La Garine

Joli tour au départ du Col de Malval permettant d'avoir à nos pieds les deux versants des Monts du Lyonnais, côté Brévenne et côté bassin du Lyonnais, avec en prime vue sur les montagnes du Matin vers l'Ouest et vue sur les Alpes vers l'Est lorsque le temps est dégagé. Montée physique entre les km 3 et 6.

Une randonnée Courzieu créée le dimanche 16 août 2020 par d.aubert6. MAJ : samedi 05 septembre 2020
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Courzieu (69690)
Carte Carte IGN : : Ref. 2931ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking du Col de Malval.

(D/A) Emprunter en direction du Nord-Ouest un chemin bien raviné en descente. Atteindre un virage en épingle, rester sur le chemin de gauche et le suivre jusqu'à la route D50.

(1) L'emprunter à droite sur une centaine de mètres, la traverser et prendre le chemin en légère montée en direction de l'Ouest. Le suivre et par une descente assez raide et caillouteuse atteindre un carrefour à la table d'orientation de Lafont. Profiter ici de cette table et de la vue.

(2) Tourner à gauche, entrer rapidement dans le bois et entamer une longue montée pour déboucher ensuite sur un replat au carrefour d'un large chemin.

(3) Poursuivre en forêt en restant à gauche, quitter la forêt pour arriver au carrefour de la Chapelle Saint-Clair.

(4) Emprunter à gauche le GRP® du Tour des Monts du Lyonnais balisé Rouge et Jaune. Prolonger, couper la route D113 pour arriver au carrefour avec un autre sentier.

(5) Quitter le GRP® et prendre en face le sentier, pénétrer à nouveau dans un bois. Contourner le petit sommet du Châtelard pour retrouver à nouveau la D113.

(6) La traverser et prendre à droite, un large chemin dans la forêt, le quitter au carrefour suivant pour emprunter à droite le sentier qui serpente dans les bois. D'abord en balcon, puis en petite descente rejoindre le carrefour du GRP®.

(7) Obliquer à gauche dans le GRP® pour retrouver très rapidement le parking du Col de Malval (D/A).

D/A : km 0 - alt. 735m - Parking - Col de Malval (732m)
1 : km 1.13 - alt. 696m - Carrefour D50
2 : km 2.77 - alt. 601m - Table d'orientation de Lafont
3 : km 4.69 - alt. 758m - Carrefour replat
4 : km 6.04 - alt. 829m - Chapelle Saint-Clair (Yseron)
5 : km 6.96 - alt. 824m - Carrefour GRP-sentier
6 : km 8.35 - alt. 827m - Carrefour D113
7 : km 9.4 - alt. 791m - Carrefour GRP
D/A : km 9.81 - alt. 735m - Parking - Col de Malval (732m)

(D/A) Possibilité de se garer vers le château de Saint-Bonnet-le-Froid, ce qui rajoute environ 2 km de terrain peu accidenté.
Pas de point d'eau. Chaussures de marche conseillées, terrain très caillouteux par endroits.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET.

(4) Chapelle Saint-Clair : belle restauration par les locaux.
Bon restaurant à Saint-Bonnet-le-Froid avec possibilité de goûter.

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 21 septembre 2020 à 17:00

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

circuit dans les Dombes, dans l'Ain. Au début les indications parlaient d'un étang et nous ne l'avons jamais trouvé, les étangs des Dombes sont régulièrement vidés et d'autres mis en eau... Pas de chance ! Du coup nous nous sommes vraiment perdues, les chemins partant du supposé étang bouchés par la végétation certainement...

le mardi 15 septembre 2020 à 11:09

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Superbe itinéraire en balcon(s)
Vegétation et paysages très variés
Même les enfants ont apprécié!

Autour du Col de Malval
Distance 8.31km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -314m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Courte boucle au départ du Col de Malval en passant par Saint-Bonnet-le-Froid.

Lafont - Biternay
Distance 7.77km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -365m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Une belle boucle en dehors des sentiers battus, dans des vallons abrupts et sauvages.

Cols de la Luere, Maleval et Saint Bonnet le Froid
Distance 11.24km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -392m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Parcours 100% chemin
Du (1) au (6) , parcours absolument pas fréquenté, le gps est bienvenu bien que dans cette vallée encaissée il y a un léger décalage avec le vrai tracé.
Le tracé est absolument juste, certains sentiers peu marqués pas toujours évidents.
Bien que ce ne soit pas une randonnée technique ou de montagne, ne pas faire cette sortie si vous ne randonnez que sur des grands chemins balisés et que vous n'aimez pas le coté baroudeur hors des sentiers battus .

Balade en forêt au Col de la Luère
Distance 5.57km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -220m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Une petite boucle pour une balade de l'après-midi à partir du Col de la Luère.
Parcours bien agréable, entièrement en forêt, sur des chemins et sentiers faciles.

Une boucle entre Vaugneray et Pollionnay
Distance 7.52km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -297m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grézieu-la-Varenne - 69 - Rhône

Boucle de deux heures environ sur le flanc Sud des Monts du Lyonnais avec des paysages assez variés. Un peu sportif pendant la montée, et chemins trop inégaux pour une poussette

Petit tour du Barmont et du Châtelard
Distance 4.45km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -102m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Belle balade sans difficulté et avec peu de dénivelé, sur des sentiers en balcon ou en forêt. Par temps clair la vue sur les Alpes est magnifique.

Courzieu la Brevenne
Distance 16.53km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -574m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Superbe vue lors de ce circuit : Brevenne, Pilat, Lyon.

Fraises et cerises à Courzieu
Distance 7.39km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -301m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Belle randonnée en boucle au départ du village de Courzieu, idéale pour un après-midi à la campagne !
Vous cheminerez à travers les cultures du village, les vergers de cerisiers et les champs de fraises.

Belles vues sur la vallée de la Brévenne et les monts du Beaujolais au loin.