Balade bucolique à l'Étang de Bachous

Belle balade à faire en famille. On longe les vignes sur la droite à l'aller. Puis les vignes cèdent la place à la nature sauvage sur des chemins faciles conduisant à l'Étang des Bachous connu pour la pêche.

Une randonnée Villelongue-dels-Monts créée le mercredi 10 avril 2019 par mike2766. MAJ : jeudi 18 avril 2019
Commune Commune : Villelongue-dels-Monts (66740)

Pour se rendre sur les lieux de cette balade, quitter Argelès-sur-Mer en empruntant la D618 direction Le Boulou, Céret. Quitter la D618 en empruntant la sortie Villelongue-dels-Monts. Au premier rond-point, prendre à droite et se garer quelques centaines de mètres plus loin sur le parking du Lycée Professionnel Alfred Sauvy.

(D/A) Quitter le parking en allant vers le Sud pour rejoindre le rond-point, puis prendre la route goudronnée à gauche (plein Nord). À la première intersection, prendre à droite (Nord-Est). Passer à côté du Casot del Pastre, à main gauche.

(1) Poursuivre la route tout droit sur environ 1km en laissant les différentes intersections.

(2) Quitter la route et prendre un chemin à gauche plein Nord (peu avant le point coté 46m) où une route part à angle droit à droite.
À un carrefour, aller tout droit en passant le Brullà et en ignorant les deux chemins qui partent sur la gauche dans le virage.

(3) Plus loin, prendre le deuxième chemin rencontré à gauche (au point coté 38m) puis, à un carrefour de chemins, prendre à gauche (Sud-Ouest) pour rejoindre le bord de l'Étang d'els Baixos. Contourner ce dernier par la droite, bord Ouest.

(4) Quitter l'étang en continuant tout droit, passer le Rec del Molí et rejoindre la route par laquelle on est arrivé en début de balade.

(1) Partir à droite (Sud-Ouest) en suivant le chemin inverse de l'aller. À l'intersection de routes, prendre à gauche pour rejoindre le rond-point emprunté au départ. Au rond-point, bifurquer à droite et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 53m - Parking du lycée professionnel
2 : km 1.85 - alt. 45m - Chemin à gauche
3 : km 2.33 - alt. 37m - Chemin à gauche
4 : km 4.42 - alt. 42m - Tout droit
D/A : km 5.37 - alt. 53m - Parking du lycée professionnel

Pendant la première partie de la promenade, on longe, à main droite, des parcelles de vigne.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Sant Joan d'Albera et Coll de Sant Joan depuis Montesquieu-des-Albères
Distance 13.39km Dénivelé positif +1064m Dénivelé négatif -1064m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Montesquieu-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle, assez longue, dans les Albères.
Un sens de l'orientation est plus que nécessaire, car le circuit cairné par endoits, est balisé de différentes couleurs.
Des panneaux indicateurs récents ont été installés. Malheureusement, les indications ont été enlevées par endroits.
Accessible en transport en commun, bus à 1€, voir infos pratiques.

Distance 12.31km Dénivelé positif +911m Dénivelé négatif -911m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Ce pic est moins connu que son voisin, le Pic Néoulous. Randonnée balisée (PRLAR11) sur très beaux sentiers en sous bois dans les Albères.

Roc Planer depuis Laroque-des-Albères
Distance 13.22km Dénivelé positif +879m Dénivelé négatif -874m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée sur sentier balisé Jaune en grande partie en sous bois, quelques beaux points de vues sur la côte radieuse

Pic Néoulous - Col de l'Ouillat
Distance 18.57km Dénivelé positif +1172m Dénivelé négatif -1168m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet la découverte de la forêt domaniale des Albères et offre des panoramas grandioses sur la côte méditerranéenne à l'Est, la plaine du Roussillon au Nord, la Catalogne au Sud et le Canigou à l'Ouest.

Circuit des deux fontaines
Distance 10.13km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -551m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui permet de découvrir les fontaines de Laroque-des-Albères : la Font dels Simiots et ses animaux étonnants qui, selon la légende, enlevaient les bébés et vinrent s'installer près de cette fontaine après avoir été délogés d'Arles-sur-Tech ; la Font de la Vernosa, superbe fontaine bien conservée d'où l'on a un magnifique point de vue sur la plaine du Roussillon.

Distance 10.42km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -365m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Boulou - 66 - Pyrénées-Orientales

Belle randonnée pour les amateurs de magnifiques paysages au départ du Boulou.

La Chapelle Saint-Philippe et La Font Sant Martí du Boulou
Distance 4.44km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Boulou - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée en légère montée sur la première partie du trajet.

Distance 6.28km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -14m Durée 1h50 Facile Facile

Promenade agréable à effectuer en famille autour des étangs. Possibilité de distractions aquatiques en saison estivale, parcours accrobranche, rendez-vous des pêcheurs.