Les collines de Maclas

Une randonnée Maclas créée le vendredi 02 juin 2017 par Patberpilat. MAJ : lundi 19 juin 2017

Un parcours entre collines et piémont, entre forêts et vergers.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Maclas (42520)

Départ du parking au cimetière de Maclas.

(D/A) Monter par la route direction iord-Ouest et rejoindre le Buisson.

(1) Tourner à gauche sur le GR65 et atteindre les dernières maison de hameau.

(2) Prendre à droite le sentier montant à Véranne. Traverser le village d'Est en Ouest et prendre à droite la route de Cubusson.

(3) Après la Grange, suivre le sentier à gauche qui monte sur le flanc Sud du Crêt de la Camière.

(4) À la Selle, tourner à gauche sur le sentier descendant. Poursuivre jusqu'à rejoindre la route de Plode. Tourner à droite pour monter au hameau. Continuer ensuite plein Sud par la route qui se transforme en chemin en traversant un bois. Traverser la D34 et poursuivre en face sur le sentier.

(5) Au premier embranchement, continuer tout droit et au second, obliquer à gauche. À la route, faire quelques mètres à gauche puis virer à droite et continuer en direction de la forêt.

(6) Au chemin qui rejoint le lieu-dit les Alouettes, partir sur la gauche une cinquantaine de mètres puis reprendre le sentier à droite. Poursuivre sur le sentier jusqu'à Bazin où l'on rejoint la route empruntée par le GR65 (balisage Blanc et Rouge).

(7) Tourner à droite sur le GR65 et continuer jusqu'à Chez Cellard.

(8) À ce niveau, prendre le sentier non balisé à gauche. Traverser Chardonne puis Choron en virant à gauche sur la D503.

(9) En sortie de hameau, quitter la D503 pour tourner à droite et poursuivre toujours tout droit jusqu'à rejoindre la D19. Continuer à gauche une centaine de mètres, puis obliquer dans le chemin à droite et virer encore à droite pour accéder à Chorée. Continuer tout droit jusqu'à la route.

(10) Poursuivre à droite sur la route jusqu'à un virage à l'équerre à droite.

(11) Quitter la route et continuer par le sentier en face qui longe la rivière et remonte sur Éperdussin.

(12) Tourner à gauche et suivre le sentier des barrages toujours tout droit jusqu'à croiser la D503 aux Jacquards. Continuer en face en direction de la petite zone industrielle.

(13) Prendre le chemin à droite et le suivre tout droit jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 423m - Parking cimetière de Maclas
1 : km 0.49 - alt. 467m - Arrivée sur le GR 65
2 : km 0.71 - alt. 476m - À droite sur le sentier de Véranne
3 : km 2.65 - alt. 628m - La Grange, sentier à gauche
4 : km 4 - alt. 748m - La Selle
5 : km 5.95 - alt. 657m - Deux embranchements de chemins successifs
6 : km 7.59 - alt. 538m - Chemin, à gauche sur quelques mètres.
7 : km 8.05 - alt. 504m - À droite sur le GR65
8 : km 8.48 - alt. 501m - À gauche
9 : km 9.31 - alt. 433m - Sortie de Choron, à droite
10 : km 10.99 - alt. 396m - Route Maclas - Moulin de Plasson
11 : km 11.63 - alt. 363m - Tout droit sur le sentier
12 : km 12.49 - alt. 399m - À gauche sur le sentier des barrages
13 : km 14.5 - alt. 444m - À droite et tout droit
D/A : km 15.53 - alt. 423m - Parking cimetière de Maclas

Aire de pique-nique de Bazin à mi-parcours pour pause casse-croûte éventuelle.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 2934ET, 3033O, 3034O.

Village de Véranne : église du 19ème, avec vitraux de Mauvernay dont le mariage de la Vierge devant la Ménorah (chandelier à 7 branches - rare dans une église catholique).
(11) Hameau d'Éperdussin : très pittoresque, belles maisons, on se croirait en Provence !
Maison du Camier ou des Camiers (entre (12) et (D/A)) : belle maison forte.

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance9.65km Dénivelé positif+204m Dénivelé négatif-205m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance11.79km Dénivelé positif+580m Dénivelé négatif-586m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance12.3km Dénivelé positif+447m Dénivelé négatif-436m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Tupin, Condrieu, Semons: entre Rhône et vignobles
Distance11.19km Dénivelé positif+195m Dénivelé négatif-188m Durée3h40 Facile Facile
DépartDépart à Tupin-et-Semons - 69 - Rhône

Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance6.86km Dénivelé positif+184m Dénivelé négatif-175m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

A pied Barrage de Couzon (Téléchargez : PDF)
Barrage de Couzon
Distance8.61km Dénivelé positif+159m Dénivelé négatif-167m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Distance16.53km Dénivelé positif+451m Dénivelé négatif-453m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire

Cette randonnée nous fait découvrir Les Roches de Marlin, un peu envahies par les genêts et la végétation, et le beau village fleuri de Longes. Sans oublier de belles vues sur la vallée du Gier et des croix à tous les carrefours ou presque.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance14.43km Dénivelé positif+692m Dénivelé négatif-692m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

Variante autour des crêts du Pilat
Distance9.16km Dénivelé positif+259m Dénivelé négatif-252m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Véranne - 42 - Loire

Une jolie randonnée pour découvrir les crêts du Pilat avec de superbes panoramas sur l'ensemble de la chaîne des Alpes. Une balade au travers de divers paysages allant du pierrier à la forêt de conifères en passant par des landes couvertes de bruyères et de genêts. A la bonne saison on peut en profiter pour manger des framboises sauvages et des myrtilles.
Cet itinéraire propose un retour par un sentier moins fréquenté au travers d'une forêt de feuillus.

Thorrenc, château, tunnel et viaducs
Distance8.68km Dénivelé positif+244m Dénivelé négatif-240m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Thorrenc - 07 - Ardèche

Charmant village avec un très beau château (privé), un grand viaduc d'un ancien chemin de fer qui venait de Firminy et allait jusqu'à Saint-Rambert d'Albon.