Le départ s'effectue à partir de l'aire de pique-nique de la Source de Jean Blanc sur la commune de Baratier. Rejoindre le village de Crots au Sud-Ouest d'Embrun et poursuivre en direction de l'Osselin. Dépasser ce hameau et continuer sur la route forestière sur environ 1,3km (non goudronnés).
(D/A) Partir Sud-Est sur le haut de l'aire de pique-nique. C'est indiqué et le sentier (non indiqué sur la carte IGN) est ensuite balisé en Jaune. Rejoindre le sentier qui monte de Baratier.
(1) Poursuivre sur la droite pour rejoindre la Belvédère de Plat Aiguille après environ une heure d'ascension.
(2) Trois tables d'orientation présentent le panorama.
Rebrousser chemin sur une vingtaine de mètres et prendre en face (Sud-Ouest) pour rejoindre rapidement la route forestière de la Grande Rocade.
(3) L'emprunter à droite en descendant.
(4) À la fourche, prendre à droite en épingle sur la route forestière de Charamaille qui ramène au point de départ (D/A).
. Si vous faîtes le circuit dans notre sens, le départ du sentier de retour est un peu difficile à trouver mais pas de souci avec le GPS. A partir de ce moment, le sentier est un vrai bonheur, en forêt, bien abrité du soleil, on suit un petit cours d'eau et on arrive à une curiosité : des bassins de calcaire qui forment des marches (un peu style Pamukkale en Turquie, toutes proportions gardées :mdr
. Retour à l'aire de pique-nique sans difficulté.