Les lavoirs de Jambles et le Mont Avril

Une randonnée Jambles créée le vendredi 31 juillet 2015 par micos71. MAJ : mardi 18 août 2015

A la poursuite de la découverte de la Saône-et-Loire au travers de ce village viticole et ses nombreux petits lavoirs. Ce parcours se termine par le Mont Avril avec un panorama sur toute la vallée. Je vous conseille d'effectuer ce parcours en automne pour en profiter pleinement.

Commune Commune : Jambles (71640)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2926SB, 3026SB
Panorama sur Charnaille Vue sur Jambles de Charnaille Croix au sommet du Mont Avril Sommet du Mont Avril et sa table d'orientation

Le départ de la randonnée s'effectue depuis l'espace de loisirs de Jambles. En arrivant de Givry tournez à gauche au niveau du domaine viticole Drain (petit panneau indiquant l'espace de loisir) en arrivant de l'autre côté du village, passez devant l'église et tournez à droite (panneau parking randonnée).

(1) Montez le chemin qui longe l'Agorespace et suivez ce chemin sur la gauche jusqu'au premier lavoir.

(2) Prenez le petit sentier à gauche. En arrivant à la route, tournez à gauche puis à droite et dans le virage, suivez le sentier à gauche qui monte et longe la maison de retraite. Tournez à droite sur la route (Rue de Charnaille) et allez tout droit jusqu'au Château de Charnaille.

(3) Faites demi-tour puis prenez la route à droite (Chemin du Grand Ru) qui vous conduit à un autre lavoir (à gauche en contre-bas de la route à côté d'une habitation). Suivez cette route jusqu'à la prochaine intersection. Au niveau de la maison et d'une borne incendie, tournez à gauche et descendez cette rue (Rue du Chapitre).

(4) En arrivant sur la place avec une croix sous un arbre, virez dans la rue la plus à gauche et allez en direction d'une autre croix. Derrière la croix, se trouve un lavoir (asséché lors de mon passage). A la croix, prenez la Rue de la Côte Chalonnaise en direction de l'école (panneau indicateur) et tournez à droite à la première intersection (Rue du Quart Berry).

(5) Au niveau de l'école, tournez à gauche et prenez la Montée de Brochon.

(6) En arrivant au sommet de Brochon, vous récupérez un PR® balisé Jaune. Tournez à gauche et descendez ce sentier jusqu'à la route. Tournez à gauche pour aller voir le lavoir et revenez sur vos pas et suivre à nouveau le PR®.

(7) Arrivez sur une route, allez jusqu'à la croix et prenez la route en face de vous (vous quittez alors le PR®). Suivez cette route jusqu'à une croix.

(8) A la croix, tournez à droite Rue du Mont Cœur, passez devant une usine et tournez à gauche (suivez le balisage lavoir). Prenez la rue à droite et descendez celle-ci jusqu'au lavoir. Faites demi-tour au lavoir tournez à droite puis de nouveau à droite et retournez à la croix.

(8) De retour à la croix, tournez à droite et suivez la route.

(9) Au niveau de la fontaine, tournez à gauche et récupérez le GR®7-76. Montez la route, passez devant un lavoir et continuez sur la route qui tourne à gauche (dans le virage vous quittez le GR®).

(10) Au bout de la route sur la droite débute le sentier de découverte (panneau). Montez ce sentier qui commence par des escaliers et suivez ce sentier qui vous mène au sommet de Mont Avril. Au sommet une table d'orientation et une croix avec magnifique panorama 360 °.

Au sommet en face d'un banc et de la table d'orientation, prenez le sentier qui descend plein Est et qui rejoint le GR®. Suivez le balisage Blanc et Rouge dans la forêt, passez par la barrière et continuez à descendre. Tournez au deuxième chemin à droite et retournez au parking.

D/A : km 0 - alt. 271m - Agorespace : départ et arrivée
8 : km 5.37 - alt. 294m - Aller/retour Lavoir de Mortière
9 : km 7.2 - alt. 297m - Cercot
10 : km 7.7 - alt. 344m - A droite début du sentier de découverte

Au départ de la randonnée, toilette sèche et table de pique-nique.
Le Château Charnaille est gîte de France.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2926SB, 3026SB.

Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.95/5

le lundi 08 avril 2019 à 11:08

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2019

Très belle ballade,dans laquelle la seule difficulté est la succession de montées et de descentes.

le lundi 31 décembre 2018 à 11:51

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

le début s'est super bien passé. Ravis de ce début de ballade, promenade dans le village trés agréable.
Nous nous sommes perdus à la croix, avant la fontaine que nous n'avons pas vue, ni l'usine, et nous sommes redescendus.
Dommage nous ferons mieux la prochaine fois
En attendant merci beaucoup pour ce partage

le lundi 31 décembre 2018 à 11:01

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Belle randonnée à la découverte de tous ces petits lavoirs et fin du parcours intéressant avec la montée au Mont Avril.
Très bonne description du parcours. Tracé sur la carte moins évident à suivre.
A refaire à l'automne.

le lundi 17 septembre 2018 à 11:17

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

très jolie randonnée, descriptions claires et précises, heureusement car il est difficile de suivre le plan. Grâce à l'application j'ai pu vérifier tout au long que je ne m'étais pas éloignée du parcours

le dimanche 26 août 2018 à 13:33

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Très agréable randonnée avec un joli contraste entre les paysages ruraux et viticoles, parcours à la recherche des lavoirs très sympa et pour finir une vue splendide du Mont Avril.
Le descriptif est très fiable.
Je recommande

le vendredi 29 juin 2018 à 13:08

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018

Agréable et rafraichissant. Merci.

le mardi 15 mai 2018 à 19:32

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018

excellente randonnée .
a faire au moins deux fois par an.
merci

Belle randonnée

le lundi 06 novembre 2017 à 08:35

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

Superbe randonnée entre villages pittoresques et vignobles. Magnifiques point de vues. Avec les couleurs de l'automne c'était splendide. Pas de grandes difficultés.

le lundi 30 octobre 2017 à 16:38

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2017

Très belle rando Départ de l'Agorespace agréable. Tables et toilettes sont les bienvenues. Pour nous cafouillage au point 6
avons été trop loin au lieu dit "les goulottes" pour redescendre sur le lavoir. (petite boucle en plus)
au point 10 = troupeau sur la route (taureau) impossible de passer. Avons coupé au pied du sommet.
Belle fin tout de même en se retrouvant sur le bon GR.

le lundi 23 octobre 2017 à 20:49

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

Randonnée très agréable alternant passages dans le vignoble, découverte du village pittoresque de Jambles avec quelques maisons de pierres, découverte de nombreux lavoirs, et le must avec de superbes vues à 360° au sommet du Mont Avril.
En saison d'automne très belles couleurs de la nature et des vignes.
A noter que la lavoir de Jambles est rempli et qu'il a subi une réfection récente réussi.

le mardi 28 mars 2017 à 11:27

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Randonnée très sympa, à refaire à l'automne !

le lundi 21 novembre 2016 à 10:00

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016

Belle rando au milieu des vignes, qui nous ont séduits par leurs couleurs chatoyantes d'automne. Indications claires, aucune difficulté particulière. Très belle vue depuis le mont Avril.

le lundi 10 octobre 2016 à 17:36

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2016

attention à la montée du mont avril pour ceux qui s'essouflent vite, prendre le chemin qui contourne.Magnifiques lavoirs et points de vue, merci beaucoup

A la découverte de Givry et ses alentours
Distance 16.31km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -412m Durée 5h40 Facile Facile
Départ Départ à Givry (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée pour flâner entre vieilles pierres, vignes et sentier. Ce périple ressemble à un pèlerinage tellement les ornements religieux sont présents dans cette partie de la Saône-et-Loire.

Distance 11.1km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -290m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mard-de-Vaux - 71 - Saône-et-Loire

Le Montabon domine la célèbre (au moins pour les Chalonnais) Vallée des Vaux et, pour le bonheur des randonneurs, n'est accessible qu'à pied.
Le parcours empruntant en majorité des allées forestières, la randonnée reste agréable à la belle saison.
La promenade est paisible sur tout le trajet.
À noter une pente raide sur environ 800m pour accéder au Montabon mais le reste du trajet est plutôt facile.

La Vallée des Vaux, le Chemin des Croix
Distance 13.5km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -357m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-sous-Montaigu - 71 - Saône-et-Loire

Pour cette randonnée, je me suis amusé à réaliser ce tracé autour des croix et autres statues dans la Vallée des Vaux. A découvrir pour la beauté du paysage.

Autour de Mercurey
Distance 10.42km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -255m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Mercurey - 71 - Saône-et-Loire

A la découverte des alentours de Mercurey, entre vigne et sous bois avec de superbes paysages d'automne.

Distance 9.39km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -217m Durée 3h10 Moyenne Moyenne

Mercurey par les vignes et les bois.
Ce parcours suit, mais avec plusieurs variantes, le parcours M1 des dépliants.

Petite boucle de Mercurey
Distance 7.72km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -190m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mercurey - 71 - Saône-et-Loire

Découverte de l'environnement de Mercurey: les vignes évidemment, les différents points de vue sur le village, les belles églises du XIIe siècle.

Rully - Mercurey
Distance 12.29km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -278m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rully (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

A la découverte des Grottes d'Agneux, du château médiéval de Rully et des alentours de Mercurey.

Distance 22.69km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -648m Durée 8h00 Difficile Difficile

Dans cette randonnée, laissez vous guider entre falaise et grotte, un ancien site néolithique et la traversée de très bons vignobles.