Circuit de La Viverie

Départ sur les rives du Lac du Graon et parcours sur des chemins creux avec la traversée de deux petits ruisseaux, le Fossé Chalon, qui alimente le Lac du Graon, et la Marzelle.

Une randonnée Saint-Vincent-sur-Graon créée le samedi 18 juillet 2020 par LDAH. MAJ : jeudi 17 septembre 2020
Région Région : Marais Poitevin
Commune Commune : Saint-Vincent-sur-Graon (85540)
La Marzelle Lac du Graon en automne

Départ de la Place de l'Église.

Balisage Vert

(D/A) Traverser cette place et prendre la Rue du Choselier pour rejoindre les bords du Lac du Graon en longeant l'aire de loisirs par la gauche.

(1) Longer le lac par la partie gauche jusqu'à la route qui engendre un bras du lac.

(2) Longer cette route pour traverser le lac et prendre le chemin sur la droite en direction de l'Îlôt.

(3) À la sortie du chemin, prendre la route sur la gauche et rejoindre le carrefour. Traverser celui-ci et prendre le chemin en face. Continuer sur ce chemin qui vire à droite jusqu'à une ancienne ferme au lieu-dit Moreau.

(4) Passer les bâtiment, continuer sur une petite route et prendre le premier chemin sur la gauche. Suivre ce chemin creux qui traverse le Ruisseau du Fossé Châlon. Traverser la route et prendre le chemin en face.

(5) Pour traverser le Ruisseau de la Marzelle, emprunter une petite passerelle.

(6) Dans le village, reprendre la route sur la gauche et continuer jusqu'au carrefour. Prendre sur la gauche et continuer sur le GR® 364. Passer le carrefour suivant et continuer tout droit. Traverser le village de la Paynière.

(7) À la sortie du village, obliquer sur le chemin de gauche et continuer jusque à la ferme de la Poitevinière.

(8) Quitter le GR®364, prendre la route sur la droite et au carrefour suivant, tourner à gauche et continuer jusqu'au virage suivant.

(9) Prendre le chemin en face et continuer sur ce chemin qui longe des lotissements. Arrivé devant des maisons, prendre le chemin en face et descendre jusqu'au petit pont qui franchit à nouveau le Ruisseau du Fossé Châlon. Prendre la route sur la gauche, franchir le pont et remonter pour rejoindre la Rue des Forges juste après le camping. Tourner à droite et au Stop, tourner encore à droite pour rejoindre la Place de l'Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 44m - Place de l'Église
8 : km 6.79 - alt. 50m - Ferme de la Poitevinière
9 : km 7.31 - alt. 50m - Chemin derrière le lotissement de la Moratière
D/A : km 8.5 - alt. 44m - Place de l'église

WC au départ à côté de la mairie et sur l'aire de loisirs.

Lac du Graon
Distance 12.99km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -56m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Graon - 85 - Vendée

Un circuit de 13km en bordure du lac du Graon vous permet d'apprécier la faune et la flore des lieux.
Un circuit très varié, sentier étroit, chemin de sous-bois... Un vrai régal.
Possibilité d'allonger le circuit par des petites boucles d'environ 2km (La Renardière et Les Petites Touches).

Sentier de La Panerie Les Vignes au départ de Champ-Saint-Père
Distance 8.71km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -53m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Champ-Saint-Père - 85 - Vendée

Boucle partant du parking de la gare à Champ-Saint-Père, empruntant de très beaux chemins creux et traversant un vignoble au travers des coteaux.
Circuit ombragé.

Distance 11.71km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -50m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Moutiers-les-Mauxfaits - 85 - Vendée

Le Sentier Aventure du Troussepoil et la découverte du Village du Givre.

Découverte de Saint-Sornin
Distance 9.54km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Graon - 85 - Vendée

Au départ, ce circuit vous invite à découvrir l'église de Saint-Sornin. Il vous propose ensuite de parcourir la campagne pour découvrir cette petite commune associée à Saint-Vincent-sur-Graon. Ce parcours comprend de nombreux chemins.

L'Aubonnière
Distance 4.72km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -44m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Chaillé-sous-les-Ormeaux - 85 - Vendée

Découverte de la vallée de l'Yon à l'Aubonnière.

Les vallées de Piquet et de la Pierre aux Fées
Distance 6.85km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -320m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Tablier - 85 - Vendée

Deux vallées singulières et très différentes: Piquet avec ses chaos granitiques et la Pierre aux Fées plus sombre et plus paisible.

Distance 4.32km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Avaugourd-des-Landes - 85 - Vendée

Au programme de la randonnée : découverte du bocage vendéen, des petits chemins ruraux, de chênes remarquables et du lavoir situé Rue de la Fontaine.

Distance 5.67km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Chaillé-sous-les-Ormeaux - 85 - Vendée

Petite rando bucolique dans la vallée de l'Yon.