Du Bivouac Barenghi à Larche par le Col du Vallonnet

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Saint-Véran à Larche : Ubaye Transfrontière.

Ce tracé suit en grande partie un balisage GRP® (Tour du Chambeyron). Une option de sécurité mais néanmoins spectaculaire.
Spectaculaire, parce que le tracé alterne en permanence les ambiances, entre l'austère abrupt et rocailleux et le verdoyant arrondi et rassurant.
De sécurité, parce que complètement balisé et offrant même des plans B évitant les plus grosses difficultés en cas de mauvais temps.

Fiche technique
n°158773
Une randonnée Saint-Paul-sur-Ubaye créée le lundi 28 septembre 2015 par 6beryeti. MAJ : samedi 29 octobre 2016
Durée Durée moyenne: 9h05[?]
Distance Distance : 21.51km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1217m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 2378m
Point haut Point haut : 3117m
Point bas Point bas : 1679m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye
Commune Commune : Saint-Paul-sur-Ubaye (04530)
Départ Départ : N 44.528784° / E 6.867229°
Arrivée Arrivée : N 44.450211° / E 6.847209°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3538ET, 3538ETR
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Quitter le bivouac Barenghi (D) en vous dirigeant vers le Nord pour gravir le très minéral Col de la Gypière.

(1) Posez votre sac un peu sous le col, à l'abri d'un rocher, pour monter léger à la Tête de la Fréma. La trace est très facile à suivre sur l'épaule entre le col et le sommet. Au niveau d'une petite crête rocheuse ruiniforme, prenez à gauche en montant, c'est à dire versant Lac des Neuf Couleurs. L'arrivée à la Tête de la Fréma (2) est très spectaculaire. Soyez attentif à votre équilibre. Le sommet est un peu chaotique. C'est gazeux côté Italie...

A la descente, prenez la trace sur votre droite au niveau des rochers ruiniforme, c'est à dire côté Barenghi. Autre lac, autre dégradé de bleu-vert. Vous rejoignez ensuite votre sac et le Col de la Gypière.

(1) Descendre versant Nord au Lac des Neuf couleurs (3). Ce lac est longtemps occupé par des plaques de glace et un névé sur ses bords... méfiance, l'eau est très froide.

On suit ensuite à l'Ouest un très bon sentier balisé GRP® jusqu'au Lac Long (4) au pied des bourrelets de l'énorme moraine sous le Chambeyron.
Poursuivre à l'Ouest et descendre au Refuge du Chambeyron (5). Il vous suffit ensuite de rejoindre le Lac Premier (6) via le GRP® du Tour du Chambeyron. Ca grimpe ensuite très vite au Pas de la Couletta : ambiance un peu dolomitique... tours ruiniformes et formes étranges.

(7) Le sentier parfaitement tracé et balisé descend Sud-Sud-Ouest dans un pierrier puis rejoint le verdoyant Vallon des Aoupets et sa cabane de berger (8). En bas du vallon, prendre à gauche (Est-Sud-Est) au carrefour (9) pour remonter le Vallon de Plate Lombarde. Contourner la Tête de Plate Lombarde et atteindre le Col du Vallonet (10) et son lac. Au passage ne manquez pas d'observer les immenses murailles du Massour et le très austère Col de Stroppia. Sacré contraste avec le verdoyant vallon.

Au col, on rejoint le GR®5 commun ici avec le GR®56... et peut-être la foule... De l'autre côté du col, on traverse une zone humide pour arriver à un carrefour (11) où l'on va laisser sur notre droite les GR®2/GR®56 et continuer sur le GRP®. On a le Col de la Portiolette en point de mire. On retourne dans l'austère tourmenté. Le terrain a l'air hostile mais le sentier est très bien tracé et ce col n'est pas si terrible qu'il y paraît. Dès qu'il n'est plus possible de garder les zones herbeuses, le sentier continue facilement dans des blocs bien stabilisés. Seuls les derniers mètres plutôt "gravillonneux" sont un peu pénibles parce que ça accroche moins bien.

Franchir la "très petite porte" du Col de la Portiolette (12) et redescendre de l'autre côté. Le chemin rejoint un dôme herbeux et retrouve un pierrier franchit en traversée légèrement descendante avant d'arriver au carrefour avec le chemin qui monte de Larche.

(13) Virer à gauche et monter au Col de Sautron (14) puis la Cime de la Costes du Col (15). Cela permet de voir où se situe l'intéressant bivouac Danilo Sartore (environ 2450m, un peu plus bas que la Croce Paeasnu) côté Italie. Il peut être une bonne option pour qui veut continuer sans descendre à Larche. Revenir au Col de Sautron (14) puis descendre le sentier jusqu'au carrefour précédent.

(13) Poursuivre au Sud-Ouest puis au Sud pour franchir le verrou de l'Isalette (16). Descendre rive droite du Riou Rouchouse, orientation générale à l'Ouest puis au Sud, jusqu'à Larche pour rejoindre le Gite Lombard (18).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 2845m - Bivouac Barenghi
1 : km 0.9 - alt. 2937m - Col de la Gypière
2 : km 1.4 - alt. 3117m - Tête de la Fréma
3 : km 2.48 - alt. 2849m - Lac des Neuf Couleurs (Aiguilles de Chambeyron)
4 : km 3.63 - alt. 2799m - Lac Long (Vallée de la Clarée)
5 : km 5.05 - alt. 2621m - Refuge du Chambeyron
6 : km 5.39 - alt. 2613m - Lac Premier (Ubaye)
7 : km 5.95 - alt. 2741m - Pas de la Couletta
8 : km 7.47 - alt. 2444m - Vallon des Aoupets, cabane
9 : km 7.87 - alt. 2342m - Carrefour
10 : km 9.81 - alt. 2524m - Col du Vallonnet
11 : km 10.68 - alt. 2457m - Carrefour
12 : km 12.64 - alt. 2698m - Col de la Portiolette
13 : km 14.22 - alt. 2540m - Carrefour chemin de Larche
14 : km 14.84 - alt. 2684m - Col de Sautron
15 : km 15.32 - alt. 2803m - Cime de la Coste du Col
16 : km 17.89 - alt. 2281m - Verrou de l'Isalette
A : km 21.51 - alt. 1680m - Gite GTA Lombard

Informations pratiques

Refuge du Chambeyron
Gite GTA "Lombard" ou le Refuge de Larche

Bivouac Danilo Sartore.

Variantes

- A l'aval du Lac Long, peu après (4), il est possible de rejoindre directement le Pas de la Couletta (7) sans passer par le Refuge du Chambeyron. Pour cela, partir au Sud sur un sentier qui commence par monter puis demeure à niveau sous la Corniche Jean Coste.

- Au carrefour (13), selon son état de forme ou selon les conditions climatiques, on peut se dispenser de la montée au Col de Sautron (14) et à la Cime de la Coste du Col (15).

- En cas de mauvais temps, un plan B consiste à passer par le Col de Mallemort après le Col du Vallonnet, et donc au pied de la Batterie de Viraysse.

- Si le temps est vraiment mauvais, ou très orageux, il vaut mieux envisager un itinéraire moins ambitieux qui consiste à suivre le GRP® Petit tour du Chambeyron depuis le Col du Vallonnet en descendant sur Saint-Ours puis en tournant à gauche direction Larche via le sentier "Frontière Fortifiée".

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Ne manquez pas la Batterie (ruinée) de Viraysse au sommet de la Tête de Viraysse. On la voit depuis Larche et on passe dessous en descendant le Torrent de Bouchouse où l'on croise le sentier Costa de Beauregard qui parcourt les ouvrages défensifs autour de la batterie de Viraysse.

Autres randonnées dans le secteur

Refuge du Chambeyron - Saint-Ours
Distance 16.74km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -1377m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée à travers les vallons et les cols du Vallonnet dans les alpages d'altitude en passant vers les anciennes fortifications.

Pointe de Chauvet et Lac Noir à partir du Refuge du Chambeyron
Distance 5.56km Dénivelé positif +672m Dénivelé négatif -672m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

L'ascension du point culminant de la randonnée autour du Chambeyron, à plus de 3000 mètres d'altitude. Un sommet qui offre une vue très dégagée sur le Queyras et les massifs avoisinants. Un itinéraire de descente qui permet de profiter d'un repos bien mérité au bord d'un lac.

Du Refuge du Chambeyron à Maljasset par le Colle dell'Infernetto
Distance 17.13km Dénivelé positif +808m Dénivelé négatif -1517m Durée 6h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

L'étape la plus exigeante de la randonnée, pendant laquelle on franchit pas moins de quatre cols à plus de 2700 mètres d'altitude. Le parcours est de toute beauté tout du long ! Les Lacs Marinet fournissent l'opportunité d'un rafraîchissement avant la descente finale.

Refuge de Chambeyron - Col de Larche
Distance 20.06km Dénivelé positif +860m Dénivelé négatif -1485m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Avant de débuter cette troisième étape, prenez le temps d'admirer encore une fois le majestueux Brec de Chambeyron. L'itinéraire pour cette journée est exclusivement en France, excepté les derniers mètres où vous retournerez en Italie. Sur le parcours, vous franchirez le très chaotique Pas de la Couletta, puis le col du Vallonnet et son lac avec des paysages plus harmonieux. Du col de Mallemort jusqu'à Larche, vous entrerez dans une zone fortement militarisée lors de la seconde guerre mondiale.

Du Marinet à Barenghi
Distance 11.21km Dénivelé positif +983m Dénivelé négatif -692m Durée 5h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une journée de presque repos. Mais deux cols courts et très techniques à franchir. Bivouac cosy mais pas grand où il convient d'arriver assez tôt pour trouver une place.

Lac des Neuf Couleurs sous le Brec de chambeyron
Distance 15.23km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -981m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée menant au Lac des Neufs Couleurs entouré par l'Aiguille de Chambeyron, le Brec de Chambeyron et la Tête de la Fréma à "deux pas de la frontière franco-italienne".
Au menu de la randonnée : lacs d'altitude, rivières, cascades, animaux selon les heures et la chance (marmottes, chamois...), pierriers...

Chiappera - Refuge du Chambeyron
Distance 11.43km Dénivelé positif +1310m Dénivelé négatif -339m Durée 6h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Acceglio - Province de Cuneo

Belle étape avec la belle montée vers la Cascade de Stroppia et le Lac des Neuf Couleurs.

Distance 13.65km Dénivelé positif +1189m Dénivelé négatif -1136m Durée 6h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Acceglio - Province de Cuneo

Dernière étape de la randonnée autour du Chambeyron, qui nous ramène en France en passant par le Col de Sautron. L'arrivée au col se déroule dans un superbe cadre sauvage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.