche jusqu'à la route Départementale, à la hauteur d'une intersection en T. Suivre la direction de Villars (en face du chemin que l'on vient de suivre) pendant environ 500 m.
(2) À l'intersection suivante (lavoir), laisser la 1ére route à gauche en direction de Neuville et emprunter la 2ème route à gauche qui monte vers Bellevue, avec une forte pente. Au carrefour, à mi-côte, laisser le chemin du Pierroy sur la droite et continuer à gauche en direction de Bellevue. En haut de la colline, tourner à droite vers le Mazelier. Dans le hameau, continuer sur la même route, qui tourne légèrement vers la droite. Passer derrière la ferme des Débats et continuer en direction de la forêt. Passer devant une antenne de télécommunications et continuer jusqu'au carrefour.
Balisage jaune
(3) Tourner à gauche en direction de la Bouchonnerie. Dans un virage à droite en vue du hameau, emprunter le sentier forestier qui se présente à gauche (fléché) dans la forêt. Ensuite, il se transforme en chemin creux entre des prés. Longer une ferme et monter jusqu'à un chemin venant du hameau.
(4) À l'intersection en T, prendre à gauche un chemin empierré (fléché) qui descend à travers bois. Continuer tout droit et longer une propriété clôturée sur la droite dont la grille porte le nom du lieu "Puychadier".
(5) Suivre ensuite le chemin goudronné qui serpente dans le vallon en limite des bois. Lorsqu'il entame une montée en vue de la route, repérer un chemin sur la gauche, entre des prés.
(6) Virer à gauche et passer à proximité du lavoir de Neuville. Continuer ce chemin jusqu'au hameau. Tourner à gauche sur la route goudronnée et la suivre jusqu'au carrefour avec la route de Villars.
(2) Tourner à droite vers Saint-Jean-de-Côle. À l'intersection en T avec la route de Nontron, prendre à droite vers Thiviers (attention à la circulation), passer le pont sur la Côle (point de vue sur le vieux pont à gauche). Emprunter la 2ème rue à gauche pour retourner sur la Place du Château (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 152m - Place du château
1 : km 0.13 - alt. 148m - Vieux pont sur la - Côle (rivière)
2 : km 0.48 - alt. 159m - Château Trompette
3 : km 2.05 - alt. 219m - Chemin de la Bouchonnerie
4 : km 2.38 - alt. 212m - La Bouchonnerie
5 : km 2.86 - alt. 173m - Puychadier
6 : km 3.5 - alt. 162m - Bifurcation vers Neuville
D/A : km 5.16 - alt. 152m - Place du château
Informations pratiques
Cette randonnée emprunte majoritairement des chemins goudronnés ou empierrés et ne nécessite pas d'équipement de marche particulier.
La seule difficulté réside dans la montée raide vers Bellevue (2) (attention aux véhicules susceptibles de descendre).
Une aire de pique-nique agréable est aménagée à côté du lavoir de Neuville (6).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Ne pas manquer la visite de Saint-Jean-de-Cole, un des "plus beaux villages de France" (château, église, prieuré).
Deux lavoirs traditionnels alimentés par des sources, sur les parcours.
Vue sur la vallée de la Côle et les carrières du Boudeau, depuis la route du Mazelier.
Autres randonnées dans le secteur







À la découverte des collines qui dominent la Côle, de hameau en hameau, d'un vallon à l'autre, entre forêts et prairies.







Une promenade agréable, essentiellement en sous-bois, d'abord sur le tracé, plat, d'une ancienne voie ferrée, puis sur la crête des collines qui dominent Saint-Jean-de-Côle à l'Ouest, pour finir par la traversée de hameaux traditionnels, avant la descente vers le bourg.







Une promenade dans la campagne pour compléter la visite de Saint-Jean-de-Côle, un des plus beaux villages de France, d'abord à flanc de coteau, sur le tracé ombragé de l'ancienne voie ferrée et puis sur la crête des collines dominant la vallée de la Côle.






Une longue promenade par monts et par vaux, sur les chemins ruraux autour de Saint-Martin-de-Fressengeas, entre les rivières Cole et Queue d'Àne.
Un itinéraire très bien balisé par les bénévoles de l'association locale "Amis Chemin".







Une jolie promenade à travers la campagne vallonnée du Périgord vert, bien balisée entre prés et bois.
L'itinéraire est proposé et entretenu par l'association locale "Amis Chemin".







Une grande promenade à travers les collines qui bordent la vallée de la Dronne, à la découverte de hameaux pleins de charme, et des ruines du château de la Renaudie.







Au départ, le parcours, plat, d'une ancienne voie ferrée, permet un beau point de vue sur le village de Saint-Pardoux-la-Rivière ; ensuite, la promenade se fait bucolique, à travers les vallons de prairies et de bois caractéristiques du Périgord vert.







Une variante, en boucle, de la promenade au Saut du Chalard, qui permet de longer le cours torrentueux de la Dronne, sur un sentier un peu difficile, au fond d'un vallon boisé, toujours ombragé.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.