Le Plateau de Bessey et le Batalon

Une randonnée Maclas créée le samedi 03 juin 2017 par maxelio42. MAJ : lundi 26 juin 2017

Une jolie boucle qui permet de rallier Maclas au beau village médiéval de Malleval en passant par le Plateau de Bessey et la combe de la rivière Épervier, puis retour en remontant la rivière Batalon.
Aucune difficulté particulière (hormis la longueur du trajet), les sentiers empruntés sont le plus souvent faciles et de pente modérée.
La seconde partie du circuit (depuis la rivière Épervier et jusqu'à Maclas) est majoritairement fraîche et ombragée.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Maclas (42520)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 2934ET, 3033O
Vue du village de Bessey La ferme du Mouchet Le sentier de la combe de l'Epervier Le gué de l'Epervier

Départ de la place de l'église de Maclas.
(D/A) Suivez la direction de Pelussin sur la RD19, puis après 400 mètres, tournez à gauche (panneau cimetière et Le Buisson).
Gravissez la route, passez le cimetière et la retenue d'eau. Au croisement du château du Buisson (croix en pierre et panneau producteur de pommes), prenez à droite entre les vieilles maisons. Poursuivez pour trouver le carrefour avec le GR®65.

(1) Quittez la route sur la droite en empruntant le chemin du GR®65 (marques Blanc/Rouge). Ce chemin passe près de l'entrée d'un camping, puis au milieu des plantations de cerisiers et rejoint une petite route où vous prendrez à droite.

(2) Traversez la RD19 et prenez le chemin en face, puis quittez le GR®65 lorsque vous retrouvez la route, en empruntant celle-ci vers la droite.

(3) Traversez le joli hameau de Sallecroix et continuez à suivre la route de l'Abeille.
Au croisement avec la RD67 (ferme du Mouchet en face), empruntez cette route vers la gauche qui mène à un étang.

(4) Quittez la route en empruntant un sentier à droite qui chemine sous la ligne électrique. Il vous ramène sur une petite route que vous suivez jusqu'au hameau de Chazeau.

(5) Prenez la rue à gauche (sentier balisé Blanc/Jaune). Elle se prolonge par un sentier descendant, celui sur la gauche qui longe un réservoir d'eau.
Ce sentier vous emmène dans la combe boisée du ruisseau de l’Épervier.

(6) À un carrefour en épingle, piquez sur la gauche pour remonter le fil du ruisseau. Passez sur un joli sentier en sous-bois que vous suivez toujours en gardant votre droite.
Vous finissez par arriver sur un passage à gué.

(7) Traversez le ruisseau. De l'autre côté, reprenez sur votre droite en suivant le ruisseau dans sa descente vers Malleval.
Traversez des clairières, puis passez au pied d'un coteau de vignes. Continuez toujours à suivre le ruisseau. Débouchez bientôt sur un lacet de la RD79 (panneau Malleval 2, balisage Blanc/Jaune).
Descendez cette route sur votre droite, elle vous mène au cœur du beau village médiéval de Malleval.

(8) Continuez à descendre la RD79 jusqu'à atteindre la RD503 qui relie Saint-Pierre-de-Bœuf à Lupé et Maclas, à travers les gorges de Malleval.
Remontez la RD503 sur environ 1700 mètres (attention : route passante. Soyez prudents en marchant sur le bas côté).
Après 4 virages, quittez la RD503 empruntez la petite route qui monte sur la gauche, en passant au-dessus de la rivière Batalon et rejoignez un arrêt de bus.

(9) Passez une première maison, puis continuez sur cette petite route qui monte en lacets un peu raides pour arriver à la Brunarie Basse (maison sur votre droite).

(10) Quittez cette route à droite en descendant le chemin bitumé (panneau de signalisation : Interdit à tout véhicule). Le sentier s'enfonce dans les bois en filant vers la rivière.
Il vous amène sur la rivière Batalon (vieux pont de pierre à droite), que vous suivez à gauche en remontant son cours, sur un sentier agréable qui passe plusieurs gués (en cas de fortes pluies, le passage de certains de ces gués peut s'avérer délicat). Passez un bassin de lagunage.

(11) Ayant suivi la rivière sur quelques kilomètres, vous finissez par quitter le sentier au niveau du lieu-dit Chez l'Hôte.

(12) Empruntez un raidillon sur votre droite qui remonte la combe (il se trouve quelques dizaines de mètres avant une petite station de traitement des eaux).
Après une courte montée, vous débouchez sur une clairière, puis une rue (lieu-dit Chez le Buis), qui vous ramène sur la RD503.
En prenant cette route à gauche, vous revenez sur la place de l'église de Maclas (D/A).

D/A : km 0 - alt. 405m - Place de l'église
11 : km 11.53 - alt. 301m - Bassins de lagunage
12 : km 12.93 - alt. 354m - Chez l'Hôte
D/A : km 13.87 - alt. 405m - Place de l'église

Possibilité de faire une pause au bar/restaurant de Malleval (fermé le lundi).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 2934ET, 3033O.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le dimanche 23 septembre 2018 à 11:06

je ne trouve pas le moyen de coller une capture d'écran pour t'indiquer le passage

Vous pouvez utiliser cet outil.

Exemple:

le dimanche 23 septembre 2018 à 04:28

Bonjour maxelio42,
désolé si j'ai été un peu cash !

le samedi 22 septembre 2018 à 19:09

Bonjour Patriol,

Merci pour ce retour très "cash"!

Concernant ta première remarque, je suis repassé plusieurs fois et à différentes saisons près du Batalon, je n'ai jamais été bloqué par les eaux en furie, mais tout est possible avec ce drôle de temps...

Concernant le passage à gué au niveau de l'Epervier (point 7), il y avait de l'eau lors de mon passage et j'avais trouvé le coin sympa et abrité de la chaleur. Il est possible qu'avec la sécheresse qui persiste le coin ait perdu de son charme...

Concernant l'erreur sur le point 7, je n'utilise pas de GPS et donc j'ai positionné ce point, au retour de ma randonnée, sur la base du fond de carte, qui est manifestement inexact.
Si tu peux m'indiquer sur une capture d'écran la position réelle du passage à gué, je modifierai l'itinéraire.

Cordialement,

le samedi 22 septembre 2018 à 09:27

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

L'intérêt de cette rando est réel par contre je me demande si elle est réalisable en tout temps. Il y a beaucoup de passage à gué sur le Batalon. Hier peu d'eau donc pas de soucis, mais au printemps ou après de gros orages ?
Je me suis demandé en faisant cette rando quel était l’intérêt de faire la boucle entre le N°6 et le N°8 autour de ruisseau "l’épervier", et bien franchement il n'y en a pas.
De plus, le tracé GPX est faux !!!!!! (GRRRR) Si vous le suivez, vous ne pourrez jamais revenir par la rive gauche de l’Épervier. Si vous traverser le ruisseau à l'endroit indiqué (N°7), vous êtes dans les ronces et autre forêt vierge, munissez vous d'une machette !!
Je suis donc revenu sur mes pas et retourné au point N°6 et atteins le point N°8 par la route. Ensuite, j'ai pris le tracé dans l'autre sens pour essayer de rejoindre le point N°7 et comprendre. Le chemin existe bien, il arrive à un passage en pierre qui permet de traverser l’Épervier. Mais ce passage est situé bien avant le tracé GPX et après c'est la forêt vierge !

le dimanche 22 avril 2018 à 08:55

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

super rando mais a éviter avec un trop grand nombre de personne
le passage entre le point 8 et le point 9 est très dangereux
c est bien dommage de ne pas le modifier car la remonter sur maclas et magnifique on a envie de flâner le long de du batalon
cordialement

le vendredi 18 août 2017 à 14:10

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017

Joli circuit, sauf le passage sur la route départementale très passante. Merci!

le mercredi 02 août 2017 à 12:12

Eviter cette portion de départementale (limitée à 1700 m) obligerait à rallonger considérablement la randonnée en passant sur l'autre versant des gorges de Malleval pour en redescendre ensuite .

Et même en faisant ainsi, il n'y a malheureusement pas de moyen simple de rallier la Brunarie Basse et le Batalon de l'autre côté (voir carte IGN)...

Cordialement,

le mercredi 02 août 2017 à 10:46

aucune imprécisions ! rando tres agréable ,facile et si une variante permet d éviter cette portion de départemental tres passante ,ce serait le top !
cordialement

Visorandonneur administrateur
le mardi 01 août 2017 à 13:42

La notation "moyen" pour le descriptif est le résultat de cette portion sur la départementale, ou y a t-il des erreurs ou des imprécisions que vous pourriez nous indiquer?

le mardi 01 août 2017 à 11:24

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

bonjour
dommage qu il y a une portion du circuit sur départemental ! sinon agréable !

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

Tupin, Condrieu, Semons: entre Rhône et vignobles
Distance 11.19km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Tupin-et-Semons - 69 - Rhône

Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.