Une boucle entre Vaugneray et Pollionnay

Boucle de deux heures environ sur le flanc Sud des Monts du Lyonnais avec des paysages assez variés. Un peu sportif pendant la montée, et chemins trop inégaux pour une poussette

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Grézieu-la-Varenne créée le dimanche 10 novembre 2019 par jaz69. MAJ : dimanche 19 janvier 2020
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Grézieu-la-Varenne (69290)
Carte Carte IGN : : Ref. 2931ET, 3031OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Sentier au niveau de la Ferme de Ponce Chemin de la Plate Chemin au-dessus de la Ferme du Bouillon Vue sur Lyon depuis la Ponce

Stationner Rue du Recret (ancienne voie Romaine) ou Chemin des Quatre-Vents au hameau des Gaches qui fait partie de Grézieu-la-Varenne.

(D/A) Traverser la D24 attention danger car vitesse excessive de la part de nombreux chauffeurs. Prendre tout de suite à droite la petite route goudronnée en face (Chemin de Ponce). Rejoindre les deux fermes.

(1) Quitter le bitume pour le chemin qui descend sur la gauche (voir photo). Le suivre le long des champs, parvenir à un chemin perpendiculaire en haut des champs.

(2) L'emprunter en montée à gauche. Pénétrer rapidement dans la forêt. Traverser le ruisseau du Bouillon, la route et accéder à la ferme du Bouillon.

(3) Prendre le petit chemin qui monte à droite en longeant la ferme (voir photo). Passer au-dessus de celle-ci. Par une montée assez raide atteindre un nouveau carrefour à angle droit.

(4) S'engager à droite dans le chemin, prolonger jusqu'au lieu-dit les Béchères. Conserver ce chemin et déboucher sur la route en haut du village de Pollionnay.
Variante ici : poursuivre la montée à gauche, atteindre le Col de la Luère. Redescendre par le GRP® Tour des Monts du Lyonnais jusqu'à la La Croix du Ban. Emprunter à droite le sentier qui descend vers Pollionnay et rejoint la route en haut du village.

(5) Partir à droite, entamer une descente assez forte. Passer le hameau de Lamure. Prolonger pour rejoindre, après avoir passé l'étang (croix), celui des Presles.

(6) Prendre le chemin de terre qui descend sur la droite (voir photo), le suivre à travers les hameaux de la Sigodière et de la Quinsonnière, jusqu'à arriver sur la départementale D70.

(7) Longer la D70 par la droite, sur 250 m en faisant très attention à la circulation. Au premier virage vers la gauche emprunter le chemin de terre qui monte pour ramener au hameau des Gaches. Tourner à droite pour parvenir au parking de la Rue de Recret (D/A).

D/A : km 0 - alt. 504m - Rue du Recret
6 : km 5.03 - alt. 422m - Croix des Presles
7 : km 5.99 - alt. 384m - D70
D/A : km 7.52 - alt. 504m - Rue du Recret

Pas vraiment de point d'eau sur ce chemin, mais de nombreuses fermes qui vous proposent des produits frais. Mention spéciale pour la Ferme de Lamure et ses sympathiques exploitants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 3031OT.

(3) Ferme de Bouillon, présence de lamas.

Moyenne globale : 2.67/5

le lundi 18 mai 2020 à 11:22

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : Très décevant

La randonnée est bien pour la première partie mais après c'est un peu trop urbain.
sinon la description est très mauvaise sur le papier ! j'ai du m'arrêter à de nombreuses reprises alors qu'il y avait des moyens beaucoup plus simple de décrire le trajet. par exemple dire : à La Croix tournez à droite au lieu de décrire des hameaux dont on ne voit jamais le nom et du coup on ne sait pas si c'est le bon ou pas.
il y a de nombreux croisements de chemin où on sait pas si on doit le prendre ou pas.
du coup ça m'a gâché la marche.
je préfère encore y aller sans indication et me débrouiller seule plutôt d'un soit disant boucle où il faut se poser des questions toutes les 5 minutes.
j'ai fait d'autres randonnées avec visorando beaucoup mieux.
cordialement rose G.

Boucle de Grézieu-la-Varenne au Col de la Luère
Distance 9.64km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -390m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Grézieu-la-Varenne - 69 - Rhône

Jolie boucle d'une dizaine de kilomètres au départ de Grézieu-la-Varenne. Essentiellement en forêt, elle part à l'assaut du mythique Col de la Luère.

Les Monts du Lyonnais autour de Saint-Bonnet-le-Froid
Distance 20.05km Dénivelé positif +776m Dénivelé négatif -784m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaugneray - 69 - Rhône

Une grande boucle, tout près de Lyon, à travers champs et forêts et sur le vaste domaine du Château de Saint-Bonnet.

Une boucle au départ de Vaugneray
Distance 13.31km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -540m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaugneray - 69 - Rhône

Randonnée alternant forêts, prairies, et de beaux points de vue sur la vallée du Rhône et les Alpes, qui se déroule principalement sur des chemins et petites routes. Pas de difficulté technique, juste quelques pentes raides.

Distance 14.29km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -532m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Randonnée rafraichissante entre Pollionnay, la Croix du Ban, le Col de la Luère et le château de Saint-Bonnet le Froid. Une grande partie de cet itinéraire se passe en sous bois.

Balade en forêt au Col de la Luère
Distance 5.57km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -220m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Une petite boucle pour une balade de l'après-midi à partir du Col de la Luère.
Parcours bien agréable, entièrement en forêt, sur des chemins et sentiers faciles.

Cols de la Luere, Maleval et Saint Bonnet le Froid
Distance 11.24km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -392m Durée 4h20 Moyenne Moyenne

Parcours 100% chemin
Du (1) au (6) , parcours absolument pas fréquenté, le gps est bienvenu bien que dans cette vallée encaissée il y a un léger décalage avec le vrai tracé.
Le tracé est absolument juste, certains sentiers peu marqués pas toujours évidents.
Bien que ce ne soit pas une randonnée technique ou de montagne, ne pas faire cette sortie si vous ne randonnez que sur des grands chemins balisés et que vous n'aimez pas le coté baroudeur hors des sentiers battus .

Vallons entre Grézieu et Vaugneray
Distance 7.42km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -148m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Grézieu-la-Varenne - 69 - Rhône

Une boucle sans véritable difficulté au départ du cimetière de Grézieu-La-Varenne qui permet de profiter des vallons, des monts du Lyonnais et de la vue sur Lyon et les Alpes par temps dégagé.
À préférer par temps sec, car après la pluie, certains passages en chemin sont gorgés d'eau.

Autour du Col de Malval
Distance 8.31km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -314m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Courte boucle au départ du Col de Malval en passant par Saint-Bonnet-le-Froid.