Crête des Charmilles par le chemin des Agneaux
Une jolie randonnée principalement en sous-bois permettant de découvrir la Chartreuse de Currière, monastère assez méconnu et de jolis points de vue sur la Chartreuse depuis les crêtes.

















Description de la randonnée
À Saint-Laurent-du-Pont, prendre la Route de Fourvoirie (D520B) en direction de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Environ un kilomètre après, prendre la petite route qui monte à droite (Route Forestière de la Charmette). Continuer tout droit jusqu'au bout de la route où se trouve le parking de Currière.
(D/A) Prendre la route qui part en face, fermée par une barrière. Environ 100m après la barrière, prendre le sentier qui part sur la droite (poteau avec une flèche Jaune) : c'est le sentier des Agneaux. Il serpente dans les bois, la pente se durcit par moment. Quelques trouées dans les arbres permettent d'apercevoir le monastère. Continuer toujours sur ce sentier.
(1) Arriver au sommet de la côte, le sentier vire à droite. Après une petite descente, la pente s'adoucit et traverse une portion assez plate, toujours dans les bois.
(2) Arriver au point nommé "la Salle à manger". Prendre à droite la piste forestière qui grimpe dans la forêt, en direction du Col des Charmilles. Toujours suivre la piste principale. La pente est assez constante tout le long. La piste se transforme au bout d'un moment en sentier qui grimpe en lacets dans la forêt. On est à ce moment-là presque arrivés au Col des Charmilles
(3) De là, on aperçoit la Grande Sure que l'on peut rejoindre en partant tout droit dans la prairie. Pour notre randonnée, virer à droite sur une sente peu visible qui nous conduit aux Crêtes des Charmilles. Il y a un balisage de traits Blancs, assez peu visible. Le chemin est ici très peu marqué. On suit la crête, des trouées dans les arbres permettent d'apercevoir la vue, tantôt côté Est, tantôt côté Ouest.
(4) Au bout de la crête, prendre un petit sentier qui part à gauche et descend dans les rochers tout d'abord, sur quelques mètres, puis à nouveau dans les bois. Ce sentier serpente en descente, très peu marqué par endroit. La pente est parfois raide et le sentier en dévers, il faut être prudent. Suivre cette sente tout le long de la descente dans les bois en suivant les marques Jaunes qui jalonnent quelques arbres.
(5) À la fin de la descente, après avoir passé quelques arbres tombés en travers du chemin, le sentier rejoint une piste herbeuse plus large qui marque la fin de la descente raide. Prendre cette piste vers la droite (Nord-Est).
Continuer tout droit la piste herbeuse qui se transforme en piste forestière en terre. Passer à côté d'une pierre avec une inscription latine ''Sapinus Terminoru" (Borne du Sapin des Termes sur la carte). Continuer tout droit sur cette piste qui descend en pente douce. Elle rejoint alors le Chemin de Nonne.
(6) Arriver au Belvédère de Nonne qui offre une belle vue sur Saint-Laurent-du-Pont et la vallée du Guiers. Continuer la piste qui descend en lacets et en pente douce jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 853m - Parking de Currière
1 : km 0.78 - alt. 1099m - Sommet de la côte des Agneaux
2 : km 1.86 - alt. 1187m - La salle à manger
3 : km 3.7 - alt. 1604m - Col des Charmilles
4 : km 4.47 - alt. 1621m - Crêtes des Charmilles
5 : km 5.22 - alt. 1445m - Large piste herbeuse
6 : km 7.08 - alt. 1201m - Belvédère de Nonne
D/A : km 9.62 - alt. 852m - Parking de Currière
Informations pratiques
Randonnée en majorité dans la forêt, agréable à faire par temps sec pour profiter de la fraîcheur mais à éviter par temps humide car la pluie rend vite le chemin boueux.
Bâtons recommandés pour aider dans la descente dans les bois après les crêtes.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La Chartreuse de Currière est un ancien monastère de l'ordre des Chartreux aujourd'hui monastère de la famille de Bethléem. Le monastère ne se visite pas. Seule est accessible leur boutique d'artisanat monastique.
À proximité, il y a aussi le Monastère de la Grande Chartreuse et son musée.
Possibilité de prolonger la randonnée jusqu'au sommet de la Grande Sure, accessible depuis le Col des Charmilles (panneaux indicateurs au niveau du col)
Autres randonnées dans le secteur







Itinéraire varié mais relativement long de montée à la Grande Sure, privilégiant des passages un peu plus escarpés mais surtout plus sauvages et moins fréquentés que les voies habituelles : Pas de la Biche et Crête des Charmilles.







Une autre façon de parvenir au sommet de la Grande Sure. La plupart des randonneurs du bassin grenoblois accèdent par Proveysieux et le Col de la Charmette. Pour ceux qui viennent de l'avant pays savoyard, l’accès par Saint-Laurent-du-Pont et la Chartreuse de Curière est une alternative intéressante.
Du départ au (5), l'itinéraire est peu fréquenté.







Une petite randonnée autour du Guiers Mort, un joli petit torrent. Balade principalement en sous-bois au fond des gorges le long du Guiers à la recherche de la fraîcheur avec plusieurs possibilités de faire trempette.







Belle boucle dans des secteurs peu connus et peu fréquentés de Chartreuse, par des passages anciens ...hélas parfois en voie d'effacement.







Le Pic de l'Oeillette est un monolithe rocheux en bordure de la route entre Saint-Laurent-du-Pont et Saint-Pierre-de-Chartreuse. Il n'est pas question ici d'aller le gravir, il sert seulement d'objectif visuel pour une balade tranquille en bordure du Guiers Mort.
Praticable en dehors des périodes de fonte des neiges, une source certaine de fraîcheur en été.






Visite à un belvédère dominant le bourg de Saint-Laurent-du-Pont.






Cette petite randonnée de 1h30 est une balade familiale.
Circuit artistique de découverte, tout le long du parcours vous pouvez admirer et découvrir des œuvres sur l'ancienne voie sarde.







Au pays du grand silence du Monastère de la Grande Chartreuse, un circuit facile et fort agréable et cela en toutes saisons.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.