Se garer sur le parking en face de la mairie de la Baume-Cornillane. Voir Informations pratiques.
Balisage Jaune-Rouge partiel
(D/A) Dos à la mairie, rejoindre le poteau balisé situé en face de la mairie, au-dessus du panneau informatif, sur la droite. Suivre cette petite route goudronnée, également GRP® "Tour des Monts du Matin", qui monte en direction du village féodal. Au bout d'une centaine de mètres, le bitume laisse place à la terre puis arrive plus haut au niveau de deux maisons.
Virer à droite et tout de suite à gauche pour suivre le sentier qui passe entre les deux habitations. La trace s'engouffre dans un bois, laisser un sentier à gauche et poursuivre la montée pour arriver sur un replat. Aller sur la droite et encore à droite pour monter jusqu'aux ruines du château du XIIe siècle, dont ce donjon remarquable, qui offre de belles vues sur la plaine.
(1) Redescendre et rejoindre sur la crête un panneau explicatif sur le centre de la Pangée. Virer à gauche sur un chemin qui longe une ligne de rochers (au choix : sur le sentier ou sur la crête aérienne, mais sans danger). Une centaine de mètres plus loin, laisser un sentier qui descend à gauche et suivre le chemin qui s'incline à droite en passant entre les rochers. Rejoindre la balise le Réservoir.
(2) Laisser le chemin de gauche à la fourche et continuer à droite direction Serre Perrier sur le chemin descendant. Passer une barrière, atteindre la route.
Partir à gauche sur celle-ci, plein Sud en descendant. Juste après la ferme du Rif à gauche, atteindre un carrefour.
Prendre à gauche le Chemin de la Grotte, traverser le Pont du Rif et atteindre le croisement avec une route à gauche.
Suivre cette route qui monte et immédiatement à gauche, prendre un sentier qui s'enfonce dans la forêt pour rejoindre à l'horizontale le lit du ruisseau du Rif.
(3) Poursuivre sur ce sentier de découverte, le long du Rif (à sec en plein été), comprenant des panneaux explicatifs. Passer la clairière aux tableau de pique-nique. Atteindre la cascade pétrifiante ou tufière (également à sec en plein été) et sa vasque.
Remonter le sentier à droite, toujours dans la forêt, aménagé avec quelques marches de terre sommaires, jusqu'à atteindre l'escalier métallique montant à la Grotte de la Dame.
(4) Après une trentaine de marches, atteindre le porche d'entrée et la salle unique de la grotte.
Le retour dans la forêt s'effectue par le même chemin (éventuellement varianté d'un sentier plus étroit partant sur la gauche de la montée ; les 2 sentiers se rejoignent à la cascade). Revenir sur vos pas au carrefour précédent.
(3) Continuer jusqu'au carrefour routier en Y près de la ferme du Rif. Prendre alors un chemin différent de l'aller, en prenant à gauche sur la route rejoignant le centre du village. Environ 60 m après le carrefour, remarquer à droite plusieurs sentiers montant sur la butte du Vieux village.
(5) Pour éviter un long bout de route, prendre à droite le sentier bien large et qui serpente à l'horizontale au-dessus de la route (sans remonter au Château). Rejoindre le centre du village et le parking (D/A).