Le lac du Graon

Un circuit de 13km en bordure du lac du Graon vous permet d'apprécier la faune et la flore des lieux.
Un circuit très varié, sentier étroit, chemin de sous-bois... Un vrai régal.
Possibilité d'allonger le circuit par des petites boucles d'environ 2km (La Renardière et Les Petites Touches).

Une randonnée Saint-Vincent-sur-Graon créée le jeudi 16 février 2012 par Ludovic. MAJ : samedi 22 octobre 2016
Région Région : Marais Poitevin
Commune Commune : Saint-Vincent-sur-Graon (85540)
Vu du barrage. Le lac en octobre 2015

(D/A) Départ de l'église de St Vincent Sur Graon.
Empruntez la rue du choselier (en face de la mairie) qui va vous conduire sur le barrage du Graon.
Empruntez le sentier sur votre gauche immédiatement après le barrage. Le sentier est balisé avec de petites pancartes représentant deux randonneurs en bleu.
Conservez ce sentier en suivant les rives du Graon pendant environ 4km.

(1) Lorsque vous arrivez sur la route, montez par la gauche jusqu'au village de Montorgueil.
Au croisement des 4 routes, prenez la route sur votre gauche.
Conservez cette route pendant environ 1km en étant vigilant aux voitures car la visibilité n'est pas toujours bonne. Possibilité d'emprunter le bas-côté de la route.

(2) Après avoir franchi le lac du Graon, empruntez le premier sentier sur votre gauche.
Laissez les deux premiers sentiers (sur votre gauche puis sur votre droite) et poursuivez tout droit pendant environ 500m (à partir de la route).

(3) Conservez le sentier qui part sur votre gauche. Celui-ci vous ramènera petit à petit sur les rives du Graon.
Longez toujours les rives du Graon pendant environ 4-5km. Vous suivez toujours le sentier balisé (voir pancartes).
Tout en suivant le sentier, vous allez ensuite quitter les rives du Graon en empruntant un sentier escarpé qui va finalement vous conduire sur un chemin plus large (sur votre gauche) qui débouchera finalement sur la route.
Vous arrivez dans le village des Petites Touches.

(4) Observez bien après 400m de route sur votre gauche: un sentier d'environ 400m vous permet de rejoindre la route menant au bourg de St Vincent Sur Graon. Franchissez de nouveau le lac du Graon en continuant sur cette route.

(5)Attention: deux itinéraires s'offrent à vous en fonction de la saison. Vous pouvez emprunter le sentier sur votre gauche juste après avoir franchi le Graon. Ce sentier vous mènera sur une berge qui est immergée une bonne partie de l'année. Les coureurs qui aiment mettre les pieds dans l'eau se régaleront au printemps.
Pour les autres mieux vaut ne pas emprunter ce sentier et garder la route principale jusqu'au bourg de St Vincent Sur Graon . Pour les courageux qui ont franchi la berge immergée, conservez la route, elle vous mènera également jusqu'au bourg de St Vincent (D/A).

D/A : km 0 - alt. 39m - Eglise de St Vincent Sur Graon

le lundi 18 novembre 2019 à 13:07

Date de la randonnée : mercredi 13 novembre 2019

Bonjour.
Autant le parcours est hyper plaisant, diversifié et enrichissant, autant le marquage local est déplorable. Beaucoup de carrefours ne sont pas marqués. Il manque vraiment un balisage au sol digne d'un vrai sentier de randonnée. Le marquage de couleur que nous voyons habituellement serait le bien venu. Nous avons eu plusieurs hésitations sur le sentier.
Nous avons cependant passé un agréable moment et c'est une rando que nous referons. Maintenant on connais le parcours...
Avez-vous la possibilité d'intervenir auprès des services de la mairie ou du département pour un balisage soigné ?
Merci pour vos cartes.

le lundi 02 septembre 2019 à 09:08

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Le tour du lac mériterait une meilleur signalétique. Nous avons galéré pour trouver le bon circuit, le balisage étant inexistant à plusieurs croisements. C'est dommage car cela gâche la beauté des lieux...

le lundi 12 août 2019 à 10:08

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Magnifique!!!! A faire !!!! indications sur le chemin pas toujours très visibles.

le lundi 15 juillet 2019 à 08:38

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

très belle rando à faire si vous êtes de passage

le lundi 13 mai 2019 à 13:14

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

tres beau parcours le long du lac

le lundi 20 août 2018 à 16:10

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Parcours très sympa et paisible.Peu emprunté en ce jour (15 août), Sentiers bien dégagés propres et entretenus. Quelques pêcheurs, donc calme.
A refaire sans hésitation...

le lundi 30 juillet 2018 à 13:16

cloclo76,
Pour ce qui est du balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, car ils peuvent aider à l’orientation, mais il peuvent disparaitre et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 30 juillet 2018 à 08:59

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

Manque de balisage et certain terme porte à confusion (chemin escarpé?)
Randonnée trop longue par rapport à la diversité du paysage (lac +divers essences de bois)
Randonnée en majorité ombragée donc positif en période de forte chaleur

le lundi 28 mai 2018 à 09:04

pas eu le temps de faire ce circuit.

dommage

le mercredi 13 septembre 2017 à 16:06

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017

beau parcours de randonnée , parcours assez ombragée , des espaces de pik nik

le mardi 13 juin 2017 à 21:46

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Très belle rando en plus il faisait beau en ce dimanche 11 juin 2017 donc que du bonheur !

Le lac de Graon est magnifique en cette saison pour la rando mais aussi pour la pêche ou un pique nique en famille.

le lundi 22 mai 2017 à 08:38

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

au niveau du point 1, il est possible de suivre de suivre maintenant les rives du lac, jusqu'à atteindre le pont qui franchit le lac du graon (ceci évite de monter par montorgueil et de redescendre sur la route dangereuse)

le lundi 08 mai 2017 à 20:48

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2017

Superbe randonnée autour du lac de Graon, très appréciée par le groupe qui m'accompagnait. Très peu de bitume, bien balisée. De nombreux endroits pour pique niquer. Une randonnée à faire au printemps ou à l'automne.

le vendredi 16 octobre 2015 à 14:14

Merci à toi pour ton appréciation. A l'automne, effectivement c'est beau

Christophe85

le jeudi 15 octobre 2015 à 22:46

Date de la randonnée : mercredi 14 octobre 2015

Barrage aménagé pour les piétons.
Départ du bourg. Cette randonnée en automne est magnifique. J'ai pû suivre le sentier qui longe le lac sans difficultés. Niveau d'eau très bas. Arrivé à la Bernardière, j'ai toujours suivi le sentier du lac en prenant à gauche de la route (câle à bateau) pour arriver directement au pont de la route. On évite la partie bitumée de Montorgueil et de la Barre.
Prévoir le casse-croûte et l'eau , des coins pique-nique sont aménagés. 13 km pour presque 4 heures de randonnée pour ma part.
Merci pour cette belle découverte.
Cricri85.

Distance 11.71km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -50m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Moutiers-les-Mauxfaits - 85 - Vendée

Le Sentier Aventure du Troussepoil et la découverte du Village du Givre.

L'Aubonnière
Distance 4.72km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -44m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Chaillé-sous-les-Ormeaux - 85 - Vendée

Découverte de la vallée de l'Yon à l'Aubonnière.

Les vallées de Piquet et de la Pierre aux Fées
Distance 6.85km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -320m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Tablier - 85 - Vendée

Deux vallées singulières et très différentes: Piquet avec ses chaos granitiques et la Pierre aux Fées plus sombre et plus paisible.

Distance 4.32km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Avaugourd-des-Landes - 85 - Vendée

Au programme de la randonnée : découverte du bocage vendéen, des petits chemins ruraux, de chênes remarquables et du lavoir situé Rue de la Fontaine.

Distance 5.67km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Chaillé-sous-les-Ormeaux - 85 - Vendée

Petite rando bucolique dans la vallée de l'Yon.

Nesmy Chaillé
Distance 17.06km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Nesmy - 85 - Vendée

Une randonnée de 17km sur les bords de l'Yon, pour rejoindre les bourgs de Nesmy et Chaillé Sous les Ormeaux.

Distance 5.59km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Aubigny (Vendée) - 85 - Vendée

Un petit parcours facile, d'une heure environ, aux portes d'Aubigny.
Outre son intérêt botanique, quelques espèces remarquables, la faune n'est pas en reste. Croisez une biche aussi étonnée que vous de cette rencontre, un coucou, un rapace ou encore un chœur de crapauds. Côté histoire, c'est la petite fontaine en pierre, jadis source d'alimentation du village de Mortevieille.

Menhirs et Dolmens du Bernard
Distance 11.23km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bernard - 85 - Vendée

Randonnée dans la campagne de la commune du Bernard qui vous fera découvrir six dolmens dont le plus grand de Vendée (le dolmen de la Frébouchère), quatre menhirs et une tour gallo-romaine. Sur chaque lieu, des panneaux d'informations sont présents.