De Véranne à Saint-Julien-Molin-Molette

Parcours dans les monts du Pilat qui vous fera emprunter un petit bout du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et vous offrira à certains endroits de belles vues sur la vallée du Rhône. Vous pourrez au passage visiter les villages de Véranne et Saint-Julien-Molin-Molette.

Fiche technique
n°3443533
Une randonnée Véranne créée le dimanche 21 juin 2020 par bernard carriquet. MAJ : dimanche 22 août 2021
Durée Durée moyenne: 7h00[?]
Distance Distance : 18.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 603m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 603m
Point haut Point haut : 835m
Point bas Point bas : 445m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Véranne (42520)
Départ Départ : N 45.368334° / E 4.66339°
Carte Carte IGN : : Ref. 2933ET, 2934ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Croix de Ste Blandine Borne du chemin de St Jacques de Compostelle

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée se fait à partir du village de Véranne. Ce village se situe dans le Sud du département de la Loire, en limite Nord Ardèche.Il est proche de Maclas. Stationner sur le parking de l'église de Véranne en prenant la Route de Maclas. (panneau routier direction Maclas).

(D/A) Après avoir fait une centaine de mètres en descente, prendre sur la gauche la Rue du Drevet toujours en descente. Continuer ensuite par le Chemin du Moura. La route va se terminer pour devenir un chemin de terre.
Arriver à une fourche de chemin où il faut prendre sur la gauche et poursuivre en descente jusqu'à atteindre une route.

(1) Traverser la route. De l'autre coté de la route se dresse le poteau indicateur de randonnée Paradis.
Continuer en face sur le GR® 65 qui est aussi le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

À partir de cet endroit, il y a possibilité de se laisser guider sans risque d'égarement jusqu'à Saint-Julien-Molin-Molette par le balisage Blanc et Rouge ainsi que par les nombreux logos de coquilles Saint-Jacques.

(2) À l'entrée du circuit de motocross, quitter la direction tout droit pour prendre le chemin sur la droite en suivant le balisage Rouge-Blanc. Ignorer un départ à droite en direction d'une ferme et continuer tout droit jusqu'à une patte d'oie, poteau indicateur de randonnée (Choron).

(3) Poursuivre sur le GR®. À la bifurcation en X, prendre le sentier à droite, traverser le hameau de Chardonne puis longer à main droite celui de Pourzin. À la route transversale, prendre à gauche puis à la patte d'oie, suivre la branche de droite et rejoindre le hameau de Curtil.

(4) Poursuivre sur le chemin en face, passer un ruisseau et traverser le hameau de Mérigneux. Dans le virage à droite de la route (cote 524), continuer sur le chemin à gauche, passer le hameau de l'Orme puis rejoindre le lieu-dit Les Rotisses.

(5) Au poteau indicateur de randonnée "les Rotisses", virer à gauche et passer devant la borne du chemin de Compostelle qui indique qu'il reste 1600 km avant d'atteindre Saint-Jacques. Continuer tout droit jusqu'à trouver un chemin transversal.

(6) Au poteau indicateur de randonnée de Sainte Blandine, prendre sur la gauche. 300 m après avoir passer le poteau indicateur et avant un virage vers la droite fait par le chemin, en regardant sur la gauche, on aperçoit la Croix de Sainte-Blandine. Se diriger à travers le pré vers la croix pour profiter de la vue sur la vallée du Rhône.

(7) Au pied de la croix il y a une table de pique nique.
Revenir ensuite sur ses pas pour reprendre le chemin ( GR® 65) que l'on a quitté pour se rendre au pied de la croix, et continuer sur celui-ci. Rester sur le chemin jusqu'à atteindre le hameau de Combe Noire.

(8) Traverser le hameau et après avoir dépassé la dernière maison, emprunter à gauche le chemin fait de marches d'escalier, en descente. Poursuivre toujours en restant sur le GR® 65, ignorer un départ à gauche et continuer jusqu'au Hameau du Chatagnard.

(9) Traverser le hameau du Chatagnard sur la partie goudronnée. Après avoir traversé le hameau, dans un virage à gauche fait par la route, quitter la partie goudronnée pour prendre un chemin de terre qui part sur la droite en montée, chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Au bout de la montée, le chemin débouche sur une route qu'il faut prendre sur la droite. Non loin de ce croisement se trouve un banc avec une plaque mentionnant que celui-ci à été offert par un pèlerin du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Poursuivre sur la route goudronnée et au premier croisement, prendre la rue sur la gauche en descente, Rue du Plateau Marchand en direction du centre du village de Saint-Julien-Molin-Molette.

(10) Arriver en bas de la descente dans la Rue du Faubourg, prendre sur la gauche. Continuer la visite du village de Saint-Julien-Molin-Molette en tournant rapidement sur la droite dans la Rue Vieille. Tourner de nouveau à droite vers la Place de l'Ancienne Bascule.

Attention, à partir de maintenant, on quitte le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le GR® 65, et on quitte également le balisage Rouge et Blanc.

Tourner encore une fois à droite dans l'Avenue des Ateliers et passer le pont sur la rivière. Après le pont, prendre sur la gauche et après un virage sur la droite fait par la rue, continuer tout droit en montée en ignorant les départs sur la gauche.
La rue goudronnée va se terminer pour poursuivre par un chemin en terre. Celui-ci va couper une route goudronnée et il faut continuer tout droit en prenant le chemin de terre en montée, en face.
Au croisement suivant où se trouve le poteau indicateur de randonnée de Château Marchal, poursuivre toujours en face. Atteindre une route goudronnée, prendre celle-ci sur la gauche et poursuivre en montée.

(11) La route se termine et la poursuite de la randonnée se fait en empruntant le chemin de terre en montée sur la droite. Délaisser un départ de chemin sur la droite puis atteindre une fourche de chemin où il faut prendre sur la gauche en légère descente. Attention ! cet embranchement peut facilement se rater car le chemin est peu visible au départ.
Poursuivre tout droit jusqu'à atteindre les maisons du hameau de La Rivory.

(12) Au hameau de La Rivory, après avoir dépassé la première maison sur la gauche, prendre bien à gauche un petit chemin peu visible en montée et et non celui plus visible à plat. Celui-ci va progressivement surplomber cette maison et longer un mur de pierres.
Poursuivre sur ce chemin en montée jusqu'à atteindre une route goudronnée où se dresse un poteau indicateur de randonnée. À la sortie du chemin de terre, il faut tout d'abord prendre la route sur la gauche puis rester sur la partie plane en continuant tout droit en délaissant la route qui part en descente.sur la gauche
Arriver rapidement à un autre carrefour de routes où se dresse un poteau indicateur de randonnée, où il faut prendre sur la gauche.

(13) Environ 60 m après ce carrefour un autre poteau indicateur de randonnée se dresse. À cet endroit, prendre la chemin de terre qui se présente sur la droite, direction la Miellerie. Continuer toujours tout droit sur le chemin de terre en délaissant un départ sur la gauche jusqu'à atteindre une route. Prendre la route sur la gauche pour atteindre les maisons de La Miellerie. Passer les maisons en les laissant sur la droite pour continuer tout droit sur le chemin de terre.
Continuer toujours tout droit jusqu'à atteindre de nouveau une route (D34). Suivre celle-ci sur la droite une centaine de mètres jusqu'à atteindre le premier carrefour.

(14) Obliquer à gauche, direction du hameau Le Verdier.

À partir cet endroit il y a possibilité de suivre le balisage Jaune et Blanc : Saint-Appolinard 2.

Passer le hameau en continuant tout droit et poursuivre sur le chemin de terre. Rejoindre un autre chemin où il faut prendre à droite en suivant le balisage Jaune Blanc et à la fourche qui suit, rester sur la droite.
Après une descente, le chemin rejoint une route (D34). Emprunter la route sur la gauche sur une cinquantaine de mètre jusqu'au virage en épingle.

(15) Sur l'extérieur du virage, juste après la borne routière D34, trouver sur la gauche, un départ de chemin en descente et l’emprunter. Il est balisé en Jaune et Blanc. Progresser en descente jusqu'à déboucher de nouveau sur une route (D34). Traverser celle-ci pour prendre le chemin qui part en face en descente. À l'intersection de chemins, continuer tout droit.

(16)Arriver à un carrefour de chemins où se dresse le poteau indicateur de randonnée de la maison Sabot.
Quitter le balisage Saint-Appolibard 2 Jaune et Blanc pour prendre un autre balisage identique Jaune et Blanc mais cette fois intitulé Véranne 1 en face en délaissant les départs de chemins à droite et à gauche .
Rapidement une première fourche de chemin va se présenter, prendre sur la gauche. À la seconde fourche suivre une nouvelle fois sur la gauche.
Près d'une maison le chemin de terre va devenir une route goudronnée. Poursuivre sur celle-ci et prendre le petit chemin de terre en descente sur la droite balisé Jaune et Blanc.
En bas du chemin, traverser la route goudronnée, Route de Nurieux, en prenant le chemin de terre en face. Traverser le hameau de Nurieux en suivant le balisage Jaune et Blanc.

(17) Après avoir traverser le centre du hameau, quitter la route goudronnée et prendre un chemin de terre qui part en montée sur la gauche le long d'une clôture de maison. Attention ! le balisage à cet endroit laisse à désirer et on peut rater facilement l"indication Jaune et Blanche de tourner à gauche.
Suivre ce chemin et arriver à une fourche de chemin où il faut prendre à droite puis passer un petit pont au dessus d'un ruisseau. Après le pont, rejoindre immédiatement un autre chemin ou il faut prendre à droite.
Le chemin va rejoindre une route goudronnée, Chemin de Loye. Poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre la fin de la partie goudronnée pour poursuivre sur le chemin de terre.

(18) Après avoir délaisser un départ de chemin sur la gauche où se dresse un pylône électrique rouillé, à l'intersection suivante, bifurquer sur la gauche en suivant le balisage Jaune et Blanc.
Le chemin va arriver sur une route qu'il faut traverser pour continuer sur le chemin de terre en face. Arriver à une fourche de chemins où il faut prendre à gauche en montée.
Continuer jusqu'à atteindre la Rue du Près de la Clé. Poursuivre sur cette rue en montée jusqu'à rejoindre la Route de Maclas, empruntée au départ et revenir sur le parking de l'église de Veranne (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 567m - Place de l'église de Véranne
1 : km 0.96 - alt. 484m - Poteau indicateur de randonnée (Paradis)
2 : km 1.33 - alt. 459m - Terrain de motocross
3 : km 2.29 - alt. 450m - Poteau indicateur de randonnée (Choron)
4 : km 3.97 - alt. 479m - Le Curtil
5 : km 5.29 - alt. 605m - Poteau indicateur de randonnée (Les Rotisses)
6 : km 5.86 - alt. 698m - Poteau indicateur de randonnée (St Blandine)
7 : km 6.34 - alt. 685m - Croix de Sainte Blandine
8 : km 7.28 - alt. 652m - Hameau de Combe noire
9 : km 8.61 - alt. 602m - Hameau du Chatagnard
10 : km 9.74 - alt. 592m - Saint-Julien-Molin-Molette. Proche du - Ternay (rivière)
11 : km 10.93 - alt. 730m - Fin de la route
12 : km 11.81 - alt. 779m - Hameau de la Rivory
13 : km 12.21 - alt. 797m - Bifurcation vers chemin de terre
14 : km 13.74 - alt. 806m - Hameau Le Verdier
15 : km 14.65 - alt. 764m - Départ e chemin dans le virage de la route
16 : km 15.4 - alt. 657m - Poteau indicateur de randonnée (Maison Sabot)
17 : km 16.31 - alt. 600m - Chemin à ne pas rater
18 : km 17.66 - alt. 527m - Bifurcation à gauche
D/A : km 18.42 - alt. 567m - Place de l'église

Informations pratiques

Au pied de la Croix de Sainte-Blandine, il y a une table de pique-nique.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 25 octobre 2021 à 09:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous n'avons pas fait la totalité du parcours car nous sommes parti de Véranne vers 13h45.
Nous avons fais une pose au point 6 a coté de la borne de Saint-Jacques-de -Compostelle..pour ensuite rejoindre le point 14.
Nous allons surement la refaire en partant cette fois plus tôt car elle est superbe.
Le balisage est vraiment très bien fait, impossible de se tromper.
Merci beaucoup à l'auteur.


Visorandonneur
le vendredi 22 octobre 2021 à 13:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée dans des paysages qui changent un peu des monts du Lyonnais. Topo très précis. Conseillé vivement

Autres randonnées dans le secteur

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.
Merci de consulter les avis, en bas de cette fiche, avant de partir : modifications d'itinéraires sur le terrain par rapport à l'itinéraire décrit ici

Distance 16.21km Dénivelé positif +824m Dénivelé négatif -828m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée qui permet de parcourir plusieurs paysages du Pilat. Elle démarre au pied des collines riches en vergers et atteint le point culminant du massif, d'où le point de vue est grandiose.

Les collines de Maclas
Distance 13.4km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -452m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maclas - 42 - Loire

Un parcours entre collines et piémont, entre forêts et vergers.
Quelques fragments sur routes, inévitables mais peu fréquentées.

Le Plateau de Bessey et le Batalon
Distance 13.13km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -281m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maclas - 42 - Loire

Une jolie boucle qui permet de rallier Maclas au beau village médiéval de Malleval en passant par le Plateau de Bessey et la combe de la rivière Épervier, puis retour en remontant la rivière Batalon.
Aucune difficulté particulière (hormis la longueur du trajet), les sentiers empruntés sont le plus souvent faciles et de pente modérée.
La seconde partie du circuit (depuis la rivière Épervier et jusqu'à Maclas) est majoritairement fraîche et ombragée.

Les coteaux de Maclas
Distance 13.54km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -246m Durée 4h35 Facile Facile
Départ Départ à Maclas - 42 - Loire

.Randonnée assez facile sur le piémont du Mont Pilat, face à lui et à la plaine du Rhône

Chapelle Saint-Sabin depuis Saint-Appolinard
Distance 12.25km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -658m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Appolinard (Loire) - 42 - Loire

Une autre façon originale de monter à ce superbe belvédère que constitue la Chapelle Saint-Sabin sur son petit promontoire, au cœur du Parc du Pilat, versant Vallée du Rhône, avec en prime la vue sur les Alpes et les Pré-Alpes (surtout par flux de Sud). A la chapelle, de nombreux panneaux et indications racontent l'histoire du lieu et de la flore.

La Chapelle Saint-Sabin depuis la croix
Distance 2.17km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Très courte balade digestive, sans difficulté (sinon le chemin rocailleux).

À la chapelle vous bénéficiez d'une vue exceptionnelle sur :
- la Vallée du Rhône,
- les Pré-Alpes (Chartreuse & Vercors),
- Les Alpes (par grand beau temps vous aurez droit au Mont Blanc...)
... et en vous retournant, vous aurez en point de mire les sommets du Pilat : Les 3 Dents, le Crêt de l'Oeillon,...

Le Crêt de l'Œillon depuis Saint-Sabin
Distance 10.85km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -389m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Ce circuit, composé des trois boucles, constitue l'une des plus belles randonnées du Pilat.
Vous découvrirez la Chapelle Saint-Sabin, belvédère sur la vallée du Rhône, le Pic des Trois Dents et le Crêt de l'Œillon, dominé par son émetteur de télédiffusion.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.