Autour d'Autouillet

Une randonnée Autouillet par Netra. MAJ : mercredi 05 septembre 2018

Une courte randonnée pour la demi-journée, agréable et champêtre, avec quelques éléments de patrimoine.

Commune Commune : Autouillet (78770)

Stationnement dans le village d'Autouillet sur un petit parking en triangle, à la pointe de deux petites routes et à proximité d'un ancien lavoir (station de bus Lavoir).

Sans balisage

(D/A) Partir au Nord-Nord-Ouest sur la Route des Châteaux, qui se situe entre la direction de Thoiry et celle de Villiers-le-Mahieu, en laissant un petit parking à main gauche et le lavoir à main droite.

Balisage Jaune

(1) Avant la sortie du village, prendre une ruelle à droite (Sentier des Plantes). Le goudron laisse bientôt place à un sentier en sous-bois de châtaigniers. Déboucher sur une petite route.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

Suivre la route sur la gauche en forêt, avec le GR®11.

(2) Au Stop, virer à droite à angle aigu, passer une barrière forestière et suivre un chemin orienté au Sud-Est en ignorant quelques départs sur les côtés. Descendre et aboutir à la Chapelle de Saint-Santin (écrit Saint-Sanctin sur place). Laisser la chapelle à main gauche et continuer en lisière de bois à main gauche. Ignorer un chemin sur la droite et descendre jusqu'à la petite vigne de la commune d'Auteuil.

Balisage Jaune

(3) Quitter le GR® qui part sur la gauche et poursuivre au Sud sur une petite route qui descend doucement jusqu'à Auteuil. Au croisement, prendre à droite la route qui se dirige vers Autouillet.

(4) Arrivé à une fourche, quitter le goudron et suivre à gauche un chemin des champs qui s'oriente au Sud-Sud-Est. Dépasser une propriété clôturée avec un étang en son milieu, poursuivre en descendant au Sud-Est et passer le long d'un terrain de jeux pour motos à main droite. À un croisement, continuer tout droit, longer un bosquet à main gauche et franchir le Ru de la Ceriseraie.

(5) Tourner alors tout de suite à droite pour longer le ru, et garder celui-ci à main droite. Atteindre une route. Faire une baïonnette droite-gauche pour prendre un chemin à travers champs orienté à l'Ouest.

(6) Avant d'arriver à des bâtiments (La Haie Frogeay), tourner à droite à angle droit. Emprunter une petite route et, quand elle tourne à droite, poursuivre plein Nord sur un chemin en prairie. Rejoindre le Ru du Merdron et poursuivre au Nord en lisière de bois (chemin non figuré sur la carte IGN).

Balisage Rouge et Blanc

(7) A la croisée du PR® (Jaune) et du GR®11 (Rouge et Blanc), suivre à droite la banquette herbeuse qui surmonte l'Aqueduc de l'Avre (aqueduc sous-terrain de l'Avre). Sortir du bois et continuer sur la banquette très enherbée. À la 1ère maison, la banquette devient impraticable : emprunter sur le côté droit un chemin qui lui est parallèle.

(8) Au bout, suivre à gauche la Route de la Haye Frogeay qui sinue dans le village. Au pied de l'église, obliquer à gauche et laisser le monument aux morts à main droite. À la Place du Rendez-Vous des Chasseurs, obliquer à gauche pour retrouver le lavoir et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 131m - Autouillet - Parking en triangle
7 : km 6.82 - alt. 126m - Jonction avec le GR11 et l'Aqueduc de l'Avre
8 : km 7.42 - alt. 122m - Autouillet - Entrée
D/A : km 7.95 - alt. 131m - Autouillet - Parking en triangle

Chaussures de randonnée nécessaires car quelques passages peuvent être humides.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours. Circuit en bonne partie en terrain dégagé : en été, prévoir les protections solaires adaptées.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée trois fois par l'auteur, la première le 27 février 2000, la dernière le 08 mai 2011.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2114E.

- Ancien lavoir au départ (D/A).
- Petite chapelle de Saint-Sanctin (généralement fermée) (3).
- Petit vignoble de la commune d'Auteuil.
- Église d'Autouillet après (7).

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.74/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.32/5

le lundi 21 mai 2018 à 10:33 : Re: Autour d'Autouillet

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

excellent pour s'entrainer un peu. Paysage magnifique au printemps. Facile pour tous niveaux.

le lundi 14 mai 2018 à 08:23 : Re: Autour d'Autouillet

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018

Belle petite randonnée, il faut compter 1h45 pour la faire. Mélange de forêt et de champs. Balisage parfait. Idéale le Dimanche après-midi pour digérer après un resto ou un repas de famille ;-)

le lundi 19 mars 2018 à 08:26 : Re: Autour d'Autouillet

Date de la randonnée : jeudi 15 mars 2018

Bon un peu boueux en ces périodes de pluie, mérite d'être faite. Belles vues sur l'horizon et les villages alentours.
Rando de petits patrimoine à conseiller

le samedi 27 janvier 2018 à 18:02 : Re: Autour d'Autouillet

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2018

Randonnée effectuée le 27/01/18 par temps froid (2°C), brouillard et brume. Terrain très humide, voire très, très humide et très glissant dans certaines sections entre les points 3 et 4.
Nous avons effectué la randonnée en 1h45 : le temps n'incitait pas à musarder...
Vu trois chevreuils traversant le chemin un peu avant la Chapelle de Saint-Sanctin. Nombreuses traces des mêmes entre les points 3 et 4 le long du chemin.

Promenade très agréable malgré les conditions climatiques.

Pas de difficulté pour s'y retrouver. On pourrait préciser pour le point 4 (pas vu de croisement en T) :
"après un croisement on laisse en descente à droite un terrain de jeux pour motos et à gauche un bosquet. En bas de la pente on trouve le Ru de la Cerisaie que l'on franchit par un petit pont recouvert de terre. Immédiatement après le pont (intersection) tourner à droite et suivre le ru à main droite".

le mercredi 13 décembre 2017 à 22:40 : Re: Autour d'Autouillet

Date de la randonnée : mardi 12 décembre 2017

Agréable rando faite par une belle mais froide journée. Chemins détrempés et glissants.
Au pt6 nous avons tourné à gauche sur le GR 11 pour rejoindre la rando intitulée "la plaine de Ferranville".. Faute de carte détaillée j'avais sous estimé la distance entre ces deux circuits et le retour s'est terminé de nuit. Une fois sur l'aqueduc de l'Arve c'est tout droit.
Du monde dans le champs juste avant le pt6 et des voitures dans les chemins. Une école de pilotage de drones occupait les lieux ce jour là.
Une précision, la route du départ s'appelle route des chateaux (panneau après l'abri-bus.

le lundi 16 octobre 2017 à 13:13 : Re: Autour d'Autouillet

Bonjour Sylvain,

Merci de tes commentaires. Désolé de lire que tu as rencontré un problème d'itinéraire. Je viens d'ajuster la description mais je ne suis pas certain de répondre entièrement à tes questions.

L'endroit où tu as rencontré ce problème se situe peu avant l'actuel point (4), c'est bien cela ? Pourrais-tu préciser l'endroit ?

Si c'est bien dans ce secteur, ce qui est certain c'est que, quand j'ai effectué cette randonnée (il y a quelque temps déjà), le chemin se prolongeait sans difficulté jusqu'au Ru de la Ceriseraie qu'une passerelle permettait de franchir.

Les chemins ont-ils été modifiés depuis (je suis pas repassé ici récemment) ? J'ai regardé les vues satellites (IGn et Google), sur aucune des deux je n'ai trouvé ce croisement en T dont tu parles, sur toutes les deux, le chemin se prolonge jusqu'au ru (il est toutefois possible que ces vues ne soient pas actualisées).

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance 15.45km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares
Distance 13.3km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambaiseuil - 78 - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

Le Dolmen de la Pierre Ardoue
Distance 9.5km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Au coeur de la Forêt de Rambouillet, une promenade teintée de fougère et de bruyère, à la découverte d'un dolmen du Néolithique et d'un charmant vallon le long d'un ruisseau.

La Forêt des Flambertins et l'Etang d'Abbecourt
Distance 14.83km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crespières - 78 - Yvelines

Une randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un petit étang propice à une halte agréable.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance 15.54km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.

Circuit dans le Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse
Distance 17.71km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Coignières - 78 - Yvelines

Très belle randonnée pour découvrir le merveilleux paysage rural et naturel du Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse, offrant un changement de décor radical avec la zone urbaine et commerciale de Coignières.

Bois, campagne et patrimoine autour du Ru du Pommeret
Distance 6.54km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -99m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Une courte randonnée en Haute Vallée de Chevreuse, riche en patrimoine et offrant de beaux points de vue sur le Vallon du Pommeret et les collines boisées qui le dominent.