Les collines de Maclas

Un parcours entre collines et piémont, entre forêts et vergers.
Quelques fragments sur routes, inévitables mais peu fréquentées.

n°612040
Une randonnée Maclas créée le vendredi 02 juin 2017 par Patberpilat. MAJ : vendredi 30 avril 2021
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Maclas (42520)
Carte Carte IGN : : Ref. 2933ET, 2934ET, 3033O, 3034O - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise de Maclas et Vercors nord Crêt de l'Oeillon, Trois Dents  et hameau de Plode Zoom sur le Vercors Le lac de Maclas

Départ du parking au cimetière de Maclas.

(D/A) Monter par la route pour rejoindre le Buisson.

(1) Tourner à gauche sur le GR®65 et atteindre les dernières maison de hameau.

(2) Prendre à droite le sentier montant à Véranne en quittant le GR®. Continuer tout droit jusqu'à arriver face à l'église. Tourner à gauche et traverser tout le village (direction Colombier). À la sortie, prendre à droite la route de Cubusson. Passer les hameaux de la Serve, la Grange.

3:: Dans le hameau de la Tronchiat, prendre à gauche la petite route conduisant au hameau de la Camière. Continuer par le chemin balisé (théoriquement) qui s'enfonce dans le bois et contourne le sommet du Crêt de la Camière. Atteindre l'extrémité d'une petite route venant de la droite et formant un carrefour avec trois chemins. Ce carrefour est marqué d'une croix.

(4) Continuer par le chemin en face et poursuivre sur cette piste assez large jusqu'au hameau de la Terrasse.

(5) La piste tourne à gauche pour descendre, au hameau de Plode.

(6) Tourner à droite, traverser le hameau de Plode, continuer tout droit sur le chemin principal. Après la dernière maison isolée, à la fourche (cote 720), prendre le chemin de gauche. Descendre dans le bois.

(7) Traverser la D34 avec prudence et suivre le chemin en face. Au carrefour de chemins, continuer tout droit et à la fourche, 100 m plus loin, tourner à gauche. Continuer jusqu'à une route.

(8) Faire quelques mètres à gauche sur la route, puis prendre à droite la petite route en direction du hameau du Rouet. Ne pas aller jusqu'à ce hameau mais dans le tournant de la route, continuer tout droit sur le chemin, puis descendre à droite dans le bois jusqu'à une route.

(9) Tourner à droite sur la route pour descendre au hameau de Chez Cellard, continuer tout droit jusqu'à atteindre la route où passe le GR® 65. Traverser la route et continuer par le chemin en face. Traverser le hameau de Chardonne, et continuer jusqu'au village de Choron. Tourner à gauche sur la D 503 et traverser le village.

(10) À la sortie du village, à la fourche des routes, prendre celle de droite qui est très courte. À la fourche, prendre le chemin de droite et poursuivre tout droit sans tenir compte des chemins partant à droite. Rejoindre la route venant à gauche de Guillot. Continuer tout droit pour atteintde la D19, une route plus importante.

(11) Tourner à gauche sur la D 19, puis prendre le chemin à droite après le pont. À la croix, continuer tout droit jusqu'au carrefour en étoile.

(12) Au carrefour, prendre à deuxième route à gauche. Au carrefour suivant, prendre le chemin à gauche. Traverser la D19 et continuer tout droit. Traverser la D 503 avec prudence et poursuivre par la route en face. Longer la zone industrielle.

(13) Tourner à droite et poursuivre tout droit sur ce chemin. À la croix, continuer tout droit, longer l'étang et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 423m - Parking cimetière de Maclas
12 : km 11.14 - alt. 392m - Carrefour en étoile
13 : km 12.37 - alt. 444m - Angle zone industrielle
D/A : km 13.4 - alt. 423m - Parking cimetière de Maclas

Au point (9) possibilité de faire un aller-retour jusqu'à l'aire d'accueil de Bazin, très agréable et ombragée, pour pause pique-nique éventuelle.

Village de Véranne : église du 19e, avec vitraux de Mauvernay dont le mariage de la Vierge devant la Ménorah (chandelier à 7 branches - rare dans une église catholique).
(4) La croix fait l'objet d'une belle légende. On dit que les habitants de Véranne voulurent un jour récupérer la statue de Saint-Sabin dans sa chapelle pour la descendre dans leur église. Mais la statue se mit à peser de plus en plus lourd, si bien qu'arrivés à ce point, les villageois durent renoncer et remonter la statue dans sa chapelle. Ils érigèrent la croix pour marquer l'endroit.
Entre (13) et (D/A) Maison du Camier ou des Camiers, belle maison forte.

Moyenne globale : 4.19/5
Fiabilité de la description : 3.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 10 mai 2021 à 19:03

J'ai bien précisé que ce chemin était théoriquement balisé. Les balises ont tendance à disparaître, il y en a qui s’effacent naturellement, d'autres qui sont enlevées par des grincheux qui n'aiment pas voir passer les randonneurs devant chez eux.
Il y a de plus en plus d'abattages d'arbres en ce moment, en divers lieux du Pilat, chaque fois le chemin devient une piste de débardage, quelquefois cela l'élargit et ensuite il gagne en praticabilité, mais quelquefois aussi c'est le contraire.
Tout itinéraire vit et évolue, dans un sens ou dans un autre.

le lundi 10 mai 2021 à 09:15

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Cette nouvelle description est nettement meilleure que la précédente ,et le nouveau tracé aprés la maison du hameau de la Camiére jusqu'à Plode offre une belle vue sur la vallée du rhone et les alpes.Par contre le chemin en sortie de la camiére n'est pas balisé,c'est une piste de débardage de bois à l'heure actuelle.

le mercredi 28 avril 2021 à 11:45

J'ai modifié le circuit et réécrit entièrement le descriptif, plus personne ne devrait se perdre.
Pour information, la Selle est juste un lieu-dit, il ne fallait pas s'attendre à trouver quelque chose. Ce passage était délicat, je l'ai supprimé de l'itinéraire.

le lundi 26 avril 2021 à 12:08

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021
Fiabilité de la description : Très décevant

Toute la description de cette randonnée est à ré-écrire.
Les indications sont soit erronées, soit obsolètes car la nature a repris ses droits...
Juste un exemple : "A La Selle, bifurquer sur le chemin descendant etc...." : La Selle n'existe pas, car c'est un endroit en plein milieu de la forêt. Bref : nous avons passé notre temps à nous perdre.
Bon, au final, la ballade est très jolie mais merci de refaire le topo !!!

le mercredi 07 avril 2021 à 09:38

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021

parcours très agréable et pas difficile . Nous nous sommes parfois égarés , nous ne sommes pas des pros de la carte ! Gardons le côté positif : cela nous a permis d'agrandir la randonnée (22km) ,découvrir encore davantage le coin et rencontrer des gens très accueillants ! Nous n'avons malheureusement pas pu admirer les vitraux de Véranne ( église fermée ) . Nous avons aussi bénéficié d'une météo très favorable . Belle journée , nous reviendrons certainement !

le lundi 22 mars 2021 à 10:34

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Un circuit très varié qui permet de découvrir les différents aspects du piémont du Pilat. Nous avons emprunté la variante suggérée par hiker38. Le hameau de Plode est vraiment défiguré par cette accumulation de détritus en tout genre.
Pour la navigation j'ai utilisé l'application Visorando, donc aucune difficulté d'orientation.
Merci à l'auteur du circuit.

le samedi 08 février 2020 à 07:44

Date de la randonnée : vendredi 07 février 2020

Belle journée printanière.
Variante : au point 4, ne pas tourner à gauche mais s'engager tout droit, sur un petit sentier à peine marqué qui s'élargit ensuite à La Selle, au niveau de la maison en ruine. Après le passage du ruisseau, à l'entrée du hameau de Plode, vous trouverez le plus grand dépôt de ferrailles du Parc du Pilat. Quel dommage !
Ce raccourci permet aussi d'éviter la descente sur la route et la remontée au hameau de Plode.

le dimanche 28 avril 2019 à 20:53

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Paysages du Pilat occidental, avec de belles vues sur la vallée du Rhône d'une part et sur la chaîne du Pilat d'autre part. L'aire d'accueil du Bazin proposée pour le pique-nique à mi-randonnée, est très agréable. Le descriptif est un peu bref, mais le tracé sur l'appli permet de s'y retrouver sans problème.

le lundi 29 janvier 2018 à 16:25

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

très belle rando, beaux points de vue, nous la referons en septembre. Les petits Loups

Le Plateau de Bessey et le Batalon
Distance 13.13km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -281m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maclas - 42 - Loire

Une jolie boucle qui permet de rallier Maclas au beau village médiéval de Malleval en passant par le Plateau de Bessey et la combe de la rivière Épervier, puis retour en remontant la rivière Batalon.
Aucune difficulté particulière (hormis la longueur du trajet), les sentiers empruntés sont le plus souvent faciles et de pente modérée.
La seconde partie du circuit (depuis la rivière Épervier et jusqu'à Maclas) est majoritairement fraîche et ombragée.

Les coteaux de Maclas
Distance 13.54km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -246m Durée 4h35 Facile Facile
Départ Départ à Maclas - 42 - Loire

.Randonnée assez facile sur le piémont du Mont Pilat, face à lui et à la plaine du Rhône

De Véranne à Saint-Julien-Molin-Molette
Distance 18.42km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -603m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Parcours dans les monts du Pilat qui vous fera emprunter un petit bout du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et vous offrira à certains endroits de belles vues sur la vallée du Rhône. Vous pourrez au passage visiter les villages de Véranne et Saint-Julien-Molin-Molette.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

Distance 16.21km Dénivelé positif +824m Dénivelé négatif -828m Durée 7h00 Moyenne Moyenne

Randonnée qui permet de parcourir plusieurs paysages du Pilat. Elle démarre au pied des collines riches en vergers et atteint le point culminant du massif, d'où le point de vue est grandiose.

Chapelle Saint-Sabin depuis Saint-Appolinard
Distance 12.25km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -658m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Appolinard (Loire) - 42 - Loire

Une autre façon originale de monter à ce superbe belvédère que constitue la Chapelle Saint-Sabin sur son petit promontoire, au cœur du Parc du Pilat, versant Vallée du Rhône, avec en prime la vue sur les Alpes et les Pré-Alpes (surtout par flux de Sud). A la chapelle, de nombreux panneaux et indications racontent l'histoire du lieu et de la flore.

Boucle du lac du Ternay au départ de Brossainc
Distance 17.4km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -515m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brossainc - 07 - Ardèche

Une balade qui mène à travers les chemins en passant par le col du Fayet vers le lac du Ternay où l'on peut si l'on veut, profiter d'un cadre agréable et sortir le repas du sac.

Malleval et les coteaux du Rhône
Distance 5.45km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -188m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Cette petite randonnée vous permettra d'apprécier le beau village médiéval de Malleval (dans la lumière dorée du petit matin si vous partez au lever du soleil, conseillé) avant de vous aventurer sur les coteaux vinicoles.
La distance à parcourir est modérée, mais il faut s'attendre à un peu de dénivelé (descente puis remontée assez raide) sur la première moitié du parcours, lorsque l'on rejoint Saint-Pierre-de-Boeuf depuis le sommet des coteaux, avant de remonter dans les vignes.