Les coteaux de la Mauldre

Une randonnée Beynes (Yvelines) créée le mercredi 31 mai 2017 par Netra. MAJ : vendredi 07 septembre 2018

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Mauldre, un affluent de la Seine entre la Plaine de Versailles et le Mantois. L'itinéraire, composé de deux boucles, alterne des parcours en zone résidentielle, en forêt et entre les champs. Un riche patrimoine, en partie lié à l'eau, est à découvrir en chemin : ancien château-fort, anciens moulins, pont-siphon, corps de ferme, église, ...

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 10.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 103m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 107m
Point haut Point haut : 127m
Point bas Point bas : 42m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Beynes (Yvelines) (78650)
Départ Départ : N 48.859819° / E 1.875351°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2114E, 2214ET
Téléchargez : -
Moulin des Fourneaux Chateau de Beynes Salle Fleubert Beynes, le pont-siphon

Description de la randonnée

Départ de la gare de Beynes (ligne N du Transilien, sur le tronçon entre Plaisir-Grignon et Mantes-la-Jolie). Emprunter l'unique sortie, du côté de la voie 2 (dans le sens vers Mantes-la-Jolie ; en cas d'arrivée dans le sens inverse, traverser les voies au passage aménagé - attendre si le signal lumineux est allumé).

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Dos à la gare, suivre à gauche l'Avenue de la Gare.

(1) Au Stop, continuer tout droit. Après un virage sur la droite, franchir la Mauldre et atteindre le parking du château.

Sans balisage

(2) Prendre à gauche la Rue des Anciens Combattants et passer devant la station de bus "Mairie". Noter une petite cascade sur la Mauldre côté gauche (panneau d'information) et poursuivre sur un étroit chemin stabilisé. Longer à main droite un stade de foot puis un étang. Au croisement situé au bout de l'étang (passerelle sur la gauche), continuer en face, toujours sur un chemin stabilisé. Au bout, traverser la D191 au passage piétons et gagner le pont sur la Mauldre (panneau d'information).

(3) Suivre à droite la route vers le centre-ville et tourner dans la 1ère à gauche, la Rue Fleubert. Traverser une zone résidentielle. Longer des jardins ouvriers puis des prés et atteindre la Salle Fleubert (ancienne ferme, panneau d'information).

(4) Continuer sur la petite route en légère montée. Passer devant l'entrée de la zone de stockage de gaz côté droit. Continuer en longeant un grillage à main droite et dépasser les accès n°s 7 et 8. Après l'accès n°9, le goudron laisse place à un chemin gravillonné. Noter sur la gauche une belle vue sur la vallée de la Mauldre avec, au loin, le pont-siphon sur la rivière (panneau d'information).

Balisage Rouge et Blanc

(5) À une bifurcation (portail métallique en face sur la droite), continuer tout droit sur le chemin. Avant les bâtiments d'un centre équestre, atteindre le pont-siphon de l'Aqueduc de l'Avre qui enjambe la Mauldre.

(6) Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation avec le portail métallique.

(5) Prendre alors à gauche le chemin qui entre dans le bois. Ignorer un départ de sentier tout de suite sur la droite et monter sensiblement. Après un virage sur la droite, déboucher sur une route goudronnée. Traverser cette route et trouver immédiatement une piste forestière.

Sans balisage

(7) Effectuer une baïonnette droite-gauche pour suivre le chemin interdit aux cavaliers qui entre à nouveau dans le bois (borne "Les chemins de Gally"). Cheminer plein Nord et, au croisement avec un sentier peu marqué (panneau Jaune à 2 pans sur la gauche), continuer tout droit. Traverser plus loin une route forestière goudronnée et continuer en face dans le chemin cavalier.

(8) Au bout (barrière forestière), suivre à gauche et en descente une petite route. Ignorer à gauche la Rue de la Muette puis la Rue aux Chevreuils et continuer à descendre dans une zone résidentielle. À la hauteur du n°9, s'engager à gauche dans la Sente des Grives qui se faufile entre murs et clôtures de jardins.

(9) Au bout, tourner à droite dans la Rue Henri Muret. Prendre la 1ère à gauche, la Rue des Clos, et noter une ancienne pompe à eau côté droit. À l'angle de l'École Jacques Prévert, tourner à droite dans la rue en sens interdit.

Au croisement suivant, traverser la Rue de la République et la suivre à gauche sur quelques mètres. À l'angle de l'auto-école, virer à droite au pied du clocher de l'église et aboutir dans une courette offrant une belle vue sur l'ancien château. Revenir sur ses pas, virer à droite et longer l'église à main droite.

Longer la Place Saint-Martin à main gauche et, au bout, prendre à droite l'Avenue de la Gare en direction de ladite gare. Atteindre un panneau avec le plan des randonnées (sur ce plan, nous venons d'effectuer la boucle verte et nous allons entreprendre la boucle orange). S'écarter de la rue et suivre une allée gravillonnée en bordure du château jusqu'au parking.

Balisage Rouge et Blanc

(2) Continuer en face, traverser la Rue des Anciens Combattants, franchir la Mauldre et virer à gauche avec l'avenue.

Balisage Jaune (très rare par manque de support)

(1) Au Stop, tourner à droite et traverser la voie de chemin de fer au passage à niveau. Obliquer à droite et monter une petite route. Peu avant le haut de la côte, à l'entrée des bâtiments d'une entreprise côté droit, quitter la route et suivre à gauche une piste agricole en montée.

Après 75m environ, prendre le 1er chemin à gauche (pas de balise ici). Aller au Nord à flanc de coteau, traverser une petite route et continuer sur le chemin en face. Continuer au Nord, longer des jardins clôturés côté gauche et monter légèrement. En haut de la côté (belle vue sur la vallée) le chemin redescend en s'infléchissant au Nord-Est. Ignorer de vagues départs sur les côtés et longer un bois à main gauche.

Quand un chemin arrive de la droite (barrière forestière juste avant), continuer tout droit et descendre vers des maisons. Au croisement en T, suivre la petite route à gauche.

Sans balisage

(10) Au carrefour, continuer en face dans la Rue du Lavoir. Franchir la Mauldre et traverser la voie de chemin de fer au passage à niveau. Tout de suite après, prendre à gauche une petite route goudronnée, longer la voie ferrée à main gauche et noter un ancien moulin en ruine sur la gauche. S'écarter de la voie ferrée et dépasser une station d'épuration côté gauche. Entrer dans un bois et atteindre l'ancien Moulin des Fourneaux (restauré, panneau d'information).

(11) Continuer sur la route à travers une zone résidentielle. Traverser une rue et continuer en face dans la Rue du Pont Barrat. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche. À la fourche suivante, gravir l'escalier à gauche. En haut, tourner à droite et rejoindre la gare de Beynes (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 54m - Gare de Beynes
1 : km 0.16 - alt. 54m - Croisement - Passage à niveau
2 : km 0.32 - alt. 50m - Parking du château
3 : km 0.97 - alt. 52m - Pont de l'Estandard
4 : km 1.89 - alt. 57m - Ferme de Fleubert
5 : km 2.77 - alt. 74m - Bifurcation
6 : km 3.23 - alt. 57m - Pont-siphon de l'Aqueduc de l'Avre
7 : km 4.38 - alt. 123m - Piste forestière
8 : km 5.26 - alt. 110m - Petite route - Panneau Forêt Domaniale de Beynes
9 : km 5.97 - alt. 62m - Rue Henri Muret
10 : km 8.86 - alt. 47m - La Maladrerie
11 : km 10.15 - alt. 52m - Moulin des Fourneaux
D/A : km 10.83 - alt. 54m - Gare de Beynes

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Se garer sur le parking en face de la gare. En cas de manque de place, se garer sur le parking du château (1) et démarrer la randonnée de ce point-là.

Prévoir de bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée. Passages potentiellement humides dans la Forêt de Beynes, entre (5) et (7).

Bar et commerces dans le centre-ville de Beynes, autour de l'église.

Variantes :
Cette randonnée réunit en une seule deux boucles conçues par la Mairie de Beynes et Défi Patrimoine. Il est évidemment possible de n'en effectuer qu'une seule.
- Boucle par la forêt (7km environ) - Suivre l'itinéraire à partir du début (D/A) et jusqu'au second passage au point (1). Là, continuer tout droit et rejoindre très rapidement la gare (D/A).
- Boucle par les champs (4km environ) - Au premier passage au point (1), tout de suite après la gare, tourner à gauche (balisage Jaune) et suivre l'itinéraire à partir du second passage au point (1) jusqu'à la fin (D/A).

Randonnée effectuée par l'auteur le 08 juin 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2114E, 2214ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'itinéraire est jalonné de bornes avec un texte très court ou de panneaux d'information plus développés. Les contenus écrits sont l'oeuvre de Deambulatio-Patrimoines en partage.

- Château de Beynes (XIe-XVe), en partie en ruines et en partie restauré, en (2) et entre (9) et (2).
- Petite cascade sur la Mauldre et ancien moulin sur la rive opposée peu après le premier passage en (2).
- Pont de l'Estandard (3).
- Ferme de Fleubert (4).
- Pont-siphon de l'Aqueduc de l'Arve (6).
- Ancienne pompe à eau Rue des Clos, peu après (9).
- Église Saint-Martin (XIIIe-XVIe) entre (9) et (2).
- Moulin des Fourneaux (11).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 23:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie randonnée très facile. La description est fiable, et les panneaux explicatifs agrémentent agréablement cette randonnée.


Visorandonneur
le mercredi 05 septembre 2018 à 22:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable avec beaucoup de diversités.

L'étape le long du site de stockage souterrain de gaz naturel de Beynes a un intérêt technique même si elle est moins attractive visuellement.

Nous avons noté qu'il faut éviter d'emprunté la zone en forêt après ce site pendant la période de chasse le lundi (la pancarte indiquait du 17 sept 2017 au 28 Février 2018)


Visorandonneur
le dimanche 13 mai 2018 à 12:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci Netra pour cette randonnée.
Elle est globalement sympa. Je n'avais pas fait attention que c'étaient 2 boucles. J'ai moins aimé le fait de repasser par le point de départ à mi rando.
Netra, pour la prochaine fois, tu seras gentil de faire disparaître cet ensemble de stockage de gaz qui dénature cette magnifique petite vallée !!
J'ai appris ce qu'était un pont siphon. D'ailleurs, depuis ce pont, plutôt que de revenir sur mes pas, je suis monté vers le réservoir de chasse, puis, de là, j'ai rejoins la route au niveau de l'aire d'accueil des gens du voyage, puis, en prenant à droite, j'ai rejoins le circuit.

Gérard


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 14:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie promenade... en particulier la premiere boucle. La seconde partie est moins interessante, mais aussi plus calme


Visorandonneur
le mercredi 14 mars 2018 à 22:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit poursuivi par celui intitulé "boucle de Beynes à Saulx-Marchais" qui part aussi de Beynes.
Randonnée agréable, de beaux paysages et un patrimoine architectural intéressant. A noter que l'église est ouverte à la visite.
Je n'ai pas vu le passage piétons pour traverser la D191.
Actuellement le passage à niveau est fermé pour travaux meme aux piétons (présence d'une cloture). Il faut continuer sur la route, traverser la voie ferrée au passage à niveau suivant, tourner à droite sur la petite route et prendre le premier chemin à gauche qui est celui prévu au départ.


Visorandonneur
le lundi 05 mars 2018 à 11:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade variée, bois, plaine, belle ruine de château, lieu de pique nique
Agréable


Visorandonneur
le vendredi 10 novembre 2017 à 11:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Pas de problème pour trouver son chemin le descriptif du parcours est satisfaisant.
Un parcours varié avec quelques curiosités du patrimoine que j'ai eu plaisir de découvrir particulièrement le pont-siphon de l'Aqueduc de l'Avre et le château-fort de Beynes en cours de restauration.
Ma déception par contre, ayant effectué cette randonnée un lundi ne sachant pas que c'était un jour de chasse, j'ai rencontré lors de la traversée du bois de très nombreux chasseurs et j'ai dû modifier mon parcours. Je trouve inadmissible qu'à certaines périodes de l'année il est impossible de se promener en toute sécurité dans la nature même à proximité des habitations.
Bien cordialement.


Visorandonneur
le dimanche 05 novembre 2017 à 09:52

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

désolé, mais nous avons notés plusieurs points négatifs pour ce circuit.
Il est difficile de se repérer dans Beynes : pas de noms de rues. Les citer dans le descriptif, n'apporte pas grand chose.
Nous nous sommes garés sur le parking du château, et nous avons eu des difficultés pour trouver le chemin.
je pense qu'il serait plus clair de mettre en (2) :
prendre la rue à gauche (qui longe la Mauldre), juste après le pont sur la Mauldre, et AVANT le parking du château
de même en (9) : tourner à droite dans la première rue rencontrée (pas de nom)
panneau avec le plan des randonnées : nous ne l'avons pas vu ?
sinon, pour le circuit lui même :
- la moitié est sur l'asphalte
- entre 4 et 5 on longe une grande zone industrielle (stockage de gaz)
- les routes aux alentours sont toutes très bruyantes, donc bruit de fond sur une grande partie du circuit.
- de plus, le parcours est jonché de détritus en tous genres, que ce soit le long des chemins que dans Beynes !!!
point positif : belle vue sur la vallée entre 1 et 10


Visorandonneur
le jeudi 24 août 2017 à 22:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée effectuée en deux fois pour des questions de disponibilité. Indications parfaites (ah, si seulement...). Parcours assez facile dans des environnements variés : urbain, champêtre, industriel - ancien et nouveau, forestier.
A noter un peu partout les belles constructions en pierre.


Visorandonneur
le dimanche 30 juillet 2017 à 17:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando parfaite pour un dimanche tranquille. C'était notre première expérience Visorando, totalement concluante. La description du parcours est parfaite, bien supérieure à bien des topoguides. Merci à Netra et au site

Autres randonnées dans le secteur

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance 15.45km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares
Distance 13.3km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambaiseuil - 78 - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance 15.54km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.

La Forêt des Flambertins et l'Etang d'Abbecourt
Distance 14.83km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crespières - 78 - Yvelines

Une randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un petit étang propice à une halte agréable.

Le Dolmen de la Pierre Ardoue
Distance 9.5km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Au coeur de la Forêt de Rambouillet, une promenade teintée de fougère et de bruyère, à la découverte d'un dolmen du Néolithique et d'un charmant vallon le long d'un ruisseau.

Circuit dans le Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse
Distance 17.71km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Coignières - 78 - Yvelines

Très belle randonnée pour découvrir le merveilleux paysage rural et naturel du Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse, offrant un changement de décor radical avec la zone urbaine et commerciale de Coignières.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.