Boucle des forêts de Saint-Jean-de-Côle

Une randonnée Saint-Jean-de-Côle créée le dimanche 12 mai 2019 par castordudimanche. MAJ : mardi 28 mai 2019

Une promenade agréable, essentiellement en sous-bois, d'abord sur le tracé, plat, d'une ancienne voie ferrée, puis sur la crête des collines qui dominent Saint-Jean-de-Côle à l'Ouest.

Région Région : Périgord
Commune Commune : Saint-Jean-de-Côle (24800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1933O
le vieux pont pavé de St Jean de Cole

Parking possible près de Office de Tourisme, face au château, à l'angle de l'Allée Mondot de la Marthonie.

(D/A) Suivre l'allée Mondot de la Marthonie vers le Sud-Est jusqu'au croisement avec la route de Saint-Martin-de-Fressengeas. Au Stop, tourner à gauche en direction de la Voie Verte, sur la route qui longe le cimetière. Après l'intersection avec la route de Saint-Romain (à main droite), passer sous un pont métallique et immédiatement après, prendre à droite le chemin (fléché) qui monte vers la voie verte et le site de la gare de Saint-Jean-de-Côle.

(1) Après avoir passé la barrière en bois, traverser la pelouse aménagée en aire de pique- nique et accéder à l'ancienne voie de chemin de fer. Prendre à droite, vers l'Ouest, la direction de Saint-Pardoux-la-Rivière.
Suivre le tracé de l'ancienne voie ferrée pendant 3km environ. Après un long virage sur la droite, poursuivre vers le Nord jusqu'à un embranchement avec des chemins de randonnée, quelques centaines de mètres après un pont sous la D707, à gauche de la voie.

Balisage Jaune

(2) Suivre la direction de la boucle des floralies (flèche), en empruntant un sentier étroit qui monte et retourne en arrière, au Sud, le long de la voie verte.
Ce sentier débouche sur une aire de stationnement et une route qui dessert le hameau de la Baine. Tourner à droite et passer devant un abribus. Emprunter la route sur une centaine de mètres jusqu'à une série de conteneurs.

(3) Les contourner et prendre à gauche une route qui dessert quelques maisons et se transforme en chemin herbeux, le long d'une haie de thuyas. À l'extrémité des clôtures de propriétés, le chemin pénètre dans la forêt, en légère montée. Le chemin (balisé en Jaune) est rejoint sur la droite par le GR®361.

Balisage Rouge et Blanc

(4) À partir d'ici, le balisage Rouge et Blanc du GR®361 est à suivre jusqu'à Saint-Jean-de-Côle. Au sortir de la forêt, le chemin longe quelques maisons et débouche sur une route.

(5) Tourner à gauche sur la route. En bas de la descente, continuer vers la gauche en ignorant les 2 routes vicinales qui desservent des hameaux jusqu'à l'intersection des routes D98 et D707.

(6) Traverser le carrefour en diagonale et prendre en face une rue signalée en impasse qui descend au niveau de la rivière.
Après avoir traversé le quartier Saint-Jacques, accéder à droite au vieux pont pavé. Le traverser pour retrouver la place du village.(D/A)

D/A : km 0 - alt. 153m - Office de Tourisme de Saint-Jean-de-Côle
1 : km 1.21 - alt. 160m - Gare de Saint-Jean-de-Côle
2 : km 4.17 - alt. 208m - Sentier de la boucle des floralies
3 : km 4.56 - alt. 208m - Conteneurs
4 : km 5.12 - alt. 219m - Jonction avec le GR361
5 : km 6.57 - alt. 203m - Route D98
6 : km 7.68 - alt. 154m - Carrefour D98 et D707
D/A : km 8.01 - alt. 153m - Office de Tourisme de Saint-Jean-de-Côle

Peu de difficultés : la marche est particulièrement agréable sur la voie verte et la traversée de la forêt se fait par des chemins larges et peu accidentés qui peuvent être boueux en période de pluie.

Aires de pique nique : sur la place du tennis de Saint-Jean-de-Côle au débouché de l'allée Mondot de la Marthonie et sur le site de l'ancienne gare de Saint-Jean-de-Côle.

(1) Il est possible de démarrer cette randonnée à l'ancienne gare de Saint-Jean-de-Côle (parking de la voie verte)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1933O.

Le village de Saint-Jean-de-Côle, un des "plus beaux villages de France", avec son église, son château, son prieuré et le pont pavé sur lequel s'achève la randonnée.
Au cours de la promenade, apprécier également les ouvrages d'art de la voie ferrée construite à la fin du XIXème siècle.

Brantôme en val de Dronne
Distance 9.62km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -187m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Brantôme - 24 - Dordogne

Brantôme, la Venise du Périgord...

Boucle antique de Paussac Saint-Juste
Distance 9.8km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -110m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Paussac-et-Saint-Vivien - 24 - Dordogne

Quelques points intéressants dans le village : vous passerez devant la Tour Pigeonnier, la Pierre à Sacrifice ou Peyre d’Ermale ou Dermale. Plus loin, site d’escalade et village troglodytique des XIIe-XIIIe siècles. Ne pas rater le dolmen de Peyrelevade, époque néolithique, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1960, et les sculptures visibles du portail d'une carrière.

Boucle le Roi des Chauzes par la Croix du Rat
Distance 11.7km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -207m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Antonne-et-Trigonant - 24 - Dordogne

Ou boucle antique du solstice d'hiver.
Pendant cette randonnée, vous pouvez voir le trône du Roi des Chauzes qui avec le Rey des Chauzes forme l'observatoire antique du solstice d’hiver : explication sur place. Vous pouvez voir également le Cluzeau de Borie Belet et des sarcophages mérovingiens.

De Saint-Estèphe à Piégut
Distance 13.64km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -132m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Estèphe - 24 - Dordogne

Cette randonnée vous permettra de connaître la vie des moines de l'Ordre de Grandmont qui n'avaient le droit de consommer que le poisson du grand étang de Saint-Estèphe. Vous passerez devant leur prieuré, puis au Menhir de Fixard et à la Tour de Piégut avec son histoire. Vous pourrez aussi emprunter un ancien chemin romain et prospecter des découvertes des siècles passés dans les petits villages traversés.

Les Bonnes Fontaines de Courbefy
Distance 8.75km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -187m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bussière-Galant - 87 - Haute-Vienne

Découverte des Bonnes Fontaines de Courbefy, lieux de cultes singuliers que l’on retrouve en grand nombre en Limousin. Celles de Courbefy étaient particulièrement renommées et fréquentées, l’une d’elles est même accompagnée d’une croix couverte d’ex-votos, d'offrandes ou de marques de dévotion.
Courbefy est un village abandonné, l'annonce de la vente du village avait fait la une des médias internationaux il y a quelques années.

À la découverte de Périgueux
Distance 2.21km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -25m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Périgueux - 24 - Dordogne

Partez découvrir Périgueux, capitale du Périgord, enracinée dans son passé mais toujours aussi vivante. Ses ruelles et placettes sauront vous charmer.

Boucle entre Saint-Jean-de-Côle et Saint-Romain
Distance 4.95km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

Une promenade dans la campagne pour compléter la visite de Saint-Jean-de-Côle, un des plus beaux villages de France, d'abord à flanc de coteau, sur le tracé ombragé de l'ancienne voie ferrée et puis sur la crête des collines dominant la vallée de la Côle.

Les bords de l'Isle à Périgueux
Distance 2.2km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Périgueux - 24 - Dordogne

Une petite promenade au bord de l'Isle qui permet d'avoir une vue d'ensemble de la Cathédrale Saint-Front.