Boucle de Véranne jusqu'à la Chapelle Saint-Sabin

Une très agréable randonnée. Elle offre des paysages variés, sur des chemins moussus très anciens, jalonnés de maisons typiques du Pilat. À de très nombreuses reprises vous aurez de belles vues sur les sommets environnants et même lointains.

Fiche technique
n°19578102
Une randonnée Véranne créée le mercredi 23 février 2022 par Yannick_Josset. MAJ : dimanche 12 juin 2022
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 12.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 609m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 610m
Point haut Point haut : 1117m
Point bas Point bas : 495m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Véranne (42520)
Départ Départ : N 45.368277° / E 4.66326°
Carte Carte IGN : : Ref. 2933ET, 2934ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chapelle St Sabin Vérannes Véranne Véranne

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée se situe sur le parvis de l'église (parkings à proximité).

(D/A) Dos au parvis de l'église de Véranne, vous avez en face de vous une grande croix métallique, au bout de la place. Vous prenez à gauche de celle-ci, par la Rue de l'Industrie.
À un carrefour, vous faites un gauche/droite afin de descendre la Rue du Drevet. Vous laissez une impasse sur votre droite. À la fourche qui suit, vous prenez sur la droite pour, très rapidement, prendre encore à droite, la "Vieille Route" (panneau). Votre chemin semble virer sur la gauche, vous continuez tout droit sur un chemin moins fréquenté. Vous coupez une route goudronnée, pour continuer, en face. Lorsque votre route vire sur la gauche vous prenez le chemin herbeux qui descend, en face. Vous débouchez sur une route que vous empruntez sur la droite pour passer un vieux pont (vous avez une ancienne usine en ruine sur la droite). Vous remontez le long de la route.

(1) Au panneau : Le Viallon - alt. 494 m, vous prenez sur la droite, en direction de Bazin. Vous dépassez le hameau de Bazin. Plus loin, vous partez à droite, direction : Aire d'Accueil. (abri du Pèlerin). Vous dépassez le petit abri. Votre sentier vire sur la gauche.
Vous débouchez sur une petite route (petit transformateur, en face). Vous la prenez sur la gauche et, assez rapidement, vous la quittez pour prendre un sentier sur la droite.

(2) Au panneau : Le Crêt - alt.600 m, vous prenez sur la gauche. Vous parvenez à une petite route goudronnée. Vous allez à droite. Très rapidement, vous avez un sentier étroit sur la gauche de la route (balisage Blanc/Jaune). Vous le prenez. Aussi rapidement, il débouche sur une petite route. Vous la traversez pour continuer en face (en biais). À une fourche, vous prenez la branche de gauche, à la fourche suivante, celle de droite.

(3) Au panneau : Maison Sabot - alt. 655 m, vous prenez en face, quittant ainsi le sentier balisé. Très rapidement, vous avez un sentier qui monte sur la gauche. Vous le prenez. À une fourche, vous allez sur la gauche. Vous traversez une petite route goudronnée pour poursuivre, en face (balisage Blanc/Vert).Vous débouchez sur une route au milieu d’un virage serré (borne D34).

(4) Vous la prenez sur la droite, pour la quitter, très rapidement, afin de prendre un sentier qui monte sur la droite également. Vous ignorez un sentier qui arrive de la droite pour poursuivre le votre.

(5) Au panneau : alt. 830 m, vous prenez sur la droite en direction de Le Buet. Assez vite vous trouvez une nouvelle fourche (panneau alt. 830 m). Vous prenez à droite.

(6) Vous entrez dans le hameau du Buet. Vous faites un droite/gauche. Vous sortez du hameau. Plus loin, alors que vous avez en hauteur, sur votre gauche un gros bosquet de conifères, vous avez un panneau "Buet - alt. 939mm.Vous prenez, sur la gauche, le chemin encadré de murets de pierres qui s'élève vers ledit bosquet. Votre chemin vire à droite, puis fait une épingle sur la gauche avant de s'élever droit dans la pente dans la forêt de conifères. Vous débouchez sur une large piste que vous montez sur la droite.

(7) Au panneau : alt. 1075 m sur votre droite, vous prenez à droite en direction de la chapelle. Vous êtes sur un chemin de crête qui vous offre de belles vues.

(8) Vous parvenez à la Chapelle Saint-Sabin. C'est un endroit idéal pour pique-niquer. Profitez de la vue sur la vallée du Rhône, et au loin sur les Alpes et Pré-Alpes. Une fois rassasié, prenez le chemin qui descend à l'arrière de la chapelle (il y a un panneau pédagogique sur l'emprise des Gaulois). À partir de maintenant, vous allez constamment descendre.
À mi-pente, vous avez une fourche discrète. Prenez sur la droite.

(9) Au panneau : Croix de Saint-Sabin - alt. 1057 m, vous prenez sur la droite. Vous arrivez au niveau de l'auberge de Vert Âne. Vous longez la terrasse et, après les bâtiments vous prenez le sentier qui descend sur la droite en direction de Véranne. Le panneau indique 5,7 km. Nous en ferons moins en prenant un raccourci.

(10) Vous débouchez sur une piste au niveau d'un gros bâtiment. Vous descendez sur la droite. Un bon moment après, votre piste vire sur la droite avant de déboucher sur une autre piste. Vous allez à gauche.

(11) Au panneau : La Nordet - alt. 786 m, vous prenez le sentier étroit mais bien tracé qui descend sur la droite. À une fourche, vous prenez à droite. Vous arrivez sur une maison que vous contournez pour arriver sur du goudron.

(12) Plus bas, vous avez un petit étang privé sur votre droite. Vous passez un pont. Vous débouchez sur une route plus importante. Vous la prenez sur la droite, en marchant bien à gauche de la route pour voir les voitures venir. Elle vous ramène à Véranne (D/A). C'est un passage peu agréable, mais... il faut bien revenir au point de départ !

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 567m - Parvis de l'église de Véranne
1 : km 1.09 - alt. 497m - Panneau le Viallon alt.494 m
2 : km 2.63 - alt. 602m - Panneau Le Crêt 600 m
3 : km 3.51 - alt. 650m - Panneau Maison Sabot alt.655 m
4 : km 4.38 - alt. 762m - Jonction route
5 : km 4.96 - alt. 835m - Panneau "ICI" alt.830 m
6 : km 5.77 - alt. 903m - Hameau "Le Buet"
7 : km 7.26 - alt. 1078m - Panneau "ICI" alt.1075m
8 : km 8 - alt. 1101m - Chapelle St Sabin
9 : km 8.35 - alt. 1061m - Panneau : alt. 1057 m - Chapelle Saint-Sabin (Véranne)
10 : km 8.89 - alt. 1000m - Panneau Véranne 5,3k m
11 : km 10.35 - alt. 785m - Panneau La Nordet alt.786 m
12 : km 11.17 - alt. 651m - Petit étang privé sur la droite
D/A : km 12.72 - alt. 567m - Parvis de l'église de Véranne

Informations pratiques

Véranne est une charmante petite bourgade qui se situe à mi-chemin entre Pélussin et Saint-Julien-Molin-Molette, au Nord-Ouest de Maclas, sur le flanc Est du Pilat, dans le département de la Loire.

Le départ de la balade se situe sur le parvis de l'église (parkings à proximité).

En redescendant de la chapelle, vous avez une auberge avec une terrasse attirante (en saison, il est indispensable de réserver, hors saison, de téléphoner pour savoir si elle est ouverte).

Le circuit emprunte des tronçons balisés ou non. Ne vous étonnez donc pas de quitter parfois le balisage.

Une bonne partie de la balade se déroule sur des chemins ayant des cailloux non stabilisés, ce qui rend la marche plus difficile. Rien d’insurmontable, toutefois, si vous avez des chaussures de marche.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant la balade, si le temps n'est pas bouché, vous aurez des vues multiples sur plusieurs sommets : ceux du Pilat, bien sur, mais également, ceux du Vercors, de la Chartreuse et d'une partie des Alpes.

La randonnée se déroule en grande partie sur de vieux chemins moussus qui, à eux seuls, méritent le déplacement.

Aux 2/3 de la balade vous serez à la Chapelle Saint-Sabin avec son panorama grand-angle.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 18 avril 2022 à 12:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando très agréable avec des vues sur plusieurs massifs et passages en sous très denses.
pour arriver à la chapelle st sabin la montée est longue mais régulière pas de passage abrupt.
Le circuit est très bien expliqué donc facile à suivre.


Visorandonneur
le mardi 15 mars 2022 à 08:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 mars 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

rando sympa , une belle montée pour arriver à la chapelle...

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De Véranne à Saint-Julien-Molin-Molette
Distance 18.42km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -603m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Parcours dans les monts du Pilat qui vous fera emprunter un petit bout du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et vous offrira à certains endroits de belles vues sur la vallée du Rhône. Vous pourrez au passage visiter les villages de Véranne et Saint-Julien-Molin-Molette.

Visorandonneur
Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.09km Dénivelé positif +689m Dénivelé négatif -691m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

Visorandonneur
Distance 16.21km Dénivelé positif +824m Dénivelé négatif -828m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée qui permet de parcourir plusieurs paysages du Pilat. Elle démarre au pied des collines riches en vergers et atteint le point culminant du massif, d'où le point de vue est grandiose.

Visorandonneur
Les collines de Maclas
Distance 13.4km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -452m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maclas - 42 - Loire

Un parcours entre collines et piémont, entre forêts et vergers.
Quelques fragments sur routes, inévitables mais peu fréquentées.

Visorandonneur
Le Plateau de Bessey et le Batalon
Distance 13.13km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -281m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maclas - 42 - Loire

Une jolie boucle qui permet de rallier Maclas au beau village médiéval de Malleval en passant par le Plateau de Bessey et la combe de la rivière Épervier, puis retour en remontant la rivière Batalon.
Aucune difficulté particulière (hormis la longueur du trajet), les sentiers empruntés sont le plus souvent faciles et de pente modérée.
La seconde partie du circuit (depuis la rivière Épervier et jusqu'à Maclas) est majoritairement fraîche et ombragée.

Visorandonneur
Les coteaux de Maclas
Distance 13.54km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -246m Durée 4h35 Facile Facile
Départ Départ à Maclas - 42 - Loire

.Randonnée assez facile sur le piémont du Mont Pilat, face à lui et à la plaine du Rhône

Visorandonneur
Chapelle Saint-Sabin depuis Saint-Appolinard
Distance 12.25km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -658m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Appolinard (Loire) - 42 - Loire

Une autre façon originale de monter à ce superbe belvédère que constitue la Chapelle Saint-Sabin sur son petit promontoire, au cœur du Parc du Pilat, versant Vallée du Rhône, avec en prime la vue sur les Alpes et les Pré-Alpes (surtout par flux de Sud). A la chapelle, de nombreux panneaux et indications racontent l'histoire du lieu et de la flore.

Visorandonneur
Petite balade sur les hauteurs de Maclas
Distance 4.65km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -109m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jacques-d'Atticieux - 07 - Ardèche

Jolie boucle permettant de contempler un large panorama sur le Mont Pilat. Balade non recommandée pour les enfants en bas âge car 500 m du circuit se font sur la départementale D242 et un passage à gué du Ruisseau de la Chaudière est nécessaire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.