Balade autour de Venterol par Banastels

Balade facile à travers vignes, safres et pins. Vue sur Venterol et la vallée de Valréas.

Une randonnée Venterol (Drôme) créée le samedi 09 février 2019 par cpatou. MAJ : mercredi 13 février 2019
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Venterol (Drôme) (26110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3039ET, 3139OT

Possibilité de se garer le long du champ près du lieu-dit les Commanderies au croisement de la D232 et la D538.

(D/A) Prendre, à gauche le petit bout de route goudronnée des Banastels.

(1)Obliquer à droite et passer devant les maisons. La route devient chemin de terre carrossable et continue à monter, dans une orientation Sud, Sud-Est, par le Ravin de la Boulègue.

(2) Au point culminant (495m), suivre le sentier de gauche qui descend vers la Route de Vinsobres, D619.

(3) . Emprunter le chemin piéton sur la gauche. Marcher le long de la route. Plus loin, laisser, à main gauche, le chemin d'accès à Provensol.

(4) Attention !, le départ du petit sentier des crêtes démarre, à gauche, juste avant le chemin menant à la maison dans le tournant de la route. Il y a des points Bleus et ça monte raide jusqu'à la crête

(5) Prendre le sentier qui descend, en bas à droite. Atteindre, rapidement, un autre croisement.

(6) Virer à droite pour rejoindre l'ancienne voie de chemin de fer.

(7) Suivre, à gauche, ce chemin carrossable derrière les bâtiments. Il aboutit au point de stationnement (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 415m - Stationnemnt long du champ près des Commanderies
6 : km 5.18 - alt. 439m - Bifurcation à droite vers l'ancienne voie ferrée
7 : km 5.69 - alt. 401m - Chemin de l'ancienne voie ferrée
D/A : km 6.4 - alt. 415m - Stationnemnt long du champ près des Commanderies

Safres : Nom en Provence, d'une argile limoneuse durcie et agglutinée, qu'on retrouve en amas isolés dans tous les terrains occupés à diverses époques par le cours de la Durance ; cette matière, qu'on extrait en gros fragments, fournit, en se délitant à l'air, une terre fertile.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3039ET, 3139OT.

Viaduc du torrent de la Fossse de l'ancien chemin de fer Pierrelatte-Nyons
Ravin de la Boulègue
Chapelle Sainte-Perpétue
Vue sur le village de Venterol
Ancienne gare de Venterol-Novezan

Moyenne globale : 4.07/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5

le mercredi 03 juillet 2019 à 14:39

Je suis assez ravie que cette randonnée suscite autant de messages. Désolé pour ceux qui ont des difficultés mais je n'ai pas pu mettre autant de points de reconnaissance que j'aurais voulu pour indiquer les spots importants car le circuit était trop court pour cela. Merci à tous et de bonnes randos

le mardi 02 juillet 2019 à 17:12

ALTSA visorandonneur
Nous sommes un groupe de 12 randonneurs (séniors de 64 à 84 ans) et on vient de passer une semaine dans l'enclave des Papes, au gîte de l'Aulière à Richerenches, du 22 au 29 juin.
En mai, nous avons reconnu les différentes balades que nous avions sélectionné. Pour celle-ci, en partant du parking, nous avons essayé de trouver les points 7, 6 et 5... nous n'avons rien trouvé de sûr et nous avons préféré remplacer cette balade par "Prieuré et Ocres"

le lundi 01 juillet 2019 à 21:24

Du 1 pour aller au 2, il y a 2 possibilités
Soit par le ravin de la Boulegue comme décrit sur le descriptif pour cela , au croisement 1 aller à droite et passer devant plusieurs maisons descendre jusqu'à un petit ruisseau souvent à sec puis remonter en suivant le chemin jusqu'au 2
Soit au croisement prendre à gauche puis à droite et continuer comme indiqué sur la carte pour arriver au 2
Les chemins sont visibles et bien indiqués sur le plan
Bonne rando !

le lundi 01 juillet 2019 à 17:06

Bonjour ARNAUD Solange, et merci de ces commentaires.

Comment pourrait-on reformuler les indications pour qu'elles soient plus claires ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 01 juillet 2019 à 15:28

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Nous devrons reconnaitre cette randonnée une prochaine fois. Au départ les explications ne nous pas paru claires et nous avons manqué le ravin de la Boulègue

le mardi 14 mai 2019 à 18:30

le lundi 13 mai 2019 à 17:21

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Randonnée courte sans balise mais descriptif correct
Arrivés au 3 nous avons fait un crochet par la chapelle puis nous sommes remontés au croisement, Nous avons pris le chemin en face (barré pour les motos)marqué en pointillé sur la carte et monté à 492m Arrivés sur la route à 474m, nous avons pris le second chemin et descendus pour arriver directement au 4 Chemin bien visible
L'intérêt de cette variante est d'éviter la route un maximum

le mercredi 10 avril 2019 à 20:53

Oui, je confirme... le bruit monte et pourtant la vue sur le village de Venterol est remarquable

le lundi 08 avril 2019 à 22:48

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Beaux paysages tout au long de la balade, tant vers la plaine de Valréas que vers Venterol et les Baronnies. Dommage que le sentier de la crête, au retour, surplombe la route et ses bruits de moteurs.

le lundi 18 mars 2019 à 08:48

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Randonnée faite en famille. Aucune difficulté pour trouver le chemin (avec un GPS de rando). Nous avons abrégé après le point 5 pour cause de fatigue presque générale et de nuit tombante. La descente peut se faire directement par divers petits sentiers parfois abrupts sur la route des Banastels. Une très bonne idée de rando et un panorama superbe. Merci à vous.

le lundi 18 février 2019 à 17:35

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Belle petite balade en cette saison avec une belle vue sur le Ventoux. A mi-chemin entre le 4 et le 5, ne pas oublier de tourner de suite à droite au niveau de la vigne après une petite descente. La nouvelle ligne électrique ne figurant pas sur la carte IGN ne permet pas de se situer correctement sur la carte. Après le point 5, sans GPS, nous n'avons pas trouvé le 6, et nous nous sommes perdus dans les multiples traces de trial mais cela n'enlève rien à l'intérêt de la promenade, au contraire ! Merci pour cette proposition de circuit.

Montagne de la Lance à partir de Venterol
Distance 28.81km Dénivelé positif +1957m Dénivelé négatif -1954m Durée 12h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Venterol (Drôme) - 26 - Drôme

Très longue boucle sportive autour de la Montagne de la Lance, facilement reconnaissable de part sa longue forme courbée.

Vue panoramique à 360° depuis son sommet à plus de 1300m. À l'Ouest, point de vue sur la vallée du Rhône (Tricastin, éoliennes de Donzère) ; à l'Est, un paysage plus sauvage et montagneux avec les Préalpes du Sud et notamment les montagnes d'Angèle et du Cougard ; également le Diois avec les Trois Becs au Nord ; enfin, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail au Sud.

Le Tour du Courbiou à partir de Venterol
Distance 12.42km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -557m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venterol (Drôme) - 26 - Drôme

Une balade qui nous emmène sur des petites montagnes à travers pins, chênes, vignes et lavandes. Un condensé de la Drôme Provençale à partir de Venterol village médieval fortifié au campanile en fer forgé caractéristique.
Une randonnée à réaliser, au printemps, automne et hiver mais à déconseiller l'été avec la chaleur.

Notre-Dame-de-Beauvoir à Rousset-les-Vignes
Distance 4.03km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -247m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rousset-les-Vignes - 26 - Drôme

Randonnée-balade sympathique vers la chapelle perchée au-dessus de Rousset-les-Vignes, qui est visible de très loin.

La Lance par les Guilles
Distance 14.24km Dénivelé positif +846m Dénivelé négatif -838m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rousset-les-Vignes - 26 - Drôme

Près de 900 mètres de dénivelé pour atteindre le sommet de la Lance. Randonnée qui peut se révéler parfois sportive.

Prieuré et ocres
Distance 6.94km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pègue - 26 - Drôme

Une promenade qui permet de découvrir le prieuré Saint-Blaise, les ruines de la Viale mais aussi de traverser des ravines creusées dans des veines d'ocre.

Montagne de l'Essaillon
Distance 16.79km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -803m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Nyons - 26 - Drôme

Très belle randonnée au départ de Nyons. Le parcours emprunte, en grande partie des chemins balisés (GR®9 et marques Jaunes PR® ) en sous-bois de chênes, de buis. Le parfum du thym nous accompagne souvent.Une grande partie de la balade se fait en bord de crête ce qui permet de belles échappées visuelles sur Nyons, la vallée de l'Eygues, le Mont Ventoux. Magnifique point de vue à Garde Grosse

Le Cougoir par les crêtes
Distance 14.17km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -761m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Teyssières - 26 - Drôme

L'aller par le Col de Venterol et le Pas de la Pousterle permet de gravir le Cougoir par la crête Sud. Le retour, par le petit sentier sauvage de crête de la montagne de Sauveginoux, nous fait découvrir les alpages de la montagne de la Croix.

Cougoir par la Montagne La Croix
Distance 10.4km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -606m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Teyssières - 26 - Drôme

De son promontoire, le Cougoir offre un agréable point de vue à 360° sur les montagnes environnantes. On peut admirer les alpages de la montagne La Croix, les montagnes de la Lance, de Miélandre, d'Angèle, les Trois Becs et le Mont Ventoux.