Refuge du Chambeyron - Saint-Ours

Une randonnée Saint-Paul-sur-Ubaye créée le lundi 01 mai 2017 par randogym. MAJ : vendredi 19 mai 2017

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Sautron.

Randonnée à travers les vallons et les cols du Vallonnet dans les alpages d'altitude en passant vers les anciennes fortifications.

Circuit de plusieurs jours :
Tour du Sautron
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye
Commune Commune : Saint-Paul-sur-Ubaye (04530)
Arrivée Arrivée : N 44.480955° / E 6.808043°

(D) Partir du refuge en direction du Lac Premier (Sud-Est). Contourner le lac par la gauche, attraper le sentier qui monte et atteindre ainsi le Pas de la Couletta (point de vue).

(1) Continuer vers le Sud avec le GRP Tour du Chambeyron. Descendre dans le vallon des Aoupets (quelques passages sur des blocs de roche). Passer vers une cabane et obliquer à droite pour rejoindre un croisement en T.

(2) Prendre à gauche (Sud-Est) le GRP pour remonter le Vallon de Plate Lombarde. Contourner la Tête de Plate Lombarde par la gauche et atteindre un nouveau croisement.

(3) Laisser le sentier à gauche qui va au Col de Stroppia et suivre celui de droite pour rejoindre le Col du Vallonnet.

(4) Suivre à gauche les GR communs 5 et 56. En amont du Lac du Vallonnet Inférieur, retrouver le GRP du Tour du Chambeyron.

(5) Prendre à gauche le GRP jusqu'à un nouveau croisement.

(6) Emprunter à droite le sentier balisé Jaune qui suit la courbe de niveau à l'aplomb de La Meyna. Contourner ce massif par la droite jusqu'aux baraquements de Viraysse.

(7) Poursuivre au Sud et monter jusqu'au Col de Mallemort.

(8) Redescendre par le même chemin jusqu'aux baraquements de Viraysse.

(7) Continuer sur la gauche (Nord-Oust) par un chemin à 4x4 qui supporte les GR5 et 56. Retrouver à nouveau un croisement à la cote 2361 dans la descente du Vallon de Viraysse.

(9) Obliquer alors à gauche dans la large piste (laisser le GR partir à droite) pour retomber sur le GRP du Petit Tour du Chambeyron au niveau du Torrent du Riou du Pinet.

(10) Traverser le torrent et prendre le chemin à 4x4 à gauche pour descendre le vallon (possibilité de couper les lacets du chemin par un sentier un peu plus pentu). Parvenir au carrefour d'un nouveau tracé.

(11) Attention avant, le sentier continuait sur la droite du torrent comme il est encore marqué sur la carte. Depuis quelques années, le GRP (balisage Jaune et Rouge) emprunte l'autre versant. Suivre donc le chemin à gauche et passer de l'autre côté du torrent (rive gauche). Parvenir à la cote 1925 au Ravin des Prés du Jas.

(12) Tourner à droite et suivre le large chemin qui traverse le torrent puis part sur la gauche. Atteindre le sentier qui dessert le Fort de Saint-Ours.

(13) Continuer sur le GRP jusqu'à l'auberge de Saint-Ours (A).

D : km 0 - alt. 2618m - Refuge du Chambeyron
12 : km 14.55 - alt. 1907m - Ravin des prés du Jas
13 : km 15.53 - alt. 1860m - Fort de St-Ours
A : km 16.74 - alt. 1775m - Auberge à St-Ours

Aucun point d'eau potable sur ce parcours.

(8) Possibilité de faire le parcours en 3 jours en continuant le GR5 et 56 vers le Sud-Ouest au Col de Mallemort pour descendre à Larche.

(11) Attention : Le sentier balisé a été modifié par rapport à la carte IGN, il part à gauche pour suivre le chemin à 4x4. L'ancien tracé est très pentu en terrain glissant.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET.

(8) Depuis le Col de Mallemort il est possible de faire un aller-retour (210 m de dénivelé en plus) jusqu'à la batterie de Viraysse pour avoir un panorama à 360 degrés sur l'Ubaye, l'Argentera et le Haut Mercantour.

Lac des neuf couleurs sous le brec de chambeyron
Distance15.23km Dénivelé positif+976m Dénivelé négatif-981m Durée6h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée menant au lac des neufs couleurs entouré par l'aiguille de Chambeyron, le Brec de Chambeyron et la tête de la Fréma à "2 pas de la frontière franco-italienne".
Au menu de la rando: lacs d'altitude, rivières, cascades, animaux selon les heures et la chance (marmottes, chamois...), pierriers...

A pied Lac de Roburent (Téléchargez : PDF)
Lac de Roburent
Distance13.61km Dénivelé positif+682m Dénivelé négatif-678m Durée5h30 Facile Facile
DépartDépart à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un des plus beaux lacs de Haute-Ubaye.
Randonnée facile avec un départ un peu raide, mais possibilités de l'écourter si besoin.

La Pointe d'Escreins par le Vallon des Houerts
Distance11.67km Dénivelé positif+1299m Dénivelé négatif-1299m Durée6h25 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Sommet à 3000 par le joli vallon et le col des Houerts avec le Lac Vert et le Lac Bleu en prime.

Bric de Rubren par le pas de Mongioia et le pas de Salsa
Distance28.44km Dénivelé positif+1628m Dénivelé négatif-1624m Durée12h00 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle boucle d'un peu moins de 30km, traversant plusieurs fois l'Ubaye, et qui emmènera les randonneurs vers l'un des plus hauts sommets de l'Ubaye à 3340m.
La vue en haut est magnifique et porte loin.
Au pied du Bric se trouve le lac d'altitude de Mongioia à 3080m.
Retour au point de départ par le Pas de Salsa et le Lac du Loup.

A pied Vers le Col de Longet (Téléchargez : PDF)
Vers le Col de Longet
Distance27.36km Dénivelé positif+872m Dénivelé négatif-873m Durée9h55 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée faite en direction du Lac de Longet et son col éponyme.
Le GRP "Petit tour du Bric de Rubren" vous mènera vers le col et ses multiples lacs en suivant l'Ubaye,

A pied La Tête de Plate Longe (Téléchargez : PDF)
La Tête de Plate Longe
Distance9.69km Dénivelé positif+1084m Dénivelé négatif-1083m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Itinéraire au départ de Larche pour les amoureux de la flore et de la faune.

Vers le Lac de Pelouse depuis le Lac des Sagnes
Distance11.05km Dénivelé positif+576m Dénivelé négatif-578m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée partant du beau plan d'eau qu'est le Lac des Sagnes pour atteindre celui de Pelouse en traversant successivement bois ( remplis de framboises lors de notre passage), alpage (troupeau d'ovins et ses gardes canins) avec la joie d'apercevoir beaucoup de chamois.

Le Lac Sainte Anne en circuit
Distance11.58km Dénivelé positif+771m Dénivelé négatif-773m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Lieu de pèlerinage le 26 Juillet lors de la fête d'Anne, ce lac au pied du Col Girardin est un lieu de passage obligatoire pour tout pèlerin du célèbre GR5.

A pied Le Tour du Brec Chambeyron (Téléchargez : PDF)
Le Tour du Brec Chambeyron
Distance19.83km Dénivelé positif+1509m Dénivelé négatif-1510m Durée9h15 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle autour du Brec de Chambeyron au départ du hameau de Fouillouse.

A pied Tête de la Cula (Téléchargez : PDF)
Tête de la Cula
Distance14.76km Dénivelé positif+1155m Dénivelé négatif-1157m Durée7h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée pas trop dure et terminant à plus de 3000m. Panorama grandiose depuis le sommet. Nombreuses marmottes.