Refuge du Chambeyron - Saint-Ours

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Sautron.

Randonnée à travers les vallons et les cols du Vallonnet dans les alpages d'altitude en passant vers les anciennes fortifications.

Circuit de plusieurs jours :
Tour du Sautron
Une randonnée Saint-Paul-sur-Ubaye créée le lundi 01 mai 2017 par randogym. MAJ : lundi 19 novembre 2018
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye
Commune Commune : Saint-Paul-sur-Ubaye (04530)
Arrivée Arrivée : N 44.480955° / E 6.808043°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3538ET, 3538ETR
Le Vallonnet Vallon de Viraysse Montée vers la Tête de Plate Lombarde Descente dans le vallon des Aoupets

(D) Partir du refuge en direction du Lac Premier (Sud-Est). Contourner le lac par la gauche (1), attraper le sentier qui monte et atteindre ainsi le Pas de la Couletta (point de vue).

(2) Continuer vers le Sud avec le GRP® Tour du Chambeyron. Descendre dans le vallon des Aoupets (quelques passages sur des blocs de roche). Passer vers une cabane et obliquer à droite pour rejoindre un croisement en T.

(3) Prendre à gauche (Sud-Est) le GRP® pour remonter le Vallon de Plate Lombarde. Contourner la Tête de Plate Lombarde par la gauche et atteindre un nouveau croisement.

(4) Laisser le sentier à gauche qui va au Col de Stroppia et suivre celui de droite pour rejoindre le Col du Vallonnet.

(5) Suivre à gauche les GR® communs 5 et 56. En amont du Lac du Vallonnet Inférieur, retrouver le GRP® du Tour du Chambeyron.

(6) Prendre à gauche le GRP® jusqu'à un nouveau croisement.

(7) Emprunter à droite le sentier balisé Jaune qui suit la courbe de niveau à l'aplomb de La Meyna. Contourner ce massif par la droite jusqu'aux baraquements de Viraysse.

(8) Poursuivre au Sud et monter jusqu'au Col de Mallemort.

(9) Redescendre par le même chemin jusqu'aux baraquements de Viraysse.

(8) Continuer sur la gauche (Nord-Oust) par un chemin à 4x4 qui supporte les GR®5 et 56. Retrouver à nouveau un croisement à la cote 2361 dans la descente du Vallon de Viraysse.

(10) Obliquer alors à gauche dans la large piste (laisser le GR® partir à droite) pour retomber sur le GRP® du Petit Tour du Chambeyron au niveau du Torrent du Riou du Pinet.

(11) Traverser le torrent et prendre le chemin à 4x4 à gauche pour descendre le vallon (possibilité de couper les lacets du chemin par un sentier un peu plus pentu). Parvenir au carrefour d'un nouveau tracé.

(12) Attention avant, le sentier continuait sur la droite du torrent comme il est encore marqué sur la carte. Depuis quelques années, le GRP® (balisage Jaune et Rouge) emprunte l'autre versant. Suivre donc le chemin à gauche et passer de l'autre côté du torrent (rive gauche). Parvenir à la cote 1925 au Ravin des Prés du Jas.

(13) Tourner à droite et suivre le large chemin qui traverse le torrent puis part sur la gauche. Atteindre le sentier qui dessert le Fort de Saint-Ours.

(14) Continuer sur le GRP® jusqu'à l'auberge de Saint-Ours (A).

D : km 0 - alt. 2618m - Refuge du Chambeyron
1 : km 0.42 - alt. 2608m - Lac Premier (Ubaye)
2 : km 0.84 - alt. 2694m - Pas de la Couletta
13 : km 14.55 - alt. 1907m - Ravin des prés du Jas
14 : km 15.53 - alt. 1860m - Fort de Saint-Ours
A : km 16.74 - alt. 1775m - Auberge à St-Ours

Aucun point d'eau potable sur ce parcours.

(9) Possibilité de faire le parcours en 3 jours en continuant le GR®5 et 56 vers le Sud-Ouest au Col de Mallemort pour descendre à Larche.

(12) Attention : Le sentier balisé a été modifié par rapport à la carte IGN, il part à gauche pour suivre le chemin à 4x4. L'ancien tracé est très pentu en terrain glissant.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR.

(9) Depuis le Col de Mallemort il est possible de faire un aller-retour (210 m de dénivelé en plus) jusqu'à la batterie de Viraysse pour avoir un panorama à 360 degrés sur l'Ubaye, l'Argentera et le Haut Mercantour.

Refuge de Chambeyron - Col de Larche
Distance 20.06km Dénivelé positif +860m Dénivelé négatif -1485m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Avant de débuter cette troisième étape, prenez le temps d'admirer encore une fois le majestueux Brec de Chambeyron. L'itinéraire pour cette journée est exclusivement en France, excepté les derniers mètres où vous retournerez en Italie. Sur le parcours, vous franchirez le très chaotique Pas de la Couletta, puis le col du Vallonnet et son lac avec des paysages plus harmonieux. Du col de Mallemort jusqu'à Larche, vous entrerez dans une zone fortement militarisée lors de la seconde guerre mondiale.

Pointe de Chauvet et Lac Noir à partir du Refuge du Chambeyron
Distance 5.56km Dénivelé positif +672m Dénivelé négatif -672m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

L'ascension du point culminant de la randonnée autour du Chambeyron, à plus de 3000 mètres d'altitude. Un sommet qui offre une vue très dégagée sur le Queyras et les massifs avoisinants. Un itinéraire de descente qui permet de profiter d'un repos bien mérité au bord d'un lac.

Du Refuge du Chambeyron à Maljasset par le Colle dell'Infernetto
Distance 17.13km Dénivelé positif +808m Dénivelé négatif -1517m Durée 6h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

L'étape la plus exigeante de la randonnée, pendant laquelle on franchit pas moins de quatre cols à plus de 2700 mètres d'altitude. Le parcours est de toute beauté tout du long ! Les Lacs Marinet fournissent l'opportunité d'un rafraîchissement avant la descente finale.

Lac des Neuf Couleurs sous le Brec de chambeyron
Distance 15.23km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -981m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée menant au Lac des Neufs Couleurs entouré par l'Aiguille de Chambeyron, le Brec de Chambeyron et la Tête de la Fréma à "deux pas de la frontière franco-italienne".
Au menu de la randonnée : lacs d'altitude, rivières, cascades, animaux selon les heures et la chance (marmottes, chamois...), pierriers...

Distance 21.51km Dénivelé positif +1217m Dénivelé négatif -2378m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ce tracé suit en grande partie un balisage GRP® (Tour du Chambeyron). Une option de sécurité mais néanmoins spectaculaire.
Spectaculaire, parce que le tracé alterne en permanence les ambiances, entre l'austère abrupt et rocailleux et le verdoyant arrondi et rassurant.
De sécurité, parce que complètement balisé et offrant même des plans B évitant les plus grosses difficultés en cas de mauvais temps.

Autour du Chambeyron
Distance 57.49km Dénivelé positif +4162m Dénivelé négatif -4349m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Culminant à plus de 3000 mètres d'altitude, les Aiguilles de Chambeyron et le Brec de Chambeyron forment un impressionnant massif à mi-chemin entre le Queyras et le Mercantour. La randonnée décrite ici propose un parcours sans difficulté technique avec des cols à plus de 2700m et un sommet à plus de 3000m. Le cadre est de toute beauté et on est le plus souvent dans une ambiance de haute montagne.

De Fouillouse au Refuge du Chambeyron
Distance 6.21km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -13m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La première étape de cette randonnée autour du Massif du Chambeyron, qui nous conduit au refuge du même nom après une montée régulière. On débouche dans un superbe cadre, au pied du Brec de Chambeyron.

Tête de la Fréma
Distance 20.4km Dénivelé positif +1261m Dénivelé négatif -1253m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée vers un sommet frontalier très accessible d'où s'étale une vue panoramique de toute beauté sur
l'Italie et les hautes cimes de l'Ubaye.
Parcours agrémenté par la visite de plusieurs lacs dont celui des Neufs Couleurs niché dans sa cuvette
au pied de la Fréma, du Brec et de l'Aiguille de Chambeyron.