Trouver une randonnée Bessay
Randonnées Bessay







Le village de Mareuil, traversé par la rivière "Le Lay", est une étape pour randonner dans cette vallée bocagère. Faune et Flore sont abondantes.








Dans une vallée encaissée.
Une randonnée au bord du Lay au lieu-dit: "Le Grand Bateau".
Le Lay traverse une partie du Marais Poitevin et se jette dans l'Océan Atlantique entre la Faute sur Mer et l'Aiguillon sur Mer.








Très belle petite randonnée à pied de 3 heures qui suit les rives de la retenue d'eau de Vouraie. Chemin très facile à suivre.








Deux vallées singulières et très différentes: Piquet avec ses chaos granitiques et la Pierre aux Fées plus sombre et plus paisible.








Découverte de la vallée de l'Yon à l'Aubonnière.








Boucle partant du parking de la gare à Champ-Saint-Père, empruntant de très beaux chemins creux et traversant un vignoble au travers des coteaux.
Circuit ombragé.







Petite rando bucolique dans la vallée de l'Yon.








Au départ, ce circuit vous invite à découvrir l'église de Saint-Sornin. Il vous propose ensuite de parcourir la campagne pour découvrir cette petite commune associée à Saint-Vincent-sur-Graon. Ce parcours comprend de nombreux chemins.








Un circuit de 13km en bordure du lac du Graon vous permet d'apprécier la faune et la flore des lieux.
Un circuit très varié, sentier étroit, chemin de sous-bois... Un vrai régal.
Possibilité d'allonger le circuit par des petites boucles d'environ 2km (La Renardière et Les Petites Touches).








Départ sur les rives du Lac du Graon et parcours sur des chemins creux avec la traversée de deux petits ruisseaux, le Fossé Chalon, qui alimente le Lac du Graon, et la Marzelle.








Très agréable randonnée dans la campagne hermenaultaise qui offre différents paysages allant de la plaine aux sous-bois en passant par le bocage.








Circuit champêtre qui permet de découvrir par des sentiers un moulin, un golf de 18 trous, l'Yon et le bourg de Nesmy avec sa poterie par des sentiers.








La vallée de l'Yon offre de belles balades en toutes saisons sur la découverte du patrimoine rural.
Plusieurs circuits dans cette vallée bocagère.
Remarque importante : En période de crue, cette randonnée peut se révéler difficile, à éviter donc.








Du village de Puybelliard à Sigournais, cabanes de vigne, château médiéval, lac, lavoir et manoir : une randonnée
d'exception.








Une randonnée de 17km sur les bords de l'Yon, pour rejoindre les bourgs de Nesmy et Chaillé Sous les Ormeaux.








Sentier autour de Nesmy longeant l'Yon. Vous découvrirez le bourg de Nesmy, le moulin de Rambourg et de superbes paysages.







Le Sentier Aventure du Troussepoil et la découverte du Village du Givre.







Ensemble de différents circuits permettant de faire le tour de la retenue d'eau de Rochereau, sur le fleuve le Lay.







Randonnée praticable par tous temps, sur chemins carrossables et petites routes.








Randonnée à proximité du Bourg sous La Roche empruntant des chemins très praticables. Toutefois 2 passages sont plus problématiques pour les enfants en poussette et personnes âgées. Prenez le temps de regarder les informations pratiques.








Randonnée agréable qui vous emmènera par le Bois des Girondins et les abords de Moulin Papon. Deux passages plus délicats : après le passage du pont au niveau de la Bertheliére et le passage du gué au niveau Ruisseau des Coux. Voir Informations Pratiques.







Une boucle en partie le long de la Vendée en passant par le Marais d'Auzay : un croisement entre terres de plaines et terres marécageuses !








Un petit parcours facile, d'une heure environ, aux portes d'Aubigny.
Outre son intérêt botanique, quelques espèces remarquables, la faune n'est pas en reste. Croisez une biche aussi étonnée que vous de cette rencontre, un coucou, un rapace ou encore un chœur de crapauds. Côté histoire, c'est la petite fontaine en pierre, jadis source d'alimentation du village de Mortevieille.







Un petit circuit vendéen facile dans la campagne entre D747 et A87.








Un petit coin de vallée encore sauvage! L'Yon, encore modeste, n'est visible qu'a travers les arbres le plus souvent, mais quelle végétation! C'est un régal visuel et sonore, tant les oiseaux nous accompagnent.








Au départ du pont de type "Eiffel" reliant Auzay à Chaix, (communes maintenant fusionnées : Auchay-sur-Vendée)
ce parcours dans un cadre verdoyant (coteaux abrupts et boisés, vastes champs et prairies), vous conduira jusqu'au Moulin de la Boissière (commune de Velluire-sur-Vendée) pour rejoindre les rives de la Vendée au Barrage de Massigny,







Balade le long du canal navigable de l'estuaire de la Sèvre Niortaise au Port de Marans. Partie Ouest du Marais Poitevin où l'on pourra observer de nombreuses espèces d'oiseaux maritimes, variant en fonction des saisons.







Au programme de la randonnée : découverte du bocage vendéen, des petits chemins ruraux, de chênes remarquables et du lavoir situé Rue de la Fontaine.








On emprunte de nombreuses allées qui jalonnent les quartiers de Forges, Maison Neuve des Landes, Saint-André-d'Ornay et Zola.








Un tour autour du lac artificiel de Moulin Papon, à faire à pieds ou en vélo.








Randonnée dans la campagne de la commune du Bernard qui vous fera découvrir six dolmens dont le plus grand de Vendée (le dolmen de la Frébouchère), quatre menhirs et une tour gallo-romaine. Sur chaque lieu, des panneaux d'informations sont présents. Une partie importante du circuit se fait sur le bitume. Peut être fait aussi en VTT.








Petite randonnée urbaine par des allées piétonnes avec une partie sur les bords de l'Ornay.








De la Roche-sur-Yon à Venansault, en passant par des chemins ombragés le long des prairies, des bois et des cours d'eau. De la ville à la campagne en quelques pas ...








Au milieu des Pâtis, une randonnée à effectuer en toutes saisons.
Le titre de cette randonnée est né de mon imagination en prenant le chemin du "grand Pâtis" qui existe en dehors du circuit. Les circuits sont créés par des randonneurs.
Un pâtis est un pré en friche ou une pâture à bétail.








Randonnée relativement facile avec une première partie à découvert, le long de la Vendée en direction de Fontenay-le-Comte, puis retour en empruntant une ancienne voie de chemin de fer désaffectée. La seconde partie commence par une traversée de vignoble puis on entre tout de suite en forêt avec chemins et sentiers.








Après la découverte de la Forêt Domaniale de Mervent, un circuit moins connu mais un peu plus sauvage le long de la retenue du barrage de Mervent. Partons à la découverte des rives de la Vendée en passant par la Fontaine à l'Ermite, la Balingue et le site de Sauvaget. Tout un programme.








Une superbe randonnée à travers ce massif forestier le plus vaste de Vendée. Le relief est varié mais sans réelle difficulté, c'est le paradis des randonneurs. De très belles allées, un lac de barrage, un site d'escalade, un parc de loisirs, une grotte cachée, des ponts et arbres remarquables, une forêt parcourue pendant de nombreuses années, voilà ce que je vous propose de découvrir.








À partir du Rond-Point de Saint-Luc, vous marcherez sur de longues allées forestières jusqu'à un sentier qui surplombe le Ruisseau de Vergnes et rejoint le Barrage de Pierre Brune. Vous remonterez ensuite par des marches en pierre jusqu'à la Grotte du Père de Montfort et terminerez l'ascension par un escalier en bois. Vous longerez ensuite la Mère jusqu'au Pont de Diet et rejoindrez le GR® de Pays de Mélusine qui vous ramènera à votre point de départ.








Promenade sur la colline aux moulins à la découverte des vestiges des moulins à vent et de beaux points de vue sur le bas bocage au nord jusqu'à Pouzauges et Saint-Michel-Mont-Mercure, et sur la plaine au Sud jusqu'à la forêt de Mervent.








Randonnée à vélo par les chemins, sentiers et routes de campagnes à la découverte de l'histoire du pays de Pareds :
- la préhistoire : dolmen des Landes
- le moyen âge : donjon de Bazoges-en-Pareds
- les guerres de Vendée : la colline aux moulins
- le 18ème siècle : maison natale de Charles-Louis Largeteau
- la première et deuxième guerre mondiale : maisons natales de Georges Clémenceau et Jean de Lattre de Tassigny, musée des deux victoires
- le 20ème siècle : retenue d'eau de Rochereau








Superbe randonnée qui permet à la fois de découvrir quelques sites du centre ville et des sentiers aménagés en grande partie le long de la Vendée et de revenir le long d'un petit cours d'eau puis d'une ancienne voie ferrée. Peu de dénivelé, donc un parcours très facile à pratiquer.







Située dans l'angle formé part l'intersection des D137 et D160, à proximité du carrefour des Quatre Chemins de l'Oie, la forêt de l'Herbergement présente d'agréables sentiers permettant de découvrir des sous-bois aux essences variées. La chance vous permettra peut-être d'y croiser un chevreuil.
Sur les 3/4 du parcours vous cheminerez sur un sentier parfaitement balisé par l'ONF (balises numérotées).








Profitez du bois et de la plage à La Tranche-sur-Mer.
Attention : une partie du circuit passe sur la plage et n'est pas praticable aux heures de grandes marées hautes. Vous pouvez alors, partir du point (6), rejoindre le point (2) par les chemins forestiers.








Petite randonnée pour les jours de mauvais temps, entre forêt, dune et quartier de villégiature à l'architecture typique des villages balnéaires.








Circuit accessible à tous. Départ à Andilly, visite du village et des marais.








Promenade-découverte de Pouzauges de son centre ville, du Bois de la Folie et du Lac de l'Espérance.








Balade au travers des venelles et autres ruelles de Pouzauges. Prenez votre temps et n'oubliez pas de vous retourner pour admirer Pouzauges dite "la Reine du Haut Bocage" et ses environs.








Deux circuits : circuit des Meuniers (8 km) et circuit de l'abbaye (7 km) à partir du bois de la Folie de la ville vendéenne de Pouzauges.
On peut les parcourir en une seule traite (il y a un peu de dénivelé quand même) et pique-niquer au bois de la Folie (nombreuses tables à l'ombre) entre les deux randonnées. Pour cela le pique-nique reste dans la voiture.








Randonnée qui peut se faire par tout temps : seuls certains passages entre les (7) et (8) peuvent être plus humides mais restent praticables.







Courçon se situe dans la Parc Régional du Marais Poitevin, son église de style roman a été construite à la fin du XIe siècle.
Les créneaux ne sont que des ornements, ils ont été ajoutés au début du XXe siècle.
Plus de circuits de randonnée Bessay
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :