Un des chemins de mon enfance...

Petite rando bucolique dans la vallée de l'Yon.

Une randonnée Chaillé-sous-les-Ormeaux créée le mercredi 08 juin 2011 par christophe85. MAJ : vendredi 21 novembre 2014
Commune Commune : Chaillé-sous-les-Ormeaux (85310)

De la place de l'église, se diriger vers la Maison de la Libellule. Prendre le cheminement qui part en face, derrière l'église. En bas de la petite descente, prendre la rue à gauche. Dépasser les dernières maisons du bourg et marcher sur un chemin qui plus loin longe la rivière.
On arrive à une passerelle qui surplombe un passage à gué. Emprunter la passerelle et poursuivre sur le chemin. Il y a des tables de pique nique à droite et on aperçoit le Moulin de Furet à gauche. Le chemin tourne à gauche. Avant la montée, une petite pause dans un cadre reposant s'impose au bord de la rivière avec la possibilité d'observer hérons, ragondins, nénuphars fleuris selon l'époque, etc...
En haut de la montée, on rejoint le village les Vallées. Juste après la première grange, prendre à gauche le chemin creux, qui serpente entre clairières et prés. Arrivé à une patte d'oie,(1) prendre à droite puis longer une vigne avant d'arriver au village de la Blinière.
Tourner à gauche et prendre le chemin très ombragé. Au croisement 300 m plus loin,(2) prendre à gauche. Le chemin redescend alors vers la rivière. Traverser un premier bras de rivière, on se retrouve ainsi sur une petite île avec des tables de pique-nique, puis un deuxième pour retrouver la rive droite de l'Yon. Tourner à gauche, puis, à l'intersection,(3) aller tout droit et ne pas prendre le chemin qui monte à droite vers le village de la Merlerie. Longer la rivière puis la quitter (4) en prenant au bout le chemin qui monte assez raide.
Bifurquer à gauche en haut de ce raidillon et on retrouve alors un chemin plus large, qui débouche sur une petite route. Tourner à gauche. Dans la montée suivante, prendre le chemin à gauche,(5) qui longe au départ des vignes, puis une pinède, puis des prés. On arrive à une route, prendre à gauche puis aussitôt après à gauche (6) un petit chemin creux.
Au bout de ce chemin, on retrouve le chemin du départ, qui mène au gué. Tourner à droite pour retrouver la place de l'église.

1 : km 1.21 - alt. 36m - Patte d'oie après le village les Vallées
2 : km 2.29 - alt. 63m - Fourche après le village de la Blinière
3 : km 3.13 - alt. 33m - Intersection dela Merlerie
4 : km 3.47 - alt. 38m - Changement de direction pour remonter à la route
5 : km 4.46 - alt. 53m - Intersection. Il faut aller à gauche
6 : km 4.93 - alt. 46m - Intersection. Il faut aller à gauche

A faire aussi en courant. Parcours très agréable et vallonné.

Maison de la Libellule. Visite possible, diverses expositions sur le thème de la rivière.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 08 août 2016 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016

bonjour,
très belle rando, mais je ne la classerai pas dans "facile", il y a beaucoup de montées et pour les novices de la marche c'est un peu plus dur!
balisade très correct, belles vues
cordialement
Martine

le lundi 09 mai 2016 à 10:49

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2016

Gentille randonnée qui peut se faire sans difficultés en 1 h 15.

Nesmy Chaillé
Distance 17.06km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Nesmy - 85 - Vendée

Une randonnée de 17km sur les bords de l'Yon, pour rejoindre les bourgs de Nesmy et Chaillé Sous les Ormeaux.

L'Aubonnière
Distance 4.72km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -44m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Chaillé-sous-les-Ormeaux - 85 - Vendée

Découverte de la vallée de l'Yon à l'Aubonnière.

Les vallées de Piquet et de la Pierre aux Fées
Distance 6.85km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -320m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Tablier - 85 - Vendée

Deux vallées singulières et très différentes: Piquet avec ses chaos granitiques et la Pierre aux Fées plus sombre et plus paisible.

Autour de Nesmy
Distance 11.3km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Nesmy - 85 - Vendée

Sentier autour de Nesmy longeant l'Yon. Vous découvrirez le bourg de Nesmy, le moulin de Rambourg et de superbes paysages.

Distance 5.59km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Aubigny (Vendée) - 85 - Vendée

Un petit parcours facile, d'une heure environ, aux portes d'Aubigny.
Outre son intérêt botanique, quelques espèces remarquables, la faune n'est pas en reste. Croisez une biche aussi étonnée que vous de cette rencontre, un coucou, un rapace ou encore un chœur de crapauds. Côté histoire, c'est la petite fontaine en pierre, jadis source d'alimentation du village de Mortevieille.

Le lac du Graon
Distance 12.99km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -56m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Graon - 85 - Vendée

Un circuit de 13km en bordure du lac du Graon vous permet d'apprécier la faune et la flore des lieux.
Un circuit très varié, sentier étroit, chemin de sous-bois... Un vrai régal.
Possibilité d'allonger le circuit par des petites boucles d'environ 2km (La Renardière et Les Petites Touches).

La Grimaudière. Moulin Neuf . Vallée de l'Yon
Distance 8.05km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -33m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Un petit coin de vallée encore sauvage! L'Yon, encore modeste, n'est visible qu'a travers les arbres le plus souvent, mais quelle végétation! C'est un régal visuel et sonore, tant les oiseaux nous accompagnent.

Distance 11.71km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -50m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Moutiers-les-Mauxfaits - 85 - Vendée

Le Sentier Aventure du Troussepoil et la découverte du Village du Givre.