Trouver une randonnée Save (rivière)

+ de critères

Randonnées Save (rivière)

À ne pas confondre avec la Save qui est un affluent du Danube.
La Save est une rivière du Sud de la France qui coule dans les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers et de la Haute-Garonne. C'est un affluent direct de la Garonne en rive gauche.
La Save prend sa source sur le plateau de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées, sur la commune de Lannemezan, à l'altitude 638 mètres, dans la zone industrielle de Peyrehitte, juste en face de l'usine électrochimique.
La Save mesure 148,4 km à partir de cette source officielle (le SANDRE prend en compte le cours d'eau à partir de la commune de Pinas, réduisant la longueur à 143,4 km).

A pied Boucle de Menville ( Téléchargez : )
Distance 7.7km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -97m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Menville - 31 - Haute-Garonne

Menville est un agréable petit village situé sur la rive gauche de la Save. La rivière y serpente paresseusement au milieu de vertes prairies. De coquettes maisons aux jardins entretenus avec soin sont groupées autour du clocher. Les Menvillois privilégient le calme et la proximité de la nature. Les routes de campagne donnent accès à des belles fermes anciennes que chacun s’entend à conserver et embellir.

Sur les traces des Romains au départ de Lespugue
Distance 11.54km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -261m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lespugue - 31 - Haute-Garonne

C'est une randonnée facile à faire de préférence un jour d'automne ensoleillé. Elle vous fera découvrir des lieux historiques célèbres : La villa gallo-romaine de Montmaurin, Lespugue et sa célèbre Vénus, ainsi que les ruines de son château. De plus c'est un parcours vallonné agrémenté par de beaux panoramas.

A pied Boucle de Grenade - Le Canalet ( Téléchargez : )
Boucle de Grenade - Le Canalet
Distance 10.88km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -12m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Grenade - 31 - Haute-Garonne

Créée en 1290 à l’initiative d'Eustache de Beaumarchais, Sénéchal du Roi de France et Prieur de l’abbaye cistercienne de Grandselve, la ville de Grenade est construite en damier, avec la halle et son église. Elle prospéra, les populations réalisèrent le défrichement des zones boisées alentours. Souvent pillée lors de la Guerre de Cent Ans et pendant les Guerres de religion, le calme et la prospérité sont revenus sous Henri IV. En 1790, Grenade devient chef-lieu de canton de la Haute-Garonne.

A pied Boucle de Grenade et l'Avocat ( Téléchargez : )
Boucle de Grenade et l'Avocat
Distance 14.92km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -66m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grenade - 31 - Haute-Garonne

Grenade, née en 1290 à l’initiative de Eustache de Beaumarchais Sénéchal du Roi de France et de l’abbaye cistercienne de Grandselve, est construite en damier, avec la halle et son église. Elle prospéra, les populations réalisèrent le défrichement des zones boisées alentours, souvent pillée lors de la Guerre de Cent Ans et pendant les Guerres de religion. Le calme et la prospérité revint sous Henri IV. En 1790, Grenade devint chef-lieu de canton de la Haute-Garonne.

De L'Isle-Jourdain à Gimont par le chemin de Compostelle
Distance 24.31km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -250m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Isle-Jourdain - 32 - Gers

Une journée sur la voie d'Arles du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en suivant majoritairement le GR® 653 mieux balisé que le Camino. Départ et arrivé devant une gare pour pouvoir faire le retour dans la même journée en train.

Distance 17.85km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -276m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-en-Dodon - 31 - Haute-Garonne

Circuit en campagne balisé en Jaune, sans difficulté majeure.