Boucle des forêts de Saint-Jean-de-Côle
Une promenade agréable, essentiellement en sous-bois, d'abord sur le tracé, plat, d'une ancienne voie ferrée, puis sur la crête des collines qui dominent Saint-Jean-de-Côle à l'Ouest, pour finir par la traversée de hameaux traditionnels, avant la descente vers le bourg.












Description de la randonnée
Parking possible près de l'Office de Tourisme, face au château, à l'angle de l'Allée Mondot de la Marthonie ou sur le parking du tennis, au bout de cette même allée.
(D/A) Suivre l'allée Mondot de la Marthonie vers le Sud-Est jusqu'au croisement avec la route de Saint-Martin-de-Fressengeas. Au Stop, tourner à gauche en direction de la Voie Verte, sur la route qui longe le cimetière. Après l'intersection avec la route de Saint-Romain (à main droite), passer sous un pont métallique et immédiatement après, prendre à droite le chemin (fléché) qui monte vers la voie verte et le site de la gare de Saint-Jean-de-Côle.
(1) Après avoir passé la barrière en bois, traverser la pelouse aménagée en aire de pique- nique et accéder à l'ancienne voie de chemin de fer. Prendre à droite, vers l'Ouest, la direction de Saint-Pardoux-la-Rivière.
Suivre le tracé de l'ancienne voie ferrée pendant 3 km environ. Après un long virage sur la droite, poursuivre vers le Nord jusqu'à un embranchement avec des chemins de randonnée, quelques centaines de mètres après un pont sous la D707, à gauche de la voie.
Balisage Jaune
(2) Suivre la direction de la boucle des floralies (flèche), en empruntant un sentier étroit qui monte et retourne en arrière, au Sud, le long de la voie verte.
Ce sentier débouche sur une aire de stationnement et une route qui dessert le hameau de la Baine. Tourner à droite et passer devant un abribus. Emprunter la route sur une centaine de mètres jusqu'à une série de conteneurs.
(3) Les contourner et prendre à gauche une route qui dessert quelques maisons et se transforme en chemin herbeux, le long d'une haie de thuyas. À l'extrémité des clôtures de propriétés, le chemin pénètre dans la forêt, en légère montée. Il débouche sur une clairière de prairies, après un cimetière de voitures à main gauche. Continuer tout droit, entre les prairies. Après le retour en sous bois, le chemin (balisé en Jaune) est rejoint sur la droite par le GR®361. Continuer sur ce chemin jusqu'à la fourche suivante.
(4) À l'intersection, laisser le GR® partir vers la gauche. A la fourche suivante, aller tout doit jusqu'à la route départementale. L'emprunter sur la droite pendant une centaine de mètres (attention à la circulation). Dans le virage suivant, prendre à gauche un sentier herbeux à travers bois, balisé en Rouge et Blanc.
Balisage rouge et blanc
(5) Au bout de quelques centaines de mètres, à un carrefour, continuer tout droit sur la route goudronnée qui dessert le Mazelier. Dans le hameau, tourner à gauche. Au lieu-dit Bellevue, profiter du point de vue sur la vallée de la Côle et les carrières qui ont arasé la colline en face.
(6) En bas de la descente, au carrefour, suivre à droite la route départementale pour retourner au village. Passer devant un lavoir en contrebas à main droite et aller vers la gauche jusqu'à l'intersection en T des routes D98 et D707.
(7) Traverser le carrefour en diagonale et prendre en face une rue signalée en impasse qui descend au niveau de la rivière. Après avoir traversé le quartier Saint-Jacques, accéder au vieux pont pavé. Le traverser pour retrouver la place du village. (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 153m - Office de Tourisme de Saint-Jean-de-Côle
1 : km 1.21 - alt. 160m - Gare de Saint-Jean-de-Côle - Côle (rivière)
2 : km 4.17 - alt. 208m - Sentier de la boucle des floralies
3 : km 4.56 - alt. 208m - Conteneurs
4 : km 5.84 - alt. 222m - Abandon du GR
5 : km 6.43 - alt. 225m - route du Mazelier
6 : km 8.25 - alt. 163m - Font Close
7 : km 8.52 - alt. 154m - Intersection D98 et D707
D/A : km 8.85 - alt. 153m - Office de Tourisme de Saint-Jean-de-Côle
Informations pratiques
Peu de difficultés : la marche est particulièrement agréable sur la voie verte et la traversée de la forêt se fait par des chemins larges et peu accidentés qui peuvent être boueux en période de pluie.
Aires de pique-nique : sur la place du tennis de Saint-Jean-de-Côle au débouché de l'allée Mondot de la Marthonie et sur le site de l'ancienne gare de Saint-Jean-de-Côle.
(1) Il est possible de démarrer cette randonnée à l'ancienne gare de Saint-Jean-de-Côle (parking de la voie verte)
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le village de Saint-Jean-de-Côle, un des plus beaux villages de France, avec son église, son château, son prieuré et le pont pavé sur lequel s'achève la randonnée.
Au cours de la promenade, apprécier également les ouvrages d'art de la voie ferrée construite à la fin du XIXe siècle.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 06 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée agréable.
Un peu de passage sur la voie verte: randonneurs et vélos.
Tracé facile à suivre.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 27 août 2020
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci à Occibret pour la correction que je viens d'apporter au descriptif concernant le parcours entre 4)et 5)
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 18 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour
Belle randonnée ,peu fréquentée sauf la partie sur la voie verte,beaucoup de 2 roues à mollets,voie verte agréable un peu
longuette"' à pied.Descripton parfaite,un point de détail, après le point 4 à la fourche suivre le chemin de droite,sur ce chemin ,un panneau qui semble assez récent "'CHEMIN PRIVÉE nous n'avons pas osé passé ,tout droit et nous sommes tombés sur la départementale un peu au dessus du carrefour coté 225 à partir du quel nous avons repris l'itinéraire normal.
Merci à l'auteur
Cordialement
Occibret
Autres randonnées dans le secteur







À la découverte des collines qui dominent la Côle, de hameau en hameau, d'un vallon à l'autre, entre forêts et prairies.







Une promenade agréable autour de Saint-Jean-de-Côle, entre colline et vallon, bois et champs, en passant par des hameaux traditionnels.







Une promenade dans la campagne pour compléter la visite de Saint-Jean-de-Côle, un des plus beaux villages de France, d'abord à flanc de coteau, sur le tracé ombragé de l'ancienne voie ferrée et puis sur la crête des collines dominant la vallée de la Côle.






Une longue promenade par monts et par vaux, sur les chemins ruraux autour de Saint-Martin-de-Fressengeas, entre les rivières Cole et Queue d'Àne.
Un itinéraire très bien balisé par les bénévoles de l'association locale "Amis Chemin".







Une jolie promenade à travers la campagne vallonnée du Périgord vert, bien balisée entre prés et bois.
L'itinéraire est proposé et entretenu par l'association locale "Amis Chemin".







Une grande promenade à travers les collines qui bordent la vallée de la Dronne, à la découverte de hameaux pleins de charme, et des ruines du château de la Renaudie.







Au départ, le parcours, plat, d'une ancienne voie ferrée, permet un beau point de vue sur le village de Saint-Pardoux-la-Rivière ; ensuite, la promenade se fait bucolique, à travers les vallons de prairies et de bois caractéristiques du Périgord vert.







Une variante, en boucle, de la promenade au Saut du Chalard, qui permet de longer le cours torrentueux de la Dronne, sur un sentier un peu difficile, au fond d'un vallon boisé, toujours ombragé.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.