Mareuil et La Vallée du Lay

Une randonnée Mareuil-sur-Lay-Dissais créée le jeudi 18 avril 2013 par Cricri85. MAJ : lundi 28 janvier 2019

Le village de Mareuil, traversé par la rivière "Le Lay", est une étape pour randonner dans cette vallée bocagère. Faune et Flore sont abondantes.

Région Région : Marais Poitevin
Commune Commune : Mareuil-sur-Lay-Dissais (85320)

Départ à Mareuil-sur-Lay, parking des Halles

(D) Longer les commerces par la gauche pour arriver sur la place du monument aux morts. Monter la rue de l'Abbé Guérineau vers l'église et surplomber le pont Neuf.

(1) Descendre sur le pont, traverser la chaussée et rester sur le trottoir droit jusqu'aux feux tricolores.

(2) Prendre la rue à droite (D60), en direction de La Bretonnière. Suivre cette route sur 200m.

(3) Prendre à droite, en montant, le chemin du Rocher. Ignorer la Rue du Moulin sur la droite. Le chemin du Rocher se termine par un sentier herbeux: continuer tout droit, au Sud-Ouest, jusqu'à retrouver la Rd60.

(4). Prendre cette route à droite. Traverser le lieu-dit Les Tessonnes en restant sur la D60.

(5) Quitter la Rd60 et prendre la plus petite route sur la droite pour traverser le village de Beaulieu. A la fourche, prendre à droite en direction du Village Vacances. Traverser le Village Vacances par un sentier sur la droite. Au bout des habitations, retrouver un chemin herbeux, un grillage limite celui-ci. Continuer pour arriver à un panneau infos où 3 sentiers forestiers se présentent.

(6) Choisir le chemin le plus à gauche.

(7) A la sortie du bois, prendre le chemin du milieu. Suivre le cours du Lay sur ce chemin.
Poursuivre sur ce chemin forestier, arrivé au croisement de deux chemins de terre, choisir celui de droite qui descend et longe les prairies.

(8) A la sortie du bois, traverser le Lieu-dit "Lavert" et retrouver la route. En sortant de Lavert, prendre à gauche sur 200m puis à droite sur un 1,2km.

(9) En vue de l'étang, prendre à gauche le chemin qui monte derrière la chaussée du plan d'eau. Puis retrouver la route et prendre à droite pour rejoindre le Village Vacances.

Prendre la première rue à gauche, longer les habitations, puis à droite pour retrouver le chemin déjà utilisé, qui longe le grillage et reprendre à la pancarte infos(6) le même sentier forestier le plus à gauche. Arrivé aux 3 chemins (7), prendre le chemin de droite qui descend.

(10) Faire un coude à droite et longe le bois et les prairies. Ce chemin amène au bord du Lay, prendre à droite la Rue du Moulin, puis à gauche sur la Rd60 (on retrouve notre point (3)). Entrer dans le Village de Mareuil. Retraverser le fleuve par le Pont Neuf afin de retrouver le parking des Halles (A).

D/A : km 0 - alt. 13m - Mareuil-sur-Lay, parking des Halles
1 : km 0.31 - alt. 13m - Lay (fleuve)
2 : km 0.51 - alt. 10m - Prendre la route à droite (Rd60)
3 : km 0.68 - alt. 10m - Prendre à droite, en montant, le chemin du Rocher
4 : km 1.09 - alt. 28m - Prendre cette route à droite
5 : km 1.61 - alt. 43m - Quitter la Rd60, prendre la petite route à droite
6 : km 2.31 - alt. 37m - Choisir le chemin le plus à gauche
7 : km 2.57 - alt. 25m - A la sortie du bois, prendre le chemin du milieu
8 : km 4.38 - alt. 10m - A la sortie du bois traverser le Lieu-dit "Lavert"
9 : km 5.98 - alt. 19m - A l'étang, prendre à gauche le chemin qui monte
10 : km 7.73 - alt. 11m - Prendre à droite et longer le bois et les prairies
D/A : km 10 - alt. 13m - Parking des Halles

Le village de Mareuil sur Lay possède de nombreux services (Alimentations, poste, banques...).

Boissons.
Appareil Photos.

Les Vignobles.

Luçon à 15 minutes.

Réserve Naturelle de St Denis du Payré dans le Marais Poitevin à 20 minutes.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.25/5

le lundi 12 mars 2018 à 17:20

Date de la randonnée : jeudi 08 mars 2018

La randonnée est très agréable dans un site boisé. Elle utilise dans son parcours un chemin privé qui est signalé par le propriétaire "interdit d'accès". Ceci étant dit nous y sommes passés sans aucune difficulté.

le mardi 07 novembre 2017 à 20:11

Avec Visorando, il ne faut pas systématiquement suivre ou rechercher un balisage. Ce dernier ne dépend pas de nous et même s'il est évoqué dans le descriptif , il faut favoriser les indications d'orientation définies et s'aider de la carte.

le mardi 07 novembre 2017 à 19:23

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017

La signalisation est un peu juste sur certains secteurs.

le mardi 09 mai 2017 à 08:19

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017

Boucle agréable et facile. S'il m'est permis... 2 remarques: 1) manque de signalisation nette pour indiquer le chemin herbeux à prendre après les habitations du village de Beailieu (surtout pour le retour!) - 2) "En sortant de Lavert, prendre à gauche sur 200m puis à droite sur 1,2km". Cette description est imprécise car, voulant absolument tourner à droite comme cela nous est indiqué dans le descriptif, nous nous sommes retrouvés à La Marionnière! Heureusement, la carte nous a permis de rectifier notre route. Peut-être serait-il utile de spécifier "ne pas prendre la direction de La Marionnière. Merci pour cette mini randonnée dans un cadre fort agréable (entre autres, de magnifiques hêtres... hélas! malades).

le mercredi 17 septembre 2014 à 09:08

Merci pour vos précisions sur cette randonnée effectuée au printemps. Donc à déconseiller pendant la période de chasse
Pendant ma randonnée, j'avais vu des chevreuils dans ce bois proche de la rivière, ce qui peut expliquer ces battues ou ces chasses privées.
Cricri85.

le mardi 16 septembre 2014 à 19:41

Date de la randonnée : mardi 16 septembre 2014

un joli circuit dans la campagne vendéenne très facile à faire !
attention certaines parties du chemin mentionné sont maintenant interdites aux passants avec la mention (fortement agréable vous vous en doutez !) "passage interdit - tir à balles réelles" : autrement dit celui qui s'y aventure sera mis en joue comme un lapin !!!!
Fort heureusement on peut facilement tangenter par d'autres chemins qui éloignent un peu des bords de de l'Yon et boucler la boucle sans se faire "plomber" !:!(!)!:

Les vallées de Piquet et de la Pierre aux Fées
Distance 6.85km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -320m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Tablier - 85 - Vendée

Deux vallées singulières et très différentes: Piquet avec ses chaos granitiques et la Pierre aux Fées plus sombre et plus paisible.

L'Aubonnière
Distance 4.72km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -44m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Chaillé-sous-les-Ormeaux - 85 - Vendée

Découverte de la vallée de l'Yon à l'Aubonnière.

Vallée du Lay - Saint-Vincent-Puymaufrais
Distance 8.47km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -100m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bournezeau - 85 - Vendée

Dans une vallée encaissée.
Une randonnée au bord du Lay au lieu-dit: "Le Grand Bateau".

Le Lay traverse une partie du Marais Poitevin et se jette dans l'Océan Atlantique entre la Faute sur Mer et l'Aiguillon sur Mer.

Distance 5.67km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Chaillé-sous-les-Ormeaux - 85 - Vendée

Petite rando bucolique dans la vallée de l'Yon.

Le lac du Graon
Distance 12.99km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -56m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Graon - 85 - Vendée

Un circuit de 13km en bordure du lac du Graon vous permet d'apprécier la faune et la flore des lieux.
Un circuit très varié, sentier étroit, chemin de sous-bois... Un vrai régal.
Possibilité d'allonger le circuit par des petites boucles d'environ 2km (La Renardière et Les Petites Touches).

Tour du Lac de Vouraie
Distance 14.12km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Bournezeau - 85 - Vendée

Très belle petite randonnée à pied de 3 heures qui suit les rives de la retenue d'eau de Vouraie. Chemin très facile à suivre.

Nesmy Chaillé
Distance 17.06km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Nesmy - 85 - Vendée

Une randonnée de 17km sur les bords de l'Yon, pour rejoindre les bourgs de Nesmy et Chaillé Sous les Ormeaux.

Distance 11.71km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -50m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Moutiers-les-Mauxfaits - 85 - Vendée

Le Sentier Aventure du Troussepoil et la découverte du Village du Givre.