La Plaine de Ferranville

Une randonnée au sein d'une vaste plaine cultivée, avec des points de vue étendus sur les bois alentours. Au loin, on aperçoit les clochers octogonaux des églises d'Osmoy et de Saint-Martin-des-Champs.

Fiche technique
n°99229
Une randonnée Flexanville créée le dimanche 01 février 2015 par Netra. MAJ : jeudi 06 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 32m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 32m
Point haut Point haut : 134m
Point bas Point bas : 98m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Flexanville (78910)
Départ Départ : N 48.863031° / E 1.746152°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2114E
Téléchargez : -
Champs et bois La nuit arrive à grands pas Osmoy. Le lavoir Prés et bois

Description de la randonnée

Stationnement à Ferranville (orthographié "Féranville" sur la carte IGN), Place André Feuillet : un parking est aménagé le long de la Rue de l'Élan, qui est perpendiculaire à la route qui relie Ferranville et le chef-lieu de Flexanville. Le village de Ferranville se situe à une dizaine de kilomètres au Nord de La Queue-les-Yvelines (gare SNCF et accès à la N12).

Sans balisage

(D/A) Traverser la Rue de Goupillières et prendre la Rue du Clos (boîte aux lettres sur la droite). Suivre cette rue au Sud-Est. Juste après la dernière maison sur le trottoir de droite, s'engager à droite dans un chemin en sous-bois (être vigilant, on ne voit le chemin qu'au dernier moment). A un carrefour en T (petite mare sur la droite), prendre à gauche. Sortir du bois et longer des prés en friche. Atteindre des maisons où le chemin devient gravillonné et déboucher sur une route (Rue de la Fontaine Hédin).

(1) Traverser la route et prendre le Chemin du Moulin. Tout de suite après, prendre le chemin qui part à droite en direction d'une grande bâtisse. Après avoir franchi un ru (roseaux), laisser le chemin principal virer à droite vers des maisonnettes et poursuivre tout droit sur un chemin enherbé qui longe un pré à main gauche et un champ à main droite. Le chemin s'incurve sur la gauche puis longe des bâtiments et débouche sur une petite route. Ignorer une flèche jaune qui invite à partir à gauche et prendre la route à droite. Après quelques dizaines de mètres, à la hauteur d'un poste EDF, prendre à gauche un chemin qui, entre deux parcelles cultivées, se dirige vers le cimetière.

Balisage rouge et blanc

(2) A la hauteur de l'entrée du cimetière, prendre la petite route sur la droite. Entrer dans Flexanville. A un carrefour, prendre en face légèrement à droite la Rue du Pont (passer devant un panneau "Rue des Vignes"). Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Roger Darin. Passer devant l'église (à main gauche), longer la "Ferme de Flexanville" (à main droite) et atteindre la sortie du chef-lieu (fourche de deux routes avec une croix au milieu).

(3) Prendre le chemin à droite en direction des Écuries Flexnature (panneau). Quand le chemin fait un coude à droite, poursuivre en face sur un chemin enherbé, le long d'un bâtiment agricole à l'état d'abandon (à main droite). Poursuivre à l'Ouest en direction d'un petit bois.

(4) Pénétrer dans le bois et poursuivre dans la même direction (le tracé mauve sur la carte au 1/25000 est inexact ici). A l'extrémité du bois, à un croisement en T, prendre à gauche (Sud-Ouest). Ignorer un chemin partant sur la droite et atteindre un autre croisement en T: prendre alors à droite (Ouest-Nord-Ouest). Dépasser une station d'épuration située à main gauche. Le chemin devient alors une petite route qui, quelques centaines de mètres après, débouche sur une autre petite route au lieu-dit La Poussinière.

(5) Prendre la route dans le prolongement (Nord-Ouest). Traverser la D130 et prendre en face un chemin le long de clôtures de jardins. Le chemin devient une sente qui descend légèrement. Traverser un ruisseau et remonter en face pour déboucher en bordure de champs.

Balisage jaune

(6) Quitter le GR® et prendre à droite (Est-Nord-Est) un chemin qui démarre le long d'un clôture puis se situe entre champs cultivées. Ignorer un chemin qui part à droite vers des maisons. Au carrefour suivant (muret de pierres), prendre à droite un chemin qui devient rapidement une rue (Rue du Bottier). Déboucher dans la rue principale et prendre à gauche (panneau "Osmoy" puis ancien lavoir sur la gauche). Quand la rue fait un coude sur la gauche (panneau direction "Saint-Martin-des-Champs"), poursuivre dans la petite rue en face, le Chemin de la Mare à Jean. Monter légèrement et atteindre le Chemin de Notre-Dame de Pitié.

(7) Traverser la rue et prendre en face (Nord-Est) le chemin qui longe un pré clôturé à main gauche. Traverser un petit bois puis rester en lisière. Poursuivre tout droit (Nord-Nord-Est) entre les champs cultivés. Atteindre un carrefour de chemins.

(8) Bien repérer ce carrefour: à gauche, au loin, on voit le clocher octogonal de l'église de St-Martin-des-Champs; en face, à peu de distance, se trouve un bosquet (arbre portant une croix jaune). Prendre alors à droite à angle droit. Après 200m environ, au carrefour suivant (bois au loin en face), tourner à droite.

Sans balisage

(9) Quelques dizaines de mètres après le carrefour précédent, à une fourche, prendre le chemin enherbé de gauche, qui part au Sud-Est. Quand ce chemin est rejoint par un autre chemin venant de la gauche, poursuivre au Sud-Sud-Est en direction d'une maison au milieu des arbres. Dépasser la maison et prendre en face légèrement sur la droite une petite rue (réverbères sur le côté droit). Suivre cette rue plein Sud puis Sud-Est et rejoindre rapidement le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 124m - Place André Feuillet
1 : km 0.81 - alt. 119m - Rue de la Fontaine Hédin
2 : km 1.57 - alt. 113m - Cimetière de Flexanville, jonction avec le GR11
3 : km 2.33 - alt. 118m - Sortie Sud du chef-lieu de Flexanville
4 : km 3.02 - alt. 118m - Petit bois
5 : km 4.07 - alt. 98m - La Poussinière
6 : km 4.88 - alt. 103m - Carrefours de chemins, parcelle clôturée
7 : km 6.02 - alt. 122m - Chemin de Notre-Dame de Pitié
8 : km 7.46 - alt. 132m - Carrefours de chemins à proximité d'un bosquet
9 : km 7.75 - alt. 134m - Fourche à deux chemins
D/A : km 9.37 - alt. 124m - Place André Feuillet

Informations pratiques

Par temps humide, les chemins entre champs cultivés sont gras : prévoir des chaussures adaptées.

Table de pique-nique sous l'ancien lavoir d'Osmoy, entre (6) et (7).

La randonnée comporte des tronçons balisés et des tronçons non balisés. Quand il existe, le balisage est peu dense; entre (7) et (9), du fait de la rareté des supports, le balisage est quasiment inexistant. En conséquence, il est indispensable de se munir d'une carte au 1/25000 (au minimum celle qu'il est possible de télécharger sur ce site).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 11 janvier 2009, la seconde le 07 février 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2114E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Sur l'itinéraire :
- A Flexanville, église Saint-Germain-de-Paris (XVIIe).
- A Osmoy, ancien lavoir.

A proximité :
- A Osmoy, lieu-dit Le Moutier, église Saint-Cloud, au clocher octogonal.
- A saint-Martin-des-Champs, église Saint-Martin (XIIIe-XVIIe), au clocher octogonal.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.48/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.08/5


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 15:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Excellent, randonnée bien expliquée, bien détaillée,, car je ne connaissais pas et j'ai fait cette marche en me guidant sur le descriptif papier. Merci à Visorando et Netra.
Bonne balade à travers champs, un peu de bois, et peu de route.


Visorandonneur
le dimanche 25 mars 2018 à 16:38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando sympa à travers champ, on en prend plein les poumons, aucun véhicule de rencontrer. Sans doute à ne pas faire par temps de pluie.


Visorandonneur
le mardi 16 janvier 2018 à 20:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très bien détaillée, il est impossible de se tromper de chemin.
Paysages très agréables avec beaucoup de chevaux.
Randonnée sans difficulté.
A recommander !


Visorandonneur modérateur
le jeudi 14 décembre 2017 à 08:16

Merci ovil de tes commentaires.

Merci de l'information relative à la table de pique-nique au lavoir d'Osmoy. Elle n'existait pas quand j'ai fait cette randonnée ; la photo que tu as postée montre d'ailleurs qu'il s'agit d'un équipement neuf. J'ai ajouté l'information dans la rubrique "Informations pratiques".

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mercredi 13 décembre 2017 à 23:01

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 décembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable rando faite par une belle mais froide journée.
Nous avons commencé la journée par la rando intitulée "autour d'Autouillet" puis rejoint celle ci (et retour) par le GR 11.

A noter la présence d'une table de pique nique à l'abri sous le toit du lavoir d'Osmoy.


Visorandonneur
le mardi 31 octobre 2017 à 09:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Promenade agréable avec divers paysages (bois, champs, joli village et des chevaux, chevreuils...). Pour un dimanche matin tranquille accessible à toutes et tous ou en famille, sans difficulté
Marie Line


Visorandonneur
le lundi 02 octobre 2017 à 14:00

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade agréable.
Nous avons passé un bon moment, merci à son auteur


Visorandonneur modérateur
le jeudi 21 septembre 2017 à 00:44

Bonjour jms78,

Merci de tes commentaires. Merci de cette importante information relative à l'orthographe du nom du village de départ. Je me suis reporté à d'autres sources, dont les plans fournis sur le site des Pages Jaunes, et c'est de Ferranville qu'il s'agit, avec 2 "r". Seule la carte IGN donne un seul "r".

Je vais modifier la description en conséquence.

P.S. Contrairement à ton message, il n'y a en revanche pas de "l" après le "F" dans ce nom...

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mercredi 20 septembre 2017 à 23:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Impossible de trouver Feranville sur GPS ou Application Smartphone car le nom du village est différent. Sur les panneaux de la ville il s'écrit Flerranville avec 2 R . Et là ça marche sur les GPS. Le nom est aussi orthographié avec un seul R sur la carte IGN ( Qui a Raison,,?). A part ça très belle randonnée petit chemin agréable et pas trop boueux malgré la pluie de ces derniers jours.
Le parcourt est très bien décrit avec beaucoup de détails. Très beaux paysages et vertes prairies
Merci


Visorandonneur modérateur
le dimanche 27 août 2017 à 17:28

Bonjour milgerard,

Merci de tes commentaires et de ton retour d'expérience. Merci pour la rectification au sujet du panneau des écuries, je vais l'intégrer dans la description.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le dimanche 27 août 2017 à 09:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Point (3) sortie de Flexanville : les panneaux mentionnent "Ecuries Flexnature" et non "Ecuries de Flexanville" Il serait utile de corriger car précisément à cet endroit le balisage GR est déficient et n'indique pas de tourner à droite. D'où hésitation possible.
Point (5) sortie d'Osny : J'en profite pour signaler que je n'ai pas trouvé l'arrêt de bus indiqué, mais un transformateur électrique ressemblant à un abri-bus (sans importance).

Par ailleurs, très bonne description très détaillée et tracé du circuit impeccable.


Visorandonneur
le mardi 23 août 2016 à 12:08

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie plaine, rando facile, une belle promenade. Mais il faut regulierement attacher son chien si on se promene avec lui car on croise villages et routes.


Visorandonneur
le lundi 04 avril 2016 à 08:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très belle randonnée qui passe de petit bois à milieu des champs un paysage très varié. idéal pour se retrouver au milieu de nul part et prendre un bon bol d'air.
Fabrice


Visorandonneur
le dimanche 20 mars 2016 à 11:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour,
Circuit facile, bien décrit, sans risque. Par contre il est intéressant pour le simple plaisir de marcher en campagne, car ce "plat pays" n'a pas ou peu de choses remarquable ( du moins en ce moment ). Etant parti de Behoust pour rejoindre le GR 22, et retour à Behoust, ca m'a fait un circuit de 14,5 Kms.


Visorandonneur
le samedi 19 mars 2016 à 16:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bjr peut-etre qlqs détours locaux vers des points patrimoniaux à découvrir de plus près. Rando intéressante à pratiquer lors d'une journée ensoleillée, avec des vues lointaines sur les paysages du montfortois.

Autres randonnées dans le secteur

Autour de Thoiry
Distance 10.23km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -99m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Thoiry (Yvelines) - 78 - Yvelines

Randonnée à faire quand les chemins sont trop boueux.
Ce circuit fait le tour du parc animalier de Thoiry. Il emprunte majoritairement des petites routes goudronnées tranquilles, pour les saisons où les chemins sont quasi impraticables.

Autour d'Autouillet
Distance 7.95km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Autouillet - 78 - Yvelines

Une courte randonnée pour la demi-journée, agréable et champêtre, avec quelques éléments de patrimoine.

D'Orgerus à Beynes le long de l'aqueduc souterrain de l'Avre
Distance 19.12km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -166m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Orgerus - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare, pour une bonne part en plaine cultivée. L'aqueduc souterrain de l'Avre nous accompagne en milieu de parcours et, sur la fin, la Forêt domaniale de Beynes offre de plaisants sentiers. Quelques belles églises complètent le tableau.

Beaux lavoirs de Jumeauville et Goussonville
Distance 12.84km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -117m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jumeauville - 78 - Yvelines

Une randonnée pour découvrir deux beaux lavoirs et se promener entre champs et forêts, dans un paysage vallonné des Yvelines.

La vallée de la Vaucouleurs, de Rosay à Septeuil
Distance 9.21km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -115m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Rosay (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une petite randonnée agréable et variée en suivant la vallée de la Vaucouleurs. Au passage, des villages de caractère, des châteaux, une ancienne abbaye.

Du côté de la Vaucouleurs
Distance 13.4km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -192m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuil-Bois-Robert - 78 - Yvelines

En partant du petit village de Breuil-Bois-Robert en direction d'Auffreville-Brasseuil, Soindres, Vert, Villette ; vous longerez la Vaucouleurs et traverserez le Morand. Cette balade à travers champs et vallons vous permettra d'apprécier également de beaux panoramas.

Les coteaux de la Mauldre
Distance 10.83km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beynes (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Mauldre, un affluent de la Seine entre la Plaine de Versailles et le Mantois. L'itinéraire, composé de deux boucles, alterne des parcours en zone résidentielle, en forêt et entre les champs. Un riche patrimoine, en partie lié à l'eau, est à découvrir en chemin : ancien château-fort, anciens moulins, pont-siphon, corps de ferme, église, ...

Beynes - Maule, avec retour en train
Distance 10.78km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -92m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Beynes (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une balade sur les plateaux au-dessus de la vallée de la Mauldre. Un paysage vallonné à perte de vue qui vous accompagne tout au long de la randonnée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.