Refuge de Chambeyron - Col de Larche

Une randonnée Saint-Paul-sur-Ubaye créée le jeudi 18 juillet 2019 par henrigole. MAJ : mardi 13 août 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Du Val Maira à la Vallée de l'Ubaye en boucle.

Avant de débuter cette troisième étape, prenez le temps d'admirer encore une fois le majestueux Brec de Chambeyron. L'itinéraire pour cette journée est exclusivement en France, excepté les derniers mètres où vous retournerez en Italie. Sur le parcours, vous franchirez le très chaotique Pas de la Couletta, puis le col du Vallonnet et son lac avec des paysages plus harmonieux. Du col de Mallemort jusqu'à Larche, vous entrerez dans une zone fortement militarisée lors de la seconde guerre mondiale.

Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye
Commune Commune : Saint-Paul-sur-Ubaye (04530)
Arrivée Arrivée : N 44.421762° / E 6.898262°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3538ET, 3538ETR
Baraquements de Viraysse Col et lac du Vallonet Tête de Viraysse La Meyna

(D) À la sortie du refuge, prendre le sentier en direction Est qui descend vers le lac, indication Pas de la Couletta. Arrivé au torrent, couper tout droit en direction de l'autre rive et rejoindre le chemin de la Couletta.
Cheminer très facilement vers le Pas de Couletta sous le regard du Brec de Chambeyron.

(1) Du Pas de la Couletta, au pied du Brec de Chambeyron, amorcer la descente jusqu'à un croisement.

(2) Prendre à gauche en direction du col du Vallonnet. Arriver à un autre croisement.

(3) Laisser le chemin de gauche qui monte au col de la Stroppia, se diriger vers le col du Vallonnet en direction Sud Ouest.

(4) Poursuivre en direction Sud maintenant sur le GR®5 et atteindre un autre croisement.

(5) Laisser le sentier du col de la Portiolette sur la gauche, continuer toujours vers le Sud et regagner l'ancienne Route Militaire de Mallemort.

(6) S'engager à gauche sur la piste qui après quelques virages et le contournement des anciens baraquements de Viraysse conduit au Col de Mallemort.

(7) Entreprendre la longue descente vers le village de Larche en passant par un ouvrage de la ligne Maginot: le Point d'appui 1893.

(8) Prendre le sentier de gauche qui descend vers le torrent Rouchouze et rejoindre le centre de Larche en longeant ce torrent sur sa rive droite.

(9) Suivre la route en direction du Col de Larche sur environ 200m, jusqu'au gite-auberge du Lauzanier.
Progresser à droite sur la petite route du Lauzanier (GR®5) jusqu'à Pont Rouge.

(10) Franchir l'Ubayette sur le petit pont et remonter vers le Nord en direction de la route du col de Larche.

(11) Au croisement d'un chemin venant de la route du col, bien repérer une petite sente qui décrit un demi-cercle sur la droite. Par ce petit sentier qui se rapproche progressivement de la route du Col, arriver au Rifugio della Pace au Col de Larche (A).

D : km 0 - alt. 2616m - Refuge de Chambeyron
10 : km 18.09 - alt. 1907m - Pont Rouge
11 : km 19.15 - alt. 1933m - Sente à droite
A : km 20.06 - alt. 1997m - Col de Larche

Rifugio della Pace (Col de Larche)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR.

• Pas de la Couletta.
  • Col du Valonnet.
  • Colle di Nuberia (Stroppia).
  • Lacs du Valonnet.
  • Col de Mallemort.
  • Fort, Tête, Batterie de Viraysse.
  • Point d'appui 1893 (Maginot).
  • Larche.
  • Col de Larche (della Maddalena).

Du Refuge du Chambeyron à Maljasset par le Colle dell'Infernetto
Distance 17.13km Dénivelé positif +808m Dénivelé négatif -1517m Durée 6h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

L'étape la plus exigeante de la randonnée, pendant laquelle on franchit pas moins de quatre cols à plus de 2700 mètres d'altitude. Le parcours est de toute beauté tout du long ! Les Lacs Marinet fournissent l'opportunité d'un rafraîchissement avant la descente finale.

Refuge du Chambeyron - Saint-Ours
Distance 16.74km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -1377m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée à travers les vallons et les cols du Vallonnet dans les alpages d'altitude en passant vers les anciennes fortifications.

Pointe de Chauvet et Lac Noir à partir du Refuge du Chambeyron
Distance 5.56km Dénivelé positif +672m Dénivelé négatif -672m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

L'ascension du point culminant de la randonnée autour du Chambeyron, à plus de 3000 mètres d'altitude. Un sommet qui offre une vue très dégagée sur le Queyras et les massifs avoisinants. Un itinéraire de descente qui permet de profiter d'un repos bien mérité au bord d'un lac.

Lac des Neuf Couleurs sous le Brec de chambeyron
Distance 15.23km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -981m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée menant au Lac des Neufs Couleurs entouré par l'Aiguille de Chambeyron, le Brec de Chambeyron et la Tête de la Fréma à "deux pas de la frontière franco-italienne".
Au menu de la randonnée : lacs d'altitude, rivières, cascades, animaux selon les heures et la chance (marmottes, chamois...), pierriers...

Distance 21.51km Dénivelé positif +1217m Dénivelé négatif -2378m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ce tracé suit en grande partie un balisage GRP® (Tour du Chambeyron). Une option de sécurité mais néanmoins spectaculaire.
Spectaculaire, parce que le tracé alterne en permanence les ambiances, entre l'austère abrupt et rocailleux et le verdoyant arrondi et rassurant.
De sécurité, parce que complètement balisé et offrant même des plans B évitant les plus grosses difficultés en cas de mauvais temps.

De Fouillouse au Refuge du Chambeyron
Distance 6.21km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -13m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La première étape de cette randonnée autour du Massif du Chambeyron, qui nous conduit au refuge du même nom après une montée régulière. On débouche dans un superbe cadre, au pied du Brec de Chambeyron.

Autour du Chambeyron
Distance 57.49km Dénivelé positif +4162m Dénivelé négatif -4349m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Culminant à plus de 3000 mètres d'altitude, les Aiguilles de Chambeyron et le Brec de Chambeyron forment un impressionnant massif à mi-chemin entre le Queyras et le Mercantour. La randonnée décrite ici propose un parcours sans difficulté technique avec des cols à plus de 2700m et un sommet à plus de 3000m. Le cadre est de toute beauté et on est le plus souvent dans une ambiance de haute montagne.

Tête de la Fréma
Distance 20.4km Dénivelé positif +1261m Dénivelé négatif -1253m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée vers un sommet frontalier très accessible d'où s'étale une vue panoramique de toute beauté sur
l'Italie et les hautes cimes de l'Ubaye.
Parcours agrémenté par la visite de plusieurs lacs dont celui des Neufs Couleurs niché dans sa cuvette
au pied de la Fréma, du Brec et de l'Aiguille de Chambeyron.