Refuge du Chambeyron - Saint-Ours
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Sautron.
Randonnée à travers les vallons et les cols du Vallonnet dans les alpages d'altitude en passant vers les anciennes fortifications.
Tour du Sautron













Description de la randonnée
(D) Partir du refuge en direction du Lac Premier (Sud-Est). Contourner le lac par la gauche (1), attraper le sentier qui monte et atteindre ainsi le Pas de la Couletta (point de vue).
(2) Continuer vers le Sud avec le GRP® Tour du Chambeyron. Descendre dans le vallon des Aoupets (quelques passages sur des blocs de roche). Passer vers une cabane et obliquer à droite pour rejoindre un croisement en T.
(3) Prendre à gauche (Sud-Est) le GRP® pour remonter le Vallon de Plate Lombarde. Contourner la Tête de Plate Lombarde par la gauche et atteindre un nouveau croisement.
(4) Laisser le sentier à gauche qui va au Col de Stroppia et suivre celui de droite pour rejoindre le Col du Vallonnet.
(5) Suivre à gauche les GR® communs 5 et 56. En amont du Lac du Vallonnet Inférieur, retrouver le GRP® du Tour du Chambeyron.
(6) Prendre à gauche le GRP® jusqu'à un nouveau croisement.
(7) Emprunter à droite le sentier balisé Jaune qui suit la courbe de niveau à l'aplomb de La Meyna. Contourner ce massif par la droite jusqu'aux baraquements de Viraysse.
(8) Poursuivre au Sud et monter jusqu'au Col de Mallemort.
(9) Redescendre par le même chemin jusqu'aux baraquements de Viraysse.
(8) Continuer sur la gauche (Nord-Oust) par un chemin à 4x4 qui supporte les GR®5 et 56. Retrouver à nouveau un croisement à la cote 2361 dans la descente du Vallon de Viraysse.
(10) Obliquer alors à gauche dans la large piste (laisser le GR® partir à droite) pour retomber sur le GRP® du Petit Tour du Chambeyron au niveau du Torrent du Riou du Pinet.
(11) Traverser le torrent et prendre le chemin à 4x4 à gauche pour descendre le vallon (possibilité de couper les lacets du chemin par un sentier un peu plus pentu). Parvenir au carrefour d'un nouveau tracé.
(12) Attention avant, le sentier continuait sur la droite du torrent comme il est encore marqué sur la carte. Depuis quelques années, le GRP® (balisage Jaune et Rouge) emprunte l'autre versant. Suivre donc le chemin à gauche et passer de l'autre côté du torrent (rive gauche). Parvenir à la cote 1925 au Ravin des Prés du Jas.
(13) Tourner à droite et suivre le large chemin qui traverse le torrent puis part sur la gauche. Atteindre le sentier qui dessert le Fort de Saint-Ours.
(14) Continuer sur le GRP® jusqu'à l'auberge de Saint-Ours (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2618m - Refuge du Chambeyron
1 : km 0.42 - alt. 2608m - Lac Premier (Ubaye)
2 : km 0.84 - alt. 2694m - Pas de la Couletta
3 : km 2.97 - alt. 2348m - Vallon des Aoupets
4 : km 4.46 - alt. 2537m - A l'aplomb de la Tête de Plate Lombarde
5 : km 4.9 - alt. 2525m - Col du Vallonnet (2524m)
6 : km 5.76 - alt. 2458m - Séparation GR5
7 : km 6.51 - alt. 2465m - Séparation Tour du Chambeyron
8 : km 8.38 - alt. 2502m - Baraquements de Viraysse
9 : km 8.84 - alt. 2548m - Col de Mallemort (2558m)
10 : km 10.45 - alt. 2363m - Séparation GR5
11 : km 11.7 - alt. 2226m - Riou du Pinet
12 : km 13.52 - alt. 2013m - Nouveau tracé
13 : km 14.55 - alt. 1907m - Ravin des prés du Jas
14 : km 15.53 - alt. 1860m - Fort de Saint-Ours
A : km 16.74 - alt. 1775m - Auberge à St-Ours
Informations pratiques
Aucun point d'eau potable sur ce parcours.
(9) Possibilité de faire le parcours en 3 jours en continuant le GR®5 et 56 vers le Sud-Ouest au Col de Mallemort pour descendre à Larche.
(12) Attention : Le sentier balisé a été modifié par rapport à la carte IGN, il part à gauche pour suivre le chemin à 4x4. L'ancien tracé est très pentu en terrain glissant.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(9) Depuis le Col de Mallemort il est possible de faire un aller-retour (210 m de dénivelé en plus) jusqu'à la batterie de Viraysse pour avoir un panorama à 360 degrés sur l'Ubaye, l'Argentera et le Haut Mercantour.
Autres randonnées dans le secteur







Avant de débuter cette troisième étape, prenez le temps d'admirer encore une fois le majestueux Brec de Chambeyron. L'itinéraire pour cette journée est exclusivement en France, excepté les derniers mètres où vous retournerez en Italie. Sur le parcours, vous franchirez le très chaotique Pas de la Couletta, puis le col du Vallonnet et son lac avec des paysages plus harmonieux. Du col de Mallemort jusqu'à Larche, vous entrerez dans une zone fortement militarisée lors de la seconde guerre mondiale.







L'ascension du point culminant de la randonnée autour du Chambeyron, à plus de 3000 mètres d'altitude. Un sommet qui offre une vue très dégagée sur le Queyras et les massifs avoisinants. Un itinéraire de descente qui permet de profiter d'un repos bien mérité au bord d'un lac.







L'étape la plus exigeante de la randonnée, pendant laquelle on franchit pas moins de quatre cols à plus de 2700 mètres d'altitude. Le parcours est de toute beauté tout du long ! Les Lacs Marinet fournissent l'opportunité d'un rafraîchissement avant la descente finale.







Randonnée menant au Lac des Neufs Couleurs entouré par l'Aiguille de Chambeyron, le Brec de Chambeyron et la Tête de la Fréma à "deux pas de la frontière franco-italienne".
Au menu de la randonnée : lacs d'altitude, rivières, cascades, animaux selon les heures et la chance (marmottes, chamois...), pierriers...






Ce tracé suit en grande partie un balisage GRP® (Tour du Chambeyron). Une option de sécurité mais néanmoins spectaculaire.
Spectaculaire, parce que le tracé alterne en permanence les ambiances, entre l'austère abrupt et rocailleux et le verdoyant arrondi et rassurant.
De sécurité, parce que complètement balisé et offrant même des plans B évitant les plus grosses difficultés en cas de mauvais temps.







Variante par le Col de Mirandol, Saint-Ours et le Plateau de Mallemort.
Une revue des ouvrages militaires.







Culminant à plus de 3000 mètres d'altitude, les Aiguilles de Chambeyron et le Brec de Chambeyron forment un impressionnant massif à mi-chemin entre le Queyras et le Mercantour. La randonnée décrite ici propose un parcours sans difficulté technique avec des cols à plus de 2700m et un sommet à plus de 3000m. Le cadre est de toute beauté et on est le plus souvent dans une ambiance de haute montagne.







La première étape de cette randonnée autour du Massif du Chambeyron, qui nous conduit au refuge du même nom après une montée régulière. On débouche dans un superbe cadre, au pied du Brec de Chambeyron.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.