Boucle de Villiers-le-Mahieu
À travers bois et champs, à proximité du parc zoologique de Thoiry, une randonnée où l'on traverse quelques villages aux belles maisons.
Fiche technique n°3370989












Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ de la mairie de Villiers-le-Mahieu. Se garer sur le petit parking en face de la mairie, le long de la Rue du Centre.
Balisage Jaune
(D/A) Face à la mairie, contourner le bâtiment par la droite et s'engager dans une sente. Celle-ci vire à droite et débouche sur une placette. Traverser la placette en biais vers la gauche et suivre la rue à gauche. Au bout, tourner à droite.
Balisage Jaune + Orange
(1) Au Stop, aller tout droit dans la Rue des Longs Champs. Croiser une impasse côté gauche et continuer tout droit sur une piste gravillonnée. Ignorer un départ de chemin sur la gauche. Le chemin balisé vire ensuite nettement à droite (Sud-Est). Au croisement qui suit, tourner à gauche à angle aigu.
(2) Environ 200 m après, s'engager à droite dans un chemin qui pénètre dans un bois. Monter légèrement puis longer une palissade à main gauche. Déboucher sur une petite route, la suivre tout droit et croiser le Chemin de la Sablière côté droit.
(3) À l'entrée de Thoiry, traverser la route D45 et la suivre à droite. Après une centaine de mètres, emprunter à gauche le Chemin du Parc et suivre le PR® n°48. Descendre doucement sur un chemin gravillonné. En bas, obliquer à droite avec le chemin et longer le mur du parc zoologique de Thoiry à main gauche.
(4) À une fourche située juste après une barrière forestière, prendre le chemin de gauche et poursuivre en sous-bois le long du mur du parc. Déboucher sur une route et la suivre à gauche (le chemin en face, ancien tracé du PR®, est barré par une chaîne). Pénétrer dans un bois.
(5) À l'angle du bois, prendre un chemin sur la droite. Demeurer en lisière puis pénétrer à nouveau dans le bois.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
Au croisement (barrières métalliques), emprunter à droite le terre-plein de l'aqueduc souterrain de l'Arve. Au croisement qui suit (barrières métalliques), aller tout droit et dépasser un petit ouvrage de maçonnerie (buse de l'aqueduc).
Balisage Jaune
(6) Au croisement suivant, moins marqué que le précédent, tourner à gauche (être vigilant pour repérer ce départ). Suivre un sentier en sous-bois. Au croisement en T, aller à droite.
(7) Au carrefour de sentiers, tourner à gauche. Le sentier devient étroit, bordé d'une clôture métallique côté gauche. Sortir du bois et continuer tout droit sur un sentier peu marqué dans les herbes. Retrouver rapidement un bon chemin herbeux et continuer tout droit le long de jardins. Traverser une petite route, laisser un hangar agricole à main gauche et poursuivre sur un chemin entre les champs.
(8) Au croisement en T, en lisière de bois, tourner à droite. À l'angle du bois, aller tout droit entre les champs. Traverser une petite route au lieu-dit Maizelan et longer un beau corps de ferme à main gauche. Quand la piste vire à gauche, obliquer à droite dans un chemin. Aller tout droit (Nord-Ouest) entre les champs.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(9) Au croisement à l'angle d'un bois, tourner à gauche. Plus loin, virer à droite avec le chemin et ignorer un chemin qui vient de la gauche.
Balisage Jaune
(10) À la fourche qui se présente aussitôt, prendre le chemin de droite (Nord). Après un virage vers la gauche, ignorer un départ de chemin sur la droite. Côté gauche, longer une haie puis des bâtiments agricoles. Le chemin laisse place au goudron. À l'angle de la dernière maison côté droit, tourner à droite et retrouver rapidement un chemin. Ignorer un départ sur la gauche et déboucher sur une petite route. La suivre à gauche et aboutir aussitôt à un croisement.
Sans balisage
(11) Continuer tout droit dans le Chemin des Hergnies (goudronné). Après la dernière maison, traverser un pré sur un chemin peu marqué. Pénétrer dans un bois et retrouver un bon chemin. Au croisement en T, tourner à droite.
(12) Déboucher une route et la suivre à gauche jusqu'à un croisement dans le centre de Ferranville. Suivre alors à droite la Rue de Goupillières (noter une belle pietà en bois au mur d'une maison côté droit).
Balisage Jaune + Orange
Croiser le Chemin des Fontaines côté droit et continuer tout droit.
(13) Après environ 250 m, s'engager à droite dans un chemin des champs. Traverser un bosquet et poursuivre entre les champs.
À l'angle d'un autre bosquet, le chemin vire à gauche.
(14) Au bout du chemin, prendre à droite une piste gravillonnée. Déboucher rapidement sur une route goudronnée et la suivre tout droit (attention, bas-côté étroit).
(1) Au Stop, tourner à droite dans la Rue des 24 Arpents. Après une bonne cinquantaine de mètres, prendre à gauche l'Allée des Prés. Au bout, traverser une placette en biais vers la droite et s'engager dans une sente qui part entre les n°s 9 et 7. Au bout, tourner à droite et retrouver le parking face à la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 132 m - Mairie de Villiers-le-Mahieu
1 : km 0,29 - alt. 128 m - Carrefour de la boucle
2 : km 1,35 - alt. 151 m - Intersection
3 : km 1,88 - alt. 171 m - Entrée de Thoiry
4 : km 2,56 - alt. 144 m - Barrière forestière - Fourche
5 : km 4,14 - alt. 135 m - Départ de chemin
6 : km 4,99 - alt. 130 m - Aqueduc souterrain - Croisement
7 : km 5,50 - alt. 125 m - Carrefour de sentiers
8 : km 6,30 - alt. 119 m - Croisement en T
9 : km 8,14 - alt. 122 m - Croisement
10 : km 8,50 - alt. 119 m - Fourche
11 : km 9,58 - alt. 119 m - Croisement
12 : km 10,09 - alt. 125 m - Entrée de Ferranville
13 : km 10,84 - alt. 128 m - Départ de chemin
14 : km 12,19 - alt. 134 m - Piste gravillonnée
D/A : km 13,13 - alt. 132 m - Mairie de Villiers-le-Mahieu
Informations pratiques
Chaussures de randonnée recommandées.
Pas de point d'eau repéré sur le parcours.
Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Randonnée effectuée par l'auteur le 07 juin 2020.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Alternance de cheminements dans les bois et entre les champs.
- Quelques belles maisons à l'entrée de Thoiry (3), à l'Ozier, entre (10) et (11), et dans Ferranville, entre (12) et (13).
- Beau corps de ferme à Maizelan, entre (8) et (9).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
3.75/5
Nombre d'avis :
4
Fiabilité de la description
: 3.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 3.25/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 24 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons regroupé ce circuit avec celui intitulé "la forêt des Quatre Piliers et la Plaine de Garancière" et donc débuté la rando au cimetière de Flexanville.
Randonnée sans difficultés sur de bons chemins sauf le sentier peu marqué (point 7) qui est envahi par la végétation avec un arbre couché à la fin qui oblige à passer sous la clôture pour le contourner.
Les traversées de champs sont un peu monotones à cette saison ou les moissons sont terminées et les terrains déjà labourés. Au printemps il doit y avoir plus de couleurs.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée d'intérêt moyen. Beaucoup (trop) de champs à mon goût. Les villages/hameaux traversés sont peu intéressants, et il n'y a quasiment pas de belles maisons, en tout cas de maisons en pierre !
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
La description du point 10 est complexe. Conseil : lorsqu'on a obliqué vers le nord. A la sortie du bosquet, ne pas suivre la trace blanche et rouge qui va vers la gauche mais prendre le chemin en pente douce dans le champ plutôt à droite.
Visorandonneur modérateur
Gédéon, merci de ces précisions.
Je ne discute pas l'intérêt de telle ou telle partie de la randonnée : cela est très personnel. Je m'interroge sur le fait que la description, au sens "suite des indications pour suivre l'itinéraire", ait été jugé "décevante".
Visorandonneur
Bonjour,
Pas beaucoup de points d'intérêts.
Entre les points 7, 8 et 9 ce n'est pas très inintéressant, j'ai regretté de ne pas avoir pris le GR 11 entre 6 et 9.
Évidement ce n'est que mon avis.
Visorandonneur modérateur
Bonjour Gédéon, et merci de tes commentaires.
Désolé que tu aies été déçu par cette randonnée...
En revanche, qu'est-ce qui dans la description justifie le qualificatif "décevant" ? As-tu des suggestions pour amliorer cette description ? Merci d'avance.
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: mardi 16 juin 2020
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Déçu par le circuit, trop de parties bitumées.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée au sein d'une vaste plaine cultivée, avec des points de vue étendus sur les bois alentours. Au loin, on aperçoit les clochers octogonaux des églises d'Osmoy et de Saint-Martin-des-Champs.







Randonnée à faire quand les chemins sont trop boueux.
Ce circuit fait le tour du parc animalier de Thoiry. Il emprunte majoritairement des petites routes goudronnées tranquilles, pour les saisons où les chemins sont quasi impraticables.







Une courte randonnée pour la demi-journée, agréable et champêtre, avec quelques éléments de patrimoine.







Un itinéraire qui comporte une agréable première partie forestière et se poursuit très majoritairement entre les champs. Quelques éléments de patrimoine sont au rendez-vous : églises, vieille croix en forêt, corps de ferme, anciens lavoirs et pigeonniers.







Une randonnée pour découvrir deux beaux lavoirs et se promener entre champs et forêts, dans un paysage vallonné des Yvelines.







Une randonnée de gare à gare, pour une bonne part en plaine cultivée. L'aqueduc souterrain de l'Avre nous accompagne en milieu de parcours et, sur la fin, la Forêt domaniale de Beynes offre de plaisants sentiers. Quelques belles églises complètent le tableau.







Randonnée sous forme de boucle dans la forêt de Beynes avec un passage par plusieurs sites de stockage souterrain de gaz. Vous traverserez ensuite le village de Saulx-Marchais en passant par son église ancienne, puis par sa mairie avant de traverser les champs pour rejoindre Neauphle-le-Vieux et la rivière de la Mauldre. Retour ensuite au point de départ en passant par la Forêt de Beynes.







Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Mauldre, un affluent de la Seine entre la Plaine de Versailles et le Mantois. L'itinéraire, composé de deux boucles, alterne des parcours en zone résidentielle, en forêt et entre les champs. Un riche patrimoine, en partie lié à l'eau, est à découvrir en chemin : ancien château-fort, anciens moulins, pont-siphon, corps de ferme, église, ...
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.