Le Roc Tremblaïre

Entre Aude et Hérault, ce parcours alterne sentiers plats et escarpés au gré de pechs et de plateaux entre Bize-Minervois et Montouliers. En balcon sur la vallée de la Cesse, par le Travers de Verdeyre, partons découvrir le Roc Tremblaïre avant de nous arrêter à Montouliers pour une pause près de sa célèbre Fontaine Romaine. Le retour en suivant un tronçon du GR®78 associé à une bretelle de Saint-Jacques permet de dominer la plaine d'Argeliers avant l'arrivée à Bize-Minervois.

Fiche technique
n°18481801
Une randonnée Bize-Minervois créée le samedi 15 janvier 2022 par Pierre11. MAJ : dimanche 06 février 2022
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 13.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 335m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 335m
Point haut Point haut : 198m
Point bas Point bas : 55m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bize-Minervois (11120)
Départ Départ : N 43.316655° / E 2.87106°
Carte Carte IGN : : Ref. 2444ET, 2445E, 2545OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Bassin de la Fontaine Romaine Montouliers depuis la Fontaine Romaine Le Roc Tremblaïre

Description de la randonnée

Parking situé après le rond-point, sur la route d'Agel (D267).

(D/A) Du parking, suivre cette route jusqu'à la passerelle en béton, franchissant la Cesse. Le lieu est propice à la baignade quand il y a suffisamment d'eau l'été car la Cesse est un cours d'eau fantasque qui disparaît sous les ponts naturels de Minerve, à quelques encablures, en saison sèche.

(1) Sur l'autre rive, prendre à droite une allée bordée de muriers-platanes qui rejoint le Chemin de l'Abeurado. S'y engager jusqu'à la Rue des Prés à droite. Poursuivre par le Chemin des Prés entre vignes et jardins vers le Nord-Est. Rester dans l'axe, le long d'un mur au niveau d'une belle maison, puis virer à droite vers le bord de la Cesse. La longer à main droite et rencontrer une intersection et un balisage :

GR ®78 ( Blanc et Rouge)

(2) Tourner à droite et franchir la rivière par un pont submersible en béton. Aller en face au croisement et rejoindre la D26. L'emprunter à gauche sur 100 m puis prendre à droite le chemin aux couleurs GR®. Dépasser une bergerie en rénovation puis aller découvrir, à gauche dans le champ (panneau), une capitelle dans un mur. Reprendre le GR® jusqu' à un embranchement marqué d'un cairn.

Abandon du balisage

(3) Tourner à gauche dans le sentier qui descend dans un bois. Dépasser l'entrée d'une propriété et enjamber par un pont le Ruisseau de la Miaille avant de bifurquer à gauche pour rejoindre la route de Montouliers (D67).

(4) Traverser la route pour le chemin en face. Passer en contrebas d'une vigne puis la contourner en entamant une montée sur un chemin caillouteux et raviné par divers ruissellements. Après un crochet, le chemin s'assagit. Passer près d'une carcasse de voiture près d'un croisement. Ignorer le chemin balisé qui part à gauche pour rester dans l'axe. Arriver à un carrefour avec une large piste (borne incendie). Partir à gauche et passer devant une citerne DFCI avant d'arriver à un large carrefour.

(5) Prendre en face le large chemin qui contourne le Travers de la Verdeyre, au-dessus de la vallée de la Cesse. Passer à côté de nouvelles capitelles après quelques lacets dans la forêt. S'éloigner de la vallée et rejoindre un carrefour.

(6) Prendre à droite la direction "Roc Tremblaïre à 1 km" (panneau). Après deux virages, arriver à une épingle à cheveu d'où l'on remarque la masse imposante d'un rocher de 6 m de hauteur sur la droite.

(7) Se diriger vers le Roc. Passer à sa base puis après un coude à gauche, suivre le sentier abrupt qui remonte le versant du massif de Verdeyre.

(8) En bord de falaise, tourner à droite puis repérer à gauche d'anciennes balises qui invitent à contourner une friche dans le sens horaire. (Cheminement interdit par les chasseurs lors de la randonnée - voir infos pratiques.)

(9) Repérer un sentier à gauche au Nord de celle-ci. L'emprunter et traverser un bois en descendant sur 350 m . Déboucher dans un virage d'une piste avant un pont. Prendre à gauche et remonter légèrement jusqu'à une nouvelle épingle.

(10) S'engager alors dans le sentier à droite qui longe une corniche puis le Ruisseau de Joncayrolle. Tourner à gauche à l'intersection. Par le sentier, gagner le site de la Fontaine Romaine de Montouliers (lieu agréable pour un éventuel pique-nique). Repartir par la route d'accès puis se diriger vers le village

Retour sur GR® 78

(11) Tourner à droite avant le pont vers le lotissement le Peyral. Après un gauche/droite entre les maisons, suivre la petite route bétonnée qui effectue une courbe pour franchir le Ruisseau de Teisseyre. Sur le coteau, le goudron s'interrompt pour laisser la place à un chemin de terre. Arriver à un croisement où la bretelle de Saint-Jacques offre un raccourci par rapport au GR®78 qui part à droite. Retrouver les deux balisages après un coude à gauche. Emboîter la piste arrivant de Bertalas et contourner le Mont Redon par la droite avant de rejoindre la piste qui fait le tour du Mont Caramel. Abandonner le GR®78 qui part à droite avant le carrefour de Saint-Hilaire (six chemins - bergerie ruinée).

(12) Laisser une " variante sportive" à droite pour aller tout droit (Sud-Ouest) par le PR® "Pierres et Oliviers" (trait Jaune). Dépasser l'accès à la capitelle de Roc de Petit et un embranchement à droite. Poursuivre en balcon sur la plaine d'Argeliers (vue par beau temps jusqu'au Canigou) sous le Pech. Passer à côté d'une aire de pique-nique sous préau (grandes tables) et parvenir au carrefour des Fours à Chaux.

(13) Tourner à droite puis à gauche quelques mètres plus loin. Se greffer à un chemin arrivant de la gauche et partir en face en descendant vers le village de Bize-Minervois. Passer au-dessus de l'ancienne gare, terminus de la petite ligne Narbonne-Bize-Minervois, sur laquelle circulait un train touristique autrefois. Parvenir sur le Chemin de Cacau.

(14) À la patte d'oie, s'engager à gauche dans la Rue de la Cave Coopérative pour déboucher sur la route d'Agel. Tourner à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 55m - Bize-Minervois - Rte d'Agel, vers passerelle de la - Cesse (rivière) - Affluent de l'Aude
1 : km 0.16 - alt. 55m - Allée des platanes à droite
2 : km 1.07 - alt. 57m - Passerelle béton
3 : km 1.96 - alt. 104m - Embranchement (fin de balisage)
4 : km 2.22 - alt. 78m - Traversée D67
5 : km 3.37 - alt. 187m - Tout droit dans le coude de la piste
6 : km 5.47 - alt. 100m - Intersection (panneau)
7 : km 5.86 - alt. 123m - Accès Roc Tremblaïre
8 : km 6.14 - alt. 198m - Embranchement haut de falaise
9 : km 6.43 - alt. 182m - Sentier à gauche
10 : km 6.92 - alt. 165m - Virage en épingle - Chemin à droite
11 : km 7.86 - alt. 92m - Jonction avec GR 78
12 : km 9.92 - alt. 162m - Carrefour de Saint-Hilaire
13 : km 12.64 - alt. 110m - Carrefour des Fours à chaux
14 : km 13.6 - alt. 59m - Fourche - A gauche
D/A : km 13.81 - alt. 55m - Bize-Minervois - Route d'Agel

Informations pratiques

Attention aux chasseurs (peu coopératifs le 16/01/22)
Positionnés autour du repère (8) pour des "tirs à vue" (propos tenus par l'un d'entre eux) vers une parcelle découverte, ils nous ont obligés à contourner la zone de tirs. Nous avons dû trouver un passage dans une haie (donc en étant plus ou moins dissimulés !) pour rattraper une piste en terre rouge (côte IGN 169 - sentier en pointillés sur la carte plus au Sud), puis la route de Montplo au lieu et place du chemin balisé et décrit pour rejoindre la Fontaine Romaine. (Se renseigner en mairie ou à éviter les mercredis-samedis et dimanches d'août à février)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Construite vers 1500, au bord de la Cesse, à la place d'un ancien château fort, la Manufacture Royale de draps pour les soldats de l'armée du Roi, a été reconvertie avec goût en appartements de vacances sous le nom de "Logis Colbert". Active jusqu'en 1789, la manufacture ne résista pas à la vente des biens nationaux en 1791. Elle est acquise en 1836 par l'arrière grand-père de l'actuel propriétaire, M. Mathieu. Aujourd'hui, reconvertie avec bonheur en gîtes de vacances, elle se dresse fièrement au bord de la Cesse et participe à l'embellissement du village.

Le Roc Tremblaïre est un impressionnant "menhir" ou "pierre plantée" de cinq ou six mètres environ de hauteur qui s'élève seul sur un flanc de colline en contre-bas du massif de la Verdeyre. Il est célèbre par la légende qui s'y rattache, bien connue de tous les Bizois et dont il tire son nom. : Chaque année, dit-on, au solstice d'été durant la nuit du 21 juin, ou en hiver à minuit le soir de Noël, le rocher tremble. Célibataires, faites-en trois fois le tour et assurément vous vous marierez dans l'année. On y croit un peu ... certains le vérifient encore !

La Fontaine Romaine de Montouliers
Cette fontaine est dite "romaine" car la voie antique qui passait par Montady, Quarante et Montouliers passait près de là. Les romains ont creusés le rocher sur presque cinquante mètres permettant ainsi à un bassin de
recueillir les eaux des collines autour. On peut voir la date de 1838 juste au-dessus du robinet, la fontaine était au XIXe siècle le seul point d'eau pour les montouliérains. L'abreuvoir qui la jouxte a vu passer bon nombre de chèvres, moutons et chevaux et les "flip flop" que l'on entend sont dus au suintement de l'eau dans le mur.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 3.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5


Visorandonneur
le mardi 15 février 2022 à 08:28

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

beaucoup de parapentes et randonneurs en arrivant au-dessus de Bize


Visorandonneur
le lundi 14 février 2022 à 15:41

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

.


Visorandonneur
le lundi 07 février 2022 à 18:12

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le GPS nous as été bien utile pour suivre le tracé car il y a beaucoup de croisements.
Balade agréable.
Parcours varié.


Visorandonneur
le lundi 31 janvier 2022 à 13:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Pour ceux qui trouvent le circuit trop long ou qui connaissent déjà le circuit entre 12 et 13, mis à mal par un incendie ,possibilités de prendre au carrefour de saint Hilaire le GR en retour (sente à droite juste avant le carrefour) ou la piste de droite ,avant le circuit sportif et trouver assez loin, un chemin à droite, balisé jaune au carrefour de la grande borie. Prendre à droite pour descendre direvt sur Bize.
Pas de chasseurs ce jeudi ! OUF !


Visorandonneur
le lundi 31 janvier 2022 à 11:42

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée faite un jour d'hiver.


Visorandonneur
le lundi 24 janvier 2022 à 09:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très sympa. Descriptif pas top entre point 8 et 10, mais fiable pour le reste. A conseiller..
Retour par le GR plus fréquenté le dimanche.


Visorandonneur
le lundi 24 janvier 2022 à 08:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

très belle randonnée, à part je n'ai pas vu l'emplacement de l'hermite

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Bize-Minervois et le tour du Pech
Distance 7.06km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -166m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bize-Minervois - 11 - Aude

Balade tranquille sans difficulté. Long chemin à flanc de colline et retour par la ligne de crête.

Visorandonneur
De Bize-Minervois vers Montouliers
Distance 13.72km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -288m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bize-Minervois - 11 - Aude

Circuit offrant de magnifiques points de vue. Départ de Bize-Minervois par la départementale D5, appelée "La Minervoise".
Parcours sur piste au milieu de la garrigue, puis dans des pinèdes.

Visorandonneur
Petite boucle sur les hauteurs de Bize-Minervois
Distance 4.79km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -145m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bize-Minervois - 11 - Aude

Une petite boucle qui vous fera passer alternativement entre les vignes, la garrigue et les sous-bois. Le tout parsemé de quelques beaux points de vue sur les Pyrénées et la plaine du Mivervois.

Visorandonneur
Boucle sur les hauteurs de Vialanove
Distance 12.54km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -242m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigues-Vives (Hérault) - 34 - Hérault

Un petit circuit au départ du hameau de Paguignan qui vous fera passer au milieu des vignes et des bois, en passant successivement par les hameaux de Cailhol et de Vialanove. Sur le circuit du retour, une grotte protégée où nichent des chauves-souris.

Visorandonneur
Boucle dans les vignes de muscat de Saint-Jean-de-Minervois
Distance 13.57km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -266m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigues-Vives (Hérault) - 34 - Hérault

A la découverte des vignes du célèbre muscat de Saint-Jean-de-Minervois. Cette boucle au départ du hameau de Paguignan conduit sur le plateau de Saint-Jean puis redescend sur la vallée de la Cesse pour rejoindre Agel et son château classé Monument Historique. L'itinéraire se poursuit en direction de Cazelles pour redescendre enfin sur le point de départ.

Visorandonneur
Distance 7.67km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -144m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigues-Vives (Hérault) - 34 - Hérault

Petite boucle dans la garrigue qui vous amènera de Paguignan vers la route de Saint-Jean-de-Minervois, en passant au milieu des vignes de muscat.

Visorandonneur
Distance 6.87km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -125m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Aigues-Vives (Hérault) - 34 - Hérault

Petite promenade sans grande difficulté. Elle est en partie balisée en Bleu et, par endroit, en Jaune et Rouge.
Attention ! L'été, les températures (à l'ombre) peuvent dépasser les 35° et elle est en très grande partie découverte.
Pensez à prendre beaucoup d'eau, vous enduire de crème contre les coups de soleil.
S'assurer aussi, à partir du 15 août, qu'une battue (chasse) ne soit pas en cours.

Visorandonneur
Dans les défilés de Cruzy
Distance 9.47km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -146m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cruzy - 34 - Hérault

En remontant le cours de La Nazoure au travers de 2 défilés, Sainte-Foi et surtout Marie Close.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.