Bize-Minervois et le tour du Pech

Une randonnée Bize-Minervois créée le dimanche 13 novembre 2016 par lippo. MAJ : jeudi 17 novembre 2016

Balade tranquille sans difficulté. Long chemin à flanc de colline et retour par la ligne de crête.

Commune Commune : Bize-Minervois (11120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2445E, 2545OT
Quelques tables pour un pique nique Un carrefour où il faut choisir. Les relais pour le téléphone. En forêt, la voie tourne légèrement à droite

Accès : Dans notre région, la D5 est appelée "la route Minervoise". Que vous veniez de l'Est ou de l'Ouest vous trouverez la D26 qui vous mènera à Bize-Minervois. Vous passez devant l'Oulibo, coopérative oléicole. Environ 1km plus loin et avant d'entrer dans le village vous avez un grand parking à gauche. Ce parking est celui du restaurant "La Grange" mais il est tellement grand que vous pouvez y stationner sans problème.

(D/A) Vous ressortez du parking sur la D5, vous la traversez et un peu sur la gauche vous prenez une route qui monte entre quelques maisons. Cette route va vite se transformer en voie carrossable non goudronnée. Vous la continuez en négligeant les deux voies qui partent en angle aigu sur la droite. Vous faites deux grands virages en épingle et vous vous retrouvez sur un grand terre-plein où il y a souvent des voitures arrêtées, marcheurs ou vététistes.

(1) Vous prenez la voie de droite après avoir visité la capitelle enterrée signalée par un petit panneau. Vous suivez tout du long cette voie qui monte entre forêt et rochers. Vous trouvez, sur votre gauche, un emplacement où ont été installées quelques tables en bois pour le pique nique.

(2) Au grand carrefour, vous prenez à droite pour continuer la voie principale.

(3) Vous arrivez à un grand carrefour de plusieurs voies à la Chapelle Saint-Hilaire. Vous prenez celle de gauche et allez redescendre pratiquement sur la ligne de crête du Pech.

(4) À gauche de votre chemin, vous trouvez des antennes relais et à droite, une tour de guet pour la surveillance des incendies. Vous continuez cette voie tout droit en négligeant celle qui part à droite. Un peu plus loin, la voie fait un léger coude à droite et il faut continuer par là en négligeant la voie enherbée qui continue tout droit. Vous marchez jusqu'à retrouver le grande terre-plein.

(1). À partir de là, vous empruntez le même chemin qu'à l'aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 55m - Grand parking à gauche de la route
1 : km 0.9 - alt. 111m - Grand emplacement non goudronné
2 : km 3.16 - alt. 182m - Un choix : grand ou petit parcours ?
3 : km 3.62 - alt. 163m - Tout à gauche pour le retour
4 : km 4.95 - alt. 219m - Antennes et tour de guet
D/A : km 7.06 - alt. 55m - Grand parking à gauche de la route

Variante :

(2) Vous pouvez prendre la bretelle de gauche et au croisement suivant, encore à gauche, si vous souhaitez raccourcir le circuit d'un kilomètre environ.,

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2445E, 2545OT.

Dans la première montée, anciens fours à chaux sur le côté gauche de la route.

Au point (3) vous pouvez voir la Chapelle Saint-Hilaire.

Il serait dommage de venir à Bize sans faire une visite à la coopérative oléicole l'Oulibo.

Moyenne globale : 4.45/5
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.09/5

le lundi 20 mai 2019 à 13:26

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Possibilité de se garer sur la droite à la fin de la route goudronnée, ce qui évite la traversée de la D5 qui est un peu dangereuse.
Dans le parcours après le point 4 il faut préciser qu'il y a trois voies et qu'il faut aussi négliger celle de gauche car nous l'avons prise par erreur et nous nous sommes retrouvés dans un chemin caillouteux très pentu , ce qui nous obligé à faire demi tour pour aller reprendre le bon chemin, celui du milieu.

Jolies vues sur Argeliers et la plaine . Randonnée facile.

le lundi 11 mars 2019 à 21:00

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Beaux panoramas. Sentiers faciles et agréables.

le jeudi 21 février 2019 à 06:58

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Belle randonnée à faire en famille sans difficulté à l' abri du vent et bien ensoleillé. Nous avons bien aimé le coin pique nique avec la table et les bancs en bois.

le vendredi 13 avril 2018 à 17:53

Date de la randonnée : mercredi 28 mars 2018

petite rando sympa et très jolie. merci pour ce tracé

le jeudi 08 février 2018 à 17:06

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Circuit très sympa et facile pour une ballade dominicale ensoleillée.

le lundi 09 octobre 2017 à 22:55

Tu as rencontré des difficultés avec le descriptif?

le lundi 09 octobre 2017 à 21:18

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

Bonne petite balade à faire en arrière saison.

le lundi 25 septembre 2017 à 10:12

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2017

Rando facile avec plusieurs possibilités d'allonger la rando..
Ne pas manquer de visiter la coopérative d'huile.

le lundi 27 mars 2017 à 08:35

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Bonjour, ce circuit emprunte à l'identique la boucle du circuit d'Argeliers. Mais avec un accès différent. Boucle un peu monotone, uniquement sur piste et du poste de gué au bas de la colline une longue descente droite et fortement empierrée n'est pas très agréable pour la marche. Bonnes chaussures indispensables. Cependant, beaux points de vue sur les villages d'Argeliers et de Bize minervois. Pas beaucoup d'ombre malgré la pinède omniprésente. Prévoir chapeau en été. De nombreuses capitelles à visiter, peuvent intéresser et motiver des enfants, notamment l'une d'entre elles enterrée.

le mercredi 25 janvier 2017 à 14:53

Date de la randonnée : samedi 21 janvier 2017

Une petite randonnée avec de superbes vues!

le lundi 09 janvier 2017 à 11:25

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2017

rando très agréable par une belle journée à l'abri du vent pour une grande partie qui donne d'autres possibilités dans un environnement arboré et tranquille, vélo, ou rando bcp plus longue à faire une autre fois, parfait pour moi en postprandial mais un peu courte

le lundi 12 décembre 2016 à 16:54

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2016

Belle balade tranquille.

Minerve, La Cesse et le Brian
Distance 8.84km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -346m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Minerve - 34 - Hérault

Dans ce circuit autour de Minerve, tout y est ! Les ponts naturels de la Cesse, la garrigue, les passages aériens des Gorges du Brian et, bien sûr, les rues pavées de la cité.

Dans les défilés de Cruzy
Distance 9.47km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -146m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cruzy - 34 - Hérault

En remontant le cours de La Nazoure au travers de 2 défilés, Sainte-Foi et surtout Marie Close.

Le Dolmen des Linquières à Cébazan
Distance 8.96km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -195m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cébazan - 34 - Hérault

Balade sur les hauteurs de Cebazan.

Distance 7.64km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -152m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chinian - 34 - Hérault

Du Moulin de Saint-Chinian à Fonjun.

Autour du Barroubio
Distance 15.47km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -327m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Minervois - 34 - Hérault

Une boucle au départ de Saint-Jean-de-Minervois qui vous fera traverser plusieurs ruisseaux et vous amènera à l’Église de Saint-Jean de Dieuvaille ou église du Trou. Sur le trajet, on empruntera alternativement d'anciens chemins en sous-bois et des vignes de muscat. Le tout parsemé de beau points de vue sur les falaises du Barroubio. Suivant la saison, on pourra voir, des iris sauvages, des genêts, des ajoncs, du thym des chênes verts.

Distance 13.51km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -333m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrerue (Hérault) - 34 - Hérault

Balade dominée par Le Caroux.
On chemine dans les vignes et on contourne les montagnes au milieu des chênes verts et des châtaigniers.

Les "mégalithes" de Minerve
Distance 12.66km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -443m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Caunette - 34 - Hérault

Cette randonnée, au départ de La Caunette, vous fera passer au-dessus de Minerve et vous permettra de découvrir les mégalithes qui parsèment l'itinéraire. Vous traverserez alternativement des vignes, la garrigue composée d'ajoncs, thym, genêts, chênes verts et quelques rares sous-bois.
Attention, au wpt1, la passerelle est interdite aux piétons (et barrée) par arrêté municipal de juillet 2017, pour cause de vétusté

La Chapelle Saint-Peyre et la Pierre Trouée
Distance 7.79km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Assignan - 34 - Hérault

Une balade qui conduit aux ruines de la Chapelle Saint-Peyre puis à une curieuse pierre trouée cachée dans la garrigue.