Lac de Rochereau

Du village de Puybelliard à Sigournais, cabanes de vigne, château médiéval, lac, lavoir et manoir : une randonnée
d'exception.

Fiche technique
Une randonnée Chantonnay créée le jeudi 20 juillet 2017 par Gilles piffeteau. MAJ : jeudi 01 août 2019
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 18.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 116m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 117m
Point haut Point haut : 88m
Point bas Point bas : 44m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chantonnay (85110)
Départ Départ : N 46.706264° / O 1.029996°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1426O
Téléchargez : -
Place de la mairie de Puybelliard Place de l' église de Puybelliard Le Lac de Rochereau Cabane de vigne

Description de la randonnée

Départ de la place de la mairie de Puybelliard avec le circuit des Venelles et de jolie demeures, une ancienne tour du XIe siècle.

(D/A) Du parking, partir à droite par la Rue de l'Arguignon et continuer toujours tout droit. Sortir du bourg, traverser un ruisseau, l'Arguignon, et ignorer un chemin à droite. Arriver à une intersection avec un deuxième chemin à droite. On est alors sur le GRP® de Mélusine (balisage Rouge et Jaune).

(1) Le prendre à droite et longer le ruisseau l'Arquignon, où les cabanes de vigne attendent les vignerons au milieu des champs, mais la vigne a disparu. Rejoindre un carrefour à 4 directions.

(2) Poursuivre à gauche sur le GRP®. Traverser le Ruisseau de Chassais sur le Pont Sénéchal pour parvenir au carrefour du hameau de la Grange.

(3) Tourner à droite, toujours sur le GRP®, et traverser de la route de Saint-Mars de Prés à la Salle de l'Aubépin puis arriver à la Croisée de la Bobinière.

(4) Traverser la D39 pour poursuivre en face.

(5) Abandonner le GRP® qui part à droite (voir variante dans Infos pratiques) pour poursuivre tout droit. Ignorer les rues à gauche vers le village de Requerre puis prendre la route à droite.

(6) À la fourche de routes, au niveau d'une croix, ignorer à droite la route vers la Jordronnière et poursuivre tout droit sur la D117.

(7) Poursuivre tout droit au-dessus du Lac de Rochereau et continuer en passant sous le pont SNCF. Rejoindre l'autre rive du lac et la longer en virant à droite. Parvenir au bras de la rivière Maine.

(8) Traverser sur la passerelle et poursuivre à droite sur le bord du lac, jusqu'à l'espace de Rochereau (plage, jeux) puis atteindre le barrage.

(9) Traverser sur le barrage et prendre à gauche au parking (de nouveau sur le GRP®) pour rejoindre la D39 et la suivre à gauche. Après une cinquantaine de mètres parvenir au pont sur le Grand Lay.

(10) Tourner à droite et continuer sur la route jusqu'au village de la Fambretière. Au carrefour, ne pas aller vers la Frambretière mais obliquer à droite (quittant ainsi le GRP®) dans le Chemin Saint-André et rejoindre le carrefour de la Muette.

(11) Poursuivre à droite sur le Chemin Saint-André (il est possible de visiter la ferme brasserie de la Muette (se renseigner pour la visite) en faisant un aller-retour à gauche). Ce chemin devient sentier et descend vers la rivière du Grand Lay.

(12) La traverser sur la petite passerelle de la Pignardière (attention ! elle est très étroite). Poursuivre tout droit à travers un champ, ou en le contournant par la droite, pour rejoindre de bout de la route qui dessert une maison. La suivre pour traverser la ligne de chemin de fer puis prendre à gauche, en direction de Saint-Mars des Prés. Continuer la route jusqu'au lavoir.

(13) Faire encore une quarantaine de mètres sur la route et emprunter le chemin à droite, un ancien moulin à vent est visible au milieu des champs à droite du sentier. Arriver à une route au niveau d'un calvaire à l'entrée du hameau de Pissot (Puysault).

(14) La prendre à gauche puis virer à droite dans le village, le traverser et poursuivre sur le chemin qui prolonge la rue. À l'intersection en T prendre le chemin à gauche.
Traverser à gué le ruisseau de l'Arquignon, puis un peu plus loin, passer la Croix des Martyres et rejoindre la route de Puybelliard. Prendre à droite.

(15) Une cinquantaine de mètres plus loin, tourner à droite et admirer à droite, en passant, le Manoir de Ponsay.
Plus loin, la route fait un virage à droite. Ignorer les chemins et continuer la route jusqu'à Puybelliard. Une fois à la Rue de l'Arquignon, prendre à gauche pour rejoindre le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 75m - Place de la mairie
1 : km 0.77 - alt. 60m - GRP Mélusine
2 : km 2.74 - alt. 57m - Carrefour à 4 directions, GRP à gauche
3 : km 3.9 - alt. 69m - Hameau de la Grange, GRP à droite
4 : km 5.19 - alt. 79m - Croisée de la Bobinière, en face - Château de Sigournais
5 : km 5.73 - alt. 87m - Le Requerre, variante
6 : km 6.52 - alt. 82m - Croix, a gauche
7 : km 7.11 - alt. 58m - Passage sur le lac - Lac de Rochereau
8 : km 7.98 - alt. 55m - Passerelle
9 : km 8.94 - alt. 57m - Barrage
10 : km 9.46 - alt. 46m - Traverser le Grand Lay puis à droite
11 : km 10.5 - alt. 78m - Aller-retour possible à gauche
12 : km 11.36 - alt. 45m - Passerelle de la Pignardière
13 : km 13.23 - alt. 49m - Lavoir de Saint-Mars des Prés
14 : km 14.1 - alt. 70m - Puyssault, à gauche puis à droite
15 : km 15.52 - alt. 74m - Route à droite vers Ponsay
D/A : km 18.33 - alt. 75m - Place de la mairie

Informations pratiques

Variante pour faire moins de distance sur la D117 et voir plus de lac :

(5) Continuer sur le GRP® à droite juste avant d'atteindre le village de Requerre. Poursuivre jusqu'à rejoindre la route et la suivre à droite vers la Jordronnière.

Tourner à gauche avant le pont sur la ligne de chemin de fer, et suivre le sentier en passant par les bois en bordure du lac. Arriver à la route D117 en (7).

(3) Point d' eau Toilettes

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1426O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dans le village de Puybelliard : circuit des Venelles et de jolie demeures, une ancienne tour du XIe siècle.
(3) En allant à gauche, à Sigournais, magnifique château féodal.
(7) Lac de Rochereau.
(9) Barrage
(11) Visite de la ferme Brasserie de la Muette
Entre (14 et 15), Croix des Martyres
(15) Manoir de Ponsay

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 2.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 2.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.5/5


Visorandonneur modérateur
le jeudi 01 août 2019 à 10:39

Le descriptif de cette randonnée, qui présentait effectivement des incohérences avec le tracé de l'itinéraire, a été revu. Merci de continuer à laisser vos avis.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur modérateur
le mercredi 31 juillet 2019 à 18:16

Bonjour Bougainviller, merci de tes commentaires.

Sur Visorando, nous publions des randonnées qui sont balisées, qui ne sont pas du tout balisées ou qui combinent des tronçons balisés ou non. Nous signalons les balisages quand ils existent mais nous demandons des descriptions précises quelle que soit la qualité du balisage sur place.

Là où tu juges le descriptif "erroné", quelle formulation proposerais-tu afin que ce soit clair et sans ambiguïté pour les randonneurs ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mercredi 31 juillet 2019 à 17:14

Note globale : 1 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Une randonnée d'exception, le mot est à prendre au pied de la lettre : un itinéraire confus qui mélange différents chemins balisés ou pas, ce qui suscite des difficultés d'orientation. Le descriptif s'arrête chaque fois que le parcours emprunte une route goudronnée sans préciser la distance à parcourir. A titre d'exemple, entre le village de Requerre et le lac de Rochereau, le descriptif est erroné et nous a fait prendre des chemins privés.
Par ailleurs, beaucoup trop de route goudronnée et très peu d'intérêt si ce n'est le lac de Rochereau.


Visorandonneur
le mardi 28 mai 2019 à 14:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando faite par un temps magnifique , des chemins larges la plupart du temps . le passage auprès du lac est très sympa .Problème au N° 11 pour trouver la passerelle car le chemin est enfoui par les cultures faites par l'agriculteur .


Visorandonneur
le mardi 19 septembre 2017 à 23:34

Absolument j'ai bien compris comment fonctionne Visorando, en ce qui concerne Le Lac de Rochereau je ne remettais pas en cause le descriptif de ta randonnée mais ce que je vois une fois sur le terrain (un grand nombre de balisage qui fait que l'on ne s'y retrouve plus).
D'autre part ma remarque sur les association et les bénévoles vaut pour tout le système associatif français avec ce beau slogan "à but non lucratif " et je les ai assez côtoyé dans différents domaines (culturel notamment).pour l'avoir constaté.
Je ne vois pas non plus pourquoi je ne suis pas au bon endroit sur Visorando je ne fais que te dire ce que je pense si je trouve une randonnée bien faite je ne manquerai pas de te le dire.
Pour finir, les bénévoles disent toujours qui font du bon boulot et souvent mieux que les professionnels alors ne t'inquiète pas je sais que j'ai perdu d'avance sur ce terrain à 56 balais j'en ai plus que l'habitude et comme disait un certain chanteur : "Etre né sous le signe de l'hexagone...)
Cordialement.
Pierre Pateau....


Visorandonneur
le mardi 19 septembre 2017 à 23:30

Il faut ouvrir les yeux les oreilles le nez pour bien apprécier cette randonnée .
Dommage pour ceux qui n'ont pas ces facultés...


Visorandonneur modérateur
le mardi 19 septembre 2017 à 19:04

Tu n'es certainement pas au bon endroit sur Visorando. Ici, beaucoup de bénévolat et de personnes qui sont à fond dans leur boulot pour satisfaire le plus grand nombre de randonneurs. Et ça marche....
Par ailleurs, mais tu ne le sais probablement pas, mais avec Visorando, on ne suit pas les balisages qui ne dépendent pas de nous mais on suit le descriptif et son extrait de carte Ign.
Cdt

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 19 septembre 2017 à 18:04

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Comme d'habitude on se perd entre les GR, les circuits du patrimoine, les randonnées de l'association de mes deux mais comme ils sont bénévoles tu comprends c'est parfait et je hais le milieu associatif et les bénévoles .
De plus lorsque je m'engage personnellement dans quelque chose je ne cherche pas à savoir si on me paye ou pas je m'en fou comme de l'an 40 mais j'essaye surtout de le faire et de le faire bien.
Cordialement
Pierre Pateau


Visorandonneur modérateur
le mercredi 16 août 2017 à 13:39

Merci dianaloris
Il nous faut proposer des randonnées pour tout type de public. Si tu fais 4 randonnées par semaine, je comprends qu'il t'en faille plus...
Maintenant, est-ce que ce problème d'intérêt remet en cause la qualité du descriptif que du cotes "Décevant"

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mercredi 16 août 2017 à 07:52

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Ce circuit é ne mérite pas du tout l'appellation de "circuit inoubliable...oú autre" tel que indiqué en introduction..aucun intérêt quand au parcours...pour info nous effectuons 4 randonnées par semaine...!!!

Autres randonnées dans le secteur

Distance 15.47km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -106m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoges-en-Pareds - 85 - Vendée

Ensemble de différents circuits permettant de faire le tour de la retenue d'eau de Rochereau, sur le fleuve le Lay.

Tour du Lac de Vouraie
Distance 14.12km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Bournezeau - 85 - Vendée

Très belle petite randonnée à pied de 3 heures qui suit les rives de la retenue d'eau de Vouraie. Chemin très facile à suivre.

Vallée du Lay - Saint-Vincent-Puymaufrais
Distance 8.47km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -100m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bournezeau - 85 - Vendée

Dans une vallée encaissée.
Une randonnée au bord du Lay au lieu-dit: "Le Grand Bateau".

Le Lay traverse une partie du Marais Poitevin et se jette dans l'Océan Atlantique entre la Faute sur Mer et l'Aiguillon sur Mer.

La colline aux moulins
Distance 7.25km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -110m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouilleron-en-Pareds - 85 - Vendée

Promenade sur la colline aux moulins à la découverte des vestiges des moulins à vent et de beaux points de vue sur le bas bocage au nord jusqu'à Pouzauges et Saint-Michel-Mont-Mercure, et sur la plaine au Sud jusqu'à la forêt de Mervent.

Distance 6.1km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Florence (Vendée) - 85 - Vendée

Située dans l'angle formé part l'intersection des D137 et D160, à proximité du carrefour des Quatre Chemins de l'Oie, la forêt de l'Herbergement présente d'agréables sentiers permettant de découvrir des sous-bois aux essences variées. La chance vous permettra peut-être d'y croiser un chevreuil.

Sur les 3/4 du parcours vous cheminerez sur un sentier parfaitement balisé par l'ONF (balises numérotées).

En passant par le Bois de la Folie et le Lac de l'Espérance
Distance 7.66km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pouzauges - 85 - Vendée

Promenade-découverte de Pouzauges de son centre ville, du Bois de la Folie et du Lac de l'Espérance.

Les venelles de Pouzauges
Distance 3.21km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Pouzauges - 85 - Vendée

Balade au travers des venelles et autres ruelles de Pouzauges. Prenez votre temps et n'oubliez pas de vous retourner pour admirer Pouzauges dite "la Reine du Haut Bocage" et ses environs.

Distance 9.47km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Mesnard-la-Barotière - 85 - Vendée

Ce circuit vous permettra de découvrir la base de loisirs de la Tricherie avec son plan d'eau et ses activités : camping, mini-golf, accrobranche, mais aussi le bois du Défend, le bourg de Mesnard-la-Barotière avec ses deux églises, en particulier l'Église Saint-Christophe dont la construction remonte au XIe siècle.
L'itinéraire longe les rives du lac sur 1,5km et circule dans le bois sur 2,5km.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.