Circuit des trois châteaux à Onet-le-Château

Un circuit dans la nature, pourtant très proche de Rodez. Vous pourrez y admirer trois châteaux et des maisons anciennes le long du parcours.

Une randonnée Onet-le-Château créée le vendredi 11 septembre 2020 par Thot360. MAJ : jeudi 24 septembre 2020
Commune Commune : Onet-le-Château (12850)
Carte Carte IGN : : Ref. 2439SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Château de Floyrac

Se garer sur le parking du Château de Fontanges.

(D/A) Partez à droite en faisant face au château. Longez-le en faisant un virage à gauche. Une petite montée va vous faire longer le club house, puis vous êtes au milieu des champs. Parvenez à un croisement.

(1) Prenez le sentier à droite, traversez la D568 avec prudence puis continuez sur 500 m environ.

(2) Si vous désirez voir le Château de Floyrac, prenez le chemin à droite et marchez 400 m environ. Vous l'apercevrez derrière la grille d'entrée. Ensuite rebroussez chemin.

(2) Continuez tout droit. Sur votre gauche, vous longerez un petit aérodrome au milieu de la nature. Parvenir au croisement de la Basterie.

(3) Tournez à gauche puis au bout de 200 m, à droite pour arriver devant la grille du Parc du Château de Labro, maintenant transformé en hôtel de standing. On peut apercevoir le château en marchant sur la petite route qui conduit au parking. Revenez sur vos pas et poursuivez à droite.

À la croix, obliquez encore à droite, dépassez les bâtiments de la Praderie et parvenez à un croisement de routes à quatre directions. Virez alors à droite vers Onet Village et son château.

(5) Montez à gauche vers le château. Il est possible de le visiter à certaines périodes. Reprenez ensuite la rue principale qui traverse le village.

(6) Au croisement, obliquez sur la gauche en prenant le Chemin de la Fumade et parvenez à un rond-point.

(7) Contournez-le par la droite pour suivre la route de Bel Air et pénétrer dans le quartier du même nom.

(8) Juste avant la caserne des pompiers, virez à gauche puis filez tout droit sur 500 m environ.

(1) Tournez à droite pour rejoindre le point d'arrivée au Château de Fontanges (D/A).

D/A : km 0 - alt. 537m - Château de Fontanges
7 : km 6.81 - alt. 603m - Rond-point
8 : km 7.82 - alt. 598m - Bel Air, à gauche
D/A : km 9.64 - alt. 538m - Château de Fontanges

Se garer sur le parking devant le château de Fontanges, transformé maintenant en hôtel. S'il était plein, il y a un parking le long de la D568 à proximité.

Autour de Salles-la-Source
Distance 5.97km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -155m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Salles-la-Source - 12 - Aveyron

Une petite randonnée à la portée de tous, idéale pour les enfants, avec quelques dénivellation sans difficultés particulières.

La Croix de Nances et le Bois d'Enfer
Distance 10.98km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -348m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moyrazès - 12 - Aveyron

Une jolie randonnée depuis le charmant bourg de Moyrazes qui domine la vallée de l'Aveyron et ses magnifiques panoramas.

Les chapelles de Marcillac-Vallon
Distance 12.95km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -420m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcillac-Vallon - 12 - Aveyron

Cette boucle combine au prix de tronçons goudronnés un parcours original pour découvrir quatre chapelles situées autour du village de Marcillac-Vallon. Deux portions balisées (GR® 62 et PR®) facilitent le cheminement sur la 2e partie du parcours, depuis Saint-Jean-le-Froid, point culminant de cet itinéraire orienté sur le petit patrimoine religieux.

Circuit des passerelles à Bozouls
Distance 7km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bozouls - 12 - Aveyron

Quatre nouvelles passerelles pour enjamber le canyon. Elles viennent suppléer les passages à gué, souvent submergés par le Dourdou.

Les Gorges du Viaur et le Lac de Bages
Distance 15.2km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -403m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Salars - 12 - Aveyron

Randonnée aux portes du Lévezou et de la vallée du Viaur, profonde et étroite.

Le Pont de Saint-Georges depuis Pont-de-Salars
Distance 9.26km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -276m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Salars - 12 - Aveyron

Un circuit qui vous mène au fond boisé et ombragé de la vallée du Viaur. Le dénivelé est assez important mais le patrimoine vu en chemin vaut le petit effort !

Le Causse de Sébrazac
Distance 11.47km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -362m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sébrazac - 12 - Aveyron

D'intéressants contrastes et des couleurs diversifiées aux confins de plusieurs terroirs (le Rougier, le Causse, le Pays d'Olt) et au coeur d'une nature encore protégée et d'un patrimoine vernaculaire intact.

Distance 3.87km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -192m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villecomtal - 12 - Aveyron

A travers bois, ce vieux chemin peu commun, nous raconte une histoire datant de la signature du Concordat en 1801 : celle des "enfarinés".