Boucle de la Baume-Cornillane, le donjon, la Grotte de la Dame

Du centre du monde (La Pangée) avant la dérive des continents, au Moyen Âge, en passant par les légendes locales autour de la grotte ayant donné son nom au village (Baume = grotte en provençal), voilà une petite balade familiale très variée, au départ du charmant village de La Baume-Cornillane : des vielles pierres, des sentiers cachés, des paysages éblouissants, un ruisseau et une cascade pétrifiante (parfois tellement pétrifiée, qu'elle est à sec !) et une grotte remarquable.

Fiche technique

83433173
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 153 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 150 m

  • ▲
    Point haut : 401 m
  • ▼
    Point bas : 316 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking en face de la mairie de la Baume-Cornillane. Voir Informations pratiques.

Balisage Jaune-Rouge partiel

(D/A) Dos à la mairie, rejoindre le poteau balisé situé en face de la mairie, au-dessus du panneau informatif, sur la droite. Suivre cette petite route goudronnée, également GRP® "Tour des Monts du Matin", qui monte en direction du village féodal. Au bout d'une centaine de mètres, le bitume laisse place à la terre puis arrive plus haut au niveau de deux maisons.
Virer à droite et tout de suite à gauche pour suivre le sentier qui passe entre les deux habitations. La trace s'engouffre dans un bois, laisser un sentier à gauche et poursuivre la montée pour arriver sur un replat. Aller sur la droite et encore à droite pour monter jusqu'aux ruines du château du XIIe siècle, dont ce donjon remarquable, qui offre de belles vues sur la plaine.

(1) Redescendre et rejoindre sur la crête un panneau explicatif sur le centre de la Pangée. Virer à gauche sur un chemin qui longe une ligne de rochers (au choix : sur le sentier ou sur la crête aérienne, mais sans danger). Une centaine de mètres plus loin, laisser un sentier qui descend à gauche et suivre le chemin qui s'incline à droite en passant entre les rochers. Rejoindre la balise le Réservoir.

(2) Laisser le chemin de gauche à la fourche et continuer à droite direction Serre Perrier sur le chemin descendant. Passer une barrière, atteindre la route.
Partir à gauche sur celle-ci, plein Sud en descendant. Juste après la ferme du Rif à gauche, atteindre un carrefour.
Prendre à gauche le Chemin de la Grotte, traverser le Pont du Rif et atteindre le croisement avec une route à gauche.
Suivre cette route qui monte et immédiatement à gauche, prendre un sentier qui s'enfonce dans la forêt pour rejoindre à l'horizontale le lit du ruisseau du Rif.

(3) Poursuivre sur ce sentier de découverte, le long du Rif (à sec en plein été), comprenant des panneaux explicatifs. Passer la clairière aux tableau de pique-nique. Atteindre la cascade pétrifiante ou tufière (également à sec en plein été) et sa vasque.
Remonter le sentier à droite, toujours dans la forêt, aménagé avec quelques marches de terre sommaires, jusqu'à atteindre l'escalier métallique montant à la Grotte de la Dame.

(4) Après une trentaine de marches, atteindre le porche d'entrée et la salle unique de la grotte.
Le retour dans la forêt s'effectue par le même chemin (éventuellement varianté d'un sentier plus étroit partant sur la gauche de la montée ; les 2 sentiers se rejoignent à la cascade). Revenir sur vos pas au carrefour précédent.

(3) Continuer jusqu'au carrefour routier en Y près de la ferme du Rif. Prendre alors un chemin différent de l'aller, en prenant à gauche sur la route rejoignant le centre du village. Environ 60 m après le carrefour, remarquer à droite plusieurs sentiers montant sur la butte du Vieux village.

(5) Pour éviter un long bout de route, prendre à droite le sentier bien large et qui serpente à l'horizontale au-dessus de la route (sans remonter au Château). Rejoindre le centre du village et le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 318 m - Parking en face de la mairie
  2. 1 : km 0.63 - alt. 396 m - Donjon de la Baume-Cornillane
  3. 2 : km 0.98 - alt. 396 m - Fourche - Prendre à droite
  4. 3 : km 2.18 - alt. 324 m - Embranchement - Prendre à gauche
  5. 4 : km 2.58 - alt. 358 m - Grotte de la Dame (La Baume-Cornillane)
  6. 5 : km 3.21 - alt. 321 m - Embranchement - Prendre à drte et de suite à gche
  7. D/A : km 3.91 - alt. 318 m - Parking de la salle Marcel Maisonnat

Informations pratiques

Le descriptif porte sur une randonnée estivale effectuée en famille mi-août 2025.

Stationnement au départ
Au centre du village, en contrebas de la Salle Marcel Maisonnat, il y a une vingtaine de places de stationnement ; il s'agit d'un parking officiel, identifié sur les cartes routières et la signalétique du village. Il est gratuit.

Qualité d'entretien des sentiers
En août 2025, tous les sentiers sont parfaitement entretenus. La circulation dans les ruines du Vieux Village est grandement facilitée par un fauchage parfait. Les ruines sont elles-mêmes mises en sécurité, il n'y a aucun danger à circuler dans les anciennes ruelles et les habitations abandonnées.

Temps indiqué
Nous avons fait ce parcours en 3h environ sans se presser, pauses photos comprises.

Difficulté
Randonnée classée Facile, cotation Visorando.
L'Indice IBP est de 32 HKG, ce qui correspond à un itinéraire de difficulté Facile pour un randonneur avec une préparation physique moyenne.

Variante

  • Au retour, au WP(5) on peut remonter aux ruines du village féodal, en poursuivant plein Nord un sentier pleine pente, pour redescendre ensuite par le sentier entre (1) et (D/A).
  • Nombreux sentiers sur la motte des ruines du village féodal.

Points d'eau
Il n'y a pas de point d'eau potable sur le parcours, à l'exception du centre du village (fontaine en fonte près de la Mairie). Prévoir au moins 0,5 litre/personne et/ou filtre ou pastilles.

Abri
Il n'y a aucun autre abri sur le parcours que la Grotte de la Dame (4).

Matériel
En été, prévoir un équipement habituel de randonneur en plaine, chaussures de randonnées légères ou de sport, vêtements adaptés, éventuellement vêtements de pluie, lunettes de soleil, couvre-chef, crème solaire, stick à lèvres anti-UV...

Fréquentation
Le circuit n'était pas du tout fréquenté en plein cœur de l'été. Quelle que soit la saison, n'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre trajet précis et informez-les de toute modification par sms ou téléphone.

Consultez les prévisions météorologiques.

Cartographie
Si sur votre parcours ou sur la carte utilisée vous constatez des erreurs de balisage ou de toponymie, vous pouvez devenir contributeur et les signaler :
- erreur de balisage, problème de sécurité, conflit d'usage, environnement : c'est ici.
- erreur de cartographie, toponymie : c'est ici.

À proximité

(4) Grotte de la Dame
En août 2025, un arrêté municipal datant de novembre 2022 interdit d'emprunter l'escalier (jugé dangereux) et donc d'atteindre la grotte. On ne peut l'admirer que de son pied. Le Maire indique qu'il sera sécurisé en fin d'année 2025.

En 1562, la « Dame », Catherine de Cornillane rejoint la réforme protestante . Pendant les « guerres de religion » 1562-1598, la grotte reste un abri de repli pour les Réformés. Jusqu’à l’Édit de Nantes du 13 avril 1598 sous Henri IV.

Les cimetières protestants
La révocation de l’Édit de Nantes en 1685 interdit le culte protestant : exclus des emplois publics, de leurs temples, les protestants sont exclus de leurs cimetières. Les instructions du conseil du Roi sont claires : « Sa Majesté ne veut pas qu’il y ait d’endroit marqué pour les enterrements de ceux de la dite religion et chacun pourra les faire enterrer où bon lui semblera ». Les ordonnances royales exigent de plus qu’ils soient enterrés de nuit et sans rassemblement. Pendant les longues années du « Désert », les protestants qui refusent de se convertir vont ensevelir leurs morts clandestinement, « dans les terres », dans un champ appartenant à la famille du décédé (ce qui ne fait que confirmer le dégoût des catholiques vis-à-vis de cette « religion déformée »).
Ainsi est née la tradition des cimetières de famille : quelques tombes dans un jardin, un pré, un espace non cultivé, enclos ou non par des murs : les cimetières de plein champ éloignés des maisons paraissent avoir été clos dès leur création, alors que ceux proches des habitations étaient plus souvent ouverts. Les régions à forte densité protestante sont littéralement truffées de tels cimetières, les cyprès marquant les tombes près des maisons.

Le village est resté attaché au protestantisme , il a retrouvé son lieu de culte en 1826.

Source Le Jardin Le Clos Fleuri

(D/A) Le village de la Baume-Cornillane

Le village est établi au Moyen Âge autour d’une église paléochrétienne qui devient un prieuré clunisien de Marcigny sous le vocable de saint Étienne et est fortifié au XIe siècle. Le village adopte la religion protestante dès le XVIe siècle.

(D/A) Le Temple protestant de la Baume-Cornillane
Il est notable de voir dans un village français un seul lieu de culte qui est un temple protestant et non une église catholique ; cela est lié à l'histoire du village. Il faut probablement profiter des heures des cultes pour le voir ouvert ou des jours/heures d'ouverture de la Mairie pour en demander les clés.

(D/A) La Baume-Cornillane, centre du monde ? La Pangée ?
On doit à la réflexion du Docteur Monod, de Crest, féru de géologie, l'observation selon laquelle, avant que ne se disloque la "Laurasie" et qu'elle ne se sépare du "Gondwana", le centre de la Pangée, tel qu'il peut apparaître avec les cartes de Wegener, pourrait être situé au niveau du canton de Chabeuil. Pour son ami Charles Regimbeau, très actif administrateur de l'Office du Tourisme de Chabeuil, l'idée parut passionnante. Il ne restait plus qu'à matérialiser dans un paysage ce centre du continent initial, remontant à 2,45 millions d'années.
Après divers atermoiements, il apparut que la plus importante, la plus verticale des roches de la Côte, au quartier du Coquillon (un toponyme faisant allusion aux fossiles des dépôts marins miocènes, en contrebas de la roche) pouvait constituer une belle matérialisation de l'idée de Thierry Monod.
L'acceptation du propriétaire obtenue, la commune en ayant accepté le principe, La Baume est ainsi devenue symboliquement "centre du monde" ou, tout du moins, un pays incitant à l'évocation de la genèse des continents. Et quelle que soit la méfiance des géographes pour toute notion de "centre", pouvait-on trouver plus belle reconnaissance pour la tectonique locale : basculées, redressées, les calcaires "chatiens" lacustres de la Côte ne sont-ils pas, du haut de leurs 30 millions d'années, une illustration parfaite de la compression de "la plaque adriatique" contre "la plaque France" à l'origine de la construction des Alpes ?

Source Bulletin municipal de juillet 2021

Toponymie
Le mot Baume signifie grotte en provençal. Il vient du latin balma. Cornillane provient de Cornillans ou Cornilhans, désignant les corneilles, emblèmes des anciens seigneurs du village.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.