La Grande Sure depuis la Chartreuse de Curière

Une autre façon de parvenir au sommet de la Grande Sure. La plupart des randonneurs du bassin grenoblois accèdent par Proveysieux et le Col de la Charmette. Pour ceux qui viennent de l'avant pays savoyard, l’accès par Saint-Laurent-du-Pont et la Chartreuse de Curière est une alternative intéressante.
Du départ au (5), l'itinéraire est peu fréquenté.

Une randonnée Saint-Laurent-du-Pont créée le dimanche 10 juin 2018 par Bisserain73. MAJ : mardi 04 septembre 2018
Point haut Point haut : 1909m
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Laurent-du-Pont (38380)
Itinéraire en balcon Sommet de la Grande Sure Prairie fleurie La Chartreuse de Curière

De Saint-Laurent-du-Pont, prendre la route en direction de Saint-Pierre-de-Chartreuse et après 1km, prendre la petite route forestière vers la Charteuse de Curière.
Stationner sur le grand parking, 150m après les derniers bâtiments du couvent. Au delà, la route est fermée à la circulation.

(D/A) Du parking, s'engager sur la belle piste qui démarre à droite. Cette piste s'élève longuement dans la forêt pour atteindre le Belvédère de Nonne.

(1) Du belvédère, poursuivre sur 100m pour trouver le panneau directionnel 1200m, une croix est dissimulée dans les arbres. Poursuivre dans une direction Sud-Ouest et, après une petite descente, la piste s'achève pour se transformer en un chemin rocailleux. Rester sur le chemin et atteindre une intersection.

(2) Quitter le chemin pour un sentier qui monte à gauche( raide au départ ) et poursuivre dans la forêt pour atteindre un pierrier. Le traverser en suivant la trace à gauche en pied de falaise et atteindre en sortant du pierrier le Cul de Lampe (panneau directionnel Alt 1400m).

(3) Continuer à monter toujours en forêt puis dans un espace de plus en plus ouvert pour déboucher dans une prairie (panneau 1490m).

(4) Laisser partir à gauche le sentier qui monte au Col de Charmille pour longer la prairie par la droite, sur un sentier plat d'abord. A la sortie de la prairie, le sentier s'élève doucement en direction du Col de la Sure bien visible.

(5) Au Col de la Sure, on retrouve les sentiers qui viennent du Col de la Charmette et tout à coup on est beaucoup moins seul. Partir à droite par le sentier pentu, sinueux et rocailleux. Compter 35 à 40 minutes pour rallier le sommet (panorama)

(6) Du sommet, redescendre au Col de la Sure. Dans la descente, bien repérer le sentier que l'on va suivre pour faire une boucle.

(5) Du col, partir à gauche (Nord-Est) en direction du Col de la Charmille par un sentier balcon quasiment à plat. Peu après avoir retrouvé une zone plus boisée, parvenir au Col de la Charmille.

(7) Du col, basculer à droite pour emprunter un sentier terreux au départ, puis une piste forestière complètement défoncée par les engins de débardage. Descendre prudemment par cette piste pour enfin parvenir à une intersection : la "salle à manger".

(8) Laisser la piste pour prendre un chemin à gauche. 100m plus loin, traverser à gué un ruisseau et poursuivre cette fois sur un sentier confortable jusqu’à une intersection avec un petit belvédère sur la Chartreuse de Curière.

(9) Basculer alors à gauche par un sentier rocailleux avec de nombreux lacets et déboucher sur une route.

(10) Bifurquer à gauche pour retrouver rapidement le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 858m - Parking après la Charteuse-de Curière
1 : km 2.63 - alt. 1148m - Belvédère de Nonne
2 : km 4.34 - alt. 1308m - Intersection, chemin à gauche
3 : km 5.62 - alt. 1450m - Cul de Lampe
4 : km 6.4 - alt. 1539m - La Prairie
5 : km 7.29 - alt. 1684m - Col de la Sure
6 : km 8.2 - alt. 1872m - Grande Sure (la)
7 : km 11.04 - alt. 1610m - Col des Charmilles
8 : km 12.93 - alt. 1191m - La Salle à Manger
9 : km 14.01 - alt. 1035m - Petit Belvédère
10 : km 14.76 - alt. 858m - Route
D/A : km 14.91 - alt. 857m - Parking après la Charteuse-de Curière

Pour éviter l'itinéraire par la piste défoncée, on peut à partir de (7) (panneau directionnel) redescendre vers la Prairie au (4) et retrouver ainsi l'itinéraire du début de la montée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT.

Entre (3) et (5), possibilité de voir des mouflons.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le dimanche 18 novembre 2018 à 19:25

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Bel itinéraire assez varié. Vue magnifique au sommet. Pas de neige au 18/11/2018, et effectivement, foule au sommet. La randonnée ne présente pas de difficulté technique particulière, mais descente couverte de feuilles mortes et donc glissante. Le tracé gps en complément du balisage est suffisant.
Merci pour le descriptif.

le lundi 29 octobre 2018 à 12:31

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Bonne rando
Ne pas emmener des débutants
Dommage que une partie de la descente est défoncée par les engins forestiers
Merci pour le descriptif de la rando

le samedi 27 octobre 2018 à 16:03

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Très belle découverte matinale de la montée au Col de la Sure avec une description délicate et précise de l'itinéraire ou la présence impromptue et quiète d'une trentaine de femelles et de petits chamois traversant la "Prairie" juste après le "Cul de lampe". Harde de chamois et lignes de mouflons en déplacement vers le nord sur les dernières prairies et les pierriers, côté Sure.
Avec la carte-itinéraire les trois cols sont bien lisibles dans le reliefs et renforcés par leur chemin voire leurs sentiers respectifs.
Sans gps, le retour par le chemin de la petite vache fut l'objet de frayeur après le chantier de débardage forestier en altitude après le col des charmilles : il est possible, sur le 8 de la carte, que j'aie emprunté le chemin net de gauche jusqu'au beau belvédère de sa crête sur Curière mais de sentiers qui en descendraient, même en zigzags soutenus, point du tout. Même au bout d'un décrochage terreux entre quelques arbres et un à-pic de dix à quinze mètres que les pas des promeneurs n'avaient pas atteints sur les cent mètres vers l'ouest. Peste !
Retour au vallon connu et reprise de la descente. Le chemin, même forestier, rejoint et passe le cours d'eau, emprunte des strates largement dégagées, côté droit. Au carrefour qui suit, un panneau signifiant fi de la déontologie montre un chemin vers la gauche marqué "Curière par le chemin des agneaux" (texte de mémoire) qui correspondrait au descriptif en 8, 9 et 10. Le "basculement" retrouverait son sens par ce chemin étroit et accroché à sa falaise ombragée - et pas assassine.
Merci.

La Grande Sure en boucle au départ de Curière
Distance 16.98km Dénivelé positif +1238m Dénivelé négatif -1233m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pont - 38 - Isère

Itinéraire varié mais relativement long de montée à la Grande Sure, privilégiant des passages un peu plus escarpés mais surtout plus sauvages et moins fréquentés que les voies habituelles : Pas de la Biche et Crête des Charmilles.

Autour du Guiers Mort (2) : les gorges
Distance 2.81km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -132m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pont - 38 - Isère

Une petite randonnée autour du Guiers Mort, un joli petit torrent. Balade principalement en sous-bois au fond des gorges le long du Guiers à la recherche de la fraîcheur avec plusieurs possibilités de faire trempette.

Boucle Sentier du Solitaire Cheminée de Corde Belvédère d'Arpison
Distance 10.21km Dénivelé positif +1065m Dénivelé négatif -1066m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pont - 38 - Isère

Belle boucle dans des secteurs peu connus et peu fréquentés de Chartreuse, par des passages anciens ...hélas parfois en voie d'effacement.

Pic de l'Oeillette
Distance 3.24km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -260m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pont - 38 - Isère

Le Pic de l'Oeillette est un monolithe rocheux en bordure de la route entre Saint-Laurent-du-Pont et Saint-Pierre-de-Chartreuse. Il n'est pas question ici d'aller le gravir, il sert seulement d'objectif visuel pour une balade tranquille en bordure du Guiers Mort.
Praticable en dehors des périodes de fonte des neiges, une source certaine de fraîcheur en été.

Distance 4.52km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pont - 38 - Isère

Cette petite randonnée de 1h30 est une balade familiale.
Circuit artistique de découverte, tout le long du parcours vous pouvez admirer et découvrir des œuvres sur l'ancienne voie sarde.

Circuit des 3 cols: Aliènard, Tracol et Ruchère
Distance 11.61km Dénivelé positif +828m Dénivelé négatif -823m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Au pays du grand silence du Monastère de la Grande Chartreuse, un circuit facile et fort agréable et cela en toutes saisons.

Tour du Monastère de la Grande Chartreuse
Distance 8.45km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -602m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Ce tour en sous-bois est très agréable par temps chaud avec une très belle vue depuis le belvédère sur le Monastère de la Grande Chartreuse et les sommets environnants.
Le dénivelé, le sentier quelquefois étroit, en balcon et l'ouverture intempestive de chemins d'exploitation forestière font, pour le retour, sa difficulté.

Rocher de Lorzier et Rocher de Chalves
Distance 14.38km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -897m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Agréable randonnée, pour moitié dans la magnifique forêt de Génieux, pour autre moitié dans les alpages d'Hurtières et de Vararey. L'itinéraire, qui s'effectue hors sentier balisé le long de la Crête du Rocher de Lorzier, offre une vue spectaculaire sur les Gorges de Crossey et le Voironnais, puis, du sommet du Rocher de Chalves, sur le sillon et les sommets de la Chartreuse, Belledonne, le Dévoluy, le Taillefer et le Vercors.

Le balisage du sentier dans la forêt est ténu, GPS conseillé.