
Autour du Chambeyron
Culminant à plus de 3000 mètres d'altitude, les Aiguilles de Chambeyron et le Brec de Chambeyron forment un impressionnant massif à mi-chemin entre le Queyras et le Mercantour. La randonnée décrite ici propose un parcours sans difficulté technique avec des cols à plus de 2700m et un sommet à plus de 3000m. Le cadre est de toute beauté et on est le plus souvent dans une ambiance de haute montagne.

















Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
De Fouillouse au Refuge du Chambeyron

La première étape de cette randonnée autour du Massif du Chambeyron, qui nous conduit au refuge du même nom après une montée régulière. On débouche dans un superbe cadre, au pied du Brec de Chambeyron.
Pointe de Chauvet et Lac Noir à partir du Refuge du Chambeyron

L'ascension du point culminant de la randonnée autour du Chambeyron, à plus de 3000 mètres d'altitude. Un sommet qui offre une vue très dégagée sur le Queyras et les massifs avoisinants. Un itinéraire de descente qui permet de profiter d'un repos bien mérité au bord d'un lac.
Du Refuge du Chambeyron à Maljasset par le Colle dell'Infernetto

L'étape la plus exigeante de la randonnée, pendant laquelle on franchit pas moins de quatre cols à plus de 2700 mètres d'altitude. Le parcours est de toute beauté tout du long ! Les Lacs Marinet fournissent l'opportunité d'un rafraîchissement avant la descente finale.
De Maljasset au Refuge Campo Base par le Col de Mary

Une étape plutôt longue mais avec un cheminement très régulier. On monte jusqu'au Col de Mary puis on effectue une longue descente jusqu'au refuge, à Chiaperra, en Italie.
Du Refuge Campo Base à Larche par le Col de Sautron
Dernière étape de la randonnée autour du Chambeyron, qui nous ramène en France en passant par le Col de Sautron. L'arrivée au col se déroule dans un superbe cadre sauvage.
Informations pratiques
Nuits en refuges gardés ou gîtes d'étape, avec restauration (les coordonnées sont fournies dans la fiche de chaque étape). Se renseigner au sujet des possibilités de commander un pique-nique pour le midi. Hors refuges et gîtes d'étape, pas de commerce en cours de route. Pas d'eau potable non plus sur le parcours en dehors des refuges ou gîtes d'étape : prévoir les réserves en conséquence.
Equipement de montagne indispensable : chaussures de randonnées, vêtements chauds, imperméable, éventuellement bâtons, ...
Carte au 1/25000 indispensable. Ne pas hésiter à emporter une boussole, qui n'alourdira jamais un sac à dos...
La randonnée ne faisant pas une boucle avec retour au point de départ, s'organiser pour les transports:
- Stationnement possible à Fouillouse (D) ainsi qu'à Larche (A). Si l'on dispose de deux voitures, il est facile d'en laisser une à chaque point...
- Services de car entre Barcelonnette, Saint-Paul-sur-Ubaye et Larche. Renseignements: Navettes de la Vallée d'Ubaye ou Lignes départementales Bassin d'Ubaye.
Randonnée effectuée par l'auteur en juillet-août 2003.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Aiguilles de Chambeyron et Brec de Chambeyron à proximité. Points de vue sur les massifs avoisinants. Belle ambiance de haute montagne.
Autres randonnées dans le secteur







La première étape de cette randonnée autour du Massif du Chambeyron, qui nous conduit au refuge du même nom après une montée régulière. On débouche dans un superbe cadre, au pied du Brec de Chambeyron.







Une boucle autour du Brec de Chambeyron au départ du hameau de Fouillouse.







Randonnée vers un sommet frontalier très accessible d'où s'étale une vue panoramique de toute beauté sur
l'Italie et les hautes cimes de l'Ubaye.
Parcours agrémenté par la visite de plusieurs lacs dont celui des Neufs Couleurs niché dans sa cuvette
au pied de la Fréma, du Brec et de l'Aiguille de Chambeyron.







Direction la batterie de Viraysse en partant de Fouillouse.
Rivières, marmottes, bâtiments militaires (baraquements, batteries, forts) et petits lacs accompagnent le randonneur tout au long de la randonnée.






Une randonnée sans difficulté pour gagner un des plus beaux belvédères sur la Haute-Ubaye







Variante par le Col de Mirandol, Saint-Ours et le Plateau de Mallemort.
Une revue des ouvrages militaires.







Randonnée menant au Lac des Neufs Couleurs entouré par l'Aiguille de Chambeyron, le Brec de Chambeyron et la Tête de la Fréma à "deux pas de la frontière franco-italienne".
Au menu de la randonnée : lacs d'altitude, rivières, cascades, animaux selon les heures et la chance (marmottes, chamois...), pierriers...







Un sommet à 3169m sans grandes difficultés dans une ambiance minérale magnifique. La seule difficulté réside dans le fort dénivelé à gravir.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.