Favoris Beynes - Maule, avec retour en train

Une randonnée Beynes (Yvelines) créée le lundi 03 mars 2014 par gmevel. MAJ : lundi 21 janvier 2019

Une balade sur les plateaux au-dessus de la vallée de la Mauldre. Un paysage vallonné à perte de vue qui vous accompagne tout au long de la randonnée.

Commune Commune : Beynes (Yvelines) (78650)
Arrivée Arrivée : N 48.909086° / E 1.857094°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2114E, 2214ET
Arrivée sur Maule Vue depuis Montainville Sépulture de Bourvil Près de Montainville

Cette randonnée commence à la gare de Beynes. On peut y venir soit en train, soit en voiture, auquel cas, un petit parking peut vous accueillir.

(D/A) Descendre l'Avenue de la Gare en direction des Ruines du Château de Beynes. Continuer jusqu'au carrefour, puis prendre la D191 à droite en direction de Marcq, puis la Rue du Bois au carrefour suivant.

(1) Un peu plus loin, prenez la Rue de la Couperie qui monte à droite, en direction de la Prise des Anglais.
Un peu plus loin, encore, prenez de nouveau à droite, la montée de la Rue des Cailloux. Suivez, ensuite, le chemin, tout droit.

(2) À un moment, le chemin bifurque à gauche, puis vous emmène sur une petite route. Au carrefour, sur votre gauche, c'est le Hameau de la Couperie.

(3) Prenez à droite, en direction du poste de gaz (réserve de gaz enterrée). Ce coin est nommé Carcassonne, mais aucun rempart en vue.

(4) Au niveau du poste de gaz, tournez à droite et continuez tout droit jusqu'au village de Montainville.
Descendez jusqu'à l'église. Pour y arriver, vous passez devant l'Auberge de Montainville.

(5) Empruntez la rue qui fait le Tour de l’Église pour découvrir les charmes de ce petit village. Puis, au lieu de redescendre à droite vers Mareil-sur-Mauldre, continuez tout droit, par une petite rue qui devient un chemin.
Restez sur le plateau, ne prenez pas le chemin qui descend en zigzag.

(6) Prenez, ensuite le premier chemin à droite. Continuez tout droit. Croisez trois chemins et prenez le quatrième à droite, un peu avant des bosquets.

(7) Ainsi, vous restez sur le plateau, jusqu'à la descente vers Maule, en passant près d'une maison en ruines.
Peu après, tournez à gauche. Vers le bas de la descente, vous apercevrez le cimetière de Maule à votre droite.

(8) Prenez le petit chemin qui y mène, puis continuez à descendre par la rue le long du cimetière.

(9) Tournez à droite dans le Boulevard Saint-Jacques, puis à gauche Rue de Mareil qui vous amène Rue d'Orléans. Continuez jusqu'au Boulevard Paul Barré (feux tricolores) que vous prendrez à droite. Celui-ci vous conduira jusqu'à la gare de Maule, un peu plus loin sur votre gauche (D).

D : km 0 - alt. 54m - Gare de Beynes
9 : km 9.83 - alt. 53m - Boulevard Saint-Jacques à droite
10 : km 10.48 - alt. 36m - Feux tricolores
A : km 10.78 - alt. 39m - Gare de Maule

Ce circuit entre deux gares permet de revenir au point de départ très facilement.
Attention, il n'y a qu'un train par heure en dehors des heures de pointe.
Auberge de Montainville: Si vous êtes à l'heure du déjeuner, entrez vous y restaurer, c'est très bon.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2114E, 2214ET.

Montainville: Vous tombez face au cimetière. Entrez y faire un tour, vous y trouverez la tombe toute simple d'André Raimbourt, alias Bourvil, le célèbre acteur comique des années 50-60.

Gare de Maule: si vous avez un peu de temps avant l'arrivée du train, poussez un peu plus loin (environ 200m) sur le trottoir de droite, jusqu'à la chocolaterie Colas (le bien nommé). Cela va vous revigorer. Vous aurez même assez souvent droit à un excellent chocolat chaud.

Moyenne globale : 4.11/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 20 mars 2018 à 10:33

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Parcours très agréable, belles vues dégagées sur la campagne.
Précision : le poste de gaz est simplement un enclos grillagé dans lequel sont entreposés des tuyaux...
Et attention après l'église de Mareil-sur-Maudre. Nous avons manqué la "petite rue qui devient à chemin" et nous sommes retrouvés sur la départementale, pas très agréable. Du coup, nous n'avons pas tout à fait apprécié la 2e partie de la rando, mais envisageons de la refaire bientôt dans les règles...
Le parcours peut aussi surement être prolongé un peu en allant jusqu'au village d'Andelu...
Merci aux Visorandonneurs, et nous attendons toujours avec impatience de pouvoir rechercher les randonnées au départ de gares... ce serait très utile !

le lundi 05 juin 2017 à 09:33

Je suis l'auteur de cette randonnée et j'aurais aimé que tu indiques plus précisément ce qu'il faut améliorer pour pouvoir y apporter des modifications à la lumière de ton expérience.

Gérard

le lundi 05 juin 2017 à 08:48

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Les indications gagneraient à être plus précises.

le jeudi 23 avril 2015 à 20:55

OK jbos78, je vais supprimer tes commentaires pour l'autre randonnée.
Merci

le mercredi 22 avril 2015 à 19:04

Date de la randonnée : lundi 20 avril 2015

Je me suis trompé dans les commentaires.
Je n'ai pas encore effectué la rando aulnay-velannes-villeneuve...

Ce que j'ai donc écrit concernait cette rando beynes-maule.

Excellent à tout point de vue : indications, photos "parlantes", carte précise... ce qui permet d'adapter facilement la rando à des impératifs ou des choix de dernière minute.

Ce site visorando est unique ! BRAVO. MERCI. CONTINUEZ...

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance 15.45km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares
Distance 13.3km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambaiseuil - 78 - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance 15.54km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.

La Forêt des Flambertins et l'Etang d'Abbecourt
Distance 14.83km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crespières - 78 - Yvelines

Une randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un petit étang propice à une halte agréable.

Le Dolmen de la Pierre Ardoue
Distance 9.5km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Au coeur de la Forêt de Rambouillet, une promenade teintée de fougère et de bruyère, à la découverte d'un dolmen du Néolithique et d'un charmant vallon le long d'un ruisseau.

Circuit dans le Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse
Distance 17.71km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Coignières - 78 - Yvelines

Très belle randonnée pour découvrir le merveilleux paysage rural et naturel du Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse, offrant un changement de décor radical avec la zone urbaine et commerciale de Coignières.