Beaux lavoirs de Jumeauville et Goussonville

Une randonnée pour découvrir deux beaux lavoirs et se promener entre champs et forêts, dans un paysage vallonné des Yvelines.

Une randonnée Jumeauville créée le dimanche 02 juin 2019 par gmevel. MAJ : jeudi 27 juin 2019
Commune Commune : Jumeauville (78580)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2114E
Intérieur de l'église de Goussonville Autre vue du lavoir de Goussonville Lavoir de Goussonville Lavoir de Jumeauville

Le départ a lieu à Jumeauville, petite commune des Yvelines. Se garer sur la place de la mairie.

(D/A) Dos à la mairie, monter la place jusqu'au pied de la Rue de l'Église. Là, faire l'aller/retour jusqu'au beau lavoir situé à 50m derrière vous lorsque vous regardez l'église.
Puis, monter en direction de l'église, par la bien nommée Rue de l'Église. Cette rue monte avec l'église à main droite. En haut de cette rue se trouve le cimetière. Poursuivre tout droit par le chemin qui prolonge la rue.
Une fois dans les champs, poursuivre tout droit sur environ 2km, jusqu'à un croisement en T, en lisière de forêt.
Rejoindre, à cet endroit, le GR®26, balisé en Rouge et Blanc.

(1) Prendre le GR®26 vers la gauche qui entre, alors, dans la forêt. Continuer ce chemin en sous-bois sur environ 1km, jusqu'à un carrefour. Le GR®26 bifurque à gauche.

(2) Virer à gauche, en poursuivant dans le GR®. Après environ 600m, trouver à nouveau un carrefour où le GR® tourne à droite.

(3) Suivre le GR®, à droite, sur le chemin qui monte. Passer le long d'un "camping", (plutôt un mobilhoming), qui se trouve à main droite. Poursuivre tout le long du camping "Canada" jusqu'à croiser la D139.

(4) Tourner à gauche sur la D139. La route descend légèrement. Suivre la route sur environ 300m. Ignorer un premier chemin pas très visible part sur la gauche, en montant vers la forêt.

(5) 10m plus loin, obliquer à gauche, sur un chemin étroit, balisé Jaune qui descend assez fortement vers la forêt. En bas de la descente, le chemin s'élargit et devient goudronné. Il va ainsi jusqu'à croiser la D158.

(6) Traverser cette route et continuer, en face, sur le chemin qui remonte, dans la forêt. Poursuivre sur environ 1km. Passer sous des lignes à haute tension, et peu après, croiser une petite route, au niveau de la Croix de Jumeauville. Traverser cette route et continuer en face jusqu'au chemin suivant.

(7) Tourner à droite, pour descendre à Goussonville. Suivre ce chemin, puis les rues qui le prolongent, jusqu'au rond-point en bas de la Rue du Bois de l'Aulnaie. Juste en face, se trouve le grand et beau lavoir de Goussonville, en contrebas d'un petit parc muni de bancs et de tables, Un endroit idéal pour un pique-nique. L'intérieur de l'église du 12ème siècle est intéressant à voir, si elle est ouverte. On a l'impression de tanguer mais, en fait, les supports de la voûte sont penchés.

(8) Repartir de l'église par le chemin, juste en face de la sortie. Le chemin se prolonge par la Rue des Ouches, que l'on suit jusqu'à la D130. Traverser cette route et prendre le chemin en face.
Après environ 300m, le chemin à suivre part légèrement sur la gauche, au niveau de panneaux "propriété privée".
Ce chemin assez large monte doucement vers le plateau et les champs, passe sous une ligne électrique et se termine en croisant un autre chemin perpendiculaire.

(9) Tourner à droite et continuer sur environ 800m jusqu'à un un centre de stockage TOTAL et un poste électrique.

(10) Tourner à gauche. Après environ 700m, croiser une petite route goudronnée. La traverser et poursuivre par le chemin juste en face.

(11) Tourner à gauche dans le premier chemin rencontré, à environ 800m de la route traversée précédemment. Au croisement suivant, après le passage sous une ligne électrique, prendre à gauche, puis légèrement à droite 150m plus loin, en suivant la route goudronnée.
Passer, à nouveau, sous une ligne à haute tension, puis, peu après, à la hauteur de la ferme du logis (ferme où l'on peut aller cueillir soi-même fruits et légumes). Rejoindre le carrefour suivant

(12) Tourner à droite pour descendre en direction du centre de Jumeauville par la Rue d'Hargeville.

(13) Tourner à gauche dans la Rue du Pont pour rejoindre la Grande Rue qui ramène place de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 98m - Place de la mairie de Jumeauville
12 : km 12.22 - alt. 116m - Rue d'Hargeville
13 : km 12.6 - alt. 99m - Rue du pont
D/A : km 12.84 - alt. 97m - Place de la mairie de Jumeauville

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2114E.

À voir :

• Le lavoir de Jumeauville
  • Le lavoir de Goussonville
  • L'église du XII ème siècle à Goussonville à côté du lavoir.

À Jumeauville, la ferme du Logis est un lieu où l'on peut venir cueillir soi-même fruits et légumes de saison.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5

le lundi 23 septembre 2019 à 12:11

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Belle randonnée, beaux lavoirs, jolis villages

le vendredi 20 septembre 2019 à 11:02

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

Ayant répéré le circuit avant de mener une balade avec 18 randonneurs, je me suis décidé de partir de Goussonville au lieu de Jumeauville, pour faire les champs d'abord et terminer à la fin d'un après-midi chaud dans le petit bar tabac sympa le Rendez-vous des Chasseurs. Tout le monde l'a apprécié

le vendredi 06 septembre 2019 à 20:55

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

très bien jusqu'à goussonville, après la longue traversée des champs est un peu monotone.

le lundi 26 août 2019 à 21:07

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Nous avons découverts deux très beaux lavoirs... surprenants. Une randonnée très agréable.

le lundi 08 juillet 2019 à 09:40

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019

Randonnée agréable en début d'été avec alternance de passage dans les champs de blé et d'orge, et dans les bois.

le dimanche 07 juillet 2019 à 23:50

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

Cette randonnée très bien décrite permet de découvrir deux jolis villages mais comporte une partie un peu monotone entre les champs de céréales.

Boucle Aulnay-sur-Mauldre - Velannes - La Villeneuve
Distance 12.57km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -85m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Aulnay-sur-Mauldre - 78 - Yvelines

Circuit qui emprunte une partie du GR®26, sur le plateau au-dessus de la Mauldre.

Autour de Thoiry
Distance 10.23km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -99m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Thoiry (Yvelines) - 78 - Yvelines

Randonnée à faire quand les chemins sont trop boueux.
Ce circuit fait le tour du parc animalier de Thoiry. Il emprunte majoritairement des petites routes goudronnées tranquilles, pour les saisons où les chemins sont quasi impraticables.

Le Bois du Domaine et le Ru de la Rouase
Distance 9.5km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -139m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazemont - 78 - Yvelines

Au départ du bourg de Bazemont, riche en patrimoine, une boucle forestière pour une bonne moitié, avec des passages entre les champs et le long des rus qui les drainent.

La Plaine de Ferranville
Distance 9.37km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Flexanville - 78 - Yvelines

Une randonnée au sein d'une vaste plaine cultivée, avec des points de vue étendus sur les bois alentours. Au loin, on aperçoit les clochers octogonaux des églises d'Osmoy et de Saint-Martin-des-Champs.

Du côté de la Vaucouleurs
Distance 13.4km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -192m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuil-Bois-Robert - 78 - Yvelines

En partant du petit village de Breuil-Bois-Robert en direction d'Auffreville-Brasseuil, Soindres, Vert, Villette ; vous longerez la Vaucouleurs et traverserez le Morand. Cette balade à travers champs et vallons vous permettra d'apprécier également de beaux panoramas.

Autour d'Autouillet
Distance 7.95km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Autouillet - 78 - Yvelines

Une courte randonnée pour la demi-journée, agréable et champêtre, avec quelques éléments de patrimoine.

La vallée de la Vaucouleurs, de Rosay à Septeuil
Distance 9.21km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -115m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Rosay (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une petite randonnée agréable et variée en suivant la vallée de la Vaucouleurs. Au passage, des villages de caractère, des châteaux, une ancienne abbaye.

Les coteaux de la Mauldre
Distance 10.83km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beynes (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Mauldre, un affluent de la Seine entre la Plaine de Versailles et le Mantois. L'itinéraire, composé de deux boucles, alterne des parcours en zone résidentielle, en forêt et entre les champs. Un riche patrimoine, en partie lié à l'eau, est à découvrir en chemin : ancien château-fort, anciens moulins, pont-siphon, corps de ferme, église, ...