Crête des Charmilles par le chemin des Agneaux

Une jolie randonnée principalement en sous-bois permettant de découvrir la Chartreuse de Currière, monastère assez méconnu et de jolis points de vue sur la Chartreuse depuis les crêtes.

Fiche technique
n°3806885
Une randonnée Saint-Laurent-du-Pont créée le mercredi 12 août 2020 par Astrid3842. MAJ : lundi 31 août 2020
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 9.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 831m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 832m
Point haut Point haut : 1640m
Point bas Point bas : 850m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Laurent-du-Pont (38380)
Départ Départ : N 45.357984° / E 5.744419°
Carte Carte IGN : : Ref. 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue depuis les crêtes, côté ouest Vue depuis la crête vers le Nord de la Chartreuse notamment Le belvédère de Nonne Pierre avec inscription latine (Borne du sapin des termes)

Description de la randonnée

À Saint-Laurent-du-Pont, prendre la Route de Fourvoirie (D520B) en direction de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Environ un kilomètre après, prendre la petite route qui monte à droite (Route Forestière de la Charmette). Continuer tout droit jusqu'au bout de la route où se trouve le parking de Currière.

(D/A) Prendre la route qui part en face, fermée par une barrière. Environ 100m après la barrière, prendre le sentier qui part sur la droite (poteau avec une flèche Jaune) : c'est le sentier des Agneaux. Il serpente dans les bois, la pente se durcit par moment. Quelques trouées dans les arbres permettent d'apercevoir le monastère. Continuer toujours sur ce sentier.

(1) Arriver au sommet de la côte, le sentier vire à droite. Après une petite descente, la pente s'adoucit et traverse une portion assez plate, toujours dans les bois.

(2) Arriver au point nommé "la Salle à manger". Prendre à droite la piste forestière qui grimpe dans la forêt, en direction du Col des Charmilles. Toujours suivre la piste principale. La pente est assez constante tout le long. La piste se transforme au bout d'un moment en sentier qui grimpe en lacets dans la forêt. On est à ce moment-là presque arrivés au Col des Charmilles

(3) De là, on aperçoit la Grande Sure que l'on peut rejoindre en partant tout droit dans la prairie. Pour notre randonnée, virer à droite sur une sente peu visible qui nous conduit aux Crêtes des Charmilles. Il y a un balisage de traits Blancs, assez peu visible. Le chemin est ici très peu marqué. On suit la crête, des trouées dans les arbres permettent d'apercevoir la vue, tantôt côté Est, tantôt côté Ouest.

(4) Au bout de la crête, prendre un petit sentier qui part à gauche et descend dans les rochers tout d'abord, sur quelques mètres, puis à nouveau dans les bois. Ce sentier serpente en descente, très peu marqué par endroit. La pente est parfois raide et le sentier en dévers, il faut être prudent. Suivre cette sente tout le long de la descente dans les bois en suivant les marques Jaunes qui jalonnent quelques arbres.

(5) À la fin de la descente, après avoir passé quelques arbres tombés en travers du chemin, le sentier rejoint une piste herbeuse plus large qui marque la fin de la descente raide. Prendre cette piste vers la droite (Nord-Est).
Continuer tout droit la piste herbeuse qui se transforme en piste forestière en terre. Passer à côté d'une pierre avec une inscription latine ''Sapinus Terminoru" (Borne du Sapin des Termes sur la carte). Continuer tout droit sur cette piste qui descend en pente douce. Elle rejoint alors le Chemin de Nonne.

(6) Arriver au Belvédère de Nonne qui offre une belle vue sur Saint-Laurent-du-Pont et la vallée du Guiers. Continuer la piste qui descend en lacets et en pente douce jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 853m - Parking de Currière
1 : km 0.78 - alt. 1099m - Sommet de la côte des Agneaux
2 : km 1.86 - alt. 1187m - La salle à manger
3 : km 3.7 - alt. 1604m - Col des Charmilles
4 : km 4.47 - alt. 1621m - Crêtes des Charmilles
5 : km 5.22 - alt. 1445m - Large piste herbeuse
6 : km 7.08 - alt. 1201m - Belvédère de Nonne
D/A : km 9.62 - alt. 852m - Parking de Currière

Informations pratiques

Randonnée en majorité dans la forêt, agréable à faire par temps sec pour profiter de la fraîcheur mais à éviter par temps humide car la pluie rend vite le chemin boueux.
Bâtons recommandés pour aider dans la descente dans les bois après les crêtes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Chartreuse de Currière est un ancien monastère de l'ordre des Chartreux aujourd'hui monastère de la famille de Bethléem. Le monastère ne se visite pas. Seule est accessible leur boutique d'artisanat monastique.

À proximité, il y a aussi le Monastère de la Grande Chartreuse et son musée.

Possibilité de prolonger la randonnée jusqu'au sommet de la Grande Sure, accessible depuis le Col des Charmilles (panneaux indicateurs au niveau du col)

Autres randonnées dans le secteur

La Grande Sure en boucle au départ de Curière
Distance 16.98km Dénivelé positif +1238m Dénivelé négatif -1233m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pont - 38 - Isère

Itinéraire varié mais relativement long de montée à la Grande Sure, privilégiant des passages un peu plus escarpés mais surtout plus sauvages et moins fréquentés que les voies habituelles : Pas de la Biche et Crête des Charmilles.

La Grande Sure depuis la Chartreuse de Curière
Distance 14.91km Dénivelé positif +1265m Dénivelé négatif -1265m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pont - 38 - Isère

Une autre façon de parvenir au sommet de la Grande Sure. La plupart des randonneurs du bassin grenoblois accèdent par Proveysieux et le Col de la Charmette. Pour ceux qui viennent de l'avant pays savoyard, l’accès par Saint-Laurent-du-Pont et la Chartreuse de Curière est une alternative intéressante.
Du départ au (5), l'itinéraire est peu fréquenté.

Autour du Guiers Mort (2) : les gorges
Distance 2.81km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -132m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pont - 38 - Isère

Une petite randonnée autour du Guiers Mort, un joli petit torrent. Balade principalement en sous-bois au fond des gorges le long du Guiers à la recherche de la fraîcheur avec plusieurs possibilités de faire trempette.

Boucle Sentier du Solitaire Cheminée de Corde Belvédère d'Arpison
Distance 10.21km Dénivelé positif +1065m Dénivelé négatif -1066m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pont - 38 - Isère

Belle boucle dans des secteurs peu connus et peu fréquentés de Chartreuse, par des passages anciens ...hélas parfois en voie d'effacement.

Pic de l'Oeillette
Distance 3.24km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -260m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pont - 38 - Isère

Le Pic de l'Oeillette est un monolithe rocheux en bordure de la route entre Saint-Laurent-du-Pont et Saint-Pierre-de-Chartreuse. Il n'est pas question ici d'aller le gravir, il sert seulement d'objectif visuel pour une balade tranquille en bordure du Guiers Mort.
Praticable en dehors des périodes de fonte des neiges, une source certaine de fraîcheur en été.

Distance 13.26km Dénivelé positif +898m Dénivelé négatif -900m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Visite à un belvédère dominant le bourg de Saint-Laurent-du-Pont.

Distance 4.52km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pont - 38 - Isère

Cette petite randonnée de 1h30 est une balade familiale.
Circuit artistique de découverte, tout le long du parcours vous pouvez admirer et découvrir des œuvres sur l'ancienne voie sarde.

Circuit des 3 cols: Aliènard, Tracol et Ruchère
Distance 11.61km Dénivelé positif +828m Dénivelé négatif -823m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Au pays du grand silence du Monastère de la Grande Chartreuse, un circuit facile et fort agréable et cela en toutes saisons.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.