Favoris Crest de L'Oeillon à partir de Veranne

Une randonnée Véranne créée le dimanche 19 février 2017 par MagaliB5.. MAJ : samedi 11 mars 2017

Randonnée qui permet de parcourir plusieurs paysages du Pilat. Elle démarre au pied des collines riches en vergers et atteint le point culminant du massif, d'où le point de vue est grandiose.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Véranne (42520)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 2934ET

Se garer sur le petit parking près de l'église.

(D/A) Quitter le parking et aller vers l'église. Une fois face à l'église, prendre la rue, à gauche de la Fontaine.

(1) Tourner à droite et suivre le balisage Blanc-Jaune/Blanc-Marron, direction Croix du Trève. Garder une direction Nord en ignorant les départs à gauche et à droite. Au Combeau, laisser le chemin sur la droite et poursuivre toute droit. Après un virage serré à gauche, prendre à droite au croisement et poursuivre jusqu'à la prochaine bifurcation.

(2) Virer à gauche à angle aigu. Poursuivre Ouest et suivre le chemin balisé jusqu'à la Croix du Trève.

(3) Prendre à gauche puis bifurquer tout de suite à droite et rejoindre une route goudronnée au niveau d'un virage en épingle.

(4) Poursuivre sur la route goudronnée à droite qui monte et longe quelques maisons pour aboutir à une patte d'oie.

(5) Aller tout droit sur le chemin caillouteux dans le prolongement de la route. Au croisement suivant, continuer tout droit en ignorant les chemins de part et d'autre. Le chemin orienté Nord-Ouest oblique ensuite à droite (Nord-Est) et rejoint une nouvelle intersection (Trois Dents sur la carte).

(6) Prendre à gauche pour rejoindre une large piste.

(7) Suivre cette piste à gauche jusqu'au Col du Gratteau sur la D63, qui offre un joli balcon sur la vallée du Rhône.

(8) Prendre la D63 sur la droite puis la quitter à l'amorce du virage à droite pour prendre un chemin à droite qui aboutit au Col de l'Oeillon.

(9) Suivre la route à droite (D63-1) sur quelques dizaines de mètres, jusqu'à la sortie du virage serré à gauche. La traverser et monter en face dans la forêt. Une fois à la fourche, suivre le chemin à droite qui longe la plantation, couper deux fois la route et poursuivre jusqu'à la table d'orientation du Crest de l'Oeillon.

(10) On arrive à cette dernière en ayant traversé des chiras (ou moraines) parfois ventés, mais qui offrent un beau point de vue (endroit idéal pour un pique-nique). Contourner ensuite le relais par le Nord puis couper la route pour redescendre vers le parking.

(11) Une fois sur le parking, prendre à gauche sur un chemin orienté Est-Sud-Est, couper une nouvelle fois la route et rejoindre le chemin emprunté à la montée. Poursuivre à droite et redescendre au Col du Gratteau.

(8) Se diriger vers la droite du petit parking et prendre en contrebas le chemin qui mène à travers bois à la Croix de Saint-Sabin.

(12) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'à l'auberge qu'il faut contourner par la gauche. Dans un virage à angle aigu à droite, laisser une ferme sur la gauche (la Ligue). Entamer une descente facile et reposante jusqu'à une large piste. Prendre à gauche et rejoindre un croisement (calvaire).

(13) Prendre le deuxième chemin étroit à droite, pratiquement en face. Laisser un premier départ à gauche puis un deuxième à droite, passer les bâtisses de la Camière et rejoindre une route au lieu-dit la Tronchat

(14) Tourner à droite et continuer tout droit sur 1km environ.

(15) Au croisement, virer à droite pour rejoindre la D34. Prendre à gauche pour regagner le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 568m - Parking près de l'église
14 : km 15.01 - alt. 649m - Route - à droite
15 : km 15.98 - alt. 572m - Croisement, à droite
D/A : km 16.21 - alt. 568m - Arrivée

Bonnes chaussures, un peu d'entraînement.
Un beau dénivelé pour le Pilat (900m).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 2934ET.

Très beaux points de vue.

Moyenne globale : 4.85/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le dimanche 23 décembre 2018 à 18:16

Date de la randonnée : dimanche 23 décembre 2018

rando sympa super point du vue chemin en forêt pilat vue 360° retour agréable

le dimanche 23 septembre 2018 à 17:05

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Randonne très sympas et sans grande difficultée ! Avec un peu de motivation ça se fait tout seul !
L'auberge sur la route du retour est plutôt pas mal pour faire une petite pause au chaud et ça peux permettre de faire de jolies rencontres.

Randonnée faite en 7-7h30 à un rythme tranquilou en prenant plusieurs pauses et en me perdant sur la route ^^'

le lundi 21 mai 2018 à 21:58

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

Superbe balade dans le Pilat. La vue était un peu bouchée au loin mais nous avons pu voir les environs en prenant de la hauteur. Pour éviter le bitume sur les derniers kilomètres, il faut s'écarter du tracé pour suivre le chemin balisé jusque Verannes.

Ne pas surestimer le dénivelé, ça grimpe sur toute la première partie de la randonnée sans pauses pour les jambes !

Randonnée faite en 5h hors pause pic nic.

le samedi 05 mai 2018 à 15:48

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018

Magnifique rando même par vents de tempête (8 à 10 beaufort) . Ca souffle en haut, mais le paysage est magnifique avec une vue splendide sur les Alpes, Mont Blanc,... . Le passage sur la crête et les trois sommets vaut la peine d'y aller même si la fin de la rando sur l'asphalte est qq peu monotone et sans intérêt .

le lundi 19 février 2018 à 18:54

Date de la randonnée : mardi 13 février 2018

Départ 9h30 retour à 15h30. Les conditions étaient hivernales avec 10 à 20 cm de neige fraîche à partir de 800 mètres d'altitude. Nous nous sommes arrêtés au Col de l'Oeillon le reste de l'itinéraire, vu les conditions et les antennes techniques, ne nous a pas tenté.
La montée en forêt est très belle ainsi que la descente sauf la dernière partie un peu longue sur route goudronnée

le lundi 20 mars 2017 à 20:05

Toutes ces randonnées téléchargées sont à faire d'ici l'été.Tous ces tracés paraissent intéressant.

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Tupin, Condrieu, Semons: entre Rhône et vignobles
Distance 11.19km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Tupin-et-Semons - 69 - Rhône

Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.