Autour de Thoiry
Randonnée à faire quand les chemins sont trop boueux.
Ce circuit fait le tour du parc animalier de Thoiry. Il emprunte majoritairement des petites routes goudronnées tranquilles, pour les saisons où les chemins sont quasi impraticables.











Description de la randonnée
Garer la voiture sur le parking du cimetière, juste à l'entrée de Thoiry, en arrivant de Maule, Andelu.
Prendre à gauche la D119 en direction de Marcq, jusqu'à ce village.
Dans le village de Marcq, continuer jusqu'à la rue d'Autouillet (1). Prendre cette rue sur la droite et monter jusqu'à la forêt.
Traverser la D11 (2) et continuer jusqu'à Autouillet. A partir de la D11, on se trouve sur le GR®11, qui est donc balisé rouge et blanc.
Dans Autouillet, prendre à droite en direction de l'église, puis, encore à droite au niveau de celle-ci.
Suivre le balisage rouge et blanc du GR® qui invite à prendre un chemin sur la droite(3). Assez rapidement, on aperçoit une sorte de sentier surélevé. Il s'agit de l'Aqueduc de l'Avre dont les canalisations sont enterrées.
Suivre l'aqueduc jusqu'à la route qui va à Boulaincourt. Traverser cette route. Continuer de suivre l’aqueduc jusqu'à ce que cela ne soit plus possible parce qu'un grillage empêche d'aller plus loin(4). Prendre alors la route à droite, puis, aller encore à droite au carrefour suivant.
Traverser Villiers le Mahieu en direction de Thoiry.
Suivre la D45 jusqu'à l'entrée de Thoiry. Prendre alors à gauche(5), une petite rue qui amène jusqu'à la D11.Traverser la D11, en direction de Villarceaux.
Au croisement en T (6), prendre à gauche, une rue qui descend en serpentant.
Prendre, à droite, la Sente aux Loups. En bas, prendre la rue à droite. Continuer jusqu'à la D119 (7), après avoir traversé un carrefour.
La D119 ramène vers Thoiry pour rejoindre le parking du départ.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 131m
1 : km 1.59 - alt. 142m - Intersection rue d'Autouillet.
2 : km 2.22 - alt. 180m - Intersection D11
3 : km 3.78 - alt. 122m
4 : km 5.94 - alt. 121m - Grillage. Bifurquer à droite.
5 : km 7.88 - alt. 167m - Intersection de la route qui ramène à la D11.
6 : km 8.37 - alt. 164m - Croisement en T après la D11.
7 : km 9.3 - alt. 135m - Intersection avec la D119.
D/A : km 10.23 - alt. 131m
Informations pratiques
Peu après le départ, on peut admirer le château de Thoiry, au bout d'une double allée d'arbres.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2114E.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
A voir, le parc animalier de Thoiry. Mais compte tenu du prix et du temps qu'il faut pour le visiter, il faudra choisir entre le parc et la randonnée.
A Maule, on peut découvrir le restaurant antillais de Babette de Rozières, 2 toques au Gault & Millau. Réservation impérative.
A Maule, toujours, un détour par la chocolaterie Colas (le bien nommé) est toujours un régal pour l'odorat, la vue et les papilles.
On peut aussi recommander l'auberge de Montainville (à Montainville), charmant restaurant où le patron fait la bise aux dames. Règlements par chèques ou espèces exclusivement.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.17/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Un circuit qui alterne, prés et routes sous le vent, bois et forêts. En dehors d'une petite chapelle (Fermée) consacrée à Saint Sanctin et une petit panneau historique du lieu (format A4), de quelques mètres de clôture entre deux murs effondrés qui longent le parc animalier et qui nous a permis d'apercevoir une autruche, peu d'intérêts patrimoniaux.
Toutefois, ce circuit à la fin du printemps sera indubitablement très agréable. Après les jonquilles, les jacynthes sauvages sont en train de se répandre dans les sous-bois. Du muquet semble patienter également. Pour la cuisine, vous trouverez de l'Ail des jardins, des primevères officinales (Appelées aussi, coucou) et des violettes (le tout à consommer avec mondération).
Visorandonneur
Pas de chance nous n'avons pas fait la rando car il faisait trop chaud et il fallait marcher en plein soleil.
Nous avons visiter Thoiry et ses environs donc pas de regrets.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 24 février 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Attention, arrivée à AUTOUILLET suivre la route Principale jusqu'à voir l'église
Le reste des explications est très clair..
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 janvier 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée facile, un peu trop de route à mon gout. La partie que je préfère est celle entre le point 3 et 4. Merci pour votre travail.
Prochainement je vais faire la boucle entre Beynes et Saulx-Marchais.
Visorandonneur
Bonjour HAMEL-MARIE,
Merci pour ce retour.
Le résumé du parcours dit :"Randonnée à faire quand les chemins sont trop boueux". C'est la raison pour laquelle il y a effectivement de la route.
Ta remarque sur la possibilité de zapper une partie de la D45 est pertinente, même si cela ajoute potentiellement un peu de boue au parcours.
Gérard
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 mai 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Trop de routes à notre goût, et pas si tranquilles qu'annoncées, d'autant que pour certaines il n'y a pas de "bernes" pour marcher en sécurité (en particulier la D45 après Villiers le Mahieu). A partir de Villiers le Mahieu (mairie), il pourrai être suggéré d'utiliser le parcours balisé jaune qui amène entre les points 5 et 6 par un itinéraire plus tranquille (petites rues et chemins agréables). La partie qui longe l’aqueduc de l'Avre entre 3 et 4 est la plus intéressante et relève le niveau d’agrément de cette rando. Merci tout de même pour cette promenade.
Visorandonneur administrateur
Bonjour, je ne voit pas de quelle intersection il s'agit, dans la description il n'y a pas de passage qui ressemble à "sortir de la forêt et tourner à droite...." Pouvez vous être plus précis afin que je localise cette partie de l'itinéraire.
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 septembre 2016
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Nous étions deux pour faire le circuit qui permet de prendre l'air sans difficulté. Toutefois, nous avons remarqué une erreur ce qui a entrainé des confusions ( Il faut tourner à gauche et non à droite à la sortie de la forêt) mais pour autant cela a rajouté quelques moments imprévus Merci pour votre démarche qui reste tout à fait pertinente et sérieuse...
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 08 mars 2015
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Bonne balade.
Chemin des aqueducs rendu boueux par les passages des motos (interdites).
Trottoir manquant avec des enfants sur la première partie et avant de revenir sur Thoiry. Déconseillé avec de bcp d'enfants.
Autres randonnées dans le secteur







Une courte randonnée pour la demi-journée, agréable et champêtre, avec quelques éléments de patrimoine.







Une randonnée au sein d'une vaste plaine cultivée, avec des points de vue étendus sur les bois alentours. Au loin, on aperçoit les clochers octogonaux des églises d'Osmoy et de Saint-Martin-des-Champs.







Une randonnée pour découvrir deux beaux lavoirs et se promener entre champs et forêts, dans un paysage vallonné des Yvelines.







Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Mauldre, un affluent de la Seine entre la Plaine de Versailles et le Mantois. L'itinéraire, composé de deux boucles, alterne des parcours en zone résidentielle, en forêt et entre les champs. Un riche patrimoine, en partie lié à l'eau, est à découvrir en chemin : ancien château-fort, anciens moulins, pont-siphon, corps de ferme, église, ...







Une balade sur les plateaux au-dessus de la vallée de la Mauldre. Un paysage vallonné à perte de vue qui vous accompagne tout au long de la randonnée.







De la Vallée de la Mauldre à la Vallée de la Seine, une randonnée de gare à gare qui alterne les parcours entre les champs et en sous-bois. L'Étang d'Abbecourt offre un cadre propice à une halte et l'Église Saint-Étienne de Vernouillet apporte une touche patrimoniale.







Randonnée sous forme de boucle dans la forêt de Beynes avec un passage par plusieurs sites de stockage souterrain de gaz. Vous traverserez ensuite le village de Saulx-Marchais en passant par son église ancienne, puis par sa mairie avant de traverser les champs pour rejoindre Neauphle-le-Vieux et la rivière de la Mauldre. Retour ensuite au point de départ en passant par la Forêt de Beynes.







Circuit qui emprunte une partie du GR®26, sur le plateau au-dessus de la Mauldre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.