Les coteaux de la Mauldre
Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Mauldre, un affluent de la Seine entre la Plaine de Versailles et le Mantois. L'itinéraire, composé de deux boucles, alterne des parcours en zone résidentielle, en forêt et entre les champs. Un riche patrimoine, en partie lié à l'eau, est à découvrir en chemin : ancien château-fort, anciens moulins, pont-siphon, corps de ferme, église, ...











Description de la randonnée
Départ de la gare de Beynes (ligne N du Transilien, sur le tronçon entre Plaisir-Grignon et Mantes-la-Jolie). Emprunter l'unique sortie, du côté de la voie 2 (dans le sens vers Mantes-la-Jolie ; en cas d'arrivée dans le sens inverse, traverser les voies au passage aménagé - attendre si le signal lumineux est allumé).
Balisage Rouge et Blanc
(D/A) Dos à la gare, suivre à gauche l'Avenue de la Gare.
(1) Au Stop, continuer tout droit. Après un virage sur la droite, franchir la Mauldre et atteindre le parking du château.
Sans balisage
(2) Prendre à gauche la Rue des Anciens Combattants et passer devant la station de bus "Mairie". Noter une petite cascade sur la Mauldre côté gauche (panneau d'information) et poursuivre sur un étroit chemin stabilisé. Longer à main droite un stade de foot puis un étang. Au croisement situé au bout de l'étang (passerelle sur la gauche), continuer en face, toujours sur un chemin stabilisé. Au bout, traverser la D191 au passage piétons et gagner le pont sur la Mauldre (panneau d'information).
(3) Suivre à droite la route vers le centre-ville et tourner dans la 1ère à gauche, la Rue Fleubert. Traverser une zone résidentielle. Longer des jardins ouvriers puis des prés et atteindre la Salle Fleubert (ancienne ferme, panneau d'information).
(4) Continuer sur la petite route en légère montée. Passer devant l'entrée de la zone de stockage de gaz côté droit. Continuer en longeant un grillage à main droite et dépasser les accès n°s 7 et 8. Après l'accès n°9, le goudron laisse place à un chemin gravillonné. Noter sur la gauche une belle vue sur la vallée de la Mauldre avec, au loin, le pont-siphon sur la rivière (panneau d'information).
Balisage Rouge et Blanc
(5) À une bifurcation (portail métallique en face sur la droite), continuer tout droit sur le chemin. Avant les bâtiments d'un centre équestre, atteindre le pont-siphon de l'Aqueduc de l'Avre qui enjambe la Mauldre.
(6) Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation avec le portail métallique.
(5) Prendre alors à gauche le chemin qui entre dans le bois. Ignorer un départ de sentier tout de suite sur la droite et monter sensiblement. Après un virage sur la droite, déboucher sur une route goudronnée. Traverser cette route et trouver immédiatement une piste forestière.
Sans balisage
(7) Effectuer une baïonnette droite-gauche pour suivre, plein Nord, un chemin qui entre à nouveau dans le bois (borne "Les chemins de Gally"). Au croisement avec un sentier peu marqué (panneau Jaune à 2 pans sur la gauche), continuer tout droit. Traverser plus loin une route forestière goudronnée et continuer en face dans le chemin cavalier.
(8) Au bout (barrière forestière), suivre à gauche et en descente une petite route. Ignorer à gauche la Rue de la Muette puis la Rue aux Chevreuils et continuer à descendre dans une zone résidentielle. À la hauteur du n°9, s'engager à gauche dans la Sente des Grives qui se faufile entre murs et clôtures de jardins.
(9) Au 1er croisement, tourner à droite dans la Rue Henri Muret. Prendre ensuite la 1re à gauche, la Rue des Clos (noter une ancienne pompe à eau côté droit). À l'angle de l'École Jacques Prévert, tourner à droite dans la rue en sens interdit.
Au croisement suivant, traverser la Rue de la République et la suivre à gauche sur quelques mètres. À l'angle de l'auto-école, virer à droite au pied du clocher de l'église et aboutir dans une courette offrant une belle vue sur l'ancien château. Revenir sur ses pas, virer à droite et longer l'église à main droite.
Longer la Place Saint-Martin à main gauche et, au bout, prendre à droite l'Avenue de la Gare en direction de ladite gare. Atteindre un panneau avec le plan des randonnées (sur ce plan, nous venons d'effectuer la boucle verte et nous allons entreprendre la boucle orange). S'écarter de la rue et suivre une allée gravillonnée en bordure du château jusqu'au parking.
Balisage Rouge et Blanc
(2) Continuer en face, traverser la Rue des Anciens Combattants, franchir la Mauldre et virer à gauche avec l'avenue.
Balisage Jaune (très rare par manque de support)
(1) Au Stop, tourner à droite et traverser la voie de chemin de fer au passage à niveau. Obliquer à droite et monter une petite route. Peu avant le haut de la côte, à l'entrée des bâtiments d'une entreprise côté droit, quitter la route et suivre à gauche une piste agricole en montée.
Après 75m environ, prendre le 1er chemin à gauche (pas de balise ici). Aller au Nord à flanc de coteau, traverser une petite route et continuer sur le chemin en face. Continuer au Nord, longer des jardins clôturés côté gauche et monter légèrement. En haut de la côté (belle vue sur la vallée) le chemin redescend en s'infléchissant au Nord-Est. Ignorer de vagues départs sur les côtés et longer un bois à main gauche.
Quand un chemin arrive de la droite (barrière forestière juste avant), continuer tout droit et descendre vers des maisons. Au croisement en T, suivre la petite route à gauche.
Sans balisage
(10) Au carrefour, continuer en face dans la Rue du Lavoir. Franchir la Mauldre et traverser la voie de chemin de fer au passage à niveau. Tout de suite après, prendre à gauche une petite route goudronnée, longer la voie ferrée à main gauche et noter un ancien moulin en ruine sur la gauche. S'écarter de la voie ferrée et dépasser une station d'épuration côté gauche. Entrer dans un bois et atteindre l'ancien Moulin des Fourneaux (restauré, panneau d'information).
(11) Continuer sur la route à travers une zone résidentielle. Traverser une rue et continuer en face dans la Rue du Pont Barrat. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche. À la fourche suivante, gravir l'escalier à gauche. En haut, tourner à droite et rejoindre la gare de Beynes (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 54m - Gare de Beynes
1 : km 0.16 - alt. 54m - Croisement - Passage à niveau
2 : km 0.32 - alt. 50m - Parking du château - Mauldre (rivière) - Affluent de la Seine
3 : km 0.97 - alt. 52m - Pont de l'Estandard
4 : km 1.89 - alt. 57m - Ferme de Fleubert
5 : km 2.77 - alt. 74m - Bifurcation
6 : km 3.23 - alt. 57m - Pont-siphon de l'Aqueduc de l' - Avre (rivière) - Affluent de l'Eure
7 : km 4.38 - alt. 123m - Piste forestière
8 : km 5.26 - alt. 110m - Petite route - Panneau Forêt Domaniale de Beynes
9 : km 5.97 - alt. 62m - Rue Henri Muret
10 : km 8.86 - alt. 47m - La Maladrerie
11 : km 10.15 - alt. 52m - Moulin des Fourneaux
D/A : km 10.83 - alt. 54m - Gare de Beynes
Informations pratiques
Horaires de train : consulter le site du Transilien.
Pour les automobilistes :
Se garer sur le parking en face de la gare. En cas de manque de place, se garer sur le parking du château (1) et démarrer la randonnée de ce point-là.
Prévoir de bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée. Passages potentiellement humides dans la Forêt de Beynes, entre (5) et (7).
Bar et commerces dans le centre-ville de Beynes, autour de l'église.
Variantes :
Cette randonnée réunit en une seule deux boucles conçues par la Mairie de Beynes et Défi Patrimoine. Il est évidemment possible de n'en effectuer qu'une seule.
Boucle de la forêt (7km environ) - Suivre l'itinéraire à partir du début (D/A) et jusqu'au second passage au point (1). Là, continuer tout droit et rejoindre très rapidement la gare (D/A).
Boucle des champs (4km environ) - Au premier passage au point (1), tout de suite après la gare, tourner à gauche (balisage Jaune) et suivre l'itinéraire à partir du second passage au point (1) jusqu'à la fin (D/A).
Randonnée effectuée par l'auteur le 08 juin 2017.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L'itinéraire est jalonné de bornes avec un texte très court ou de panneaux d'information plus développés. Les textes sont l'oeuvre de Deambulatio-Patrimoines en partage.
- Château de Beynes (XIe-XVe), en partie en ruines et en partie restauré, en (2) et entre (9) et (2).
- Petite cascade sur la Mauldre et ancien moulin sur la rive opposée peu après le premier passage en (2).
- Pont de l'Estandard (3).
- Ferme de Fleubert (4).
- Pont-siphon de l'Aqueduc de l'Arve (6).
- Ancienne pompe à eau Rue des Clos, peu après (9).
- Église Saint-Martin (XIIIe-XVIe) entre (9) et (2).
- Moulin des Fourneaux (11).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.49/5
Nombre d'avis : 21
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.1/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons fait ce circuit par un soleil radieux, la balade était très agréable avec plusieurs lieux intéressants ou charmants (pont-siphon, vieux Beynes, ruines du château, église), une belle traversée des champs mais aussi quelques zones moins sympathiques (entreprises, ferrailleur...). On marche beaucoup sur des petites routes... mais sans croiser de voitures. Une bonne rando en ile de France, plutôt facile. Merci pour ce beau 8 !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée, facile et très variée entre ville, campagne et forêt. Les indications sont très précises et exactes.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Un grand merci a celui qui a rédigé le texte.
Très précis on peut même se passer de la carte .....
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 10 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Un peu déçu par le parcours assez bruyant à cause des routes et par le passage en ville, repassage au parking du chateau
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belles perspectives sur les champs. Passage dans le bois.
Le passage à la Gare de Beynes permet d'en faire moins.
La 2ème boucle comporte un très joli passage dans les champs.
Par contre le retour de cette 2ème boucle est moins intéressant, mais bon il faut bien revenir ! !
Merci pour cette trace très bien décrite.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 01 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie parcours
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonne balade. Un peu trop de zones goudronnées à notre gout
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Boucle en "8" qui repasse par le point de départ à mi parcours ce qui ne permet pas au final de trop s'éloigner des habitations/ routes / usines …. : on a rarement le sentiment d'être en pleine nature sur cette ballade de 3 heures sur les deux coteaux
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 13 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Balade très agréable sans difficulté particulière.
Visorandonneur
Merci Etienne et j'espère bientôt pouvoir refaire un de tes parcours
Bonne soirée
Bien cordialement
Benoit
Visorandonneur modérateur
Bonjour Benoît,
Merci de tes commentaires, heureux de lire que cette randonnée t'a plu.
Merci de tes remarques concernant les points (7) et (9) ! Je viens de modifier la description en conséquence.
Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 18 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit fait dans la foulé de la boucle entre Beynes et Saulx-Marchais. Descriptif très fiable malgré 2 petites remarques. J'ai nettement préféré ce circuit avec de beaux paysages et un patrimoine architectural intéressant.
Mes petites remarques :
Point 7 : Effectuer une baïonnette droite-gauche pour suivre le chemin interdit aux cavaliers qui entre à nouveau dans le bois.
Le panneau d'interdiction aux cavaliers n'existe plus. Ne serait-il pas souhaitable d'indiquer de faire la baïonnette droite-gauche et de prendre le chemin de droite.
Point 9 : Au bout, tourner à droite dans la Rue Henri Muret. Il ne faut pas aller au bout de la sente des grives qui se trouve bien plus loin. Il faut prendre la sente des grives et tourner à droite à la première rue.
Merci Netra pour cette superbe trace
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 01 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Ballade agréable et variée dans cette vallée que nous ne connaissions pas. Merci pour cette description !
Assez peu de balisages sur le terrain, donc on a eu quelques difficultés pour se repérer dans Beynes, mais pas de soucis avec l'appli.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Jolie randonnée très facile. La description est fiable, et les panneaux explicatifs agrémentent agréablement cette randonnée.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 05 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée agréable avec beaucoup de diversités.
L'étape le long du site de stockage souterrain de gaz naturel de Beynes a un intérêt technique même si elle est moins attractive visuellement.
Nous avons noté qu'il faut éviter d'emprunté la zone en forêt après ce site pendant la période de chasse le lundi (la pancarte indiquait du 17 sept 2017 au 28 Février 2018)
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Une balade sur les plateaux au-dessus de la vallée de la Mauldre. Un paysage vallonné à perte de vue qui vous accompagne tout au long de la randonnée.







De la Vallée de la Mauldre à la Vallée de la Seine, une randonnée de gare à gare qui alterne les parcours entre les champs et en sous-bois. L'Étang d'Abbecourt offre un cadre propice à une halte et l'Église Saint-Étienne de Vernouillet apporte une touche patrimoniale.







Randonnée sous forme de boucle dans la forêt de Beynes avec un passage par plusieurs sites de stockage souterrain de gaz. Vous traverserez ensuite le village de Saulx-Marchais en passant par son église ancienne, puis par sa mairie avant de traverser les champs pour rejoindre Neauphle-le-Vieux et la rivière de la Mauldre. Retour ensuite au point de départ en passant par la Forêt de Beynes.







Un circuit sympa alternant petits villages, lisières de forêts et grands horizons.







Une randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un petit étang propice à une halte agréable.







Une boucle qui part de la gare de Villiers-Saint-Frédéric et traverse le village de Neauphle-le-Château. Ce circuit alterne des champs et des charmantes petites sentes pour rejoindre la place du village.
Vous découvrirez en chemin de grands espaces, un petit plan d’eau, une table d’orientation, une cour de ferme abritant une ancienne église, des vieilles pierres, ainsi que le charme de la place de Neauphle-le-Château et ses petites ruelles pavées.







Une courte randonnée pour la demi-journée, agréable et champêtre, avec quelques éléments de patrimoine.







Randonnée à faire quand les chemins sont trop boueux.
Ce circuit fait le tour du parc animalier de Thoiry. Il emprunte majoritairement des petites routes goudronnées tranquilles, pour les saisons où les chemins sont quasi impraticables.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.