De Bize-Minervois vers Montouliers

Une randonnée Bize-Minervois créée le lundi 05 février 2018 par PALACIO. MAJ : mercredi 28 février 2018

Circuit offrant de magnifiques points de vue. Départ de Bize-Minervois par la départementale D5, appelée "La Minervoise".
Parcours sur piste au milieu de la garrigue, puis dans des pinèdes.

Commune Commune : Bize-Minervois (11120)

Départ de la départementale D5 : 2 possibilités.

(D/A) Du parking du restaurant la Grange, assez vaste pour accueillir plusieurs voitures.
Au niveau du restaurant, tourner à gauche et prendre un chemin goudronné qui se transforme en piste carrossable (cette route traverse une ancienne voie ferrée). Suivre jusqu’au l’aire de pique-nique aménagée dans une pinède. En montant vous passerez devant 2 anciens fours à chaux.

(1) De l’aire de pique-nique prendre le chemin du milieu. Sur cette piste on peut voir des capitelles signalées par des panneaux. Suivre cette piste orientée Nord-Est pendant environ 3km et atteindre un vaste carrefour où l’on peut voir les ruines d’une ancienne bergerie.

(2) Emprunter la deuxième piste à droite en direction du Mont Caramel. Rejoindre le carrefour du Mont Redon.

(3) Prendre à droite un petit sentier en direction du Mont Redon offrant un beau point du vue sur l’ensemble du parcours. Redescendre par le même sentier jusqu’à la piste et continuer à droite.

(4) Au prochain croisement, virer à droite et suivre le sentier qui coupe une piste avant de rejoindre une autre piste qui sera suivie jusqu’à la route D36E3.

(5) La traverser et suivre en face une piste jusqu'à la prochaine bifurcation.

(6) Prendre à gauche et continuer sur environ 250m pour déboucher sur un petit plateau.

(7) Bifurquer sur la piste de gauche. Rejoindre un nouveau carrefour de piste et de chemin avec à proximité une citerne.

(8) Prendre la piste de gauche, puis celle de droite et suivre celle-ci. Continuer sur le chemin qui longe la piste par en dessous et le suivre jusqu'à la rencontre d'une prochaine bifurcation. Une épave de voiture se trouve là.

(9)Emprunter à gauche un tout petit chemin marqué en Bleu qui permet de remonter sur la piste et la suivre (option représentée sur le racé).

(10) Laisser la piste et prendre un petit sentier plongeant, qui va vous ramener à la route.
Virer à droite pour rejoindre la D36E3, la suivre à droite sur environ 100m.

(11) Quitter la route, tourner à gauche jusqu’à un autre petit pont et prendre en face un petit sentier balisé en Bleu. Suivre ce sentier au milieu d’une pinède. Déboucher sur une large piste.

(12) L'emprunter à droite. Au prochain embranchement, prendre la piste de droite qui ramène aux ruines de l’ancienne bergerie rencontrée à l’aller.

(2) Ignorer alors le parcours sportif, tourner à droite et prendre presque immédiatement le chemin montant sur la gauche. Suivre ce chemin tout droit, passer devant un réservoir et un panneau indiquant le site d’envol de delta plane et arriver à l’aire de pique-nique.

(1) Reprendre en sens inverse la parcours de l'aller jusqu'au parking du restaurant (D/A).

D/A : km 0 - alt. 53m - Parking restaurant la Grange
11 : km 8.79 - alt. 106m - Sentier à gauche balisé Bleu
12 : km 9.57 - alt. 138m - À droite à la large piste
D/A : km 13.72 - alt. 56m - Parking restaurant la Grange

Mont Redon : de ce sommet, découvrir le village de Montouliers, hélas abimé par un important incendie en septembre 2017. Apercevoir également le Canal du Midi et le Canal de la Robine.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2444ET, 2445E, 2545O, 2545OT.

-Côté Bize:à voir tout le long du circuit des capitelles (cabanes de berger en pierre).
-Côté Montouliers: Visite de le grotte de l'Ermite
Une des 4 grottes de Lasfonds ou grotte de Bize. A partir du point 8, prendre la piste de droite puis la piste encore à droite la piste dites "du travers de Verdeyre".
L'accès à cette grotte est toute fois assez difficile. Un petit sentier, part de cette piste au niveau d'un petit cairn. Cette sente descend dans la falaise jusqu'à un rocher équipé d'une corde. Cela rallonge le parcours d'environ 4 km. Parcours non représenté sur la trace.

Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le lundi 12 mars 2018 à 10:16 : Re: De Bize-Minervois vers Montouliers

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

Bonne randonnée sur des chemins agrémentés de capitelles, de magnifiques vues panoramiques sur la plaine narbonnaise et le minervois.

le mardi 06 mars 2018 à 08:06 : Re: De Bize-Minervois vers Montouliers

Date de la randonnée : samedi 03 mars 2018

Très beau parcours. Mais peut-être en raison de travaux de déboisement la zone du point 4 au point 5 est difficile a interpréter sans GPS. Et de fait on peut se retrouver au point 11.
En dehors de cela très agréable rando et de magnifiques points de vues.

Distance 8.84km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -346m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Minerve - 34 - Hérault

Dans ce circuit autour de Minerve, tout y est ! Les ponts naturels de la Cesse, la garrigue, les passages aériens des Gorges du Brian et, bien sûr, les rues pavées de la cité.

Dans les défilés de Cruzy
Distance 9.47km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -146m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cruzy - 34 - Hérault

En remontant le cours de La Nazoure au travers de 2 défilés, Sainte-Foi et surtout Marie Close.

A pied Moulin de Saint-Chinian ( Téléchargez : PDF )
Distance 7.64km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -152m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chinian - 34 - Hérault

Du Moulin de Saint-Chinian à Fonjun.

Le Dolmen des Linquières à Cébazan
Distance 8.96km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -195m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cébazan - 34 - Hérault

Balade sur les hauteurs de Cebazan.

A pied Autour du Barroubio ( Téléchargez : PDF )
Autour du Barroubio
Distance 15.47km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -327m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Minervois - 34 - Hérault

Une boucle au départ de Saint-Jean-de-Minervois qui vous fera traverser plusieurs ruisseaux et vous amènera à l’Église de Saint-Jean de Dieuvaille ou église du Trou. Sur le trajet, on empruntera alternativement d'anciens chemins en sous-bois et des vignes de muscat. Le tout parsemé de beau points de vue sur les falaises du Barroubio. Suivant la saison, on pourra voir, des iris sauvages, des genêts, des ajoncs, du thym des chênes verts.

A pied Le Priou ( Téléchargez : PDF )
Distance 13.51km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -333m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrerue (Hérault) - 34 - Hérault

Balade dominée par Le Caroux.
On chemine dans les vignes et on contourne les montagnes au milieu des chênes verts et des châtaigniers.

Les mégalithes de Minerve
Distance 12.66km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -443m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Caunette - 34 - Hérault

Cette randonnée, au départ de La Caunette, vous fera passer au-dessus de Minerve et vous permettra de découvrir les mégalithes qui parsèment l'itinéraire. Vous traverserez alternativement des vignes, la garrigue composée d'ajoncs, thym, genêts, chênes verts et quelques rares sous-bois.
Attention, au wpt1, la passerelle est interdite aux piétons (et barrée) par arrêté municipal de juillet 2017, pour cause de vétusté

Bize-Minervois et le tour du Pech
Distance 7.06km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -166m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bize-Minervois - 11 - Aude

Balade tranquille sans difficulté. Long chemin à flanc de colline et retour par la ligne de crête.

La Chapelle Saint-Peyre et la Pierre Trouée
Distance 7.79km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Assignan - 34 - Hérault

Une balade qui conduit aux ruines de la Chapelle Saint-Peyre puis à une curieuse pierre trouée cachée dans la garrigue.

Distance 9.2km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -226m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chinian - 34 - Hérault

Cette balade tranquille au pays des vignes de Saint-Chinian a de magnifiques vues sur le village et sur la Grage au-delà. Des capitelles au nom évocateur, des panneaux pédagogiques, Notre-Dame de Nazareth et en arrière fond la ligne des Avants-Monts et la silhouette du massif du Caroux tout y est.