La Grande Sure en boucle au départ de Curière

Itinéraire varié mais relativement long de montée à la Grande Sure, privilégiant des passages un peu plus escarpés mais surtout plus sauvages et moins fréquentés que les voies habituelles : Pas de la Biche et Crête des Charmilles.

Fiche technique
n°1618808
Une randonnée Saint-Laurent-du-Pont créée le lundi 12 novembre 2018 par JCParavy. MAJ : mardi 27 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 8h25[?]
Distance Distance : 16.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1238m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1233m
Point haut Point haut : 1915m
Point bas Point bas : 852m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Laurent-du-Pont (38380)
Départ Départ : N 45.358009° / E 5.744188°
Carte Carte IGN : : Ref. 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pas de la Biche Borne du Sapin des Termes Col et sommet de la Grande Sure Débouché du Pas de la Biche

Description de la randonnée

De Saint-Laurent-du-Pont, prendre la route de Saint-Pierre-de-Chartreuse et 500m après la sortie du bourg, prendre à droite la petite route du Col de la Charmette jusqu'à la Charteuse de Curière. Dépasser les bâtiments et stationner au parking avant la barrière de fermeture de la route.

(D/A) Laisser à droite la route forestière de Nonne (retour) et prendre la route du Col de la Charrette. Après la barrière, tourner à droite pour prendre vers le Sud le chemin balisé de montée dans la forêt. Il s'élève en effectuant des lacets jusqu'à atteindre des pentes très raides qu'il permet de surmonter, longe des rochers et par une dernière rampe traversant vers la gauche, atteint un épaulement sous les Rochers de la Petite Vache et des Agneaux : le Pas des Agneaux, avec sur la gauche un point de vue sur la vallée du Guiers Mort.

(1) Le Pas permet de basculer sur le versant Sud-Est, raide au début, que le sentier permet de rayer en restant plus ou moins de niveau. Rejoindre ainsi le fond du vallon pour franchir le Torrent des Agneaux et tourner à gauche pour retomber sur le Chemin forestier de la Petite Vache, à la "Salle à Manger".

(2) Tourner à droite pour remonter ce large chemin forestier qui retraverse d'abord le torrent pour s'élever par paliers et quelques virages le long de sa rive gauche. Ignorer les chemins d'exploitation qui partent à droite ou à gauche. Après une remontée qui rapproche du Col des Charmilles dans l'axe du vallon, arriver au croisement d'un sentier marqué de l'indication Pas de la Biche peinte.

(3) Prendre ce sentier qui part sur la gauche horizontalement. Il effectue quelques montées et descentes, notamment pour franchir des branches du torrent, reste au début globalement de niveau et s'oriente au Sud pour défiler sous la Petite Vache. Il commence à s'élever progressivement dans des pentes mi-boisées mi-éboulis. Le sentier se perd parfois suite aux orages ou chutes d'arbres mais la sente (balisée) se retrouve assez facilement pour continuer jusqu'au pied d'un couloir qu'elle remonte d'abord en virages puis plus droit dans la pente, jusqu'à déboucher sur la crête : c'est le rude Pas de la Biche.

(4) À la sortie du Pas, tourner à gauche pour suivre une sente qui longe le bord de la falaise vers le Sud-Est puis effectue une large courbe descendante en forêt pour traverser vers le Sud-Ouest. L'itinéraire devient plat puis remonte un peu pour rejoindre le bon sentier venant du Col de la Charmette. Prendre ce sentier sur la droite pour monter en quelques minutes au Col de la Petite Vache.
Attention : la sente assurant la jonction du Pas de la Biche au sentier du Col de la Petite Vache est peu marquée mais suit un balisage espacé qu'il est conseillé de bien repérer dans la forêt.

(5) Au col, déboucher sur les alpages du vallon de la Sure. Tourner à gauche pour descendre un peu dans le vallon puis remonter le bon sentier passant sous le Col de la Grande Vache et s'élevant doucement jusqu'au Col de la Sure, bien visible.

(6) Tourner à droite pour remonter la croupe herbeuse, puis le sentier oblique à gauche pour traverser à flanc en terrain plus rocailleux jusqu'à une sorte de collet. Traverser un repli de terrain pour reprendre la montée vers le sommet en vue. Poursuivre pour atteindre le sommet de la Grande Sure.

(7) Redescendre par le même chemin (ou une sente équivalente, car plusieurs tracés parallèles existent) jusqu'au Col de la Sure.

(6) Reprendre le vallon, en restant assez haut en rive droite jusque sous le Col de la Petite Vache. Quitter alors le cheminement suivi à la montée pour continuer à descendre faiblement à flanc de coteau vers le Nord pour rejoindre l'échancrure du Col des Charmilles.

(8) Laisser partir à droite le sentier qui passe le col et à gauche celui qui descend dans le vallon vers le Cul de Lampe pour prendre tout droit en face une sente qui vise la crête boisée des Charmilles. Après la traversée du dernier champ de l'alpage, la sente s'élève en forêt jusqu'à la crête. Elle est peu marquée par endroits mais la montée à la crête reste aisée. Longer le point culminant de la crête atteinte et la dépasser jusqu'à trouver le basculement du sentier dans la face Ouest.

(9) Descendre ce sentier (appelé parfois sentier de la Terrasse) qui dévale la très raide pente Ouest, en lacets serrés : bien faire attention de ne pas perdre le sentier dans ce secteur boisé difficile. On perd rapidement de l'altitude puis enfin la pente s'adoucit et rejoint une piste forestière qui suit vers le Nord-Est une croupe peu pentue. Elle passe à la Borne du Sapin des Termes, gravée en latin.

(10) Continuer tout droit la piste qui descend régulièrement. Plus loin, elle est rejointe par le sentier venant du Cul de Lampe et atteint la plateforme d'une route forestière empierrée, la route de Nonne. La suivre dans la même direction jusqu'à une croix sur la gauche, belvédère sur la vallée de Saint -Laurent-du-Pont.

(11) La route continue dans la même direction vers un nouveau belvédère où elle bascule à droite dans le vallon de Curière. Suivre la route qui descend régulièrement dans la forêt et vient se raccorder à la Route de la Charmette au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 854m - Parking avant la barrière à Chartreuse de Curière
1 : km 0.97 - alt. 1094m - Pas des Agneaux
2 : km 2.11 - alt. 1184m - Salle à Manger
3 : km 3.35 - alt. 1428m - Départ sentier Pas de la Biche
4 : km 4.56 - alt. 1630m - Pas de la Biche
5 : km 5.35 - alt. 1642m - Col de la Petite Vache
6 : km 6.65 - alt. 1678m - Col de la Sure
7 : km 7.68 - alt. 1911m - Grande Sure - Grande Sure (la)
8 : km 10.73 - alt. 1603m - Col des Charmilles
9 : km 11.46 - alt. 1619m - Crête des Charmilles
10 : km 12.8 - alt. 1371m - Sapin des Termes (borne)
11 : km 14.23 - alt. 1197m - Belvédère de Nonne
D/A : km 16.98 - alt. 854m - Parking avant la barrière à Chartreuse de Curière

Informations pratiques

L'ensemble du parcours se déroule normalement sur chemins ou sentiers, le plus souvent balisés (balisage parfois espacé). Dans quelques sections toutefois (passages du Pas de la Biche et de la Crête des Charmilles), le sentier ancien est devenu sente plus difficile à suivre, surtout quand des orages ont détérioré les pentes ou fait tomber des arbres.

En cas de difficulté (grande humidité par exemple) le parcours peut être simplifié :
- en évitant la montée au Pas de la Biche : poursuivre alors de (3) vers le Col des Charmilles puis remonter le vallon de la Sure de plus bas
- en évitant la descente de la Crête des Charmilles : descendre alors (sentier) au fond du vallon pour passer le Cul de Lampe et revenir vers Nonne.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les 2/3 du parcours sont en forêt variée, le haut se déroule en alpage ouvert.
Plusieurs points de vue lors de passages de crêtes, sinon, la vue du sommet est à 360° et étendue jusqu'aux contreforts du Massif Central.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 30 juin 2020 à 09:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando sauvage que l'on a écourtée en ne montant pas à la Grande Sure.

Elle demande de l'attention, le sentier n'étant pas très marqué pour aller au pas de la Biche et sur la crête des Charmilles


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 00:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Davantage de dénivelé que depuis le col de la Charmette mais tellement moins fréquenté et surtout beaucoup plus varié.
Montée douce au Belvédère de la Nonne (rien à voir avec le "pas de l'âne" coté Charmette'), idéale pour les plus anciens. Après avoir quitté la voie forestière, le chemin pour rejoindre le "Cul de Lampe" est gras, étroit et parfois glissant. Nous avons évité de justesse une chute de pierres dans le secteur du Cul de Lampe (bouquetins?).
Au printemps, le synclinal qui mène au col de la Sure (4 à 5), lorsqu'il n'y a pas encore de vaches, est un vrai paradis pour les botanistes. Au dessus, c'est la Grande Sûre le dimanche (avec en option aujourd'hui, un vent à écorner les bœufs) mais nous étions partis tard et avons évité l'essentiel de l'affluence. Ceci étant, la vue y reste gigantesque à 360°. Une discrète table d'orientation (au sol par exemple) nous éviterait de nous tromper sur les dizaines de sommets visibles dans le lointain.
La traversée vers le col de la Charmille depuis le col de la Sûre est en tout à fait charmante et très bien exposée l'après midi.
S'agissant du secteur entre 7 et 8, les dégâts dus au débardage signalés dans le topo, sont quasi cicatrisés.
Une mention spéciale pour la seconde partie du chemin des agneaux (9 à 10), aérien et avec une superbe vue surplombante sur la chartreuse de Curières. Dommage que nous ayons là aussi essuyé des chutes de pierres dans la partie amont des lacets (mais plus méchantes que précédemment car, la falaise étant parfois surplombante, on n'est pas prévenu par des ricochets sur la paroi). Je ne sais pas si ces dangers objectifs sont habituels ou si cela est dû aux averses de la veille.
Ceci étant, si vous n'êtes pas hypocondriaque, la ballade devrait vous ravir.

Autres randonnées dans le secteur

La Grande Sure depuis la Chartreuse de Curière
Distance 14.91km Dénivelé positif +1265m Dénivelé négatif -1265m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pont - 38 - Isère

Une autre façon de parvenir au sommet de la Grande Sure. La plupart des randonneurs du bassin grenoblois accèdent par Proveysieux et le Col de la Charmette. Pour ceux qui viennent de l'avant pays savoyard, l’accès par Saint-Laurent-du-Pont et la Chartreuse de Curière est une alternative intéressante.
Du départ au (5), l'itinéraire est peu fréquenté.

Crête des Charmilles par le chemin des Agneaux
Distance 9.62km Dénivelé positif +831m Dénivelé négatif -832m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pont - 38 - Isère

Une jolie randonnée principalement en sous-bois permettant de découvrir la Chartreuse de Currière, monastère assez méconnu et de jolis points de vue sur la Chartreuse depuis les crêtes.

Autour du Guiers Mort (2) : les gorges
Distance 2.81km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -132m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pont - 38 - Isère

Une petite randonnée autour du Guiers Mort, un joli petit torrent. Balade principalement en sous-bois au fond des gorges le long du Guiers à la recherche de la fraîcheur avec plusieurs possibilités de faire trempette.

Boucle Sentier du Solitaire Cheminée de Corde Belvédère d'Arpison
Distance 10.21km Dénivelé positif +1065m Dénivelé négatif -1066m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pont - 38 - Isère

Belle boucle dans des secteurs peu connus et peu fréquentés de Chartreuse, par des passages anciens ...hélas parfois en voie d'effacement.

Pic de l'Oeillette
Distance 3.24km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -260m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pont - 38 - Isère

Le Pic de l'Oeillette est un monolithe rocheux en bordure de la route entre Saint-Laurent-du-Pont et Saint-Pierre-de-Chartreuse. Il n'est pas question ici d'aller le gravir, il sert seulement d'objectif visuel pour une balade tranquille en bordure du Guiers Mort.
Praticable en dehors des périodes de fonte des neiges, une source certaine de fraîcheur en été.

Distance 13.26km Dénivelé positif +898m Dénivelé négatif -900m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Visite à un belvédère dominant le bourg de Saint-Laurent-du-Pont.

Distance 4.52km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pont - 38 - Isère

Cette petite randonnée de 1h30 est une balade familiale.
Circuit artistique de découverte, tout le long du parcours vous pouvez admirer et découvrir des œuvres sur l'ancienne voie sarde.

Circuit des 3 cols: Aliènard, Tracol et Ruchère
Distance 11.61km Dénivelé positif +828m Dénivelé négatif -823m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Au pays du grand silence du Monastère de la Grande Chartreuse, un circuit facile et fort agréable et cela en toutes saisons.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.