Boucle des forêts de Saint-Jean-de-Côle

Une promenade agréable, essentiellement en sous-bois, d'abord sur le tracé, plat, d'une ancienne voie ferrée, puis sur la crête des collines qui dominent Saint-Jean-de-Côle à l'Ouest.

Fiche technique
n°2073171
Une randonnée Saint-Jean-de-Côle créée le dimanche 12 mai 2019 par castordudimanche. MAJ : mardi 13 août 2019
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 8.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 74m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 74m
Point haut Point haut : 227m
Point bas Point bas : 148m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Périgord
Commune Commune : Saint-Jean-de-Côle (24800)
Départ Départ : N 45.421039° / E 0.838737°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1933O
Téléchargez : -
le vieux pont pavé de St Jean de Cole

Description de la randonnée

Parking possible près de Office de Tourisme, face au château, à l'angle de l'Allée Mondot de la Marthonie.

(D/A) Suivre l'allée Mondot de la Marthonie vers le Sud-Est jusqu'au croisement avec la route de Saint-Martin-de-Fressengeas. Au Stop, tourner à gauche en direction de la Voie Verte, sur la route qui longe le cimetière. Après l'intersection avec la route de Saint-Romain (à main droite), passer sous un pont métallique et immédiatement après, prendre à droite le chemin (fléché) qui monte vers la voie verte et le site de la gare de Saint-Jean-de-Côle.

(1) Après avoir passé la barrière en bois, traverser la pelouse aménagée en aire de pique- nique et accéder à l'ancienne voie de chemin de fer. Prendre à droite, vers l'Ouest, la direction de Saint-Pardoux-la-Rivière.
Suivre le tracé de l'ancienne voie ferrée pendant 3km environ. Après un long virage sur la droite, poursuivre vers le Nord jusqu'à un embranchement avec des chemins de randonnée, quelques centaines de mètres après un pont sous la D707, à gauche de la voie.

Balisage Jaune

(2) Suivre la direction de la boucle des floralies (flèche), en empruntant un sentier étroit qui monte et retourne en arrière, au Sud, le long de la voie verte.
Ce sentier débouche sur une aire de stationnement et une route qui dessert le hameau de la Baine. Tourner à droite et passer devant un abribus. Emprunter la route sur une centaine de mètres jusqu'à une série de conteneurs.

(3) Les contourner et prendre à gauche une route qui dessert quelques maisons et se transforme en chemin herbeux, le long d'une haie de thuyas. À l'extrémité des clôtures de propriétés, le chemin pénètre dans la forêt, en légère montée. Il débouche sur une clairière de prairies, après un cimetière de voitures à main gauche. Continuer tout droit, entre les prairies. Après le retour en sous bois, le chemin (balisé en Jaune) est rejoint sur la droite par le GR®361.

Balisage Rouge et Blanc

(4) À partir d'ici, le balisage Rouge et Blanc du GR®361 est à suivre jusqu'à Saint-Jean-de-Côle. Au sortir de la forêt, le chemin longe quelques maisons et débouche sur une route.

(5) Tourner à gauche sur la route. En bas de la descente, continuer vers la gauche en ignorant les 2 routes vicinales qui desservent des hameaux, jusqu'à l'intersection des routes D98 et D707.

(6) Traverser le carrefour en diagonale et prendre en face une rue signalée en impasse qui descend au niveau de la rivière.
Après avoir traversé le quartier Saint-Jacques, accéder à droite au vieux pont pavé. Le traverser pour retrouver la place du village.(D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 153m - Office de Tourisme de Saint-Jean-de-Côle
1 : km 1.21 - alt. 160m - Gare de Saint-Jean-de-Côle
2 : km 4.17 - alt. 208m - Sentier de la boucle des floralies
3 : km 4.56 - alt. 208m - Conteneurs
4 : km 5.12 - alt. 219m - Jonction avec le GR361
5 : km 6.57 - alt. 203m - Route D98
6 : km 7.68 - alt. 154m - Carrefour D98 et D707
D/A : km 8.01 - alt. 153m - Office de Tourisme de Saint-Jean-de-Côle

Informations pratiques

Peu de difficultés : la marche est particulièrement agréable sur la voie verte et la traversée de la forêt se fait par des chemins larges et peu accidentés qui peuvent être boueux en période de pluie.

Aires de pique nique : sur la place du tennis de Saint-Jean-de-Côle au débouché de l'allée Mondot de la Marthonie et sur le site de l'ancienne gare de Saint-Jean-de-Côle.

(1) Il est possible de démarrer cette randonnée à l'ancienne gare de Saint-Jean-de-Côle (parking de la voie verte)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1933O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le village de Saint-Jean-de-Côle, un des "plus beaux villages de France", avec son église, son château, son prieuré et le pont pavé sur lequel s'achève la randonnée.
Au cours de la promenade, apprécier également les ouvrages d'art de la voie ferrée construite à la fin du XIXème siècle.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle entre Saint-Jean-de-Côle et Saint-Romain
Distance 4.95km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

Une promenade dans la campagne pour compléter la visite de Saint-Jean-de-Côle, un des plus beaux villages de France, d'abord à flanc de coteau, sur le tracé ombragé de l'ancienne voie ferrée et puis sur la crête des collines dominant la vallée de la Côle.

Boucle de la Queue d'Âne
Distance 7.04km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -147m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Fressengeas - 24 - Dordogne

Une jolie promenade à travers la campagne vallonnée du Périgord vert, bien balisée entre prés et bois.
L'itinéraire est proposé et entretenu par l'association locale "Amis Chemin".

Boucle de la Robinie
Distance 8km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -106m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pardoux-la-Rivière - 24 - Dordogne

Au départ, le parcours, plat, d'une ancienne voie ferrée, permet un beau point de vue sur le village de Saint-Pardoux-la-Rivière ; ensuite, la promenade se fait bucolique, à travers les vallons de prairies et de bois caractéristiques du Périgord vert.

Le Saut du Chalard
Distance 3.9km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champs-Romain - 24 - Dordogne

Une variante de la promenade au Saut du Chalard, qui permet de longer le cours torrentueux de la Dronne, sur un sentier un peu difficile, au fond d'un vallon boisé, toujours ombragé.

Brantôme en val de Dronne
Distance 9.62km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -187m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Brantôme - 24 - Dordogne

Brantôme, la Venise du Périgord...

Distance 4.94km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Jumilhac-le-Grand - 24 - Dordogne

Randonnée sympathique et ombragée, sans route, au bord de la rivière l'Isle, au pied du château de Jumilhac-le-Grand. Amusez-vous à compter le nombre de ponts que vous empruntez. Un indice : ils se comptent sur les doigts d'une main.

Boucle le Roi des Chauzes par la Croix du Rat
Distance 11.7km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -207m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Antonne-et-Trigonant - 24 - Dordogne

Ou boucle antique du solstice d'hiver.
Pendant cette randonnée, vous pouvez voir le trône du Roi des Chauzes qui avec le Rey des Chauzes forme l'observatoire antique du solstice d’hiver : explication sur place. Vous pouvez voir également le Cluzeau de Borie Belet et des sarcophages mérovingiens.

De Saint-Estèphe à Piégut
Distance 13.64km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -132m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Estèphe - 24 - Dordogne

Cette randonnée vous permettra de connaître la vie des moines de l'Ordre de Grandmont qui n'avaient le droit de consommer que le poisson du grand étang de Saint-Estèphe. Vous passerez devant leur prieuré, puis au Menhir de Fixard et à la Tour de Piégut avec son histoire. Vous pourrez aussi emprunter un ancien chemin romain et prospecter des découvertes des siècles passés dans les petits villages traversés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.