Vallée du Lay - Saint-Vincent-Puymaufrais

Une randonnée Bournezeau créée le jeudi 04 avril 2013 par Cricri85. MAJ : lundi 28 janvier 2019

Dans une vallée encaissée.
Une randonnée au bord du Lay au lieu-dit: "Le Grand Bateau".

Le Lay traverse une partie du Marais Poitevin et se jette dans l'Océan Atlantique entre la Faute sur Mer et l'Aiguillon sur Mer.

Commune Commune : Bournezeau (85480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1427SB
Vue sur le clocher de Saint Vincent Détail du pont de La Rochette Chaussée de Reynard Pont de La Rochette

Départ dans le village de St Vincent Puymaufrais parking de l'église.

(D) Suivre le balisage du GR®364 (marque sur le lampadaire). Tourner à droite dans une impasse et à gauche de la dernière maison prendre le sentier.

(1) Descendre jusqu'au fleuve et se diriger à gauche pour longer la berge par le chemin. Une aire de pique nique bien aménagée est à votre disposition après une jetée (Moulin de Reynard).
Continuer jusqu'au pont de la Rochette.
Traverser le Lay et prendre à droite, longer les maisons et dès la sortie du lieu-dit à la pancarte "La Rochette"

(2) Grimper le premier sentier à gauche pour surplomber la rivière et le pont.
Descendre le sentier très pentu et longer le fleuve, passer sur un pont de bois, puis retrouver un chemin herbeux. Celui-ci est traversé par une clôture électrique, un passage est aménagé pour les randonneurs.

(3) Quitter le bord du fleuve pour remonter un chemin menant vers "l'Engraisserie" quelques maisons.

(4) Après la dernière habitation prendre à droite un chemin creux en suivant les marques du GR®. Suivre ce sentier qui passe dans un bois de châtaigniers. A la sortie du bois de la Salle, suivre un chemin blanc et arriver à la route peu passagère.

(5) A la route, prendre à droite, marcher sur l'accotement.

(6) Au prochain croisement, prendre la direction indiquée sur la pancarte "Le Grand Bateau" en face. Au loin, apercevoir le clocher de l'église de Saint-Vincent-Puymaufrais. Continuer le chemin pour redescendre vers la vallée du Lay.

(7) Prendre à droite et marcher le long du Lay jusqu'au pont de la Rochette.
Traverser la rivière et à la sortie prendre à gauche pour retrouver le chemin emprunté au départ et retrouver le parking (A).

D/A : km 0 - alt. 59m - Saint-Vincent-Puymaufrais, parking de l'église
1 : km 0.41 - alt. 27m - Descendre jusqu'au fleuve et se diriger à gauche - Lay (fleuve)
2 : km 1.97 - alt. 29m - Grimper le premier sentier à gauche
3 : km 2.67 - alt. 23m - Remonter un chemin menant vers "l'Engraisserie"
4 : km 2.93 - alt. 26m - Après la dernière habitation prendre à droite
5 : km 3.97 - alt. 74m - A la route, prendre à droite
6 : km 4.59 - alt. 80m - Prendre la direction "Le Grand Bateau"
7 : km 5.69 - alt. 22m - Prendre à droite et marcher le long du Lay
D/A : km 8.47 - alt. 59m - Parking de l'église

Des aires de pique-nique sont aménagées au bord du Lay.
Prévoir des boissons.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1427SB.

Ancienne Abbaye de Trizay (propriété privée).
Ouverte pendant les journées du Patrimoine.

Le Marais Poitevin et les plages à 45 minutes en voiture.

La Ville de Luçon: Sa cathédrale et le jardin Dumaine.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.3/5

le lundi 08 octobre 2018 à 08:57

Pas encore effectué cette randonnée,

le mercredi 15 août 2018 à 21:28

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

J'ai réalisé cette randonnée mais j'ai trouvé la 1er explication assez confuse. L'indication n'est pas écrite sur les lampadaires mes le GR est indiqué sur une carte à coter de l'église sinon le reste étais très clair et facile à comprendre.
Le défaut que je trouve à cette randonnée c'est que nous marchons beaucoup plus sur du bitume ( la route) que sur des sentiers.
Pour faciliter votre repérage tous le long de la randonnée vous trouverez un code couleur qui vous suit jusqu'à la fin ( blanc, rouge).
Sinon une super randonnée, une belle vue et très agréable.
Je la recommande.

le lundi 14 mai 2018 à 17:29

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Très agréable randonnée, nous avons été accompagnés par les chants d'oiseaux, le clapotis le l'eau ou le coassement des grenouilles. Le parcours le long du Lay peut se faire dans les champs, plusieurs passages sont aménagés. Un moment de détente dans un beau cadre. Les indications sont très claires. A refaire !

le mardi 25 avril 2017 à 08:24

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2017

apres etre arrivé a saint vincent puymaufrais,pour commencé la randonnée,nous sommes surpris de voir une vallée encaissée avec un beau point de vue sur la vallée du lay....ensuite ,ça descends trés vite et nous nous retrouvons a marché a l'ombre pendant un beau moment sur une route ...puis sorti de l'ombre,petit pont traversant le lay a la lumiere du soleil ouf!
ensuite re route en montée pendant un long moment ....je vais m'arreter la,juste pour dire ,que ce n'est juste que mon interprétation et ça ne regarde que moi....et comme il faut toujours relativiser,je me suis dit que j'avais pris un beau bol d'oxygene et que je remerçiais celui qu'il l'avais transmis a votre site.... a bientot

le mardi 18 avril 2017 à 18:50

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

randonnée agréable dont une partie agréable dans les bois.

le mardi 21 mars 2017 à 20:54

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

Rando agréable, sans grosses difficultés, effectuée en 1h40 en marche relativement rapide.

le vendredi 14 octobre 2016 à 15:38

Date de la randonnée : mardi 11 octobre 2016

Nous sommes partis de l'aire de repos du Grand Bateau. Promenade facile dans la première partie de la balade, le long de la rivière et la montée dans la forêt de châtaigniers. Après, c'est surtout de la route, petite et très peu passagère, il est vrai, mais sans intérêt. Aire de repos bien aménagée et très agréable au bord du Lay.

le mardi 20 septembre 2016 à 00:58

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2016

Promenade très sympa et facile, moitié ombre et soleil

le vendredi 27 mai 2016 à 09:09

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2016

Petit circuit très agréable; les bords du Lay sont à découvrir car très changeants en fonction des lieux de randonnées; descriptif de la rando nickel!!! merci

le lundi 28 mars 2016 à 10:54

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2016

Très beau circuit, à faire en toute saison. A faire au printemps et à l'automne pour les couleurs du paysage.

le lundi 07 septembre 2015 à 21:31

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2015

Randonnée sympa qui se fait assez facilement.

le mardi 28 juillet 2015 à 17:12

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2015

Belle randonnée, la moitié se fait sur des chemins de remembrement avec une belle vue sur saint Vincent puymaufrais et l'autre moitié se fait sur des petits sentiers au bord de l'eau. Idéal car aire de pique nique donc on peut facilement prévoir une journée entière et faire la randonnée tranquillement.

le mercredi 17 juin 2015 à 09:33

Date de la randonnée : mercredi 17 juin 2015

Bonne randonnées avec des coins autour du Lay que je ne connaissais même pas.

le samedi 13 juin 2015 à 13:49

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2015

très belle randonnée par contre l'entretien laisse à désirer notamment en ce qui concerne le fauchage des sentiers qui commencent à être envahis par les ronces et grandes herbes

le mardi 05 mai 2015 à 17:04

Date de la randonnée : dimanche 05 avril 2015

Randonnée intéressante. Le Lay est une jolie rivière à découvrir. Dommage qu'il y ait une partie sur des routes secondaires, mais c'est incontournable pour faire une boucle.

Tour du Lac de Vouraie
Distance 14.12km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Bournezeau - 85 - Vendée

Très belle petite randonnée à pied de 3 heures qui suit les rives de la retenue d'eau de Vouraie. Chemin très facile à suivre.

Distance 10.01km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -70m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Mareuil-sur-Lay-Dissais - 85 - Vendée

Le village de Mareuil, traversé par la rivière "Le Lay", est une étape pour randonner dans cette vallée bocagère. Faune et Flore sont abondantes.

Lac de Rochereau
Distance 18.33km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -117m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantonnay - 85 - Vendée

Du village de Puybelliard à Sigournais, cabanes de vigne, château médiéval, lac, lavoir et manoir : une randonnée
d'exception.

Distance 15.47km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -106m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoges-en-Pareds - 85 - Vendée

Ensemble de différents circuits permettant de faire le tour de la retenue d'eau de Rochereau, sur le fleuve le Lay.

De l'Hermenault au Bois de Saint-Maixent
Distance 9.69km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -74m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Hermenault - 85 - Vendée

Très agréable randonnée dans la campagne hermenaultaise qui offre différents paysages allant de la plaine aux sous-bois en passant par le bocage.

Les vallées de Piquet et de la Pierre aux Fées
Distance 6.85km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -320m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Tablier - 85 - Vendée

Deux vallées singulières et très différentes: Piquet avec ses chaos granitiques et la Pierre aux Fées plus sombre et plus paisible.

Autour d'Auzay-sur-Vendée
Distance 11.48km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzay - 85 - Vendée

Au départ du pont de type "Eiffel" reliant Auzay à Chaix, (communes maintenant fusionnées : Auchay-sur-Vendée)
ce parcours dans un cadre verdoyant (coteaux abrupts et boisés, vastes champs et prairies), vous conduira jusqu'au Moulin de la Boissière (commune de Velluire-sur-Vendée) pour rejoindre les rives de la Vendée au Barrage de Massigny,